1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Aiguille, servo et diamètre de corde à piano...

Aller en bas 
+3
Welcome
pn200
GrandCharles
7 participants
AuteurMessage
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1940
Date d'inscription : 29/12/2016

Aiguille, servo et diamètre de corde à piano... Empty
MessageSujet: Aiguille, servo et diamètre de corde à piano...   Aiguille, servo et diamètre de corde à piano... Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 18:35

Bonjour,


J'aimerais savoir, chez ceux d'entre vous qui ont déjà utilisé des servos pour recréer les mouvements lents des aiguilles, quel est le diamètre de la corde à piano que vous avez utilisé pour traverser la traverse mobile de l'aiguille pour quelle soit assez fine tout en étant assez rigide.

Mes aiguillages seront toutes du Fleischmann sans ballast (ancennement Roco), à l'exception d'une Minitrix.


Merci d'avance.


Charles

Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 24/12/2013

Aiguille, servo et diamètre de corde à piano... Empty
MessageSujet: Re: Aiguille, servo et diamètre de corde à piano...   Aiguille, servo et diamètre de corde à piano... Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 21:51

Bonsoir
Pour les aiguilles Minitrix ( courbe R3/R4) j'ai percé un trou de 0,6mm dans la commande rouge et corde à piano diamètre 0,5mm. Je n'ai pas d'aiguille Fleischmann
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1940
Date d'inscription : 29/12/2016

Aiguille, servo et diamètre de corde à piano... Empty
MessageSujet: Re: Aiguille, servo et diamètre de corde à piano...   Aiguille, servo et diamètre de corde à piano... Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 22:11

Merci beaucoup !

Il ne doit pas y avoir de grande différence je pense.

0,5mm de diamètre, ça reste quand même assez rigide ?

Merci

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

Aiguille, servo et diamètre de corde à piano... Empty
MessageSujet: Re: Aiguille, servo et diamètre de corde à piano...   Aiguille, servo et diamètre de corde à piano... Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 10:15

j'ai installé des servomoteurs du Peco smartswitch, la tige de commande servo(sg90)/aiguille fait 0,6 mm de diamètre. A la fois souple pour se plier un peu et créer un "assouplissement" du mouvement et assez rigide pour faire fonctionner l'aiguille. Cela peut fonctionner en laissant le ressort de l'aiguille, mais je trouve que cela force un peu et peu peut-être nuire à la fiabilité du servo à la longue, donc maintenant je retire le ressort de l'aiguillle, fonctionnement impeccable. je règle plutot entre vitesse moyenne et vitesse lente.

PS mes autres servo, toujours des SG90 sont commandés par les modules ESU et cela fonctionne farpaitement !!

Aiguille, servo et diamètre de corde à piano... Smiley_bosseordi
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 75
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Aiguille, servo et diamètre de corde à piano... Empty
MessageSujet: Re: Aiguille, servo et diamètre de corde à piano...   Aiguille, servo et diamètre de corde à piano... Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 10:38

Salut
Pour mes essais de validation, j'ai utilisé du 1mm car je voulais pouvoir appuyer suffisamment pour assurer un bon contact électrique de la partie mobile. Cela évite de la polariser.
Néanmoins je pense que 0.6 doit bien suffir.
A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1940
Date d'inscription : 29/12/2016

Aiguille, servo et diamètre de corde à piano... Empty
MessageSujet: Re: Aiguille, servo et diamètre de corde à piano...   Aiguille, servo et diamètre de corde à piano... Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 10:44

Merci !

@Welcome : Mes servos sont les mêmes.

Pour le diamètre de la corde à piano, c'est la réponse que j'attendais, merci  pour la confirmation.

Pour le système de fixation, je vais surement utiliser la méthode de Georges "Geo69" :

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

Après avoir essayé plusieurs montages plus ou moins compliqués, j'en suis venu a une solution qui me donne pleine satisfaction :
Aiguille, servo et diamètre de corde à piano... YReGCK5
Un support en MDF (3 mm d'épaisseur) de 3,5 x 4 cms
Corde à piano de 0.5 mm
Tube laiton diamètre ext. 1 mm
Adhésif double face pour miroirs (épaisseur 1mm)
Aiguille, servo et diamètre de corde à piano... O9vUbCA

Vous pouvez trouver plus de détails ICI ... Smile

A+
Georges

Ca semble simple et efficace, d'autant que comme j'ai une gare au dessus de l'autre, je vais devoir alonger certaines tiges et le guide en laiton semble être une super solution.

@Yves : Je n'ai pas de polarisation à effectuer sur ces aiguilles, donc il faudra juste que je fasse en sorte que les roues du matériel roulant n'accrochent pas. Le réglage du débattement sera très probablement la solution.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 02/05/2012

Aiguille, servo et diamètre de corde à piano... Empty
MessageSujet: Re: Aiguille, servo et diamètre de corde à piano...   Aiguille, servo et diamètre de corde à piano... Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 10:56

Si l'on veut garder un déplacement lent, il faut enlever les ressorts de l'aiguille. On peut cependant garder une aiguille talonnable en utilisant de la corde à piano de diamètre 0,3mm. C'est ce que j'ai fait sur mes aiguilles H0 sans problème. Mais le diamètre à utiliser dépend de la distance entre sa fixation sur le servo et sur la partie mobile. Dans mon cas elle est très courte.
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Aiguille, servo et diamètre de corde à piano... Empty
MessageSujet: Re: Aiguille, servo et diamètre de corde à piano...   Aiguille, servo et diamètre de corde à piano... Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 19:04

Selon la longueur, pour moi c'est 0,8 et 0,5 selon les cas.

Le 0,5 est assez souple, mais justement en enlevant le ressort sur les Peco, il s'est avéré insuffisant chez moi pour bien plaquer les lames mobiles sur le rail, dès lors que la longueur atteint plus de 50 cm et que j'ai des passages courbes jusqu'au servo
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 03/11/2020

Aiguille, servo et diamètre de corde à piano... Empty
MessageSujet: Re: Aiguille, servo et diamètre de corde à piano...   Aiguille, servo et diamètre de corde à piano... Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 7:37

Hello,
Je déterre ce sujet... Je vais utiliser des moteurs MTB. Quand ils seront sous l'aiguillage, j'utiliserai la tige fournie. Mais pour des raisons de place, je vais en mettre certains à côté de l'aiguillage (en voie cachée). J'enlèverai le ressort de l'aiguillage. Est ce que du 0,8 mm conviendra (rails peco) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aiguille, servo et diamètre de corde à piano... Empty
MessageSujet: Re: Aiguille, servo et diamètre de corde à piano...   Aiguille, servo et diamètre de corde à piano... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguille, servo et diamètre de corde à piano...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Servo et Switchpilot Servo
» Bienvenue à Réseau-piano .
» servo-moteur
» diamètre des fils électriques
» diametre rampes hélicoïdales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: