1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Charbons Fleischmann

+2
TheKinkin
TEE MISTRAL
6 participants
AuteurMessage
TEE MISTRAL
Membre
Membre
TEE MISTRAL

Masculin Age : 61

Charbons Fleischmann Empty
MessageSujet: Charbons Fleischmann   Charbons Fleischmann Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 18:41

Bonsoir, j'ai une 020 Fleischmann, de 1978, un peu poussive, irrégulière, et une 15006 achetée sur ce forum, manque un peu de punch...

Conviendrait-il de changer les charbons ? Ca redonne un coup de fouet aux moteurs ?
Ils sont en vente sur le site de Fleischmann.

@++bon WE
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Charbons Fleischmann   Charbons Fleischmann Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 18:45

Hello
Un bon gros nettoyage déjà.
On change les charbons s'ils sont usés. Mais si charbons usés au bout de chez au bout, possible que la machine manque de punch oui.
Par chance ces modèles sont simple à ouvrir.
Ouvre et fait de bonnes photos du collecteur du moteur et des charbons.
On va te dire.
TEE MISTRAL
Membre
Membre
TEE MISTRAL

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Charbons Fleischmann   Charbons Fleischmann Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 12:00

Bonjour, je reviens sur les charbons.

Sur le catalogue papier de 1978, la référence des charbons pour ces machines est 9519.
Sur le site de Fleischmann, ils sont marqués 9517.

Ils sont compatibles ?

D'autre part, un transfo 6730 de 1977 est-il encore "en pleine forme"?
Il est toujours état neuf, mais peut-être fatigué au point de vue électrique, dedans ?
Idem, j'ai acheté d' occase sur IB un 6750 plus puissant. Je ne sais pas de quelle année il est.
Existe t-il des transfos actuels puissants pour alimenter 4 machines en même temps ?

BonWe à tous, @++
gerard90
Membre
Membre
gerard90

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Charbons Fleischmann   Charbons Fleischmann Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 13:59

la ref. des charbons Fleishmann que j'utilise pour d'autre locos dont roco est 6518 scratch
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
papimimi
Membre
Membre
papimimi

Masculin Age : 77

MessageSujet: depose charbons fleischmann   Charbons Fleischmann Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 15:35

Bonjour  

les charbons FLEISCHMANN se trouvent facilement. va sur le site tu donnes la ref de ta becanne et tu auras la ref des charbons  .  le prix est derisoire .

concernant le moteur (si ta becanne a mon age ou presque ) je te recommande de le nettoyer ,et d'insister longuement sur  l'induit  en cuivre ainsi que le nettoyage des (rainures) ce n'est pas le nom exact mais tu pigeras . cela evitera d'encrasser l'induit qui a force  noirci par les charbons  (logique )

quand tu demonteras le moulin fais attention en déposant  les charbons qui sont maintenus  par un ressort  (tu riques de les retrouver dans la piece  , les retrouver risque d'etre la galère.

ici je parle des fleischmann  au 1/87 (  mais  est-ce a l'identique moi pas savoir )

a++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++a
gvax69
Membre
Membre
gvax69

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Charbons Fleischmann   Charbons Fleischmann Icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 20:51

Bonsoir à tous
Personnellement, je pense qu'il ne faut surtout pas ouvrir le moteur pour le nettoyer et encore moins de frotter les lames du collecteur avec autre chose qu'un chiffon non pelucheux.
Cela s'est soldé par un moteur HS pour un certain Francis !
La couleur un peu noire cuivré constatée sur le collecteur est tout à fait normale. C'est un couche d'oxyde qui se forme au bout de qq temps d'utilisation. Elle constitue une protection efficace de ce collecteur contre l'usure due au frottement des charbons.
LE frotter avec un papier de verre aussi fin redonnera certes son éclat au collecteur mas ne règlera pas le problème évoqué et entrainera une usure accélérée des charbons jusqu'à ce que cette couche se soit reformée.
Par contre, il peut s'avérer utile et très efficace de nettoyer l'entre-lames avec une épingle à tête très fine en prenant garde de ne pas déraper. En effet ces zones se chargent de poussière de graphite issu des 'charbons' et ceci peut conduire à un quasi court-circuit, avec les multiples conséquences qu'on imagine, dont une apparente faiblesse du moteur.
J'ai déjà constaté des courants passant de 0,3A à 0.1A par cette seule opération !

Sauf à être grillé, un moteur ne s'use pas et peut très souvent se remettre à fonctionner comme un neuf après qq interventions bien ciblées (nouveaux charbons, entre-lames, mini goutte d'huile sur chaque palier).
Cordialement
Guy
http://trainmouse.blogspot.fr
pascal_
Membre
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Charbons Fleischmann   Charbons Fleischmann Icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 21:30

je partage tout à fait avec toi Guy sur ce type de maintenance.
La piste noirâtre sous les balais c'est tout à fait normal si elle a un bel aspect uniforme. C'est ce qu'on appelle la patine d'un collecteur.
Effectivement un entre-lames pollué conduit à un quasi court circuit du collecteur et entraîne un manque de performance.
je me demande si un bain dans une machine à ultra-sons est efficace pour retirer cette pollution de l'entre-lames?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Charbons Fleischmann   Charbons Fleischmann Icon_minitime

Charbons Fleischmann
Page 1 sur 1