1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Imprimer son réseau à l'echelle 1:1 sous CDM RAIL

3 participants
AuteurMessage
yaume
Membre

Masculin Age : 47

Imprimer son réseau à l'echelle 1:1 sous CDM RAIL Empty
MessageSujet: Imprimer son réseau à l'echelle 1:1 sous CDM RAIL   Imprimer son réseau à l'echelle 1:1 sous CDM RAIL Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 2:58

Ayant été confronté au problème d'impression de mon réseau à l’échelle 1:1 sous CDM RAIL, voici comment j'ai procédé si cela peut servir à d'autres personnes:

Les logiciels necessaires:

-CDM RAIL
-PDF creator
-GIMP
-Paint (de windows)

Etape 1:Récupérer le réseau au format BMP à partir de CDM Rail

-Ouvrir son réseau sous CDM RAIL (afficher la grille, cela permettra de vérifier que l'impression à l'echelle 1:1 est correct)
-Dans le menu "Edition/module" sélectionner "Modifier les dimensions du module"
-Noter les dimensions de votre réseau (dans l'exemple 99,5cm X 66,5cm)
Imprimer son réseau à l'echelle 1:1 sous CDM RAIL Cdmrai10
-Ensuite, Dans le menu "Fichier/réseau" sélectionner "Imprimer"
-Dans la fenêtre d'impression , sélectionner "Propriété" puis dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre sélectionner l'onglet "Papier/qualité" puis "Avancé"
-Modifier la qualité d'impression à 720dpi
Imprimer son réseau à l'echelle 1:1 sous CDM RAIL Cdmrai11
-Fermer les 3 fenêtres en cliquant le bouton "OK"
-Dans la fenêtre de "PDF creator" qui s'ouvre , sélectionner "Option"
-Puis sélectionner "Enregistrement" et modifier le format d'enregistrement standard à BMP
-Puis sélectionner "BMP" et modifier la résolution à 720dpi et les couleurs à 24bits
Imprimer son réseau à l'echelle 1:1 sous CDM RAIL Cdmrai12
-Sélectionner "Enregistrer" sur chaque fenêtre, et enregistrer votre fichier sous forme d'image

Etape2: Supprimer les parties inutiles de l'image

-Ouvrir l'image créé sous GIMP
-Sélectionner l'outil de sélection rectangulaire puis, zoomer sur l'angle à gauche/haut et commencer la sélection à partir du coin de votre réseau
-Dé zoomer pour que l'ensemble du réseau apparaisse, continuer la sélection commencée jusqu'à l'angle bas/droit
-Zoomer sur l'angle bas/droit afin de peaufiner la sélection
=> Le but ici est de ne garder que la partie d'image correspondant au réseau et d'éliminer les contours de l'image inutile (fond blanc), c'est la raison pour laquelle j'utilise Gimp qui me semble assez pratique pour cette opération, mais d'autres logiciels peuvent convenir
Imprimer son réseau à l'echelle 1:1 sous CDM RAIL Gimp110
-Ensuite faire un click droit sur la partie d'image sélectionner et choisir "Image->Rogner selon la sélection"
-Enregistrer l'image obtenu ( "Fichier-> Exporter sous")

Etape 3: Redimensionner l'image à l’échelle 1:1

-Ouvrir Paint (de windows)
-Dérouler le menu de "Paint" et sélectionner "Propriétés"
-Puis dans la fenêtre qui s'ouvre , sélectionner "Centimètres", et renseigner la largeur et la hauteur avec les dimensions de votre réseau relevées au tout début dans CDM RAIL, puis valider
=> là vous avez une image blanche aux dimensions de votre réseau
Imprimer son réseau à l'echelle 1:1 sous CDM RAIL Paint10
-Ouvrir l'image de votre réseau dans une autre fenêtre Paint (ou à partir de gimp) et faire un "copier" dans le presse papier
-Faire "coller" à partir du presse papier dans l'image blanche créé sous paint (il faut que l'image du presse papier soit plus petite que l'image blanche, il faut donc la redimensionner si nécessaire (sous Paint onglet "Accueil" -> "Redimensionner" , cocher la case "conserver les proportions" , sélectionner "redimensionner" à "75%" par exemple et valider)
-Ensuite il faut étirer la sélection coller jusqu'au bord de l'image blanche pour la recouvrir entièrement
-Enregistrer l'image obtenu
Imprimer son réseau à l'echelle 1:1 sous CDM RAIL Paint210

L'image est prête à être imprimé à l'échelle 1:1

Lors de l'impression sur votre imprimante, pensez bien à la paramétrer pour qu'elle imprime l'image en taille réelle, généralement elles sont paramétré pour que l'image soit redimensionner automatiquement pour correspondre au format du papier de l'imprimante

Grace à la grille imprimé, vous pouvez vérifier que l'échelle est correcte, dans mon exemple j'avais bien des carreaux de 10cm X 10cm

En espérant que mes explications soit assez clairs pour être utile à quelqu'un

Dernière édition par yaume le Dim 7 Jan 2018 - 12:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Imprimer son réseau à l'echelle 1:1 sous CDM RAIL   Imprimer son réseau à l'echelle 1:1 sous CDM RAIL Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 8:49

A moi oui.
Merci pour ces précieux conseils.
yaume
Membre

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Imprimer son réseau à l'echelle 1:1 sous CDM RAIL   Imprimer son réseau à l'echelle 1:1 sous CDM RAIL Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 12:53

Sauf que j'avais glissé une petite erreur dans la dernière étape, que j'ai rectifié Smile
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Imprimer son réseau à l'echelle 1:1 sous CDM RAIL   Imprimer son réseau à l'echelle 1:1 sous CDM RAIL Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 13:13

Je l'avais fait à l'échelle 1:1, mais après avoir galéré pour la partie cachée avec ce plan papier, je préféré reporter le cadrillage / la grille de CDM-Rail sur mon contrplaqué, j'y ai ensuite dessiné l'ensemble des axes des voies pour "comme sur le plan" pour y coller le liège par dessus. J'ai trouvé cette solution beaucoup plus précise et c'est cette solution que je réutiliserai à chaque fois que je devrai refaire un réseau.
Cela dit, de nombreuses personnes préfèrent imprimer le plan à l'échelle 1:1, et rien que pour ça, pour eux, je te remercie.

Charles
https://www.webcod.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Imprimer son réseau à l'echelle 1:1 sous CDM RAIL   Imprimer son réseau à l'echelle 1:1 sous CDM RAIL Icon_minitime

Imprimer son réseau à l'echelle 1:1 sous CDM RAIL
Page 1 sur 1