1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

[T-Trak] Le Pont Routier

5 participants
AuteurMessage
captncaverne
Membre

Masculin Age : 47

[T-Trak] Le Pont Routier Empty
MessageSujet: [T-Trak] Le Pont Routier   [T-Trak] Le Pont Routier Icon_minitimeSam 30 Juin 2018 - 18:32

Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour présenter mon projet de module T-Trak et m’aider dans son avancement. Ce projet a pour but de me faire construire mon premier module avec son décor...et aussi de participer à une expo/concours (expo de Villepreux).

La grande aventure commence !

Le projet est basique, un module T-Trak droit simple avec un pont routier passant par-dessus les rails.

Aujourd’hui, voici le stade « d’avancement » du projet :

• Je suis encore en « phase de réflexion » quand à la place de ce pont et ce que je pourrais mettre à côté.
  • La structure du module a été commandée chez boismodelisme, cela me facilitera le travail.
  • Les coupons de rails ont été commandés chez dm-toys.

Voilà pour cette courte présentation. La prochaine étape sera de faire quelques schéma pour visualiser le placement du pont.
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: [T-Trak] Le Pont Routier   [T-Trak] Le Pont Routier Icon_minitimeSam 30 Juin 2018 - 21:29

Attention à l'écartement entre les voies;
si tu veux, je peux te prêter des coupons double voie qui te serviront à bien aligner tes rails;
ça ressemble à ça : [T-Trak] Le Pont Routier 10060210

je travaille sur Paris et on peut donc se rencontrer vers République.
MP si ok
http://michel.etienne.78.free.fr
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: [T-Trak] Le Pont Routier   [T-Trak] Le Pont Routier Icon_minitimeDim 1 Juil 2018 - 1:13

Bienvenue dans le monde merveilleux du T-trak.
Des photos de modules avec pont ont du être prises à Saint Mandé et à Chelles.
Je vais rechercher les pages de ces expo.
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95

MessageSujet: Re: [T-Trak] Le Pont Routier   [T-Trak] Le Pont Routier Icon_minitimeDim 1 Juil 2018 - 1:30

captncaverne
Membre

MessageSujet: Re: [T-Trak] Le Pont Routier   [T-Trak] Le Pont Routier Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 9:31

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Pour l’alignement des rails c’est très sympa et je pense que cela peut m’aider énormément. Je travaille aussi sur Paris (vers Rosa Parks) et j’habite (pour l’instant, déménagement approchant) juste à côté de la place de la République, cela serait tout à fait faisable ! (J’envoie un MP pour cela).

Merci aussi pour les liens vers les photos, cela permet de se faire une meilleure idée ! J’ai parcouru tout ça.

Il en ressort les schémas d’idées suivants (bon…mes talents de dessins sont ce qu’ils sont) :

1 - La première version, la plus simple, la route est sur un « promontoire » dont les flancs inclinés sont recouvert de végétation ainsi que le reste du module (je n’ai pas représenté d’arbres mais j’imagine quelques spécimens).
Cela m’amène deux réflexions. La première est que le « bout » du pont va forcément « couper » la vue sur les trains. La deuxième réflexion est que je dois peut-être « créer » un peu de vie (bâtiments ?).

[T-Trak] Le Pont Routier JrEpvg

2 – La deuxième version. Ici je « coupe » le pont (il se termine en dehors du module, seul un pilier sera présent) pour dégager la vue. Je pivote un peu le pont (pour casser le coté géométrique). Un des flancs est maintenant avec un mur de soutènement (pour libérer de la place…et aussi car j’aime bien Wink ). La partie à droite pourra recevoir un petit bâtiment (type petit entrepôt d’une entreprise de recyclage de déchet qui permettra de placer véhicule/container…).
La question que je me pose pour cette version est qu’il est peut être totalement irréaliste d’avoir un flanc incliné d’un côté et un mur de soutènement directement de l’autre côté…

[T-Trak] Le Pont Routier RthezQ

J’ai sinon reçu la structure du module (la livraison est vraiment rapide !! Merci à eux). J’ai réalisé un montage à blanc, étant donné l’ajustement des pièces je me demande vraiment si je ne vais pas me contenter de coller le plateau, le reste est déjà très solide et semble ne pas bouger (je ne suis pas certain même de pouvoir le défaire).

Ça avance !
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

MessageSujet: Re: [T-Trak] Le Pont Routier   [T-Trak] Le Pont Routier Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 10:45

Bonjour,
la configuration 2 peut-être réaliste dans un environnement périurbain; style rocade récemment construite à coté d'un lotissement ou d'une exploitation fermière ; par contre dans ce cas, le mur de soutènement sera plus moderne ( béton décoré ou mur végétal avec une palissade de bois dessus comme mur anti bruit )
le fait de ne pas être perpendiculaire et avec le pont coupé donne un aspect plus sympa
Après, masquer la circulation des trains n'est pas gênant comme pour mon tunnel sous la manche

[T-Trak] Le Pont Routier Nfi_09
captncaverne
Membre

MessageSujet: Re: [T-Trak] Le Pont Routier   [T-Trak] Le Pont Routier Icon_minitimeMer 4 Juil 2018 - 22:26

Bonjour,

Effectivement, je visualise bien ce type de rocade. Je vais essayer de me faire un plan plus précis et à l'échelle maintenant que j'ai la structure du module...dommage pour le mur de soutènement en pierre je trouvais ca jolie Wink

Les commandes sont toutes arrivées. Les rails (de quoi faire 2 modules) ainsi qu'un "rerailer" kato sont maintenant ici:

[T-Trak] Le Pont Routier TTpVQX

Le rerailer possèdes des encoches sur sa tranche pour avoir un écartement "correct" des rails. Est-ce que certain l'on déjà utilisé ? Est-ce que les écartements des encoches sont le bonnes pour un module t-trak ?

TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95

MessageSujet: Re: [T-Trak] Le Pont Routier   [T-Trak] Le Pont Routier Icon_minitimeMer 4 Juil 2018 - 23:20

Je ne me suis pas servi du rerailer.
J'ai fait comme Michel.
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

MessageSujet: Re: [T-Trak] Le Pont Routier   [T-Trak] Le Pont Routier Icon_minitimeMer 4 Juil 2018 - 23:35

captncaverne a écrit:
Bonjour,
Effectivement, je visualise bien ce type de rocade. Je vais essayer de me faire un plan plus précis et à l'échelle maintenant que j'ai la structure du module...dommage pour le mur de soutènement en pierre je trouvais ca jolie Wink

la rocade peut être à 2, 3 ou 4 voies (à limiter à 80kms pour les 2 ou 3 voies !)

captncaverne a écrit:
Bonjour,
Le rerailer possèdes des encoches sur sa tranche pour avoir un écartement "correct" des rails. Est-ce que certain l'on déjà utilisé ? Est-ce que les écartements des encoches sont le bonnes pour un module t-trak ?

le rerailer respecte l'écartement, mais pas l'alignement des 2 voies afin qu'elles sortent de la même longueur (environ 1mm); le coupon apporte cette facilité en plus

SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo

Masculin Age : 27

MessageSujet: Re: [T-Trak] Le Pont Routier   [T-Trak] Le Pont Routier Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 8:44

Personnellement je me suis déjà servi du rerailer pour respecter écartement des rails. Je l'ai même utilisé en plus du rail double à chaque extrémité car le milieu des rails sur le module peut même ne pas être droit... c'est un kit sympa avec le "unijoiner remover " qui permet très simplement d'enlever les eclisses mécaniques "unijoiner".
Le module que j'aime bien pour représenter une rocade ou une route est celui de Francis Pichon (si je ne me trompe pas )
[T-Trak] Le Pont Routier Dsc_0010
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

Masculin Age : 81

MessageSujet: Re: [T-Trak] Le Pont Routier   [T-Trak] Le Pont Routier Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 11:24

A propos d'écartement des rails et de leur positions sur le module il est très simple de se confectionner un gabarit de ce type:
[T-Trak] Le Pont Routier P1050710
Le rerailleur Kato est pratique (et peu couteux), les rerailleurs classiques  ne conviennent pas au rails Kato. Il y a, avec, un petit accessoire permettant de déclipser les éclisses.
A++
http://dominique.desir.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [T-Trak] Le Pont Routier   [T-Trak] Le Pont Routier Icon_minitime

[T-Trak] Le Pont Routier
Page 1 sur 1