1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

[Bois Modélisme] Gare échelle N

5 participants
AuteurMessage
BOIS MODELISME
Membre
BOIS MODELISME

Masculin Age : 35

[Bois Modélisme] Gare échelle N Empty
MessageSujet: [Bois Modélisme] Gare échelle N   [Bois Modélisme] Gare échelle N Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 7:37

Bonjour à toutes et à tous,

Nouvelle déclinaison à l'échelle N d'une maquette existante à l'échelle HO et O : une gare PLM 3 portes :

[Bois Modélisme] Gare échelle N Gare_PLM_N_gare_3_portes_N_Maquette_gare_n_gare_1_160_maquette_1_160_maquette_n_maquette_n_train_maquette_bois_a_construire_maquette_bois_maquette_carton_bois_modelisme_8

[Bois Modélisme] Gare échelle N Gare_PLM_N_gare_3_portes_N_Maquette_gare_n_gare_1_160_maquette_1_160_maquette_n_maquette_n_train_maquette_bois_a_construire_maquette_bois_maquette_carton_bois_modelisme_11

Maquette d'une gare construite par la compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Mediterranée ( PLM ) avec trois portes du coté des voies.

Ce bâtiment voyageur contient de nombreux détails, comme par exemple sur la charpente et le toît : fermes, poutres, faîtages, tuiles de faite, chéneaux et même les descentes d'eau !

[Bois Modélisme] Gare échelle N Gare_PLM_N_gare_3_portes_N_Maquette_gare_n_gare_1_160_maquette_1_160_maquette_n_maquette_n_train_maquette_bois_a_construire_maquette_bois_maquette_carton_bois_modelisme_4

Retrouvez cette superbe maquette en cliquant ici :
http://www.boismodelisme.com/product/gare-3-portes-N

Je me tiens disponible pour répondre à vos questions !

Toutes les nouveautés sont visibles ici : http://www.boismodelisme.com/store/nouveautes

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boismodelisme.com
babord
Membre
Membre
babord

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: [Bois Modélisme] Gare échelle N   [Bois Modélisme] Gare échelle N Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 16:32

Je me suis lancé dans le montage de cette gare.

On commence par le collage des Z sur les volets : un peu de patience, une paire de pinces fines et c'est plutôt sympa à faire.

[Bois Modélisme] Gare échelle N 1_z_su11
babord
Membre
Membre
babord

MessageSujet: Re: [Bois Modélisme] Gare échelle N   [Bois Modélisme] Gare échelle N Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 16:34

Peinture du toit, de la marquise et des façades. J'ai utilisé une gouache trop beige ou pas assez opaque pour les façades. Le résultat est plus ocre que ce que je voulais faire au départ, mais ça me plaît aussi : on laisse comme ça.

[Bois Modélisme] Gare échelle N 2_pein11
babord
Membre
Membre
babord

MessageSujet: Re: [Bois Modélisme] Gare échelle N   [Bois Modélisme] Gare échelle N Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 16:38

Collage des vitres sur les fenêtres et sur les portes, puis assemblage aux façades. Là, je me suis régalé tellement les portes et fenêtres s'emboîtent parfaitement dans les façades : presque pas besoin de colle à la limite. J'en ai quand même mis, bien sûr.

[Bois Modélisme] Gare échelle N 3_coll10

Les portes et fenêtres sont brutes de sortie de boîte, pas de peinture. J'aime bien leur patine d'origine.
babord
Membre
Membre
babord

MessageSujet: Re: [Bois Modélisme] Gare échelle N   [Bois Modélisme] Gare échelle N Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 16:40

Pose des pierres de taille. Là, un petit conseil : ne pas poser les pierres d'angle à cette étape-ci. Mieux vaudra les coller quand les 4 façades seront assemblées pour les ajuster au plus près.

[Bois Modélisme] Gare échelle N 4_coll10

Ça commence à prendre tournure.
babord
Membre
Membre
babord

MessageSujet: Re: [Bois Modélisme] Gare échelle N   [Bois Modélisme] Gare échelle N Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 16:41

Assemblage des façades et du toit.

[Bois Modélisme] Gare échelle N 5_asse10
babord
Membre
Membre
babord

MessageSujet: Re: [Bois Modélisme] Gare échelle N   [Bois Modélisme] Gare échelle N Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 16:42

Premier essai de pose sur un réseau ancien en cours de rénovation :

[Bois Modélisme] Gare échelle N 6_essa10
babord
Membre
Membre
babord

MessageSujet: Re: [Bois Modélisme] Gare échelle N   [Bois Modélisme] Gare échelle N Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 16:44

Les finitions : marquise, cheminées, chéneaux, flancs de toiture...

[Bois Modélisme] Gare échelle N 7_peti10
babord
Membre
Membre
babord

MessageSujet: Re: [Bois Modélisme] Gare échelle N   [Bois Modélisme] Gare échelle N Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 16:46

Quelques vues :

[Bois Modélisme] Gare échelle N 8_faza10

[Bois Modélisme] Gare échelle N 9_faza10

[Bois Modélisme] Gare échelle N 10_faz10

[Bois Modélisme] Gare échelle N 11_faz10
babord
Membre
Membre
babord

MessageSujet: Re: [Bois Modélisme] Gare échelle N   [Bois Modélisme] Gare échelle N Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 16:54

Mise en place pour le plaisir :

[Bois Modélisme] Gare échelle N 12_mis10

En conclusion, j'ai trouvé que la maquette de cette gare était un modèle bien conçu, agréable à monter. La découpe laser du bois est irréprochable, et la colle qu'on m'a conseillée à Jura Modélisme facilite le travail. Je vous recommande à mon tour la Faller Expert LaserCut. Avec de la colle blanche, j'aurais massacré le kit.

Ce montage m'a suffisamment mis en confiance pour que j'achète le kit PLM 5 portes de Bois Modélisme aussi. Je vous tiendrai au courant de l'avancée des travaux Wink
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: [Bois Modélisme] Gare échelle N   [Bois Modélisme] Gare échelle N Icon_minitimeMar 19 Oct 2021 - 10:56

Très jolie gare mais tu t'est précipité dans la pose des écharpes des volets de la fenètre du milieu ( coté voie ) 
Jeux des 7 erreurs  Mad Shocked What a Face
babord
Membre
Membre
babord

MessageSujet: Re: [Bois Modélisme] Gare échelle N   [Bois Modélisme] Gare échelle N Icon_minitimeMer 20 Oct 2021 - 18:40

patniste a écrit:
Très jolie gare mais tu t'est précipité dans la pose des écharpes des volets de la fenètre du milieu ( coté voie ) 
Jeux des 7 erreurs  Mad Shocked What a Face

Bien vu Patniste ; je me demandais si quelqu'un le remarquerait... eh bien c'est fait Smile J'ai pourtant pris mon temps, mais un instant de distraction a suffi, probablement. Quand je m'en suis aperçu c'était sec ! Trop tard...
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

MessageSujet: Re: [Bois Modélisme] Gare échelle N   [Bois Modélisme] Gare échelle N Icon_minitimeMer 20 Oct 2021 - 21:18

Bonsoir

Non justement, celui qui est différent c'est le seul qui est correct.
Les diagonales c'est une reprise d'efforts des bords vers les gonds....

[Bois Modélisme] Gare échelle N Volets10
[Bois Modélisme] Gare échelle N Csm_volet-alu-iso-anna-thumb_0716c2bcc9
babord
Membre
Membre
babord

MessageSujet: Re: [Bois Modélisme] Gare échelle N   [Bois Modélisme] Gare échelle N Icon_minitimeMer 20 Oct 2021 - 22:00

Ah OK, j'ai tout inversé sauf un ! J'aurai appris quelque chose aujourd'hui ; merci !
farinette
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: [Bois Modélisme] Gare échelle N   [Bois Modélisme] Gare échelle N Icon_minitimeMer 20 Oct 2021 - 22:59

bonjour
en fait:
volets ou portails en bois, l'effort est reporté de l'extérieur vers les gonds (les "diagonales" travaillent à la compression)
volets ou portails métalliques, l'effort est tiré des gonds vers l'extérieur (les diagonales" travaillent à la traction)
amicalement
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

MessageSujet: Re: [Bois Modélisme] Gare échelle N   [Bois Modélisme] Gare échelle N Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 7:24

farinette a écrit:
bonjour
en fait:
volets ou portails en bois, l'effort est reporté de l'extérieur vers les gonds (les "diagonales" travaillent à la compression)
volets ou portails métalliques, l'effort est tiré des gonds vers l'extérieur (les diagonales" travaillent à la traction)
amicalement

En fait c'est le matériau de la "diagonale" qui est important. Le bois ne travaille bien qu'en compression (assemblage tenon-mortaise, et une cheville simplement pour bloquer).
Si on veut travailler en traction ou en soutien, ce sont les diagonales qui doivent être en métal. En effet, dans ce sens, un assemblage tenon-mortaise se déboiterait, alors il faut mettre un trou dans la pièce en diagonale, y passer une vis ou autre. Avec du bois, le trou s'ovaliserait ou le bois se fendrait, l'effort étant au niveau de ce trou.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Bois Modélisme] Gare échelle N   [Bois Modélisme] Gare échelle N Icon_minitime

[Bois Modélisme] Gare échelle N
Page 1 sur 1