| Couleur sous couche de decor | |
|
+9rail30 Nfever Traindenfer dany56 Paulo Welcome géo trouve tout jmague boblinux 13 participants |
Auteur | Message |
---|
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2664 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Couleur sous couche de decor Mar 16 Jan 2018 - 0:18 | |
| Bonsoir à tous, Je me pose la question de la teinte à appliquer sur mon plâtre avant de passer au flocage ( herbe, terre, roche...) Je vois de nombreuses approches différentes , soit teintes claires , soit dès marrons, soit même du vert sous les espaces de végétation.
Merci de votre aide ! |
|
| |
jmague Membre
Age : 78 Localisation : Créteil Nombre de messages : 146 Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Couleur sous couche de decor Mar 16 Jan 2018 - 0:30 | |
| Bonsoir, Concernant les parties en herbe j'utilise de la couleur marron pour figurer la terre, de cette manière, si le flocage à certains endroits est irrégulier, cela ne choque pas.
Bonne continuation.
Jmague |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couleur sous couche de decor Mar 16 Jan 2018 - 1:21 | |
| de même, un marron foncé et ensuite un brossage à sec avec un marron clair comme du carton afin de donner un peu de relief. |
|
| |
géo trouve tout Membre
Age : 60 Localisation : p'tit blaide Nombre de messages : 599 Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: Couleur sous couche de decor Mar 16 Jan 2018 - 7:18 | |
| bonjour Un peut dans cet état d'esprits comme le dit Murielle Après flocage des herbes et autres Bonne journée |
|
| |
Welcome Membre
Age : 68 Localisation : Normandie Nombre de messages : 946 Date d'inscription : 22/12/2013
| Sujet: Re: Couleur sous couche de decor Mar 16 Jan 2018 - 8:52 | |
| oui couleur marron terre, plus ou moins foncée selon la région du réseau, le brossage, pour éclaircir est une bonne méthode. |
|
| |
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: Couleur sous couche de decor Mar 16 Jan 2018 - 9:16 | |
| Marron (enfin terre de sienne que j'avais sous la main) pour moi aussi ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couleur sous couche de decor Mar 16 Jan 2018 - 13:36 | |
| |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Couleur sous couche de decor Mar 16 Jan 2018 - 16:02 | |
| - boblinux a écrit:
- Bonsoir à tous,
Je me pose la question de la teinte à appliquer sur mon plâtre avant de passer au flocage ( herbe, terre, roche...) ! Brun terre comme pour toutes les réponses citées Un petit truc pour éviter de faire ressortir le blanc du plâtre (trous pour les arbres, etc...) c'est de mettre un peu de brou de noix ainsi on teinte dans la masse |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Couleur sous couche de decor Mar 16 Jan 2018 - 18:46 | |
| Oui la solution c'est de teinter le plâtre avant mélange avec l'eau c'est impeccable et pas de blanc! |
|
| |
Nfever Membre
Age : 50 Localisation : Gergovia Nombre de messages : 1156 Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Couleur sous couche de decor Mar 16 Jan 2018 - 19:58 | |
| Je teinte toujours le plâtre avant application. Cela permet un meilleur rendu de la couleur de base et permet de mieux nuancer le sol avant pose de la végétation. La couleur de la teinte va dépendre de la nature du sol et de la région représentée. |
|
| |
rail30 Membre
Age : 62 Localisation : Quissac (30) Nombre de messages : 2526 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Couleur sous couche de decor Mar 16 Jan 2018 - 21:01 | |
| pour ma part je rejoins Nfever, et pour aller avec une teinte encore "plus en profondeur", l'eau qui me sert à préparer mon plâtre est déjà teintée... Résultat même si il arrive un accident avec fissure ou cassure du décor, il n'y a aucune trace blanche de plâtre..... |
|
| |
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Couleur sous couche de decor Mar 16 Jan 2018 - 22:58 | |
| - Nfever a écrit:
- Je teinte toujours le plâtre avant application. Cela permet un meilleur rendu de la couleur de base et permet de mieux nuancer le sol avant pose de la végétation. La couleur de la teinte va dépendre de la nature du sol et de la région représentée.
Fred le retour |
|
| |
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2664 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Couleur sous couche de decor Mer 17 Jan 2018 - 0:13 | |
| Merci à tous pour ces réponses détaillées conseils et photos ! |
|
| |
Nfever Membre
Age : 50 Localisation : Gergovia Nombre de messages : 1156 Date d'inscription : 11/08/2007
| |
| |
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Couleur sous couche de decor Mer 17 Jan 2018 - 15:04 | |
| |
|
| |
train-train55 Membre
Age : 74 Localisation : dans l'Est Nombre de messages : 646 Date d'inscription : 21/10/2013
| Sujet: Re: Couleur sous couche de decor Mer 17 Jan 2018 - 15:23 | |
| que rajouter de plus aux explications de Nfever et rail 30? Rien !!tout est dit CDLT |
|
| |
yoda69 Membre
Age : 54 Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde Nombre de messages : 3067 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Couleur sous couche de decor Mer 17 Jan 2018 - 16:28 | |
| Bien que n'ayant (toujours) pas de réseau , voilà au moins un sujet déco sur lequel je peux ramener ma fraise parce que les techniques sont transverses. Je teinte également le plâtre, généralement en gris clair ou ocre selon l'effet souhaité. Ne pas abuser des pigments, le tout est d'éviter le blanc pur ou la ré-apparition du blanc en cas de craquèlement. De même, quand j'utilise de la bande plâtrée, je la trempe dans une solution (légère, c'est très dense) de brou de noix. Attention, ce produit bien connu est très tâchant et part mal sur les doigts si on ne rince pas très vite. Sinon, solution à base de pigments classiques. Ensuite, concernant les zones destinées à recevoir du flocage, je repasse souvent ici et là une deuxième couche (épaisse), généralement dans des nuances de vert selon le terrain souhaité. Pour les rochers, la méthode est différente. Après récupération d'écorces diverses (en Corrèze...), je les laisse sécher devant la cheminée. Comme celà, les craquelures apparaissent avant, pas une fois en place) puis je les trempe grassement dans une peinture gris, voire gris clair ou beige, le tout suivi d'un long séchage, au moins 24h. Ensuite, rien que du classique : un ou plusieurs lavis sombres, noirs ou marrons, pour accentuer les contrastes dans les creux, puis brossage à sec avec brosse légèrement chargée en gris très clair, ocre, etc... ou autre teinte plus lumineuse pour souligner les reliefs. Bref, le truc habituel utilisé par exemple pour les figurines. J'ai fait çà pour une crèche. Comme elle démontée depuis la semaine dernière, voici des photos qui, à l'origine, n'étaient pas du tout prévues pour cela. (Bon, j'ai viré le petit Jésus, par soucis de non "prosélytisme"...) |
|
| |
boblinux Membre
| Sujet: Re: Couleur sous couche de decor Mer 17 Jan 2018 - 23:59 | |
| C'est magnifique Yoda ! Et merci pour ces conseils très détaillés, en effet un marron ocre très clair recouvrable est une bonne idée de départ!
|
|
| |
corwin92 Membre
Age : 51 Localisation : 78 Nombre de messages : 1809 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Couleur sous couche de decor Jeu 18 Jan 2018 - 9:53 | |
| Perso, c'est couche de peinture marron, puis collage de vraie terre du jardin avant flocage. Désolé pour la qualité de la photo. On y voit bien la zone seulement peinte, et sur l'avant la zone avec la terre. |
|
| |
boblinux Membre
| Sujet: Re: Couleur sous couche de decor Mar 23 Jan 2018 - 22:59 | |
| Bonsoir,
Merci pour la photo, ça se colle bien la vrai terre? Colle blanche?
Merci |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Couleur sous couche de decor Mer 24 Jan 2018 - 8:00 | |
| Colle blanche diluée à 50% d'eau ça marche pour la terre, le sable et le flocage
|
|
| |
géo trouve tout Membre
Age : 60 Localisation : p'tit blaide Nombre de messages : 599 Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: Couleur sous couche de decor Mer 24 Jan 2018 - 8:23 | |
| Ne pas oublier de mettre tout ce qui et pierres, terre , naturelles au micro ondes ou four 220 degrés pour tuer tous organismes vivant .
|
|
| |
corwin92 Membre
Age : 51 Localisation : 78 Nombre de messages : 1809 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Couleur sous couche de decor Mer 24 Jan 2018 - 8:36 | |
| J'ai en effet oublié de préciser passage au micro onde, puis utilisation de plusieurs passoires pour avoir plusieurs tailles de grains de terre. Collage à la colle diluée après saupoudrage de la terre ou saupoudrage de la terre sur colle non diluée appliquée au pinceau suivant les cas. |
|
| |
boblinux Membre
| Sujet: Re: Couleur sous couche de decor Ven 26 Jan 2018 - 0:23 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couleur sous couche de decor | |
| |
|
| |
| Couleur sous couche de decor | |
|