1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Constatations bizarres

Aller en bas 
+2
manougeo
Cedumiel
6 participants
AuteurMessage
Cedumiel
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : 92140 Clamart
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/04/2018

Constatations bizarres Empty
MessageSujet: Constatations bizarres   Constatations bizarres Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 20:04

Bonjour les pros,

Comme je l'ai déjà dit je redébute le train électrique et mes souvenirs datent d'un age ... mais d'un age ... ou je jouait avec des train jouef HO. Par économie j'ai retrouvé et raccordé mon vieux disjoncta 1500 pour faire un reseau analogique. Le projet avance doucement. Et miracle je viens de recevoir ma première loco qui fonctionne.

Quand je tourne le transfo il y a un long temps de réaction. Comme si la loco devait charger ses accus avant de démarrer. Et les ralentis sont très moyens.

A votre avis

C'est du au transfo dont le variateur est mauvais ? Je suis nul en électronique donc je ne suis pas enthousiaste à l'idée de construire un variateur. Quel matériel tout prêt me conseillez vous ?
C'est du à la loco ?
On ne sait pas. Dans ce cas quels tests dois-je faire pour améliorer mon diagnostic?

Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Constatations bizarres Empty
MessageSujet: Re: Constatations bizarres   Constatations bizarres Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 21:29

Tout dépend ce que tu entends par "long temps de réaction". Si c'est que la loco ne démarre que quand tu as atteint un certain voltage (c'est à dire quand tu as tourné le bouton assez loin), ça je l'ai déjà vu. Je crois (mais je laisse les vrais pros te conseiller), que c'est dû au voltage minimum de démarrage réclamé par la loco pour qu'elle démarre.

Sinon, en analogique, les transfos que je préfère sont les KATO (très fluides, avec une poignée tournante, plus sympa qu'un potentiomètre).
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

Constatations bizarres Empty
MessageSujet: Re: Constatations bizarres   Constatations bizarres Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 21:41

Est ce que par hasard ta loco ne serait pas équipée d'un décodeur?
J'ai constaté qu'une loc DCC en analogique avait un temps de réponse plus long (sur les quelques exemplaires d'autorail que j'ai équipé, en tout cas) qu'une autre en analogique pur...
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Constatations bizarres Empty
MessageSujet: Re: Constatations bizarres   Constatations bizarres Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 7:41

Le "variateur" du Disjoncta 1500 est remarquable : point d'électronique, mais un curseur qui vient frotter sur la couche supérieure du bobinage de l'enroulement secondaire du transfo.

Avantages : aucune puissance perdue en chaleur dans des transistors, et on joue réellement sur l'amplitude de la tension sinusoïdale qui est simplement redressée en aval.

Inconvénients : une certaine raideur de la manette (le curseur appuie assez fort sur le bobinage), et une usure marquée du fil du bobinage au bout d'un certain temps. Cette usure peut même à terme provoquer des courts-jus entre 2 spires consécutives.

Je suis d'accord avec Michel.b01, si ta loco est équipée d'un décodeur elle peut marcher en analogique en présentant ces symptômes, mais regarde quand même si l'usure de ton transfo n'est pas la cause du problème (le mieux serait que tu essayes ta loco avec un transfo prêté par un pote, ou à l'inverse essayer une loco prêtée avec ton transfo, et tu verrais bien dans quel cas ça marche bien ou non.


Dernière édition par DMARRION le Ven 25 Mai 2018 - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cedumiel
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : 92140 Clamart
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/04/2018

Constatations bizarres Empty
MessageSujet: Re: Constatations bizarres   Constatations bizarres Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 11:19

La loco est une petite Minitrix 2914 achetée moins de 30 €. Elle est bien analogique. Cela dit, je ne l'ai pas ouverte. Peut-être qu'un nettoyage s'impose. C'est manougeo qui donne bien la description du phénomène. Elle semble attendre d'avoir assez accumulé d'énergie. Dmarrion m'ayant rassuré sur mon transfo, je vais avancer comme ça pour l'instant. J'ai tout le circuit à construire !
Revenir en haut Aller en bas
yaume
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2017

Constatations bizarres Empty
MessageSujet: Re: Constatations bizarres   Constatations bizarres Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 11:43

Le TGV de mon fils en HO avait ce genre de symptome.
Après nettoyage des patins (je ne sais pas le nom qu'on leur donne) qui font le contact entre les roues et le moteur qui était tout noir, cela a tout changé.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Constatations bizarres Empty
MessageSujet: Re: Constatations bizarres   Constatations bizarres Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 12:11

Bonjour à tous,

Il faut une certaine énergie pour vaincre les frottements mécaniques au démarrage et cela peut expliquer le délai de réaction. Si la mécanique résiste trop longtemps, le moteur tire trop de courant, il chauffe et cela peut éventuellement le détruire. Une fois en rotation, le moteur consomme moins de courant. Cela explique aussi pourquoi les locos peuvent rouler trop vite une fois en marche, moins de courant = plus de tension = vitesse plus grande.

Un nettoyage, y-compris du collecteur du moteur ou les charbons font contact (cf le message de Yaume), suivi de quelques gouttes d'huile sur la mécanique, devrait améliorer la situation.

Si la loco est équipée d'un décodeur et que celui-ci a été configuré pour fonctionner aussi en analogique, l'accélération et le freinage en mode analogique sont configurables dans des CV. On peut ainsi simuler l'inertie même en analogique.

Bonne fin de semaine à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Constatations bizarres Empty
MessageSujet: Re: Constatations bizarres   Constatations bizarres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Constatations bizarres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: