A l'ouverture des boites de
kits d'EAD, RAP et EAT de Gil, j'ai découvert la cerise sur le gateau : la présence de boudins (bourrelets) intervoitures.
Réalisés par Marc (alias Felix2663 sur ce forum) en 3D dans une matière souple caoutchouteuse, ils apportent un rendu appréciable aux rames en question.
Je les ai d'abord montés sur un EAT et en ai profité pour y cacher les connecteurs de fils d'éclairage de feux.
Après fixation des fils au plafond de la voiture intermédiaire, on attaque les branchements de la motrice de queue,
puis après vérification du bon fonctionnement en marche avant et arrière tant en analogique que numérique, on protège toutes les soudures par de la gaine thermorétractable, fixe l'ensemble de cet échevau au plafond de la motrice, refixe le chassis , les bogies et met en place les derniers boudins.
On essaie le fonctionnement dans un sens puis dans l'autre :
puis après avoir réintégré les LEDs dans leur logement :
Autre exemple sur la RAP :
L'adaptation des boudins sur
l'EAD Transmondia/Artrain se révélait plus délicate en raison de l'épaisseur de la paroi des caisses en résine. Marc a donc réalisé des boudins plus souples et plus longs :
On détache les anciens boudins (soigneusement gardés pour une remise éventuelle à l'état original) et découpe les parois comme suit :
Le plasticard est découpé au dimensions des ouvertures pratiquées sur les caisses de façon à s'y emboiter parfaitement :
Essai du boudin caoutchouc:
L'aspect final du montage :
Comparons l'avant et après :
le gain est de 4mm, l'attelage n'est plus nécessaire en raison de la bonne coaptation du boudin en caoutchouc. On doit pouvoir encore gagner 1 mm en collant au cristal klear les bourrelets en caoutchouc sur les caisses – ce que je n'ai pas fait pour pouvoir ranger chacune d'elles dans leur boite d'origine.
J'ai testé l'ensemble sur des courbes R3 et R4, mais pas sur des rayons inférieurs (raison pour laquelle j'ai laissé la possibilité de revenir à la configuration d'origine.)
NB: j'ai profité de l'occasion pour numériser cet EAD Artrain.