1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 centrale ECOs 2

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
picp
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : 59780 Camphin-en-Pévèle
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/05/2014

centrale ECOs 2 Empty
MessageSujet: centrale ECOs 2   centrale ECOs 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 10:38

Bonjour,
N'ayant pas trouvé les réponses dans le forum (sauf erreur de ma part), je vous soumets quelques questions concernant la centrale ECOs  d'ESU
1-la tension indiqué par la centrale m'indique environ 15V alors due mon voltmètre montre sur les rails environ 11,9V. Je pense avoir compris qu'il ne s'agit pas d'une tension ni connue ni alternative, mais quel est le chiffre à retenir?
2-j'ai installée une nouvelle loco et le tachymètre indique ADDR (en jaune) au-dessus d'un sigle (triangle jaune) qui me parait signifier "attetion"  . Comme je n'ai pas trouvé la signification de cette indication dans la doc ESU, quelqu'un pourrait-il m'indiquer celle-ci.
3 -j'ai construit un grand réseau (probablement 50 m de rails). Mon incompétence (même si je progresse grâce à la lecture du forum!) me fait poser la question de la nécessité d'un booster.J'ai installé un feeder tout au long du réseau sur lequel je repique des connexions pour l'alimentation. L'alimentation des décodeurs d'aiguilles se fait pas un transfo externe. Quels sont les critères qui permettent d'indiquer le besoin d'un booster?

Merci pour vos réponses
Cordialement
Gérald

échelle N;rail et aiguilles PECO 55; centrale ECOs2; décodeurs ESU et CDF; retrosignalisation ESU; moteurs d'aiguilles Tortoise et servo ESU; Train controller gold.
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

centrale ECOs 2 Empty
MessageSujet: Re: centrale ECOs 2   centrale ECOs 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 10:56

Bonjour,

Le courant dcc envoyé dans les rails est un signal électrique carré de longueur variable. Les voltmètre "de base" mesure une tension moyenne, ce qui explique la différence. Je ne sais pas quelle tension retenir. Pourquoi poser la question, quel est ton besoin?

Il te faut un booster lorsque la puissance demandée excède la puissance max fournie par la centrale.
La longueur des voies n'implique pas directement la nécessité d'un booster, c'est le nombre de consommateur. Sur ton réseau, si je comprends bien, seules les machines consomment.
Une machine sur 50 m de voie ne nécessite pas de booster, mais il est raisonnable de penser supposer que plus le réseau est long, plus il y aura potentiellement des machines dessus.
Le nombre de machine max est déterminé par la puissance dispo de la centrale.
Il est à noter qu'en DCC, sauf à couper l'alimentation du canton, même les machines à l'arrêt consomment du courant.




Revenir en haut Aller en bas
picp
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : 59780 Camphin-en-Pévèle
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/05/2014

centrale ECOs 2 Empty
MessageSujet: Re: centrale ECOs 2   centrale ECOs 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 11:32

Bonjour,
Ma question sous-jacente est celle de la puissance. Du fait de la longueur du réseau, ne perd-ton pas de la puissance au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la centrale (même si le feeder a un diamètre suffisant). Un voltage réel à 16V ou à 12V change-t-il quelque chose?
Cordialement
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2282
Date d'inscription : 09/09/2014

centrale ECOs 2 Empty
MessageSujet: Re: centrale ECOs 2   centrale ECOs 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 11:47

Bonjour, Tout a fait d'accord avec CORWIN l'alimentation de l'ECOS2 est continue alors que le signal DCC est un signal Carré du type

centrale ECOs 2 Dcc_si10


Le Voltmetre mesure une tension efficace qui est à peu près 15/1.414 soit à peu près 10,6v mais comme c'est un signal non sinusoidal, c'est pour cela que tu mesures une valeur moyenne et tu ne retrouves pas 15V.
En plus les transistors de sortie du booster induisent un légère perte de tension ainsi que la longueur des câbles et des voies qui ont une certaine résistance.

15V d'alimentation est souvent une valeur recommandée pour l'échelle N. Si la tension est insuffisante si tu as un nombre important de décodeurs (aiguillage et loscos) de barnchés en m^me temps tu peux légèrement augmenter la tension de l'alimentation.

Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

centrale ECOs 2 Empty
MessageSujet: Re: centrale ECOs 2   centrale ECOs 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 9:29

Bonjour,

picp a écrit:
... Du fait de la longueur du réseau, ne perd-ton pas de la puissance au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la centrale (même si le feeder a un diamètre suffisant) ...
Si ton feeder à un diamètre suffisant (perso pour être tranquille j'ai utilisé au minimum du 1,5 mm²) et si tu as fait des "repiquages" environ tous les mètres, tu ne devrais pas rencontrer de problème ...  Smile

picp a écrit:
... Un voltage réel à 16V ou à 12V change-t-il quelque chose? ...
Oui. Avec un voltage à 12 volts (en sortie de ma centrale), certaines locos n’atteignaient pas la vitesse souhaitée. Avec une tension à 16 volts, tout est rentré dans l'ordre (sans noter de problème d'échauffement particulier des décodeurs). Avec mes modules de rétro-signalisation (LDT RS8), je "perd" environ 1,5v sur la voie. Donc j'ai environ 14,5V sur la voie (j'ai la chance d'avoir un multimètre qui m'indique la même valeur que ma centrale en sortie de celle-ci  Very Happy ) ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
picp
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : 59780 Camphin-en-Pévèle
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/05/2014

centrale ECOs 2 Empty
MessageSujet: Re: centrale ECOs 2   centrale ECOs 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 10:01

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos.
L'un d'entre vous a-t-il une réponse pour ma question 2, à savoie la signification du sugle ADDR sur le tachymètre.
Merci beaucoup.
Cordialement
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2017
Date d'inscription : 04/09/2010

centrale ECOs 2 Empty
MessageSujet: Re: centrale ECOs 2   centrale ECOs 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 12:14

cela veut dire que tu a déjà une loco enregistré.
conflit d'adresse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





centrale ECOs 2 Empty
MessageSujet: Re: centrale ECOs 2   centrale ECOs 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
centrale ECOs 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat centrale Ecos 2 ESU ...
» Connecter centrale ecos au décodeur LDT
» Centrale ecos aiguillage triple
» ECOS et 12V
» Ecos et z21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: