1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Empty
MessageSujet: Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ?   Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 16:59

Bonjour,

Afin de détecter la présence de trains arrêtés ou pas dans ma gare j'ai besoin de définir des cantons dans chaque voie mais voila, dans la majeure partie des voies de la gare, j'ai des aiguillages ! est-ce quand même possible de les inclure dans mes cantons ? Je ne vois pas pourquoi pas mais je préfère poser la question dès fois que j'oublie quelque chose d'important !!!!

Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ?   Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 17:24

Alors, sans avoir vraiment vérifié, je crois que ça dépend du logiciel utilisé. Pour certains, les aiguillages peuvent (ou doivent) faire partie du canton, pour d'autres, ils ne doivent pas en faire partie.
Sans avoir de réseau qui fonctionne et sans tout connaître, je ne peux malheureusement pas t'en dire plus et t'invite à attendre plus de précision de la part de personne plus expérimentées que moi.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ?   Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 23:55

Bonsoir,

papymouzot a écrit:
... Afin de détecter la présence de trains arrêtés ou pas dans ma gare j'ai besoin de définir des cantons dans chaque voie mais voila, dans la majeure partie des voies de la gare, j'ai des aiguillages ! est-ce quand même possible de les inclure dans mes cantons ? ... 
Effectivement cela va dépendre du logiciel utilisé. Par exemple, pour RRTC, les aiguillages ne font pas partie des cantons. Ceci n'empêche pas d'inclure électriquement (c'est à dire d'alimenter par la même adresse d'entrée/sortie d'un module de rétro-signalisation) un aiguillage dans un canton par sa pointe. Cela peut faire économiser des modules de rétro si l'on souhaite rétro-signaler les itinéraires (portions de voies entre deux cantons donc principalement des aiguillages) ce qui est le plus efficace au niveau sécurité et exploitation ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ?   Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 10:46

Donc, si je comprends bien Georges, je peux, dans ma gare principale, inclure mes aiguillages dans mes cantons pour détecter la présence des trains, exact ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ?   Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 18:06

Bonjour,

papymouzot a écrit:
Donc, si je comprends bien Georges, je peux, dans ma gare principale, inclure mes aiguillages dans mes cantons pour détecter la présence des trains, exact ? Question
Oui dans la mesure ou ils sont alimentés par leurs pointes ... Smile Par contre, il faudra voir ce qui est préconisé et/ou possible avec I-train  ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ?   Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 9:37

Je reviens un peu tard là dessus, qu'es! ce que ce la veut dire "dans la mesure ou ils sont alimentés par leurs pointes" ?

Voici un dessin de ma gare, on voit ici que selon les voies, ce ne sont pas les mêmes côtés des aiguillages qui sont concernés pour determiner les cantons

Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Captur14
Revenir en haut Aller en bas
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ?   Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 9:56

Bonjour, voila la pointe
Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? <a href=Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Aiguil10" />
A+
Revenir en haut Aller en bas
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ?   Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 10:00

Pour définir les cantons avec Train Controller voila comment je ferais, mais bon ce n'est pas une science exacte, d'autres pourront procéder différemment...
Chaque canton a un numéro, entre deux coupures...Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? <a href=Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Captur10" />
A+
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ?   Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 10:31

Merci pour la réponse Very Happy

dans ce cas de figure je risque d'être ennuyé...

par exemple là ou tu numérote le canton 4, j'aurais bien inclus les deux aiguillages moi, cela représente une belle longueur et j'ai besoin de savoir que le train est toujours dans le canton pour bien l'arrêter au quai.

Déjà, ces longueurs ne me plaisent pas, c'est trop court, je n'ai que 67cm pour le canton 2 ici donc pareil pour le 4 si j'inclus les deux aiguillages et pareil pour le six si j'inclus les 4 (!!) aiguillages)

Revenir en haut Aller en bas
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ?   Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 10:45

Chacun voit midi à sa porte. La règle de base c'est pas d'aiguille dans les cantons.
Dans ce cas on peut soit les alimenter en direct soit les rétro-signaler, individuellement.

Ensuite, on peut gagner quelques contacts en incluant les aiguilles par leur pointe (et non par l'autre coté comme tu souhaites le faire), c'est ce que beaucoup font, cela fonctionne correctement, pour ce qui me concerne.

Le cas du canton 6 est un peu plus épineux avec deux aiguilles au centre, c'est pas le top mais normalement aucun train n'y stationnera, donc ça devrait le faire...
A+
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ?   Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 10:54

C'est qu'ici, si je ne peux pas déroger à la règle, je suis bien ennuyé...

J'ai besoin d'avoir des cantons bien définis pour arrêter les trains en gare, souvent donc sur les aiguillages

J'ai besoin de savoir si un train est en gare et si il ne déborde pas pour qu'il puisse se faire éventuellement doubler...

Je vais probablement rallonger un peu ma gare (un peu) et voila les cantons que je désire faire en couleurs, voila où les trains s'arrêteront.. j'espère que je suis plus clair cette fois-ci ?

Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Captur15
Revenir en haut Aller en bas
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ?   Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 11:32

Le jaune, OK et c'est le seul qui répond correctement à la règle, les autres c'est de ta bidouille, avec des risques de problèmes d'aiguilles en perspective...

- à mon avis les trains qui s'arrêtent sur les aiguilles c'est à éviter, de plus cela engage ou bloque la circulation des autres trains, par exemple si un train est arrêté sur la voie verte, aucun train ne pourra emprunter la voie bleue car les deux aiguilles vertes seront bloquées...
A+
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ?   Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 11:37

Alors, il faut que je précise quelque chose quand même.. sauf cas rarissimes.. les voies bleue er rose vont uniquement de la gauche vers la droite et inversement pour les voies jaune et verte qui vont de droite vers la gauche. ça ne changera normalement jamais. J'ai mis les 4 aiguillages là vraiment pour le cas "zou".. Very Happy Je suis désolé si ça a pu gêner .


Dernière édition par papymouzot le Lun 18 Déc 2017 - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ?   Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 11:45

le "cazou" arrivera forcément un jour, c'est toi qui vois...Mettre des aiguilles qui ne serviront jamais, quel luxe Very Happy Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ?   Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 18:30

en fait, j'ai mis cela pour connecter les deux boucles, sinon elles seraient restées totalement indépendantes. Même en alimentation elles seront indépendantes.. Comme je désirais voir des trains qui se croisent, une boucle va dans un sens et dispose d'une gare cachée avec trois voies, et l'autre va dans l'autre sens avec sa propre gare cachée à son tour à trois voies aussi.

mais c'est vrai que c'est un peu du "luxe"...
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ?   Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 11:11

Bonjour

Question bête de ma part Embarassed

La connexion entre le 2 boucles ne peut-elle pas se faire ailleurs qu'au milieu de la gare ?
Dans la partie ou tu as les 2 gares cachées par exemple ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ?   Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 11:15

Ce n'est pas une question bête, oui elle peut se faire ailleurs, je l'avais mise là juste pour l'avoir sous les yeux pour faire une manœuvre ! pour le cas ou elle devrait servir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ?   Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on include des aiguillages dans les cantons de rétrosignalisation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: