1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Déraillement

Aller en bas 
+6
cisalpin
RE 460
F.GODEFERT
Gbo95
babord
Gabydemarseille
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Déraillement Empty
MessageSujet: Déraillement   Déraillement Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 20:01

Bonsoir
J’ais un problème avec ma loco BB Fret 467324 elle déraille sur un aiguillage gauche tout en restant orienté dans le sens d’aller tout droit et ce que dans un sens de marche le 1er bogie passe et le 2e sort des rails sur le coté droit pouvez vous me dire d’où cela peut venir Déraillement Merci-10
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Déraillement Empty
MessageSujet: Re: Déraillement   Déraillement Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 20:43

C'est une aiguille Peco code 55 ?
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

Déraillement Empty
MessageSujet: Re: Déraillement   Déraillement Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 20:46

Vérifie l'écartement des roues du bogie qui ne passe pas, comparé à celui qui passe.
En général, un mauvais écartement amène le boudin à monter sur le rail ou sur le contre rail et à suivre un chemin "non prévu".

bon train.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Déraillement Empty
MessageSujet: Re: Déraillement   Déraillement Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 20:55

babord a écrit:
C'est une aiguille Peco code 55 ?
Bonsoir
Se sont des aiguilles Roco code 80

Gbo95 a écrit:
Vérifie l'écartement des roues du bogie qui ne passe pas, comparé à celui qui passe.
En général, un mauvais écartement amène le boudin à monter sur le rail ou sur le contre rail et à suivre un chemin "non prévu".

bon train.
Gilles

Bonsoir
Justement c’est bien ça la roue monte légèrement sur l’embranchement du début de l’aiguilles
Déraillement Merci-10
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Déraillement Empty
MessageSujet: Re: Déraillement   Déraillement Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 22:01

Si j'ai bien compris ça se produit sur un seul aiguillage ?
Si c'est le cas, il y a quelque chose à faire sur cet aiguillage là.

La solution de Gilles doit permettre de régler le problème.

Tu peux aussi essayer d'agir (délicatement) sur l'aiguille mobile de droite. Cette aiguille semble laisser passer la roue tout droit au lieu de l'envoyer vers la gauche... à l'aide d'une petite paire de pinces, tu peux modifier l'angle de contact entre cette partie mobile et le rail fixe.
Tu peux aussi agir sur l'aiguille mobile de gauche pour l'écarter davantage du rail fixe de gauche : peut être qu'elle accroche la roue pour l'envoyer tout droit au lieu de la laisser partir à gauche... justement parce que l'écartement entre les roues est trop faible.

En tous cas ça se joue à très peu de chose, donc il faut y aller doucement, tant sur l'écartement des roues que sur les angles de contact rail mobiles/rails fixes...

Bon travail, tiens-nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Déraillement Empty
MessageSujet: Re: Déraillement   Déraillement Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 22:09

Salut Gaby
A tout problème une solution et dans ton cas comme le mien j'ai échanger les éssieux bandager de la loco de l'avant vert le centre de celle ci et depuis plus de problème d'aiguille ou de plantage sur les pointes de coeur.
A+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Déraillement Empty
MessageSujet: Re: Déraillement   Déraillement Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 23:57

Bonsoir
En fait j’aurais du commencer par la mettre une photo donc c’est lorsqu’elle passe dans ce sens allant sur la droite que le bogie arrière droit sort des rails mais que dans un sens de circulation par rapport à la loco ci je la tourne pour la faire aller dans le même sens elle passe bien par contre dans les deux sens de la loco allant sur la gauche pas de problème
Déraillement Dsc01810
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Déraillement Empty
MessageSujet: Re: Déraillement   Déraillement Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 8:52

Verifie que la loco n'arrive pas sur l'aiguille avec le bogie ar deja deraillé....On a eut le cas chez un copain .......c'etait une cassure de courbe avant qui sortait le bogies sur un axe et sur l'aiguille patatrac


Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Déraillement Empty
MessageSujet: Re: Déraillement   Déraillement Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 9:21

Bonjour

Elle déraille bien sur le deuxième bogie après avoir passé et ce que dans un sens de marche par contre ci je la tourne dans l’autre sens tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Déraillement Empty
MessageSujet: Re: Déraillement   Déraillement Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 9:25

Tu as mal lue mon mail .....regarde si elle n'est pas déraillé avant d'arrivé sur l'aiguille !!!!!!!!


Déraillement 87776
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Déraillement Empty
MessageSujet: Re: Déraillement   Déraillement Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 9:43

j'ai eu le même probléme avec une Ae 6/6 minitrix;ellez déraillait réguliérement toujours sur le même aiguillage,(que cette loco,et que sur cet aiguillage)(et bien sûr sur un aiguillage peu accessible dans une partie cachée!!!); je n'ai jamais pu résoudre durablement ce problème,mais je n'ai pas pensé à modifier l'écartement des roues!
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Déraillement Empty
MessageSujet: Re: Déraillement   Déraillement Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 9:44

RE 460 a écrit:
Tu as mal lue mon mail .....regarde si elle n'est pas déraillé avant d'arrivé sur l'aiguille !!!!!!!!


Déraillement 87776

J’avais bien lu elle déraille après que sur le deuxième bogie avant elle roule bien sur les rails
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Déraillement Empty
MessageSujet: Re: Déraillement   Déraillement Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 9:55

les deux bogies tournent pareil ??????
Pas de point dure a la rotation ???????
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Déraillement Empty
MessageSujet: Re: Déraillement   Déraillement Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 10:02

RE 460 a écrit:
les deux bogies tournent pareil ?????? Apparemment oui
Pas de point dure a la rotation ???????
non
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Déraillement Empty
MessageSujet: Re: Déraillement   Déraillement Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 10:05

Alors la ??????????????



Bien du plaisir pour trouver
L'aiguille parait tout a fait normale !!!!!!

scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch

au fait tu as fais quoi pour ta 040 pour le decodeur ?????
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Déraillement Empty
MessageSujet: Re: Déraillement   Déraillement Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 10:11

RE 460 a écrit:
Alors la ??????????????



Bien du plaisir pour trouver
L'aiguille parait tout a fait normale !!!!!!

scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch

au fait tu as fais quoi pour ta 040 pour le decodeur ?????
Déraillement Merci-10Déraillement Icon_210
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Déraillement Empty
MessageSujet: Re: Déraillement   Déraillement Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 11:11

Sur la photo, j'ai l'impression que la lame mobile gauche n'est pas collée au rail. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Déraillement Empty
MessageSujet: Re: Déraillement   Déraillement Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 11:45

Machi'N a écrit:
Sur la photo, j'ai l'impression que la lame mobile gauche n'est pas collée au rail. Suspect
Bonjour
Apparemment la lame est comme les autres au pire des ka que cela soit se que tu pense chose que je ne conteste pas je me pose la question pourquoi dans l’autre sens de marche sur la même trajectoire elle passe sans problème Déraillement Merci-10pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Déraillement Empty
MessageSujet: Re: Déraillement   Déraillement Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 13:00

N_France a écrit:
Il faut dérouter le train... Arrow Arrow Arrow
+1
Si tu retournes la loco, ça fait pareil ou c'est l'autre bogie qui déraille ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Déraillement Empty
MessageSujet: Re: Déraillement   Déraillement Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 13:08

dany56 a écrit:
N_France a écrit:
Il faut dérouter le train... Arrow Arrow Arrow
+1
Si tu retournes la loco, ça fait pareil ou c'est l'autre bogie qui déraille ?
Bonjour
Dans l’autre sens aucun des bogies saute
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Déraillement Empty
MessageSujet: Re: Déraillement   Déraillement Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 13:19

Tu as une loupe ?
Je te conseille de voir s'il n'y a pas une poussière qui gène la course finale de l'aiguille gauche (en prenant l'aiguille par le bas du Y). Passe un pinceau dur ou un petit tournevis.
Si tu ne vois rien, essaye de souffler un bon coup...
Si cela ne marche toujours pas, essaye de tordre légèrement (il ne faut pas grand chose) l'aiguille droite pour l'écarter du rail droit (attention c'est risqué, car si tu vas trop fort, alors ton aiguille ne marchera plus...) Si tu ne te sens pas sûr de la faire, ne le fait pas !

Autre essai. Si tu changes d'aiguille à cette place là, que se passe t il ?
Si cela continue, c'est la loco
Si cela s'arrète, cela vient de l'aiguille...
CQFD

Jmarc69
N'iste souffleur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Déraillement Empty
MessageSujet: Re: Déraillement   Déraillement Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 13:21

Donc il faut investiguer sur le bogie qui déraille et vérifier l'alignement, un point dur, ... est-ce que le bogie tourne librement sur son axe.
Sortir le bloc bogie, vérifier (résidu de moulage, ...), le replacer correctement
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Déraillement Empty
MessageSujet: Re: Déraillement   Déraillement Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 13:31

Déraillement Merci-10De vos conseils


Gaby qui va tenter de prendre le diable par la queue
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Déraillement Empty
MessageSujet: Re: Déraillement   Déraillement Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 13:40

Bonjour,
Dans toute fabrication ,il y a des normes de tolérence mini/maxi pour permettre une plus grande souplesse dans le principe d'industrialisation d'un ou plusieur Objet,et il semblerai que dans le cas de Gaby que nous soyons face à ce genre de problème.

Pour mon cas c'était avec un aiguillage en pente et la 67381.
J'ai résolus le problème en inversant les éssieux bandagés sur les boggies,car j'avais remarqué qu'en traction l'un d'eux avait tendance à ce cabré et a provoquer un accroc de fonctionnement ou un déraillement sur le dit aiguillage.Hors depuis cette inversion plus de problème.

De plus il se peu que les lame de contact sur la platine aient un alignement imparfait ce qui oblige la machine à un roulage(que dans un sens)cahotic,il faut alors déposer le bogie et resortir un peu la lame la plus basse.

Ces choses ont marché pour moi,pourquoi pas pour d'autre.Sinon il ne reste plus que à changer l'éssieux par un neuf.
A+
FRANCIS
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Déraillement Empty
MessageSujet: Re: Déraillement   Déraillement Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 13:45

F.GODEFERT a écrit:
Bonjour,
Dans toute fabrication ,il y a des normes de tolérence mini/maxi pour permettre une plus grande souplesse dans le principe d'industrialisation d'un ou plusieur Objet,et il semblerai que dans le cas de Gaby que nous soyons face à ce genre de problème.

Pour mon cas c'était avec un aiguillage en pente et la 67381.
J'ai résolus le problème en inversant les éssieux bandagés sur les boggies,car j'avais remarqué qu'en traction l'un d'eux avait tendance à ce cabré et a provoquer un accroc de fonctionnement ou un déraillement sur le dit aiguillage.Hors depuis cette inversion plus de problème.

De plus il se peu que les lame de contact sur la platine aient un alignement imparfait ce qui oblige la machine à un roulage(que dans un sens)cahotic,il faut alors déposer le bogie et resortir un peu la lame la plus basse.

Ces choses ont marché pour moi,pourquoi pas pour d'autre.Sinon il ne reste plus que à changer l'éssieux par un neuf.
A+
FRANCIS
Déraillement Merci-10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déraillement Empty
MessageSujet: Re: Déraillement   Déraillement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déraillement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Déraillement Neufchâteau
» Déraillement
» déraillement spectaculaire en Autriche
» Déraillement
» Ca énerve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: