1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 fabriquer son régulateur de vitesse ?

Aller en bas 
+10
tking-1007
yvesg
dany56
JuJu50
Murphy
morfil
lepoete
excalibur34190
michel.b01
Rol73
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2212
Date d'inscription : 15/12/2017

fabriquer son régulateur de vitesse ? Empty
MessageSujet: fabriquer son régulateur de vitesse ?   fabriquer son régulateur de vitesse ? Icon_minitimeVen 27 Avr - 14:39

Dans un temps lointain (~1995), j'avais fabriqué un régulateur de vitesse grâce à un plan trouvé dans une revue (LocoRevue ou RMF) et avec une dizaine de composants peu onéreux ...
Ça permettait des démarrages et freinages progressifs, réglables par potentiomètres, des bons ralentis, l'inversion du sens de marche, la détection de court-circuit (l'ampoule), et la commande de la vitesse avec un potentiomètre linéaire. Il fallait qu'il soit branché sur un transfo 220v > 18v externe (que j'avais fabriqué également).
fabriquer son régulateur de vitesse ? Transf11

L'atelier modélisme que j'animais auprès d'enfants handicapés moteur avait du être déménagé dans l'urgence et dans de mauvaises conditions, la revue, les plans et ma doc ont été perdus ...

Pour mon futur réseau en analogique (en cours de construction, j'en suis à la menuiserie) j'aimerais retrouver le plan ou trouver des plans pour faire quelque chose de semblable, en fixe intégré à un tiroir/pupitre de commande avec TCO, ou en mobile avec un cordon type téléphone ... et ainsi éliminer les transfos Fleischmann/Arnold/Roco trop "mastocs".
Si un N'iste (ou autre échelle) avait ça dans sa doc (ou un lien), ce serait formidable ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4167
Date d'inscription : 04/07/2008

fabriquer son régulateur de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: fabriquer son régulateur de vitesse ?   fabriquer son régulateur de vitesse ? Icon_minitimeVen 27 Avr - 14:58

C'est ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2212
Date d'inscription : 15/12/2017

fabriquer son régulateur de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: fabriquer son régulateur de vitesse ?   fabriquer son régulateur de vitesse ? Icon_minitimeVen 27 Avr - 23:08

Merci Michel !
Il me semble bien que c'est ça !
Je vais en ouvrir un (j'en avais fait 3 !) pour vérifier si les composants correspondent, mais pas avant le début de semaine prochaine, ce weekend j'ai du monde ! sunny
Si c'est bon, j'achèterai le PDF de LR.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2212
Date d'inscription : 15/12/2017

fabriquer son régulateur de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: fabriquer son régulateur de vitesse ?   fabriquer son régulateur de vitesse ? Icon_minitimeMar 1 Mai - 15:56

J'ai refait un branchement provisoire pour tester mes 3 régulateurs (fabriqués il y a 30 ans !) : et miracle, ils fonctionnent les 3 !!!
Par contre, il me semble que le montage est légèrement différent de celui proposé par André Gay/LocoRevue n°592 de mai 1996, bien que très semblable.
Il est plus simple et il y a moins de composants (4 résistances, 2 condensateurs et 3 transistors + les potentiomètres et inverseurs) pas de Cl 555 (timer) ni de CI 741 ...
Voici l'autotopsie de mon plat de nouilles :  Laughing
fabriquer son régulateur de vitesse ? 20180510

À la réflexion, je pense que mon plan vient d'un n° antérieur de quelques années à 1996.
Je ne reconnais pas le visuel du numéro 592 de LR. J'ai gardé le souvenir d'une couverture avec un fond jaune ... Je me demande si ce n'était pas dans un numéro de RMF ...
Je tenterais bien de faire le montage d'André Gay, mais il me semble qu'il y a pas mal de coquilles ou de morceaux de phrases manquants dans l'article et je crains que la liste des composants ne soit pas fiable ...
Si qqu'un avait la liste des composants, et, cerise sur le gâteau, un schéma d'implantation sur une carte veroboard, je serais comblé !

(NB : mes connaissances en électronique sont très basiques et très anciennes ! Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2212
Date d'inscription : 15/12/2017

fabriquer son régulateur de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: fabriquer son régulateur de vitesse ?   fabriquer son régulateur de vitesse ? Icon_minitimeMer 16 Mai - 15:45

Personne n'a le plan de montage et la liste des composants de mon plat de nouilles ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
excalibur34190
Membre
Membre
excalibur34190


Masculin Age : 57
Localisation : ganges (34)
Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 07/11/2007

fabriquer son régulateur de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: fabriquer son régulateur de vitesse ?   fabriquer son régulateur de vitesse ? Icon_minitimeLun 21 Mai - 9:14

Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

fabriquer son régulateur de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: fabriquer son régulateur de vitesse ?   fabriquer son régulateur de vitesse ? Icon_minitimeSam 26 Mai - 21:03

Il faudrait juste savoir ce que tu veux faire
- régulateur simple (1 transistor , 1 resistance et un potentiometre suffisent)
- courant haché il existe de petits regulateurs avec un minimum de composant 1 NE 555 servant à
realiser des impulsions rectangulaire , quelques resistances , 1 transistor et 1 condensateur
- montage plus sophistiqué avec inertie etc
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2212
Date d'inscription : 15/12/2017

fabriquer son régulateur de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: fabriquer son régulateur de vitesse ?   fabriquer son régulateur de vitesse ? Icon_minitimeSam 26 Mai - 22:04

Citation de mon premier post :
"Pour mon futur réseau en analogique (en cours de construction, j'en suis à la menuiserie) j'aimerais retrouver le plan ou trouver des plans pour faire quelque chose de semblable, en fixe intégré à un tiroir/pupitre de commande avec TCO, et/ou en mobile avec un cordon souple ..."
Donc plutôt régulateur à courant haché, avec démarrages/freinage progressif ... et pas trop ardu à monter pour un amateur ...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

fabriquer son régulateur de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: fabriquer son régulateur de vitesse ?   fabriquer son régulateur de vitesse ? Icon_minitimeDim 27 Mai - 0:19

J'ai fabriqué pour mon reseau un regulateur permettant à la fois une alimentation en courant continu classique avec d'excellents ralentis ( transistor en collecteur commun) mais egalement la possibilité de passer  en courant haché . Il y a également les plans de montage sur circuit imprimé à bandes
voir la construction de mon réseau  P7 à cette adresse

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t27750p150-lepoete-un-nouveau-petit-reseau-a-l-ancienne-creation-et-construction

Le circuit permet meme de regler la frequence du hachage ( ce quel'on voit  exceptionnellement )
La securité est faite par un polyswitch doncla Resistance de celui ci augmente en cas de court circuit et une LED rouge s'allume

Le circuit utilise 2 TIP 142 en parallele pour avoir une grande intensité de sortie mais si on se contente d'une puissance moindre ( 3 trains sur un circuit par ex) un seul TIP 142 suffit  tout le reste du schema reste identique
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

fabriquer son régulateur de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: fabriquer son régulateur de vitesse ?   fabriquer son régulateur de vitesse ? Icon_minitimeDim 27 Mai - 0:24

Je précise que les systemes on été montés sur mon réseau et que l'ensemble fonctionne parfaitement bien avec d'excellents ralentis
Revenir en haut Aller en bas
morfil
Membre
Membre
morfil


Masculin Age : 76
Localisation : au pied de la rhune
Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 12/06/2013

fabriquer son régulateur de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: fabriquer son régulateur de vitesse ?   fabriquer son régulateur de vitesse ? Icon_minitimeDim 27 Mai - 10:33

Peux-tu nous éclairer sur cette affaire de moteurs qui ne supporteraient pas le courant haché ?
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2212
Date d'inscription : 15/12/2017

fabriquer son régulateur de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: fabriquer son régulateur de vitesse ?   fabriquer son régulateur de vitesse ? Icon_minitimeDim 27 Mai - 10:40

Merci !!

Je vais essayer de me monter un régulateur PWM "fait maison" d'après vos indications ! Smile
Est-il possible d'avoir une photo du système monté et du boitier ouvert ?
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

fabriquer son régulateur de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: fabriquer son régulateur de vitesse ?   fabriquer son régulateur de vitesse ? Icon_minitimeDim 27 Mai - 12:01

morfil a écrit:
Peux-tu nous éclairer sur cette affaire de moteurs qui ne supporteraient pas le courant haché ?

Il semblerait que certains rotors sans fer ( donc moteurs récents ) chauffent avec des ralentis important et une fréquence hachée réduite ..la dissipation de la
puissance se faisant mal et donc peuvent ainsi griller le moteur ...il faut donc utiliser dans ce cas ou une frequence haute ou un courant continu

En sachant que plus la frequence est basse meilleur est le ralenti

Si on utilise un régulateur on s'aperçoit en courant continu qu'on a de meilleurs ralentis en utilisant un transistor monté en collecteur commun presque aussi
bien que du courant haché mais avec une moindre puissance de sortie ...d'ou le fait de monter deux transistors en parallele  ( sauf la base qui doit alimentée
séparément ) pour obtenir alors à la fois la puissance de sortie et le ralenti c'est ce que j'ai fait sur mon circuit

Pour pouvoir "tout" faire rouler...j'ai quelques centaines de locomotives acquises au cours des années ...il me fallait donc posséder toutes les possibilités de
circulation ....(certaines loco anciennes marchent mal avec du pulsé)

Utilisation de courant continu sur le circuit principal ou haché avec fréquence élevée ..en effet je fonctionne en analogique et je dispose de wagons bruiteur
imitant le bruit de la vapeur et des mouvement des bielles ...mais il faut au moins 12V pour faire fonctionner correctement l'electronique embarquée des
wagons pour que celle ci fonctionne dans les ralentis ..le pulsé permet a la fois le ralenti des locos mais egalement le fonctionnement du wagon bruiteur


En ce qui concerne le depot ou la zone de triage c'est la que je vais utiliser une frequence basse ( si la loco le permet) pour obtenir une souplesse extreme de ralenti ....on peut avec ce systeme obtenir par exemple la rotation d'une roue de loco a vapeur en une minute ...ce qui montre le ralenti extreme possible meme si cela bien sur ne presente aucun interet...
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

fabriquer son régulateur de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: fabriquer son régulateur de vitesse ?   fabriquer son régulateur de vitesse ? Icon_minitimeDim 27 Mai - 12:02

Rol73 a écrit:
Merci !!

Je vais essayer de me monter un régulateur PWM "fait maison" d'après vos indications ! Smile
Est-il possible d'avoir une photo du système monté et du boitier ouvert ?

Je vais faire des photos et les posterai des que possible
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3229
Date d'inscription : 20/08/2007

fabriquer son régulateur de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: fabriquer son régulateur de vitesse ?   fabriquer son régulateur de vitesse ? Icon_minitimeDim 27 Mai - 14:33

Dans les années 90 j'avais moi aussi construit une alimentation d'après un article et schéma de LR. Voici le boitier que j'avais construit à l'époque.

fabriquer son régulateur de vitesse ? P1010146

A gauche les inters Direct/Inverseur/Tempo-Direct. Au centre le commutateur Stop/Frein2/Frein1/Roue libre/ Acc1/Acc2. A droite le potar Direct et le bouton Stop. Au centre un écran Volt. Le circuit est sécurisé par une ampoule 12V/21W montée en série.

Mais pas facile de retrouver l'article en question. Je crois que c'est un schéma de Pierre Chenevez. J'ai bien les livres "L'électricité au service du modélisme" mais les schémas ne correspondent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

fabriquer son régulateur de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: fabriquer son régulateur de vitesse ?   fabriquer son régulateur de vitesse ? Icon_minitimeDim 27 Mai - 16:54

fabriquer son régulateur de vitesse ? Le_net10


On voit ici les deux modules la sortie de puissance avec les deux transistors et leurs radiateurs a Gauche et le module de courant haché avec son NE555 a Droite

Il n'y a pas de boitier vu que l'ensemble est monté dans le turoir du TCO
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

fabriquer son régulateur de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: fabriquer son régulateur de vitesse ?   fabriquer son régulateur de vitesse ? Icon_minitimeMer 13 Mai - 11:10

Bonjour à tous.

J'ai acheté et testé ce régulateur de vitesse peu onéreux branché à un transformateur de récupération qui délivre 12V 1A.

https://www.amazon.fr/dp/B07SFYBBW2/ref=sspa_dk_detail_3?psc=1&pd_rd_i=B07SFYBBW2&pd_rd_w=4HUbP&pf_rd_p=6eaac53c-8072-49a8-9401-5813fe195aad&pd_rd_wg=5tqHj&pf_rd_r=Z7HEJ0X6KEQ7EE8SQ905&pd_rd_r=96e3e00e-8b5b-40c2-8925-fca77ff2bb46&smid=A249EEO40WNRMY&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUE5VlVPTlk2UVZYSDcmZW5jcnlwdGVkSWQ9QTA2Mjg1OTExS01PVzlOV09VN1FDJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTA0MjA1MTAyRFhWT1JFQkJIQUQ0JndpZGdldE5hbWU9c3BfZGV0YWlsJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==

J'en suis plutôt satisfait, je peu faire de bon ralenti il est juste trés sensible pour les démarrages et je vais me procurer une alimentation en 15 ou 16 volts pour pouvoir avoir plus de patates, ma 68000 MABAR n'a pas une grande vitesse de pointe à fond !

Mais à force de lire les pages et sujets sur les alimentations je voudrais savoir si d'autre l'on déjà utilisé et savent quel type de courant il délivre ? J'ai peur de cramer un moteur si un jour j’achète une locomotive sans charbon (je cherche une 150 minitrix récente). Je n'ai pas d'oscilloscope pour vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2212
Date d'inscription : 15/12/2017

fabriquer son régulateur de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: fabriquer son régulateur de vitesse ?   fabriquer son régulateur de vitesse ? Icon_minitimeMer 13 Mai - 11:24

Depuis mon premier post, il y a 2 ans, je suis passé au DCC, j'ai digitalisé toutes mes locomotives (ou je les ai fait faire par un orfèvre Lyonnais présent sur ce forum !), j'ai quelques loco "sound" ...
Le digital, ça change la vie ! lol!
Bon courage ...
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3044
Date d'inscription : 03/07/2007

fabriquer son régulateur de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: fabriquer son régulateur de vitesse ?   fabriquer son régulateur de vitesse ? Icon_minitimeMer 13 Mai - 19:52

Dans le détail, il est spécifié ceci :
Fonctionnalité:
Le produit est composé de composants électroniques de haute qualité avec des performances stables et fiables.Le contrôleur de vitesse moteur prend en charge les fonctions de commutation et de marche avant et arrière, le rendant plus flexible et facile à utiliser.Il s'agit d'un contrôleur de moteur à courant continu.Veuillez ne pas l'utiliser sur des moteurs ca.Le produit est compact et facile à installer dans un espace restreint.La tension d'entrée du produit se situe dans la plage de DC 6-28V et le courant applicable est inférieur à 3A.
Spécification:
Article: Régulateur de vitesse de moteur PWM 3A
Matériau: Aluminium
Tension: DC 6-28V
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

fabriquer son régulateur de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: fabriquer son régulateur de vitesse ?   fabriquer son régulateur de vitesse ? Icon_minitimeJeu 14 Mai - 8:37

Oui merci Dany56, j'avais lu la description mais pour préciser ma question c'est est ce que le courant est du continu pur ou du pulsé ? Et si quelqu'un de plus pointu que moi en électronique a déjà fait le test de ce genre de matériels dans la durée ?
Revenir en haut Aller en bas
yvesg
Membre
Membre
yvesg


Masculin Age : 40
Localisation : 5200 Brugg
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 25/01/2017

fabriquer son régulateur de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: fabriquer son régulateur de vitesse ?   fabriquer son régulateur de vitesse ? Icon_minitimeJeu 14 Mai - 9:01

dany56 a écrit:

Article: Régulateur de vitesse de moteur PWM 3A

PWM indique que c'est du pulsé. (PWM = "Pulse Width Modulation" en anglais ou "Pulsweitenmodulation" en allemand - je crois du moins)
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

fabriquer son régulateur de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: fabriquer son régulateur de vitesse ?   fabriquer son régulateur de vitesse ? Icon_minitimeJeu 14 Mai - 9:11

Merci je ne savais pas ce que voulais dire PWM, donc si j'ai bien compris les différents sujet sur ce thème je doit faire attention à ne mettre que des loco avec moteur à charbon sur mon réseau sinon risque de grillage moteur avec cette alimentation ?
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

fabriquer son régulateur de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: fabriquer son régulateur de vitesse ?   fabriquer son régulateur de vitesse ? Icon_minitimeJeu 14 Mai - 9:15

En fait il s'agit d'un courant a découpage c'est à dire du pulsé mais à une fréquence élevée (20 000 Hz)
en général ) alors que les alimentations PMW utilisables pour le train ont un pulsé de 100 Hz
Cela evite d'avoir un gros transfo donc permet une alimentation légére qui chauffe peu mais ne permet
pas un vrai ralenti pour les locomotives c'est ce qui m'avait conduit à réaliser ma propre alimentation

C'est ce type d'alimentation qu'on utile par exemple pour les ordinateurs notamment portables permet une alimentation légére , evite un gros transfo donc un poids important
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

fabriquer son régulateur de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: fabriquer son régulateur de vitesse ?   fabriquer son régulateur de vitesse ? Icon_minitimeJeu 14 Mai - 9:18

Il n'y a pas de soucis a faire rouler tout type de loco avec ce type d'alimentation car le découpage à
20000 Hz ne fait pas chauffer les moteur .Ils chauffent avec une frequence basse (100Hz)
A l'inverse plus la frequence est basse meilleur est le ralenti
Revenir en haut Aller en bas
tking-1007
Membre
Membre
tking-1007


Masculin Age : 74
Localisation : *
Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 27/06/2008

fabriquer son régulateur de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: fabriquer son régulateur de vitesse ?   fabriquer son régulateur de vitesse ? Icon_minitimeJeu 14 Mai - 10:06

yvesg a écrit:
dany56 a écrit:

Article: Régulateur de vitesse de moteur PWM 3A

PWM indique que c'est du pulsé. (PWM = "Pulse Width Modulation" en anglais ou "Pulsweitenmodulation" en allemand - je crois du moins)

En français dans le texte

MLI => Modulation de Largeur d'Impulsion

A+ JL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabriquer son régulateur de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: fabriquer son régulateur de vitesse ?   fabriquer son régulateur de vitesse ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fabriquer son régulateur de vitesse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transfo double regulateur
» Régulateur
» régulateur TITAN
» régulateur de tension
» Centrale LENZ LVZ 200 et Régulateur LH 101

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: