1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Opportunité de modules T Track

2 participants
AuteurMessage
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes

Masculin Age : 72

Opportunité de modules T Track Empty
MessageSujet: Opportunité de modules T Track   Opportunité de modules T Track Icon_minitimeDim 22 Oct - 21:59

Bonjour,
Mon projet "Deer Creek Yard" se compose de quatre parties:
- Une partie fixe de 110 X 51 correspondant au "yard" (gare de marchandise) et embranchement réalisés en Peco code 55, implantée dans une niche de ma bibliothèque et sortant vers l'extérieur avec un rail Kato comme interface.
- Une sorte de viaduc amovible de près d'un mètre environ atteignant un coin de la table du séjour en rail Kato.
- Une double courbe de 180° en rail Kato (630 X 600) sur planche avec décor posé à l'autre bout de la table
- Entre les deux des rails Kato amovibles que j'assemble lorsque "les autorités" m'autorisent à squatter la table du séjour.

Je souhaite coller ces rails en double voie, écartées de 33mm (norme Kato), sur de petites planches amovibles et y implanter décor, gare, quais, bâtiments, etc...

Cela pourrait être des modules T Track au nombre de 6 droits, ou plutôt 2 standards et 2 doubles (620 cm)
Le seule problème est la hauteur de 7 cm impossible, le maximum étant 2,5 cm - 3 cm pour des raisons d'alignement avec le module fixe.

J'ai une idée:
- Créer des sortes de plateaux avec des petits tasseaux (de 20 mm) en retrait de 10 mm par rapport au bord et par rapport au tasseaux verticaux des coins porteurs des vis de réglage. J'utiliserais ces plateaux pour mon seul usage.
- Créer des sortes de ceintures ou cadres de 6 cm ou 6,5 cm de haut (7 cm - les 1 ou 0,5 cm du plateau) portant les gros tasseaux d'angle. L'épaisseur 0,5 ou 1 cm ferait que tasseaux horizontaux et ceinture serait dans le même plan
- Assembler les deux pour participer à des réseaux collectifs.

Qu'en pensez-vous? Cela vous semble-t-il farfelu?
Avez vous des suggestions pour les matériaux et l'assemblage des deux pièces?
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Opportunité de modules T Track   Opportunité de modules T Track Icon_minitimeDim 22 Oct - 23:06

Cette idée semble tout sauf farfelue car en effet, l'exigence des 7cm n'est présente que pour participer à une expo; donc avoir un module sur des pattes de 3 cm avec un socle extension pour passer au standard
Attention toutefois à aussi respecter le 1 mm de dépassement du rail / module
le module doit faire 308 mm ou 618 mm de long pour des rails de 310 ou 620 de long
http://michel.etienne.78.free.fr
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes

MessageSujet: Re: Opportunité de modules T Track   Opportunité de modules T Track Icon_minitimeLun 23 Oct - 8:43

Bonjour Metienne78,
Merci pour tes encouragements et le rappel de l'écart du mm entre l'extrémité des rails et celle de la planche.
Je l'avais bien compris mais c'est très utile de le rappeler.
J'ai quatre petites questions:
1) Il y a-t-il un "bus" électrique à faire passer sous le planche comme dans les autres normes de module AFAN? J'ai bien compris que les deux files de rails sont indépendantes.
2) J'ai vu que la profondeur de 300 pouvaient - facultativement - être portées à 365 sur les modules doubles. Tu confirmes?
3) Les modules simples de 308 peuvent ils eux aussi être portés à une profondeur de 365?
4) Pour les matériaux, du contreplaqué de 5 mm, ça te parait bien?
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes

MessageSujet: Re: Opportunité de modules T Track   Opportunité de modules T Track Icon_minitimeDim 7 Jan - 13:11

Je reviens sur cette conversation pour vous annoncer, qu'encouragé par plusieurs membre de l'AMFI, je suis passé à l'acte et ai conçu un module double qui me permet de l'utiliser soit sur ma table de mon séjour en alignement de la partie fixe de mon réseau soit en expo:
Voici 3 vues, de dessous sans le cadre, de dessous avec le cadre et de dessus sans le fond de décor et avant mise en peinture de la route et des aires de stationnement et pose de la végétation.
Opportunité de modules T Track Dessou10

Opportunité de modules T Track Dessou11

Opportunité de modules T Track Dessus10

Ce module sera visible lors de l'exposition prochaine de Clamart du 2 au 4 février 2018, annoncée dans la conversation suivante:

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28955-exposition-de-modelisme-clamart-2-4-fevrier-2018?highlight=Clamart
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Opportunité de modules T Track   Opportunité de modules T Track Icon_minitime

Opportunité de modules T Track
Page 1 sur 1