1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Couleur sous couche de decor

+9
rail30
Nfever
Traindenfer
dany56
Paulo
Welcome
géo trouve tout
jmague
boblinux
13 participants
AuteurMessage
boblinux
Membre
Membre
boblinux

Masculin Age : 53

Couleur sous couche de decor Empty
MessageSujet: Couleur sous couche de decor   Couleur sous couche de decor Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 0:18

Bonsoir à tous,
Je me pose la question de la teinte à appliquer sur mon plâtre avant de passer au flocage ( herbe, terre, roche...)
Je vois de nombreuses approches différentes , soit teintes claires , soit dès marrons, soit même du vert sous les espaces de végétation.

Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
jmague
Membre
Membre

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Couleur sous couche de decor   Couleur sous couche de decor Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 0:30

Bonsoir,
Concernant les parties en herbe j'utilise de la couleur marron pour figurer la terre, de cette manière, si le flocage à certains endroits est irrégulier, cela ne choque pas.

Bonne continuation.

Jmague
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couleur sous couche de decor   Couleur sous couche de decor Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 1:21

de même, un marron foncé et ensuite un brossage à sec avec un marron clair comme du carton afin de donner un peu de relief.
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Couleur sous couche de decor   Couleur sous couche de decor Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 7:18

bonjour

Un peut dans cet état d'esprits comme le dit Murielle

Couleur sous couche de decor Win_2016

Après flocage des herbes et autres

Couleur sous couche de decor Win_2017

Bonne journée  Wink
Welcome
Membre
Membre
Welcome

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Couleur sous couche de decor   Couleur sous couche de decor Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 8:52

Couleur sous couche de decor Smiley_milit7

oui couleur marron terre, plus ou moins foncée selon la région du réseau, le brossage, pour éclaircir est une bonne méthode.
Paulo
Membre
Membre
Paulo

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Couleur sous couche de decor   Couleur sous couche de decor Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 9:16

Marron (enfin terre de sienne que j'avais sous la main) pour moi aussi !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couleur sous couche de decor   Couleur sous couche de decor Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 13:36

géo trouve tout a écrit:
bonjour

Un peut dans cet état d'esprits comme le dit Murielle

Couleur sous couche de decor Win_2016

Après flocage des herbes et autres

Couleur sous couche de decor Win_2017

Bonne journée  Wink

oui voila, c'est ainsi que l'on donne du réalisme à ces sols et oui il est important de regarder si la région est calcaire ou terreuse voir sableuse, ..., c'est selon les régions comme le préconise Dominique.

donc avec tout cela t'es au top cheers
dany56
Membre
Membre
dany56

MessageSujet: Re: Couleur sous couche de decor   Couleur sous couche de decor Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 16:02

boblinux a écrit:
Bonsoir à tous,
Je me pose la question de la teinte à appliquer sur mon plâtre avant de passer au flocage ( herbe, terre, roche...)
!
Brun terre comme pour toutes les réponses citées
Un petit truc pour éviter de faire ressortir le blanc du plâtre (trous pour les arbres, etc...) c'est de mettre un peu de brou de noix ainsi on teinte dans la masse Wink
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Couleur sous couche de decor   Couleur sous couche de decor Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 18:46

Oui la solution c'est de teinter le plâtre avant mélange avec l'eau c'est impeccable et pas de blanc!
Nfever
Membre
Membre
Nfever

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Couleur sous couche de decor   Couleur sous couche de decor Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 19:58

Je teinte toujours le plâtre avant application. Cela permet un meilleur rendu de la couleur de base et permet de mieux nuancer le sol avant pose de la végétation. La couleur de la teinte va dépendre de la nature du sol et de la région représentée.
http://membres.multimania.fr/alleck/
rail30
Membre
Membre
rail30

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Couleur sous couche de decor   Couleur sous couche de decor Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 21:01

pour ma part je rejoins Nfever, et pour aller avec une teinte encore "plus en profondeur", l'eau qui me sert à préparer mon plâtre est déjà teintée... Résultat même si il arrive un accident avec fissure ou cassure du décor, il n'y a aucune trace blanche de plâtre.....
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
N_France
Membre
Membre
N_France

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Couleur sous couche de decor   Couleur sous couche de decor Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 22:58

Nfever a écrit:
Je teinte toujours le plâtre avant application. Cela permet un meilleur rendu de la couleur de base et permet de mieux nuancer le sol avant pose de la végétation. La couleur de la teinte va dépendre de la nature du sol et de la région représentée.

Fred le retour cheers
http://www.referencement-n.fr
boblinux
Membre
Membre
boblinux

MessageSujet: Re: Couleur sous couche de decor   Couleur sous couche de decor Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 0:13

Merci à tous pour ces réponses détaillées conseils et photos ! cheers
Nfever
Membre
Membre
Nfever

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Couleur sous couche de decor   Couleur sous couche de decor Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 13:12

N_France a écrit:

Fred le retour cheers

Je t’ai manqué ?? afro
http://membres.multimania.fr/alleck/
N_France
Membre
Membre
N_France

MessageSujet: Re: Couleur sous couche de decor   Couleur sous couche de decor Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 15:04

Nfever a écrit:
N_France a écrit:

Fred le retour cheers

Je t’ai manqué ?? afro

Beaucoup depuis Bugeat... lol!
http://www.referencement-n.fr
train-train55
Membre
Membre
train-train55

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Couleur sous couche de decor   Couleur sous couche de decor Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 15:23

que rajouter de plus aux explications de Nfever et rail 30? Rien !!tout est dit
CDLT
yoda69
Membre
Membre
yoda69

MessageSujet: Re: Couleur sous couche de decor   Couleur sous couche de decor Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 16:28

Bien que n'ayant (toujours) pas de réseau Embarassed , voilà au moins un sujet déco sur lequel je peux ramener ma fraise parce que les techniques sont transverses.

Je teinte également le plâtre, généralement en gris clair ou ocre selon l'effet souhaité. Ne pas abuser des pigments, le tout est d'éviter le blanc pur ou la ré-apparition du blanc en cas de craquèlement.

De même, quand j'utilise de la bande plâtrée, je la trempe dans une solution (légère, c'est très dense) de brou de noix. Attention, ce produit bien connu est très tâchant et part mal sur les doigts si on ne rince pas très vite. Sinon, solution à base de pigments classiques.

Ensuite, concernant les zones destinées à recevoir du flocage, je repasse souvent ici et là une deuxième couche (épaisse), généralement dans des nuances de vert selon le terrain souhaité.

Pour les rochers, la méthode est différente. Après récupération d'écorces diverses (en Corrèze...), je les laisse sécher devant la cheminée. Comme celà, les craquelures apparaissent avant, pas une fois en place) puis je les trempe grassement dans une peinture gris, voire gris clair ou beige, le tout suivi d'un long séchage, au moins 24h.
Ensuite, rien que du classique : un ou plusieurs lavis sombres, noirs ou marrons, pour accentuer les contrastes dans les creux, puis brossage à sec avec brosse légèrement chargée en gris très clair, ocre, etc... ou autre teinte plus lumineuse pour souligner les reliefs. Bref, le truc habituel utilisé par exemple pour les figurines.

J'ai fait çà pour une crèche.
Comme elle démontée depuis la semaine dernière, voici des photos qui, à l'origine, n'étaient pas du tout prévues pour cela.
(Bon, j'ai viré le petit Jésus, par soucis de non "prosélytisme"...)
Couleur sous couche de decor Img_5412
Couleur sous couche de decor Img_5413
boblinux
Membre
Membre
boblinux

MessageSujet: Re: Couleur sous couche de decor   Couleur sous couche de decor Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 23:59

C'est magnifique Yoda ! Et merci pour ces conseils très détaillés, en effet un marron ocre très clair recouvrable est une bonne idée de départ!

corwin92
Membre
Membre
corwin92

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Couleur sous couche de decor   Couleur sous couche de decor Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 9:53

Perso, c'est couche de peinture marron, puis collage de vraie terre du jardin avant flocage.
Désolé pour la qualité de la photo. On y voit bien la zone seulement peinte, et sur l'avant la zone avec la terre.
Couleur sous couche de decor 20170910
boblinux
Membre
Membre
boblinux

MessageSujet: Re: Couleur sous couche de decor   Couleur sous couche de decor Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 22:59

Bonsoir,

Merci pour la photo, ça se colle bien la vrai terre? Colle blanche?

Merci
dany56
Membre
Membre
dany56

MessageSujet: Re: Couleur sous couche de decor   Couleur sous couche de decor Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 8:00

Colle blanche diluée à 50% d'eau
ça marche pour la terre, le sable et le flocage
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Couleur sous couche de decor   Couleur sous couche de decor Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 8:23

Ne pas oublier de mettre tout ce qui et pierres, terre , naturelles au micro ondes ou four 220 degrés pour tuer tous organismes vivant .
corwin92
Membre
Membre
corwin92

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Couleur sous couche de decor   Couleur sous couche de decor Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 8:36

J'ai en effet oublié de préciser passage au micro onde, puis utilisation de plusieurs passoires pour avoir plusieurs tailles de grains de terre. Collage à la colle diluée après saupoudrage de la terre ou saupoudrage de la terre sur colle non diluée appliquée au pinceau suivant les cas.
boblinux
Membre
Membre
boblinux

MessageSujet: Re: Couleur sous couche de decor   Couleur sous couche de decor Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 0:23

Merci!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couleur sous couche de decor   Couleur sous couche de decor Icon_minitime

Couleur sous couche de decor
Page 1 sur 1