Bonjour à tous,
Une petite demie-surprise dont certains auront pu voir le premier prototype monté lors du salon de Chambéry en novembre dernier est désormais disponible dans ma boutique en ligne.
Il s’agit d’un (petit) wagon plat surbaissé à deux essieux de construction Arbel.
Construits à 8 exemplaires en 1939-1940, ces wagons font partie d’une série de wagons pour chargements exceptionnels étudiés par la SNCF à sa création et construits avant la seconde guerre mondiale.
L’étude et la construction de ces wagons ont été décidées en vue de faciliter le transport de pièces de grand encombrement mais relativement légères, telles que cuves, réservoirs, et caisses de grande hauteur, dont le transport nécessitait habituellement l’emploi de wagons à bogies à plateforme surbaissée.
Muni d’un frein à vis avec plateforme de manœuvre agissant sur un seul de ses deux essieux, la tare de ce wagon est de 12t (imposée par un impératif de pouvoir le faire circuler sous charge de 20t sur toutes les voies de la SNCF) et il peut supporter une charge uniformément répartie de :
- 20t sur une longueur mini de 6m de plancher
- 15t sur une longueur mini de 3.5m de plancher
- 12t sur une longueur mini de 2m de plancher
Ces 8 wagons étaient susceptibles de rouler non seulement partout en France, mais également à l’étranger (ils disposent d’un marquage RIV)
Ils ont été en service jusqu’en seconde moitié des années 70. Ils ont donc ainsi connu les époques IIc, III, et Iva.
TJ-7548 : Plat Surbaissé Arbel à 2 essieux (kit)Modèle réduit en kit maillechort photodécoupé
Paliers de roulement en laiton décolleté
Essieux RP25
Reproduction des boites d’essieux en impression 3D
Dispositif d’attelage à élongation
Décalcomanies réalisées en sérigraphie SNCF 1938, SNCF 1950, et UIC 1964 (2 immatriculations différentes à chaque fois)
Thomas