1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF

Aller en bas 
+8
untrainnet
Arkelen
Florent
Traindenfer
NestIII
bb16703
Davinci
Chris160
12 participants
AuteurMessage
Chris160
Membre
Membre
Chris160


Masculin Age : 59
Localisation : Lambersart (59)
Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 13/11/2007

Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Empty
MessageSujet: Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF   Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Icon_minitimeLun 29 Jan 2018, 19:09

Bonjour
Je  viens de voir sur blog Afan qu’un concours était à nouveau programmé pour expo Saint-Mandé 2019.

http://afan.fr/blog/

Par contre comprends pas trop la règle du jeu « réseau de 1 m2 max qui devra s’inscrire dans un carré de 2x2 m , cela fait 4m2 pour moi... ?

J’ai mal compris qq chose ?
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillemodelisme.fr/
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6167
Date d'inscription : 17/09/2008

Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Empty
MessageSujet: Re: Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF   Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Icon_minitimeLun 29 Jan 2018, 19:14

Tu loges 1m2 de réseau dans un carré de 2mx2m soit 4m2. Ton réseau ne peux donc pas dépasser 2m linéaires Very Happy


Dernière édition par Davinci le Mar 30 Jan 2018, 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bb16703
Membre
Membre
bb16703


Masculin Age : 45
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 08/11/2014

Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Empty
MessageSujet: Re: Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF   Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Icon_minitimeLun 29 Jan 2018, 19:28

j'ai !!!

Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF U10

0,9622m²  afro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Empty
MessageSujet: Re: Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF   Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Icon_minitimeLun 29 Jan 2018, 19:53

Davinci a écrit:
Tu loges 1m2 de réseau dans un carré de 2mx2m soit 2m2. Ton réseau ne peux donc pas dépasser 2m linéaires Very Happy
2m x 2m ça fait 4m2. Le règlement du concours est mal rédigé. S'il ne veulent pas plus de 2m linéaires Il faut le préciser. dans l'énoncée d'un règlement on se doit d'être hyper précis.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 27/01/2011

Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Empty
MessageSujet: Re: Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF   Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Icon_minitimeLun 29 Jan 2018, 20:06

Davinci a écrit:
Tu loges 1m2 de réseau dans un carré de 2mx2m soit 2m2. Ton réseau ne peux donc pas dépasser 2m linéaires Very Happy

Tu es sûr ?  Wink

C'est tout bon pour bb16703, j'ai vérifié !

Si non c'est bien le principe: tous les réseaux doivent s'inscrire dans un carré de 2 x 2 m et eux même ne pas dépasser 1 m², ce qui donne beaucoup énormément de possibilités et changera un peu des rectangle ou carrés.

On peut donc mettre un réseau de plus de 2 m de long, dans un carré 2 m de coté, il faut le mettre en diagonale !

Attention, à l'AFAN ils ont déjà acheté 4 tasseaux, quelques vis, un mètre ruban, une calculette pour vérifier que votre réseau rentrera dans le cadre et ne dépassera pas 1 m² !
Revenir en haut Aller en bas
Chris160
Membre
Membre
Chris160


Masculin Age : 59
Localisation : Lambersart (59)
Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 13/11/2007

Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Empty
MessageSujet: Re: Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF   Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Icon_minitimeLun 29 Jan 2018, 20:30

C’est bon j’ai compris , mais j’attendrais qd même confirmation de l’Afan...

faudra me dire qui s’est creusé le ciboulot à l’Afan pour ce règlement inédit ! Smile

Et comme le dit NesIII on certainement avoir des trucs originaux vu l’imagination de certains !!
Christophr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillemodelisme.fr/
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 27/01/2011

Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Empty
MessageSujet: Re: Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF   Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Icon_minitimeLun 29 Jan 2018, 20:47

Je réponds à ta question:

Celui qui a pondu cela est un modéliste émérite, qui fait beaucoup pour notre échelle et pour y faire venir des nouveaux adeptes, parmi les plus jeunes. Il est également inscrit sur ce Forum et participe à l'organisation d'une des plus belles expo de notre pays, de même qu'il est un très gros contributeur d'articles pour le bulletin de liaison de l'AFAN et a participé de nombreuses fois aux concours AFAN, avec succès.

Qui dit mieux ?

C'est un projet mûrement réfléchi qui a été "soumis au" et "validé par" les membres du bureau de l'AFAN.

Avant de dénigrer tout de suite ce nouveau règlement, il serait bon de réfléchir à toutes les possibilités que cela ouvre et peut-être sortir du traditionnel cercle en R1 ou R2 en MINITRIX qui finalement intéresse peu la marque ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris160
Membre
Membre
Chris160


Masculin Age : 59
Localisation : Lambersart (59)
Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 13/11/2007

Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Empty
MessageSujet: Re: Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF   Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Icon_minitimeMar 30 Jan 2018, 01:57

Non non je ne dénigre pas du tout !

C est juste que comme delà paraît plus compliqué que d’habitude je me disais qu’il avait fallu se creuser le ciboulot pour sortir un tel truc’ qui me plait bien par ailleurs car avec les explications de bb1603 une foulititude de possibilités de réseaux s.ouvre aux futurs candidats (dont certainement moi)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillemodelisme.fr/
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Empty
MessageSujet: Re: Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF   Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Icon_minitimeMar 30 Jan 2018, 09:23

Encore une idée quelle est bonne, et venant du maître ça ne m'étonne pas. Les possibilités sont grandes en effet.
Encore un bon moyen de promouvoir notre hobby au 1/160 mais pas que...

Je serait bien évidemment tenté mais je pense que pour plusieurs raisons à priori je ne participerait pas.

Philippe, largué, qui trouve que tout va trop vite
Revenir en haut Aller en bas
bb16703
Membre
Membre
bb16703


Masculin Age : 45
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 08/11/2014

Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Empty
MessageSujet: Re: Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF   Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Icon_minitimeMar 30 Jan 2018, 10:41

Chris160 a écrit:
Non non je ne dénigre pas du tout !

C est juste que comme delà paraît plus compliqué que d’habitude je me disais qu’il avait fallu se creuser le ciboulot pour sortir un tel truc’ qui me plait bien par ailleurs car avec les explications de bb1603 une foulititude de possibilités de réseaux s.ouvre aux futurs candidats (dont certainement moi)

Je te laisse voir le cas d'une hélicoïdale de 41cm de diamètre; pour le fun: un peu penchée façon tour de pise...  scratch   lol!
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Empty
MessageSujet: Re: Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF   Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Icon_minitimeMar 30 Jan 2018, 13:12

Hello

En fait il faut bien lire ce qui est écrit quand aux dimensions :

"La surface maximale du réseau est fixée à 1 m²" => On ne peut plus clair

"La forme est laissée à l'imagination du participant mais le réseau complet devra s'inscrire dans un carré de 2x2 m" => Là aussi très clair... "s'inscrire" veut dire qu'il ne déborde pas du carré de 2x2 m, mais pas qu'il en occupe toute la surface... et comme la forme est laissée libre...

En tous cas connaissant l'imagination de certains ici, je sens qu'on va avoir droit à des trucs inédits ! Shocked Laughing

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 27/01/2011

Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Empty
MessageSujet: Re: Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF   Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Icon_minitimeMar 30 Jan 2018, 14:27

Chris160 a écrit:
Non non je ne dénigre pas du tout !

C est juste que comme delà paraît plus compliqué que d’habitude je me disais qu’il avait fallu se creuser le ciboulot pour sortir un tel truc’ qui me plait bien par ailleurs car avec les explications de bb1603 une foulititude de possibilités de réseaux s.ouvre aux futurs candidats (dont certainement moi)

Je pense que cela donne un peu plus de liberté, avec quelques jours de réflexion, tu trouveras quelques idées encore peu exploitées.
Je dis cela en repassant aux planches à repasser, par exemple qui a du en déconcerter plus d'un.
Une idée comme une autre: Utiliser les lettres de l'alphabet, à priori 26 possibilités de forme de réseau ?

Désolé d'avoir été un peu sec dans ma réponse, on aime pas trop ce qui est nouveau, moi le premier.

Je souhaite que tu puisses concourir et ne doute pas que tu auras un réseau très original.
Revenir en haut Aller en bas
Arkelen
Membre
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : 01290 Grieges
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 08/12/2017

Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Empty
MessageSujet: Re: Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF   Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Icon_minitimeMar 30 Jan 2018, 16:35

Est-ce que dans le cas d'une hélicoïdale, la surface prise en compte est la projection au sol ou la somme des surfaces superposées ?

C'est juste histoire d'en rajouter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6167
Date d'inscription : 17/09/2008

Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Empty
MessageSujet: Re: Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF   Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Icon_minitimeMar 30 Jan 2018, 17:10

C’était une faute de frappe, puisque Chris160 à bien mis 4m2 Smile J'ai corrigé Wink
Revenir en haut Aller en bas
untrainnet
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 2443
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Empty
MessageSujet: Re: Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF   Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Icon_minitimeMar 30 Jan 2018, 21:06

Hello

Tout comme le concours des SCENICS en 2018, celui organisé pour 2019 est A LA DEMANDE et en CO ORGANISATION avec le Saint Mandé Club Ferroviaire.

Je suis un défenseur de l'échelle N et j'aime la promouvoir. J'ai dés le départ convier naturellement l'AFAN à ces concours car elle fait un boulot remarquable et possède un solide réseau de Niste

Avec le président de l'AFAN on entretien de très bonnes relations et ça c'est très bien passé pour le concours 2018.

Alors inscrivez vous pour ce nouveau concours et faites carburer votre imagination.

Francis / Romain

Revenir en haut Aller en bas
Locospotter160
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : ORLEANS
Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 23/01/2015

Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Empty
MessageSujet: Re: Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF   Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Icon_minitimeLun 11 Juin 2018, 18:06

A t'on des nouvelles du nombre de postulants pour ce concours?
Revenir en haut Aller en bas
untrainnet
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 2443
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Empty
MessageSujet: Re: Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF   Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Icon_minitimeLun 11 Juin 2018, 19:42

Hello

Locospotter160 a écrit:
A t'on des nouvelles du nombre de postulants pour ce concours?

De mon coté personne ne m'a contacté. Je ferais le point à la fin du mois de juin avec le président de l'afan sur les inscriptions que notre association préférée à collecté.
Revenir en haut Aller en bas
untrainnet
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 2443
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Empty
MessageSujet: Re: Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF   Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Icon_minitimeMar 26 Juin 2018, 09:04

Hello

Nous avons fait le point sur les inscriptions au concours avec le président de l'AFAN et force est de constater que nous n'avons eu qu'une seule inscription.

J'ai donc proposé de reporter ce concours pour l'exposition de 2020. Cela laissera plus de temps aux futurs intéressés pour financer et peaufiner leur projet.

INSCRIVEZ VOUS, ce genre de réseau est très apprécié lors des expos


Revenir en haut Aller en bas
untrainnet
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 2443
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Empty
MessageSujet: Re: Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF   Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019, 19:48

Bonjour

Faute d'inscrit, nous avons pris avec le président de l'AFAN, la décision d'annuler ce concours initialement prévu en 2019 et reporté en 2020.

C'est bien dommage mais c'est comme ça.

Je suis preneur, si vous avez d'autres idées de concours.

cordialement

Francis / Romain et l'AFAN
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Empty
MessageSujet: Re: Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF   Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Icon_minitimeVen 28 Juin 2019, 07:32

Les concours sont des bons vecteurs pour faire découvrir les possibilités de notre échelle en expo, c'est certain. Pour autant, y participer demande du temps et un peu de moyens.

Je pense que plusieurs raisons peuvent expliquer l'insuccès de cette proposition, je vous livre à toutes fins utiles mes réflexions :

Tout d'abord, il y a parmi les modélistes des gens qui ont choisi de consacrer la totalité de leur temps et de leur budget modélisme à la réalisation d'un grand projet sur plusieurs années, voir plusieurs décennies. Ceux-là (dont je fais partie) ne participent en général pas aux défis et concours, faute de temps et de moyens, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'en approuvent pas l'idée.

Ensuite, parmi les modélistes habitués aux petits réseaux, il faut bien reconnaître que le concept "scénic" a un peu monopolisé les ressources ces derniers temps. Dans l'absolu, je trouve pourtant que les normes "scénic" sont assez restrictives et permettent beaucoup moins de possibilités et d'originalité du plan de voie (*) que le concours proposé par l'AFAN/SMCF, mais les modules scénics présentent l'avantage de pouvoir s'assembler entre eux et ainsi présenter en expo un grand linéaire à thèmes multiples. Ne pas négliger non plus le coté convivial pour les exposants, car l'ensemble des modules s'exploite en commun et pas "chacun seul sur son réseau". Pour avoir discuté plusieurs fois avec plusieurs auteurs de scénics, je sais que ces 2 points sont déterminants dans leur motivation à continuer dans ce concept.

(*) étant plus ferroviphile que maquettiste, je ne trouve pas mon compte dans les modules scénics qui par leurs petites dimensions (notamment la largeur) ne favorisent pas la création d'un plan de voie complexe avec à la clé la reproduction d'une vraie exploitation ferroviaire. Le décor est mis en avant, le plan de voie est très simple et le ferroviaire y est parfois réduit au rôle de "faire valoir". Le concours proposé par l'AFAN/SMCF permettait en revanche de s'attaquer plus sérieusement au coté exploitation, mais avec l'inconvénient de la non modularité.
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Empty
MessageSujet: Re: Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF   Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Icon_minitimeVen 28 Juin 2019, 22:22

perso je découvre le message et le concours au passage , c'est dommage pour les organisateurs qui ce sont creusés la tête pour imaginer quelque chose !

perso j' ai des petites remarques à faire : peut être qu'il y a eu un petit manque de com ( perso je suis pas membre de l' AFAN ) .
après je trouve dommage que personne ce soit jeter dans l' affaire , je fais des réseaux d'expo "sérieux " la majorité du temps , mais je suis toujours à l' affût de ce genre de concours qui oblige a ce creuser la tête et trouver une idée et une forme qui sort du standard ! j' ai participé à tous les concours de Lrpresse ou du RAMMA avec grand plaisir !

le public adore ce genre de défi , lui permettant de voir des idées originales et de formes et de thèmes très divers ( généralement sur de petites surface et sans gros budget ) le défi pour trainmania ma coûté 60 euros ! et guère plus sur les autres .

dernière remarque qui va faire bondir certains , mais perso je trouve que la plupart des réseaux présentés sur le forum sont très classique , pas vraiment idées originales .. c'est dommage qu'il manque ce petit grain de folie que l' on trouve beaucoup en HOe , d'ou se problème de motivation pour le concours !

l' idée aurait été un gare , je pense qu'il y aurait eu plus de monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Empty
MessageSujet: Re: Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF   Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Icon_minitimeDim 30 Juin 2019, 18:37

DMARRION a écrit:
...

Ensuite, parmi les modélistes habitués aux petits réseaux, il faut bien reconnaître que le concept "scénic" a un peu monopolisé les ressources ces derniers temps. Dans l'absolu, je trouve pourtant que les normes "scénic" sont assez restrictives et permettent beaucoup moins de possibilités et d'originalité du plan de voie (*) que le concours proposé par l'AFAN/SMCF, mais les modules scénics présentent l'avantage de pouvoir s'assembler entre eux et ainsi présenter en expo un grand linéaire à thèmes multiples. Ne pas négliger non plus le coté convivial pour les exposants, car l'ensemble des modules s'exploite en commun et pas "chacun seul sur son réseau". Pour avoir discuté plusieurs fois avec plusieurs auteurs de scénics, je sais que ces 2 points sont déterminants dans leur motivation à continuer dans ce concept.

(*) étant plus ferroviphile que maquettiste, je ne trouve pas mon compte dans les modules scénics qui par leurs petites dimensions (notamment la largeur) ne favorisent pas la création d'un plan de voie complexe avec à la clé la reproduction d'une vraie exploitation ferroviaire. Le décor est mis en avant, le plan de voie est très simple et le ferroviaire y est parfois réduit au rôle de "faire valoir". Le concours proposé par l'AFAN/SMCF permettait en revanche de s'attaquer plus sérieusement au coté exploitation, mais avec l'inconvénient de la non modularité.

Le problème d'une norme, et néanmoins il en faut une pour raison de compatibilité, est que tout le monde l'applique à la lettre sans autre forme de procès...
La norme, c'est juste l'interface, entre les deux on fait ce qu'on veut.
Un module SceNic peut très bien avoir un gabarit supérieure à la norme dès lors que le retour à l'interface redevient "normale"
Un exemple , la gare de Pornic en modules SceNic.

Sur l'aspect monopolisation des Scenic nous sommes effectivement actifs et présents sur nombre d'expositions pour défendre les vertus du N et le concept plait au public ce qui est bien l'idée de base pour promouvoir CONCRÈTEMENT notre échelle et le modélisme ferroviaire en général


Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Contenu sponsorisé





Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Empty
MessageSujet: Re: Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF   Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours petits réseaux 2019 AFAN/SMCF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Nouveautés / Actualités-
Sauter vers: