1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Train archives : Corail Tome 1

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

Le Train archives : Corail Tome 1 Empty
MessageSujet: Le Train archives : Corail Tome 1   Le Train archives : Corail Tome 1 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 17:27

Voici un nouveau n° des archives du matériel remorqué, surement très intéresssant Very Happy

Le Train archives : Corail Tome 1 Corail10
Revenir en haut Aller en bas
AVTransports84
Membre
Membre
AVTransports84


Masculin Age : 29
Localisation : Le Pontet (84)
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 16/03/2015

Le Train archives : Corail Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Le Train archives : Corail Tome 1   Le Train archives : Corail Tome 1 Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 11:26

Ah oui en effet, j'attends avec impatience ce nouveau magazine pour compléter ma lecture... bounce

Un sujet qui mérite d'être abordé en tout cas, et peu de doutes sur la qualité de la documentation... Very Happy

Il me semble aussi que d'autres Tomes au sujet de ces voitures sont prévus à l'avenir, certainement pour évoquer les évolutions Corail-Plus et livrées TER, ou encore les BAR-Corail, à suivre donc... Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1550
Date d'inscription : 25/10/2008

Le Train archives : Corail Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Le Train archives : Corail Tome 1   Le Train archives : Corail Tome 1 Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 20:23

Bonsoir
Enfin !
J'ai pu le récupérer au Relais H de la gare de Perrache…

Après une première lecture rapide, teintée d'une pointe d'appréhension (voir plus bas), je peux dire que c'est un N° complet qui détaille les caractéristiques des VTU 75 à 80, VU 75/78, So et Dd2(s), avec moult détails, avec une mention spéciale pour les prototypes des voitures Corail avec de magnifiques photos couleur. Des illustrations, il y en a, même si plusieurs sont déjà vues, voire archi-revues : exemple, la photo de la CC 6500 avec un resto VRU DEV et un Corail dans la rampe de Guillerval, illustration utilisée dans le HS sur les voitures lits et restaurant de la même collection en page 24 et qui ici se retrouve en page 16, exactement au même endroit (en haut à gauche), mais cette fois sans légende sur le ciel bleu !

Dans ce N°, point de descriptif de mise en service, des problématiques rencontrées entre 1976 et 1978 (impact sur les signaux de voies par exemple), de composition de trains, de détails des modifications réalisées comme les modernisations TER, Teoz ou encore la création des B5uxh dans le cadre du projet RevCo. Ce sera, je l'espère, pour le ou les prochains tomes. Vue la teneur de ce 1er tome, je suis confiant.




Sinon pour résumer mon appréhension, celle-ci était justifiée par le dernier Spécial sur les BB 8500, 17000 et 20200.
Quelle déception !

Par exemple sur les BB 8500 : on y apprend que ce sont des BB 25500 sans l'équipement monophasé, ainsi la suppression de ces équipements a justifié l'ajout d'un lest. Euh... certes oui, mais la commande de la chaîne de traction est sensiblement différente entre une BB 25500 et une BB 8500 ! Pas un mot sur le CRG11, ni sur la mise en place d'automates en lieu et place, encore moins sur l'application de l'EAS (Equipement Agent Seul) sur les engins d'Ile de France. Grosso modo, il y a à peu près autant de détails  dans ce spécial que dans le tome 1 de l’Encyclopédie du Matériel Moteur lequel reprend 20 séries de matériels.

En bref, de quoi faire regretter amèrement Olivier Constant et J-Marc Dupuy…
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23


Masculin Age : 75
Localisation : Redditch, Worcestershire, GB
Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 30/12/2007

Le Train archives : Corail Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Le Train archives : Corail Tome 1   Le Train archives : Corail Tome 1 Icon_minitimeVen 8 Déc 2017 - 12:22

Je suis d'accord @Manu . Il semble qu'il n'y a plusieurs images des voitures seules, contre beaucoup d'images des locomotives tractant les rames. Mais j'ai appris des choses - notamment sur les B6Dd2 Vu75, et je trouve intéressant l'image du bogie Y32 avec amortisseurs et ressorts en couleurs différents.

Il y a aussi des petites erreurs de textes sur les dimensions des compartiments voyageurs des B6Du Vu75. Les dessins B6Du sont corrects. Parmi les dessins (documents SNCF) la A10u Vu78 répète une entorse avec la première grande baie à gauche plus petite que les autres!

Globalement un succès. et j'ai hâte de lire la continuation.
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Le Train archives : Corail Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Le Train archives : Corail Tome 1   Le Train archives : Corail Tome 1 Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 22:05

Je l'ai feuilleté vendredi AM à Austerlitz, très vite, et j'ai hésité.
A lire Manu et Mike, je vais me laisser tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Train archives : Corail Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Le Train archives : Corail Tome 1   Le Train archives : Corail Tome 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Train archives : Corail Tome 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: