1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Inspiration Lozère

Aller en bas 
+18
cisalpin
Paulo
AVTransports84
Jicébé
Raalovely
Onibaku
jerem69126
farinette
boblinux
jeanjean
yoda69
morfil
Thomas
SoiFran
pertrix
rail30
patniste
n du sud
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Inspiration Lozère Empty
MessageSujet: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 18:14

Voilà, j'y suis.
A plusieurs reprises j'ai entrepris de me lancer dans la réalisation de mon premier réseau en N. Mais à chaque fois plus j'avançais et plus je me rendais compte que quelque chose clochait. Faut dire que la contrainte de taille (1.4m*0.7m) n'aide pas pour avoir un résultat un minimum plausible avec l'écartement normal.
De plus je suis un passionné des chemin de fer métrique plus particulièrement des CP et CFD Vivarais.
A plusieurs reprises en revenant de mes journées d'activité sur le Velay Express, l'idéée me titiller de faire table rase et de passer au métrique. Puis j'ai découvert la reproduction de Saint Hilaire de Lavit en HOm et Saint Frézal de Ventalon en Nm réalisation de Remi Malen (alias Rail 30).
Je décidais de me documenter sur ce réseau qui parcours un coin de France que j'adore. Après quelques achats de document (un vieu numéro de la vie du rail, le livre de Joël Royer et un DVD des éditions du Cabri "souvenirs de Lozère") l'envie de reproduire ou plutôt de m'inspirer de ce réseau pour une reproduction (je suis conscient de mes capacités et donc je préfère m'inspirer plutôt que dire que je reproduit). Finalement au moi de mai de retour du Velay, la décision est prise de revendre une partie de mon matériel, ne conserver que les pièce auxquelles je tiens et passer au métrique. je mets à profit le temps de revente de mon matériel pour mûrir un peu plus le projet et décider de quelle gare je vais m'inspirer.
Saint Frézal de Ventalon pas possible. Cela ferait doublon et je suis très loin d'arriver au résultat de Rémi.
Saint Hilaire de Lavit déjà reproduit de manière magistrale en HO.
Mon choix s'est donc porté sur une autre gare. Les premiers travaux ont commencé et voici les première photo.

Inspiration Lozère P1030411

Inspiration Lozère P1030412

Une gare avec un plan de voie atypique pour le Lozère, peu de bâtiment alentour juste un Hôtel et un immeuble d'habitation (qui ne sont pas les reproduction les plus fidèle des bâtiments réel mais on fera avec). Un arbre qui sera bientôt rejoint par 2 autres en face du bâtiment voyageur pour procurer de l'ombre aux heures chaudes. sur le site réel il s'agit d'acacias. Le relief va bientôt prendre forme et au pieds du talus sur lequel est établi la gare serpentera la Mimente.

Vous avez trouvé de quelle gare je vais m'inspirer???

Je vous laisse quelques jours pour trouver...
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Inspiration Lozère Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 10:56

C'est sur la ligne de Florac à Ste Cécile d' Andorge
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Inspiration Lozère Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 13:23

En effet c'est sur la ligne de Florac à Sainte Cécile d'Andorge. Mais de quelle gare est-ce que je m'inspire???
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Inspiration Lozère Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 9:57

La Salle Prunet , à première vue
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Inspiration Lozère Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 20:35

Non désolé, il s'agit d'un site qui brille par son isolement.
Le Rouve Jalcreste est la source de mon inspiration. J'aime le coté sauvage du lieu. Mais comme je le dis plus haut il ne s'agira pas d'une reproduction exacte mais de m'inpirer de l'athmosphère et de restituer cela.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Inspiration Lozère Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère Icon_minitimeVen 8 Déc 2017 - 10:42

Il y a des photos sur le voueb en cherchant "gare le rouve jalcreste" sous titre "gareauxgares" si ça peut t'aider
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Inspiration Lozère Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère Icon_minitimeVen 8 Déc 2017 - 15:06

Slt
Si tu as besoins de renseignements sur les implantations n'hésite surtout pas... avant d'entreprendre st Frézal, j'ai effectué un repérage d'environs 6 mois. Il y a des petits fassicules sur des librairies et édition très locale qui traite du sujet. Si je peux t'aider par des conseils....
Juste pour infos il y a de grandes chances que st frézal et le viaduc de Corbière soient a la vente d'ici fin 2018....
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
pertrix
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : pas loin de la charteuse
Nombre de messages : 794
Date d'inscription : 06/07/2007

Inspiration Lozère Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère Icon_minitimeVen 8 Déc 2017 - 18:37

slt remy
nouveau projet , Shocked Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Inspiration Lozère Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère Icon_minitimeVen 8 Déc 2017 - 18:48

Merci à vous deux pour vos encouragements. Je préfère parler d'inspiration que de reproduction à l'échelle car je suis conscient de mes capacités. De plus, vu l'espace dont je dispose j'ai déjà du adapter le plan des voies.
Je dois avouer que je manque d'illustration du site réel pris au grand angle bien que je possède le livre de Joël Royer.
Pour le moment j'attends de recevoir le matériel roulant pour verrifier que celui ci passe sur mes rayons de courbure pour figer le plan de voies.
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Inspiration Lozère Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère Icon_minitimeSam 9 Déc 2017 - 8:16

Oui c'est toi qui vois.
Effectivement patrick, un nouveau projet en cours...
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Inspiration Lozère Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 9:22

Bonjour Remy, merci pour ta proposition si tu as des vues du site de la gare du Rouve Jalcreste présent et passé pour complèter les vues disponible sur "passion métrique et étroite" ou celle du livre de Joël Royer je suis preneur. Il me semble que le site est resté très proches de ce qu'il était depuis 50-60 ans à l'exception de la gare et de la scierie.
Merci par avance.
Apparemment tu as un nouveau projet donc. Tu peux nous en dire un peu plus???
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Inspiration Lozère Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 16:35

Je par en déplacement ce soir et pour la semaine, mais à mon retour je regarde dans mes stocks de photos ce que j'ai qui pourrait t'intéresser.....

Nouveau projet? eh oui mais pas en métrique cette fois-ci.....
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Inspiration Lozère Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 23:29

Mais toujours en Cévennes?
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Inspiration Lozère Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 20:50

Non pas les Cévennes, après deux réseaux consécutif dédiés aux Cévennes, je pars sur autre chose, toujours région montagneuse.......
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Inspiration Lozère Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 21:38

Tres interessant
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Inspiration Lozère Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 21:39

J'ai hate de voir cela
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Inspiration Lozère Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 23:12

ne t'inquiètes pas j'ouvrirai un post dédié, je ne vais polluer le tient.....
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Inspiration Lozère Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 16:40

Pas de problème. En ce moment je suis un peu trop occuppé et normalement d'ici la fin du moi je vais recevoir du matériel pour valider les rayons de courbure et ensuite y'a du boulot...
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Inspiration Lozère Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 18:57

je vais le suivre avec intérêt.....
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Inspiration Lozère Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 9:50

Merci, je ferai de mon mieux. Il va y avoir du boulot et je vais prendre mon temps pour que le résultat soit acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3953
Date d'inscription : 13/06/2008

Inspiration Lozère Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 14:07

Le projet du Rouve-Jalcreste est toujours d'actualité ?

Bon choix en tout cas avec le tunnel en entrée de gare.
Tunnel ... dans un triste état de nos jours ...
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Inspiration Lozère Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 19:02

Pas d'inqiuétude ce projet est toujours d'actualité. Je dous recevoir en fin janvier ou début février le matériel roulant. Une fois celui ci reçu je vais tout d'abord verrifier la bonne inscription en courbe du matériel pour. Une fois les rayons de coubure valider le gros oeuvre pourra commencer. Ce projet me tient à coeur et je compte bien faire de mon mieux pour que le résultat soit acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Inspiration Lozère Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 12:01


Bonjour,
Hier le facteur sonne (toujours  2 fois) et me remet deux colis....
J'ouvre et j'ai cru être le 25 décembre au matin. Ils sont arrivés wagons plats, tombereau, couvet, fourgon, billard A80D, billard A150D, De Dion, remorque billard, remorque De Dion voyageur, Remorque à 1 essieu De Dion, locotracteur. Bref tout le nécessaire pour exploiter la lozère. Merci Père Noël Gabriel.
Tous les autorails fonctionnent parfaitement et tout passe sur sans encombre les apareils de voie et les courbes serrées de mon projet.
Alors je n'ai pas pu résister à quelques clichés.


Inspiration Lozère Image10

Inspiration Lozère Image11

Inspiration Lozère Image12

Inspiration Lozère Image13

Déjà le De Dion se repose un peu à l'ombre du bouquet d'arbre face au batiment voyageur.

Maintenant que le ma tériel et reçu, le tracé validé la construction du réseau entre dans une nouvelle phase, le décors.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13691
Date d'inscription : 08/03/2009

Inspiration Lozère Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 12:09

Ils fonctionnent bien même au plafond?
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
morfil
Membre
Membre
morfil


Masculin Age : 76
Localisation : au pied de la rhune
Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 12/06/2013

Inspiration Lozère Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 12:12

ça se commande où un billard?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inspiration Lozère Empty
MessageSujet: Re: Inspiration Lozère   Inspiration Lozère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inspiration Lozère
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» CFD de Lozère
» Le rail en Lozère
» Lozère et Cantal, le réseau de Marc
» Mon premier Réseau - Inspiration Provence
» Nouveau projet inspiration ligne PLM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Le coin de la voie étroite et métrique-
Sauter vers: