1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 pacific carénée PO

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
licorne
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : macey
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 22/06/2018

pacific carénée PO Empty
MessageSujet: pacific carénée PO   pacific carénée PO Icon_minitimeVen 22 Juin 2018 - 11:59

J'ai eu hier la surprise de voir sur le site "Shapeways" la sortie d'une Pacific PO carénée avec son tender en impression 3D. Je suppose qu'on peut la monter sur la base d'une Pacific Rivarossi.
Bien que ce ne soit pas la plus belle des locomotives carénées SNCF, je me suis empressé de la commander.
Malheureusement, j'ignore presque tout de cette machine, en particulier sa couleur. Des recherches sur Internet ne m'ont pas permis d'en savoir plus. Certains dessins la présentent en rouge, d'autres en bleu, et une réalisation amateur est gris PO.
Un érudit du PO pourrait il nous en dire plus sur cette machine et sa livrée?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 79
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

pacific carénée PO Empty
MessageSujet: Re: pacific carénée PO   pacific carénée PO Icon_minitimeVen 22 Juin 2018 - 12:32

Apparemment c'est à l'échelle Z !!!
Revenir en haut Aller en bas
licorne
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : macey
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 22/06/2018

pacific carénée PO Empty
MessageSujet: Re: pacific carénée PO   pacific carénée PO Icon_minitimeVen 22 Juin 2018 - 14:08

Non, elle figure aussi dans la liste N depuis hier,
Pour la trouver plus facilement, classer les pages selon le critère "newest".
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 79
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

pacific carénée PO Empty
MessageSujet: Re: pacific carénée PO   pacific carénée PO Icon_minitimeVen 22 Juin 2018 - 14:31

Revenir en haut Aller en bas
licorne
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : macey
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 22/06/2018

pacific carénée PO Empty
MessageSujet: Re: pacific carénée PO   pacific carénée PO Icon_minitimeVen 6 Juil 2018 - 18:26

J'ai reçu la loco hier, de même que le nez de la voiture pilote.
La caisse semble juste, malgré la complexité des courbes, et ne comporte que peu de "rayures" propres à l'impression 3D. On a dit que cette machine n'était pas très belle, mais je trouve l'ensemble trés réussi et a plutôt fière allure.
Par contre, la cheminée est fausse, mais pourra être remplacée par celle de la loco donneuse (ou par un bricolage). Les rares rambardes et mains courantes sont venues avec l'impression.
J'ai regardé vite fait, et il semble qu'elle puisse recevoir sans trop de problème le châssis de la 231 Rivarossi, qu'il faudra charcuter un peu. Il faudra rajouter l'arrière de la chaudière dans la cabine.
Le tender semble rentrer plutôt facilement. Il faudra simplement remplacer la cloison arrière (lisse) par l'arriere du tender, et y mettre aussi la partie avant (il y a sur internet de belles photos du modèle HO canadien).

Le principal problème sera de trouver une Rivarossi qui marche, et pour pas trop cher. A ce propos, quelqu'un sait-il s'il existe une solution de remplacement, soit nouveau moteur, soit châssis complet aux bonnes dimentions, pour faire remarcher une 231 Riva.

Je vous tiendrai au courant de la suite des travaux, et je me réjouis déjà d'avoir bientôt une nouvelle et inattendue vapeur française dans mon parc.

Quant à la couleur, je n'ai rien trouvé de certain sur Internet, mais il semblerait que le gris PO soit le plus plausible. Les Canadiens ne se mouillent pas, et proposent la leur en gris, noir ou rouge.

Malheureusement, il n'existe aucune voiture typiquement PO sur le marché, mais il y a chez Kato ou Rivarossi de quoi composer un beau "Sud Express".
Revenir en haut Aller en bas
22CDN1160
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Petit Tregor (22)
Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 21/10/2010

pacific carénée PO Empty
MessageSujet: Re: pacific carénée PO   pacific carénée PO Icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 1:59

Effectivement, le problème, c'est le chassis.
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 79
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

pacific carénée PO Empty
MessageSujet: Re: pacific carénée PO   pacific carénée PO Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 17:56

Je viens de recevoir cette 231 PO carénée Shapeways et me suis penché sur l'étude du chassis.
J'ai donc regardé quelques chassis qui s'approcheraient au mieux de la réalité.

1° Rivarossi: Comme l'écrit "Licorne" , l'idéal est la Rivarossi dont les empâtements correspondent parfaitement aux diagrammes ci-dessous. Cette adaptation relève de la haute voltige en ce qui concerne la loco et je n'ai pas voulu sacrifier le tender d'un de mes exemplaires encore vacciné contre la maladie du zamac.

2° Mallard Arnold : moteur débordant dans la cabine de la loco. Chassis du tender trop volumineux ne rentrant pas dans le tender Shapeways.

3° Kato C62 : ce serait celui qui collerait le mieux en supprimant le second essieu du bissel arrière. Mais ce chassis est déjà prévu pour une autre utilisation et comme je n'en ai qu'un j'ai retenu le

4° Kato C57 : certes les roues des bissels de la loco et celles du tender sont un peu plus petites mais elles sont presque totalement cachées par le carénage.
Le moteur qui déborde largement dans la cabine va être changé de place :il viendra en position centrale. Le bissel arrière sera avancé de 2 mm.
Le chassis du tender sera modifié , mais en gardant ses prises de courant et son lest.Le décodeur prendra place dans ce tender.

pacific carénée PO Motori11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pacific carénée PO Empty
MessageSujet: Re: pacific carénée PO   pacific carénée PO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pacific carénée PO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto :motoriser la 231 Carénée du P.O.
» Pacific 231 K8
» Pacific 231 G 558
» PACIFIC 231 E 41.
» PACIFIC 231 EN NORMADIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Impression 3D-
Sauter vers: