1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ?

Aller en bas 
+2
papymouzot
GrandCharles
6 participants
AuteurMessage
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Empty
MessageSujet: PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ?   PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Icon_minitimeMar 26 Déc 2017 - 20:10

Bonsoir,

Avant tout, je tiens à souhaiter à tout le monde d'excellentes fêtes, même si Noël est déjà passé (il en reste encore une... même deux pour moi, il y a l'anniversaire de mariage de mon épouse qui arrive... Avec qui ???? Bah c'est mon épouse, donc à priori, c'est avec moi, non?... J'espère... bref...)


Je ne savais pas trop si je devais poster ce sujet dans Electricité / Electronique ou dans Numérique. J'ai choisi ici, mais si un Modérateur juge nécessaire de le déplacer, libre à lui ! Wink

Comme je dois attendre avant de pouvoir continuer la pose des voies de mon réseau pour raison de "Merde ! Y a un trou dans mon porte-monnaie !" , je fouille un peu partout pour pouvoir trouver les solutions les moins onéreuses possibles tout en étant le plus évolutif possible.


Voici comment je vois les choses :

• Un PC muni de iTrain ou, pourquoi pas, Train Controller.
• La centrale DCC : Ca sera une Dijikeijs DR5000 : Pas trop chère, multiprotocole si besoin, capable de gérer la gestion par informatique et semble parée pour toute évolution.
• La commande manuelle : La Multimaus  qui n'est pas très chère et qui semble plutôt intuitive.
• Les servo pour un mouvement lent des aiguilles
• 2 Arduino MEGA (en S88) : 1 pour la rétrosignalisation, 1 pour le pilotage des servo. Par la suite, d'autres pouront s'y ajouter pour les feux de signalisation SNCF, un TCO Manuel avec boutons bousoir et LEDs pour indiquer la position des aiguilles ainsi que les cantons occupé, puis pourquoi pas un dernier pour tout ce qui sera gestion des éclairages et autres animations.

Vous trouverez en bas de ce post un schéma grossier de ma vision des choses et j'aimerai des avis éclairés sur tout ceci.
A savoir que le câblage, l'électronique ainsi que tout ce qui est programmation ne me fait pas peur, même si je ne connais pas encore tout ça. J'ai en ma possession des servos, un Arduino UNO, ainsi que quelques composants électroniques qu'il y avait dans mon Kit de démarrage Arduino UNO (made in China...)


PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Cablag10


Merci d'avance !

Charles


Dernière édition par GrandCharles le Mar 26 Déc 2017 - 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Empty
MessageSujet: Re: PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ?   PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Icon_minitimeMar 26 Déc 2017 - 20:55

Coucou, une petite correction, ce n'est pas avec le bus S88 que tu vas contrôler tes servos mais avec le bus JK DCC.

Si tu comptes regarder du côté Arduino avec ta DR5000, regarde du côté de ArCoMoRa, tu y trouveras une solution pour la rétrosignalisation qui utilise le bus LocoNet et une solution pour le contrôle des servos. le coût des circuits est très, très faible, cela en fait la solution probablement la moins chère du marché. Il suffit juste de savoir utiliser un fer à souder...
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Empty
MessageSujet: Re: PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ?   PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Icon_minitimeMar 26 Déc 2017 - 21:29

Je vais y jeter un coup d'oeil, merci.
Je ne connais pas du tout ce module alors que je connais "un peu" l'Arduino.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Empty
MessageSujet: Re: PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ?   PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Icon_minitimeMar 26 Déc 2017 - 23:26

Re !

Alors j'ai regardé un peu. La traduction Google semble étonnemment très juste sur ce site.

J'ai bien compris le principe. C'est de l'Arduino pré-programmé, où on répond à des questions simples pour paramétrer tout ça, dans un autre logiciel que le classique logiciel Arduino. Hâte d'essayer... je modifie même le titre du sujet...

Par ailleurs, j'ai trouvé ce schéma sur un site belge qui correspond bien à ce que je veux :

PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? ARCOMORA

Cependant, je n'ai pas tout compris, alors je n'aurais (pour le moment) que deux questions :

1) A quoi sert le module OKKIE et toutes ses bornes de gauche (Reed Switches) ?

2) Est-ce transposable sur des Ardnuino Mega afin d'avoir moins de modules ?

Merci d'avance

Charles

Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Empty
MessageSujet: Re: PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ?   PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Icon_minitimeMar 26 Déc 2017 - 23:53

Tu ne peux pas faire de module de retrosignalisation avec un module Arduino seul, il te faut le ArLoco qui se branche sur l'Arduino Uno, le ArLoco sert un peu d'interface entre le module Uno et l'extérieur et les modules Okkie dispose des circuits de detection de consommation de courant. Avec un module Arduino Uno + ArLoco + deux modules Okkie tu as 16 zones de detection.

Un reed switch c'est un ILS en Anglais. (Interrupteur à Lames Souples) ce n'est pas sur le Okkie, c'est une erreur de compréhension. Avec le ArLoco, sans les modules Okkie, tu peux avoir 16 zones de détectables avec des ILS.

Ce n'est pas transposable à un Autre type de module Arduino, cela fonctionne seulement avec le Uno, qui est très bien et pas cher !



Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Empty
MessageSujet: Re: PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ?   PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 0:05

Merci pour toutes ces infos.

Etant donné que je vais fonctionner par consommation de courant, ça signifie donc bien que les bornes pour pour les ILS ne me serviront pas, c'est ça ?

Par ailleurs, les choses vont s'accélerer un peu. Il se trouve que depuis l'ouverture de ce sujet, j'ai une l'information qu'une prime de Noël va arriver... cheers , donc j'ai pas mal de voies qui vont pouvoir être posées, ainsi que les servos que j'ai déjà en ma possession, mais j'en parlerai en temps voulu sur mon sujet dans "Réseaux".

Je ne manquerai pas de revenir vers toi très prochainement, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand monde qui utilise cette méthode... en tout cas en France...

Merci encore !

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Empty
MessageSujet: Re: PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ?   PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 0:08

Toutes les bornes du Uno (donc de l'ArLoco) (sauf pin 1) peuvent être utilisées soit avec un ILS soit en detection de courant à l'aide d'un module Okkie...
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 76
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Empty
MessageSujet: Re: PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ?   PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 11:06

Salut Charles,

Si, si, on est nombreux à utiliser des modules Arduino
J'ai réfléchi depuis longtemps à une architecture de câblage qui permette un câblage simple, donc fiable, mais qui permette surtout une mise au point et un dépannage rapide.
Si cela t'intéresse, je peux te donner le plan de principe

En attendant, Bonnes Fêtes à tous!
Yves
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Empty
MessageSujet: Re: PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ?   PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 11:08

Salut Yves,

Je veux bien oui ! Very Happy

Effectivement, il y a du monde qui utilise l'Arduino, mais c'est via la programmation ArCoMoRa qu'il n'y a pas grand monde (j'ai l'impression).

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Empty
MessageSujet: Re: PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ?   PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 11:26

concernant la gestion par PC, I train est un  bon choix car moins cher que TTC et tout à fait comparable (selon ses besoins) si tu veux vraiment des éconocroques jette un oeil sur Rocrail : c'est gratos (sauf si tu veux faire un don) et franchement (toujours selon ses besoins) cela fonctionne bien.
(je n'ai aucun  lien commercial avec Rocrail, mais j'ai testé , ainsi que I train, et PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Smiley_bosseordi....j'ai adopté !

et bon PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Anniversaire%20(26)
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Empty
MessageSujet: Re: PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ?   PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 11:38

La solution ArCoMoRa a plusieurs avantages mais c'est encore peu connu.

Le logiciel qui pilote les modules Arduino Uno est stable et gratuit. Il est facile de programmer et configurer les modules

Les modules qui se connectent sur les Arduino Uno sont très, très peu chers, ils sont vendus en kit et c'est assez facile à monter pour peu que l'on soit à l'aise avec un fer à souder. Pour vous donner une idée du prix, le module pour contrôler jusqu'à 12 servos coûte 3,95€ c'est à peine le prix des composants. Si on rajoute le prix d'un Arduino Uno on est à 6,50€ pour 12 servos... qui dit mieux ? d'autant plus que le module sait aussi piloter des moteurs d'aiguillages standards si besoin... Very Happy PS: je n'ai pas d'actions là dedans, j'ai acheté ces modules pour essayer et je dois avouer que je suis conquis, ce n'est pas cher et ça fonctionne !!!
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 76
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Empty
MessageSujet: Re: PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ?   PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 11:43

Effectivement les utilisateurs d'Arduino cherchent un coût faible mais surtout une fonctionnalité particulière
Je viens de visiter le site Arcomora et cela ne me suffit pas...
Je parle en terme de fiabilité de fonctionnement (en cas de coupure de courant par exemple...) donc tu peux suivre la commande 8servos développée avec Xavier.
Concernant la détection des locos, je préfère une détection AC avec un optocoupleur symetrique..
De plus ce système ne remplace que les modules, il te faudra un logiciel sur PC.
Je vais me remettre sur ces produits pour mon club, je te tiendras au courant.
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Empty
MessageSujet: Re: PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ?   PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 11:54

SuperN, je ne veux pas polémiquer mais là franchement tu exagères...

j'ai eu des pannes d'électricité il y a peu de temps chez moi, des micro coupures... et bien Arduino ou pas Arduino, quand le PC se met à rebooter on est marron quoi qu'il arrive..

Bien sûr que ça ne remplace que les modules, qui a dit le contraire ??

Le Hollandais qui m'a fait connaitre ce système a un réseau absolument énorme, il n'utilise plus que la solution ArComoRa qui semble lui convenir très bien. Le peu que j'ai pu essayer me convient très bien aussi. Quand ça fonctionne, pourquoi se plaindre ?? La configuration est très facile, pas de programmation, le soft gère tout. Tous les réglages sont mémorisés... bref... chacun voit midi à sa porte mais il faut quand même rester objectif. Le coup de la panne d'électricité, c'est du n'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Empty
MessageSujet: Re: PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ?   PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 12:03

Il n'est pas impossible que j'ajoute un onduleur sur toute l'installation de toute façon.
Pour ce qui est du logiciel, c'est prévu de toute façon. Et avec ArCoMoRa, il y a bien 3 logiciels, non pas de programmation, mais de parametrage, et pour les avoir installés et branché un UNO dessus, c'est simple et concis, et surtout bien pensé. A voir en utilisation.
Pour la détection en AC avec octocoupleur, il me semble que c'est ce qu'il y avec ce système.

Pour ce qui est du coût, c'est vrai que ça défie toute concurence, et au pire des cas, si ça n'est pas convaincant à l'usage, ça n'aura pas coûté un rein comme certains autre modules tout faits. En plus, j'aime bien souder. Je fais un peu d'électronique de temps en temps, donc pas de soucis avec ça.

Je vais sûrement me laisser tenter.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 76
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Empty
MessageSujet: Re: PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ?   PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 12:08

Salut,
Comme promis, je te joins le schéma de principe du câblage que j'utilise.
https://i.servimg.com/u/f62/19/83/14/86/princi10.png
Bien sûr tu peux remplacer la centrale LENZ par un DR5000 (c'est peut-être ce que je ferai d'ailleurs).
Bien sûr on peut utiliser Loconet au lieu de S88N, etc... mais c'est le principe qui permet d'avoir un câblage propre.
Cordialement,
Yves
PS je ne polémique pas, je dis que cela ne me suffit pas. Chacun fait ce qu'il veut, c'est un loisir! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Empty
MessageSujet: Re: PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ?   PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 12:12

Je ne comprends pas le "ça ne suffit pas" as tu bien regardé comment étaient réalisés les modules Okkie ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Empty
MessageSujet: Re: PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ?   PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 12:37

SUPERN a écrit:
Salut,
Comme promis, je te joins le schéma de principe du câblage que j'utilise.
https://i.servimg.com/u/f62/19/83/14/86/princi10.png
Bien sûr tu peux remplacer la centrale LENZ par un DR5000 (c'est peut-être ce que je ferai d'ailleurs).
Bien sûr on peut utiliser Loconet au lieu de S88N, etc... mais c'est le principe qui permet d'avoir un câblage propre.
Cordialement,
Yves
PS je ne polémique pas, je dis que cela ne me suffit pas. Chacun fait ce qu'il veut, c'est un loisir! Very Happy

Merci à toi !

Tu me l'avais déjà donné ce schéma, je ne m'en souvenais plus. Effectivement, ce schéma est tout à fait le schéma type d'un câblage DCC avec gestion informatique.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
TERMIC
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : BAGE LA VILLE
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 06/01/2014

PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Empty
MessageSujet: Re: PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ?   PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 17:04

Bonjour,

A la place de la Multimaus, pourquoi pas un smartphone ou/et tablette avec appli Z21 en wifi, moi, je trouve ça vraiment très bien.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Empty
MessageSujet: Re: PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ?   PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 17:40

Je verrai bien à l'usage, mais j'ai peur qu'il me manque le côté "touché" de la commande et donc des locomotives.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
jerem69126
Membre
Membre
jerem69126


Masculin Age : 36
Localisation : Brindas
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 20/01/2014

PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Empty
MessageSujet: Re: PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ?   PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 13:03

je viens de découvrir ce sujet, c'est exactement ce que je cherchais !! merci a vous

je compte partir sur cette config :

un PC avec Train contrôler Gold 8 pour la sécurité et l’automatisation de certain trajets
un Ipad + mon smartphone pour le pilotage manuel des trains.
une centrale DR 5000.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Empty
MessageSujet: Re: PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ?   PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PC, DCC, DR5000, Arduino... ArCoMoRa ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: