1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Machine qui fume et joue les feux d artifice

Aller en bas 
+2
chr09
alne35
6 participants
AuteurMessage
alne35
Membre
Membre
alne35


Masculin Age : 68
Localisation : martigné ferchaud (35)
Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 13/04/2015

Machine qui fume et joue les feux d artifice Empty
MessageSujet: Machine qui fume et joue les feux d artifice   Machine qui fume et joue les feux d artifice Icon_minitimeSam 10 Fév 2018 - 17:51

je sais pas si je suis au bon endroit
j ai acheté hier dans une braderie une machine tender 030 petit prix pas trop vilaine de l'extérieur ....
a première vue elle tourne mais au bout de cinq minutes elle fume et me fait des gerbes d étincelles au niveau des roues ??????? avec une légère odeur de brûlé

quoi quesce docteur??????????????
merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
alne35
Membre
Membre
alne35


Masculin Age : 68
Localisation : martigné ferchaud (35)
Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 13/04/2015

Machine qui fume et joue les feux d artifice Empty
MessageSujet: Re: Machine qui fume et joue les feux d artifice   Machine qui fume et joue les feux d artifice Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 9:23

Heuuuuuuu...... Personne n as d idée pour mon petit probleme.........
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Machine qui fume et joue les feux d artifice Empty
MessageSujet: Re: Machine qui fume et joue les feux d artifice   Machine qui fume et joue les feux d artifice Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 10:52

Salut

une piste est de vérifier les charbons: ils sont peut-être complètement usés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Machine qui fume et joue les feux d artifice Empty
MessageSujet: Re: Machine qui fume et joue les feux d artifice   Machine qui fume et joue les feux d artifice Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 12:29

1) La première idée qui me vient à la description de ton souci est un encrassement extrême du collecteur par le graphite des charbons. En effet, les charbons frottent en permanence sur la couronne du collecteur, qui est elle-même composée de petites parties conductrices séparées par un isolant. A force de frotter, les charbons perdent du graphite qui vient se déposer de préférence (loi de Murphy) où il ne faut pas, c'est à dire entre les lamelles conductrices. Du coup, ce graphite forme une résistance qui vient ponter les lamelles qui devraient être isolées les unes des autres.
Ce problème peut entrainer un échauffement anormal et une odeur de brulé, et une surconsommation de courant qui accentue l'apparition d'étincelles aux roues.
Le remède consiste à nettoyer très consciencieusement le collecteur (l'idéal pour ce faire étant de démonter le moteur, mais suivant les modèles, c'est plus ou moins compliqué voire impossible).

2) Une autre possibilité serait un court-circuit entre 2 couches de spires d'un bobinage. Cela arrive parfois, car l'émail qui isole le fil est très fin.
Quand j'étais môme, j'ai eu le cas sur ma BB 13001 Jouef. Evidemment, je n'avais pas à l'époque les connaissances suffisantes pour faire ce diagnostic, c'est un de mes frangins qui était justement électricien "spécialité bobinage des moteurs et transfos", qui a trouvé la panne et qui m'a expliqué. Malheureusement, à ce niveau de miniaturisation c'est irréparable : il faut changer le moteur.
Pour ce type de panne, les symptômes sont :
- Vitesse inférieure à la normale
- échauffement exagéré
- augmentation de la consommation électrique

Pour établir le diagnostic avec certitude, il faut un Ohmmètre. Le rotor d'un moteur à courant continu est constitué de plusieurs bobinages (les fameux "pôles" des moteurs 3 pôles ou 5 pôles) qui sont mis sous tension à tour de rôle au fur et à mesure de la rotation du moteur par les charbons et le collecteur. Il faut donc vérifier que chaque bobinage présente bien la même résistance.

Pour ce faire, il faut déconnecter le moteur, et brancher l'Ohmmètre sur ses bornes d'alimentation, puis faire tourner tout doucement à la main l'axe du moteur. Ainsi, chaque bobinage est mesuré lorsqu'il est en face des charbons. Si l'un des bobinages a une résistance plus faible que les autres, c'est qu'il a des spires en court-circuit.

J'espère que ça pourra t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2621
Date d'inscription : 14/01/2010

Machine qui fume et joue les feux d artifice Empty
MessageSujet: Re: Machine qui fume et joue les feux d artifice   Machine qui fume et joue les feux d artifice Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 13:54

bonjour

En tout cas , fait attention quelle ne te mette pas le feux sur ton réseau Shocked .
Revenir en haut Aller en bas
alne35
Membre
Membre
alne35


Masculin Age : 68
Localisation : martigné ferchaud (35)
Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 13/04/2015

Machine qui fume et joue les feux d artifice Empty
MessageSujet: Re: Machine qui fume et joue les feux d artifice   Machine qui fume et joue les feux d artifice Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 17:37

Merci a vous pour les solutions.....
Pour la première les charbons sont encore a la moitié donc a priori pas çà.merci chr09
par contre pour la première de Dmarrion a mon avis c'est çà après démontage de toutes les parties c'est très très encrassé donc pour le moment je nettoie le tout et du coût je fais les roulements les axes et les roues ..... scratch scratch
a suivre

encore merci vous deux .....
et a philip les pompiers sont sur les quais ........
Revenir en haut Aller en bas
alne35
Membre
Membre
alne35


Masculin Age : 68
Localisation : martigné ferchaud (35)
Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 13/04/2015

Machine qui fume et joue les feux d artifice Empty
MessageSujet: Re: Machine qui fume et joue les feux d artifice   Machine qui fume et joue les feux d artifice Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 18:21

Bon voila démontée et nettoyée elle en avait besoin pleine d une espece de graisse tres visqueuse
on remonte...et
patatra.......
l essieu du milieu avec un pignon central ne veux plus trouvé sa position entre les trois autres
un dans chaque bout et celui du dessous ...
je sais je sais je fais que des conneries j ai pas trouvé de tutos........
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Machine qui fume et joue les feux d artifice Empty
MessageSujet: Re: Machine qui fume et joue les feux d artifice   Machine qui fume et joue les feux d artifice Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 18:26

Essaye de contacter TheKinkin en MP, il a restauré pas mal de locos qui avaient des engrenages fendus, je pense qu'il touche sa bille dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Machine qui fume et joue les feux d artifice Empty
MessageSujet: Re: Machine qui fume et joue les feux d artifice   Machine qui fume et joue les feux d artifice Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 11:03

Hello
As-tu des photos de tout ça qu'on sache de quelle machine on parle ?
Revenir en haut Aller en bas
alne35
Membre
Membre
alne35


Masculin Age : 68
Localisation : martigné ferchaud (35)
Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 13/04/2015

Machine qui fume et joue les feux d artifice Empty
MessageSujet: Re: Machine qui fume et joue les feux d artifice   Machine qui fume et joue les feux d artifice Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 13:39

Voila la bete comme demandé par TheKinkin

Machine qui fume et joue les feux d artifice Dscf1617


Machine qui fume et joue les feux d artifice Dscf1616
les différentes pièces qui restent a mettre en place
Machine qui fume et joue les feux d artifice Dscf1614
l engrenage du milieu le récalcitrant......
Machine qui fume et joue les feux d artifice Dscf1615



Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Machine qui fume et joue les feux d artifice Empty
MessageSujet: Re: Machine qui fume et joue les feux d artifice   Machine qui fume et joue les feux d artifice Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 14:59

Et le moteur et ses charbons sont clean ? Le moteur seule tourne sans étincelles ?
Sans moteur, il n'y a pas de cours jus ? (le courant qui passerait d'un coté des essieux à l'autre)
Revenir en haut Aller en bas
alne35
Membre
Membre
alne35


Masculin Age : 68
Localisation : martigné ferchaud (35)
Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 13/04/2015

Machine qui fume et joue les feux d artifice Empty
MessageSujet: Re: Machine qui fume et joue les feux d artifice   Machine qui fume et joue les feux d artifice Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 15:43

oui le moteur tourne parfait sans étincelles les charbons sont quasis neufs vu leur longueur...
et il n y a pas de court jus ou plus vu que j ai nettoyés la partie que l on voit en rouge qui etait pleine
d'une espece de graisse tres visqueuse et collante aux doigts....
ainsi que les contacts avec les roues qui eux etait devenu tout noir.....
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Machine qui fume et joue les feux d artifice Empty
MessageSujet: Re: Machine qui fume et joue les feux d artifice   Machine qui fume et joue les feux d artifice Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 15:45

Les étincelles c’est quand même synonyme de court-jus.

Et sur 4 essieux, elle roule comment ?
Revenir en haut Aller en bas
alne35
Membre
Membre
alne35


Masculin Age : 68
Localisation : martigné ferchaud (35)
Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 13/04/2015

Machine qui fume et joue les feux d artifice Empty
MessageSujet: Re: Machine qui fume et joue les feux d artifice   Machine qui fume et joue les feux d artifice Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 15:47

pas essayé je vais y aller et te tiens au courrant ....... sans jeu de mot
Revenir en haut Aller en bas
alne35
Membre
Membre
alne35


Masculin Age : 68
Localisation : martigné ferchaud (35)
Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 13/04/2015

Machine qui fume et joue les feux d artifice Empty
MessageSujet: Re: Machine qui fume et joue les feux d artifice   Machine qui fume et joue les feux d artifice Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 16:06

bon pareil fume sent le chaud et étincelles........
et j ai trouvé pour le 3 eme engrenage hehehehe......
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Machine qui fume et joue les feux d artifice Empty
MessageSujet: Re: Machine qui fume et joue les feux d artifice   Machine qui fume et joue les feux d artifice Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 16:47

Y'a un court jus, avec le châssis peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
alne35
Membre
Membre
alne35


Masculin Age : 68
Localisation : martigné ferchaud (35)
Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 13/04/2015

Machine qui fume et joue les feux d artifice Empty
MessageSujet: Re: Machine qui fume et joue les feux d artifice   Machine qui fume et joue les feux d artifice Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 19:34

bon ben j ai tout démonter on va bien voir
nettoyage a l essence F moteur pièces enfin la totale et comme j y etais je fais aussi sa petite soeur qui a le meme moulin........
Machine qui fume et joue les feux d artifice Dscf1618

citation
""Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon puzzle. Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile !""

Machine qui fume et joue les feux d artifice Dscf1620

et voila

Machine qui fume et joue les feux d artifice Dscf1619
maintenant on attend au moins 24h que cela seche......
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

Machine qui fume et joue les feux d artifice Empty
MessageSujet: Re: Machine qui fume et joue les feux d artifice   Machine qui fume et joue les feux d artifice Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 8:50

Citation suivante :


"Elle va marcher beaucoup moins bien, forcément !..." Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
alne35
Membre
Membre
alne35


Masculin Age : 68
Localisation : martigné ferchaud (35)
Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 13/04/2015

Machine qui fume et joue les feux d artifice Empty
MessageSujet: Re: Machine qui fume et joue les feux d artifice   Machine qui fume et joue les feux d artifice Icon_minitimeMer 21 Fév 2018 - 16:21

VAUBAN38 a écrit:
Citation suivante :


"Elle va marcher beaucoup moins bien, forcément !..." Razz Razz Razz Razz

EH bien non Basketball ........ elle fonctionne bien plus de fumée ni d’étincelles juste peu etre un peu lente elle servira pour la ligne secondaire et fournir l usine en wagons a l unité....
achat 2€50 l essence f presque aussi cher et voila .....
merci grace a vos aides et conseils merci encore.....cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Machine qui fume et joue les feux d artifice Empty
MessageSujet: Re: Machine qui fume et joue les feux d artifice   Machine qui fume et joue les feux d artifice Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Machine qui fume et joue les feux d artifice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feu d'artifice, une première...
» Qui fume ou qui fume pas
» ça fume !
» ça fume patron !
» Feux et inversion des feux en analogique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: