| Constatations bizarres | |
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Auteur | Message |
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Cedumiel Membre
Age : 63 Localisation : 92140 Clamart Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 25/04/2018
| Sujet: Constatations bizarres Jeu 24 Mai 2018 - 20:04 | |
| Bonjour les pros,
Comme je l'ai déjà dit je redébute le train électrique et mes souvenirs datent d'un age ... mais d'un age ... ou je jouait avec des train jouef HO. Par économie j'ai retrouvé et raccordé mon vieux disjoncta 1500 pour faire un reseau analogique. Le projet avance doucement. Et miracle je viens de recevoir ma première loco qui fonctionne.
Quand je tourne le transfo il y a un long temps de réaction. Comme si la loco devait charger ses accus avant de démarrer. Et les ralentis sont très moyens.
A votre avis
C'est du au transfo dont le variateur est mauvais ? Je suis nul en électronique donc je ne suis pas enthousiaste à l'idée de construire un variateur. Quel matériel tout prêt me conseillez vous ? C'est du à la loco ? On ne sait pas. Dans ce cas quels tests dois-je faire pour améliorer mon diagnostic?
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manougeo Membre
Age : 47 Localisation : LE MANS Nombre de messages : 491 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: Re: Constatations bizarres Jeu 24 Mai 2018 - 21:29 | |
| Tout dépend ce que tu entends par "long temps de réaction". Si c'est que la loco ne démarre que quand tu as atteint un certain voltage (c'est à dire quand tu as tourné le bouton assez loin), ça je l'ai déjà vu. Je crois (mais je laisse les vrais pros te conseiller), que c'est dû au voltage minimum de démarrage réclamé par la loco pour qu'elle démarre.
Sinon, en analogique, les transfos que je préfère sont les KATO (très fluides, avec une poignée tournante, plus sympa qu'un potentiomètre). |
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michel.b01 Membre
Age : 62 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4170 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: Constatations bizarres Jeu 24 Mai 2018 - 21:41 | |
| Est ce que par hasard ta loco ne serait pas équipée d'un décodeur? J'ai constaté qu'une loc DCC en analogique avait un temps de réponse plus long (sur les quelques exemplaires d'autorail que j'ai équipé, en tout cas) qu'une autre en analogique pur... |
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DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4205 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Constatations bizarres Ven 25 Mai 2018 - 7:41 | |
| Le "variateur" du Disjoncta 1500 est remarquable : point d'électronique, mais un curseur qui vient frotter sur la couche supérieure du bobinage de l'enroulement secondaire du transfo.
Avantages : aucune puissance perdue en chaleur dans des transistors, et on joue réellement sur l'amplitude de la tension sinusoïdale qui est simplement redressée en aval.
Inconvénients : une certaine raideur de la manette (le curseur appuie assez fort sur le bobinage), et une usure marquée du fil du bobinage au bout d'un certain temps. Cette usure peut même à terme provoquer des courts-jus entre 2 spires consécutives.
Je suis d'accord avec Michel.b01, si ta loco est équipée d'un décodeur elle peut marcher en analogique en présentant ces symptômes, mais regarde quand même si l'usure de ton transfo n'est pas la cause du problème (le mieux serait que tu essayes ta loco avec un transfo prêté par un pote, ou à l'inverse essayer une loco prêtée avec ton transfo, et tu verrais bien dans quel cas ça marche bien ou non.
Dernière édition par DMARRION le Ven 25 Mai 2018 - 17:24, édité 1 fois |
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Cedumiel Membre
Age : 63 Localisation : 92140 Clamart Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 25/04/2018
| Sujet: Re: Constatations bizarres Ven 25 Mai 2018 - 11:19 | |
| La loco est une petite Minitrix 2914 achetée moins de 30 €. Elle est bien analogique. Cela dit, je ne l'ai pas ouverte. Peut-être qu'un nettoyage s'impose. C'est manougeo qui donne bien la description du phénomène. Elle semble attendre d'avoir assez accumulé d'énergie. Dmarrion m'ayant rassuré sur mon transfo, je vais avancer comme ça pour l'instant. J'ai tout le circuit à construire ! |
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yaume Membre
Age : 46 Localisation : MENNECY Nombre de messages : 97 Date d'inscription : 08/11/2017
| Sujet: Re: Constatations bizarres Ven 25 Mai 2018 - 11:43 | |
| Le TGV de mon fils en HO avait ce genre de symptome. Après nettoyage des patins (je ne sais pas le nom qu'on leur donne) qui font le contact entre les roues et le moteur qui était tout noir, cela a tout changé. |
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SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2032 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Constatations bizarres Ven 25 Mai 2018 - 12:11 | |
| Bonjour à tous,
Il faut une certaine énergie pour vaincre les frottements mécaniques au démarrage et cela peut expliquer le délai de réaction. Si la mécanique résiste trop longtemps, le moteur tire trop de courant, il chauffe et cela peut éventuellement le détruire. Une fois en rotation, le moteur consomme moins de courant. Cela explique aussi pourquoi les locos peuvent rouler trop vite une fois en marche, moins de courant = plus de tension = vitesse plus grande.
Un nettoyage, y-compris du collecteur du moteur ou les charbons font contact (cf le message de Yaume), suivi de quelques gouttes d'huile sur la mécanique, devrait améliorer la situation.
Si la loco est équipée d'un décodeur et que celui-ci a été configuré pour fonctionner aussi en analogique, l'accélération et le freinage en mode analogique sont configurables dans des CV. On peut ainsi simuler l'inertie même en analogique.
Bonne fin de semaine à tous. |
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