1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 [Minitrix] Pont transbordeur (66540)

Aller en bas 
+2
phb3416
TGV77340
6 participants
AuteurMessage
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 84
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1150
Date d'inscription : 28/10/2008

[Minitrix] Pont transbordeur (66540) Empty
MessageSujet: [Minitrix] Pont transbordeur (66540)   [Minitrix] Pont transbordeur (66540) Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 8:19

Le nouveau pont transbordeur, références 66540 de chez Minitrix, est maintenant disponible,
Je l'ai reçu hier d'Allemagne (De chez DM-T....) .

A la différence du modéle précédent il ne cumule pas les deux fonctions: Pont transbordeur et Pont tournant.  Par contre il est prévu pour fonctionner en DCC  avec un décodeur M84

Il faut quand méme prévoir un peu plus de 300 € pour se l'offrir! Mais c'est qualité "Minitrix", le seul bémol est sa documentation un peu trop succincte

De l'occupation pour ce WE

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
phb3416
Membre
Membre
phb3416


Masculin Age : 74
Localisation : LAGNY SUR MARNE 77400
Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 23/02/2010

[Minitrix] Pont transbordeur (66540) Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] Pont transbordeur (66540)   [Minitrix] Pont transbordeur (66540) Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 19:48

J'ai commandé ce pont transbordeur chez Transmondia le 15/02/17. Il est disponible en Allemagne depuis près d'un mois mais rien en France..... Au vu de ce fait, les fabricants allemands seront assez mal placés pour critiquer le marché français, trop étroit, timoré, etc... Bien sûr, je pourrais le commander chez DM Toys mais Serge fait partie des derniers détaillants à Paris et il me semble indispensable de le soutenir, avant de traiter tout achat outre Rhin s'il disparait un jour......
Revenir en haut Aller en bas
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 84
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1150
Date d'inscription : 28/10/2008

[Minitrix] Pont transbordeur (66540) Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] Pont transbordeur (66540)   [Minitrix] Pont transbordeur (66540) Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 8:34

Je suis entiérement de l'avis de PHB3416, il faut soutenir les vendeurs Français, j'ai commandé en Allemagne car j'avais une prévision sur la disponibilité de ce pont transbordeur, ce n'était pas le cas en France


Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

[Minitrix] Pont transbordeur (66540) Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] Pont transbordeur (66540)   [Minitrix] Pont transbordeur (66540) Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 18:02

Bonjour,

J'ai moi aussi reçu mon pont roulant MINITRIX  … Very Happy
A l'ouverture de la boîte, une rambarde du pont était pliée … Sad  La faute au conditionnement Trix : le pont n'est pas assez bien calé dans la boîte !... Rolling Eyes  J'ai hésité à tout renvoyer mais après 2 heures de réchauffement de la rambarde au soleil, j'ai pu l'a redresser sans casse (mais elle est sûrement fragilisée) … Smile
Prise en main :
1- Essai en analogique avec le boîtier fourni :
[Minitrix] Pont transbordeur (66540) JfWpHTf
- Je trouve la qualité du boîtier légère et surtout la prise de raccordement à la plaque mal accessible et avec un détrompeur qui ne détrompe pas !... Rolling Eyes
- Raccordement des fils bleu/rouge sur la sortie voie d'un transfo analogique et des fils blanc/noir sur la sortie accessoires.
- On choisit le sens de déplacement en poussant le bouton noir dans un sens ou dans l'autre. L'appui sur ce bouton actionne le pont :
. En continu si on conserve l'appui
. Jusqu'à la prochaine voie si on lâche le bouton
Je trouve le déplacement un peu rapide (à partir des 15 volts AC du transfo Trix)
- Les boutons verts servent à alimenter manuellement les voies d'entrées/sorties du pont .  

2 – Essai en DCC en vue d'une automatisation via le logiciel Train Controller que j'utilise :
La doc Trix est très légère sur le sujet. Trix préconise d'utiliser un (voir deux !... Rolling Eyes ) décodeur d'accessoires Marklin m84. Très bien, mais l'équivalent en DCC chez LDT (SA-DEC-4-DC) coûte 2 fois moins cher … Wink
Comme je suis une « quiche » en électronique, sans tout comprendre, je me suis fait « mon schéma » à partir d'un des schémas de la doc TRIX et d'un schéma LDT pour le pont roulant Marklin en HO . Sachant que pour Train Controller, il faut utiliser 2 adresses consécutives (La première pour commander le sens du pont et la deuxième pour démarrer/arrêter le pont).
[Minitrix] Pont transbordeur (66540) TZJaB2z
Schéma de la doc Trix pour une alim d'un décodeur d'accessoires m84 en alternatif. Ce schéma comporte la commutation de l'alim des voies d'entrées/sorties du pont. Je ne vois pas l'intérêt en DCC ...  Smile

Le repérage des fils du connecteur fourni par Trix, m'a donné :
1-6-7 → commande du moteur
1-7 → déplacement du pont d'un pas  
1-6 → Déplacement du pont en continu
2-5 → Alim de la voie du pont
2-3 et 2-4 → Commutation de l'alim des voies de la plaque (à gauche ou à droite du pont)
Pour moi, en DCC, les voies seront alimentées en permanence. Donc le canton du pont sera alimenté par les fils 2-5. et les 14 voies (7 de chaque côté) seront raccordées (en fonction de mes besoins) via les cantons adjacents. Au fait, je n'ai pas compris pourquoi Minitrix ne donne que 2 voies en entrées et 6 en sortie dans les caractéristiques de la plaque alors que la plaque possède 7 voies de chaque côté ?
[Minitrix] Pont transbordeur (66540) HRNTVGd
"Mon schéma" avec le décodeur d'accessoires SA-DEC-4-DC de LDT.

Avec ce schéma, l'essai en manuel est concluant. Je trouve le déplacement du pont plus réaliste (tension fournie au moteur divisée par 2 avec les diodes utilisées), doux et silencieux.
Avec la première adresse du décodeur d'accessoire, on choisit le sens de déplacement.
Avec la seconde adresse, on peut démarrer le déplacement du pont et le faire arrêter à la prochaine voie ou une des suivantes.
[Minitrix] Pont transbordeur (66540) FrCMGpW
Le banc d'essai

Dans TC, j'ai fait le paramétrage pour l'indexation du pont basée sur les temps de déplacement entre chaque voies d'entrées/sorties. J'aimerais bien baser cette indexation sur une rétro-signalisation de position mais la plaque étant fixée sur un circuit imprimé, je ne vois pas comment … scratch
Avec TC, cela marche en simulation. Il me reste donc à valider le fonctionnement automatique en réel ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
phb3416
Membre
Membre
phb3416


Masculin Age : 74
Localisation : LAGNY SUR MARNE 77400
Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 23/02/2010

[Minitrix] Pont transbordeur (66540) Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] Pont transbordeur (66540)   [Minitrix] Pont transbordeur (66540) Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 22:49

C'est bien les gars.... Poursuivez vos essais d'installation, moi j'ai le trou pour ce pont mais je l'attends toujours!!!!
Soeur Anne ne vois-tu rien venir ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

[Minitrix] Pont transbordeur (66540) Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] Pont transbordeur (66540)   [Minitrix] Pont transbordeur (66540) Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 17:16

Bonjour,

Geo69 a écrit:
... Dans TC, j'ai fait le paramétrage pour l'indexation du pont basée sur les temps de déplacement entre chaque voies d'entrées/sorties...
Pour ceux qui voudrait voir le paramétrage dans Train Controller, c'est ICI ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

[Minitrix] Pont transbordeur (66540) Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] Pont transbordeur (66540)   [Minitrix] Pont transbordeur (66540) Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 15:13

Bonjour,

J'ai fiabilisé la digitalisation du pont roulant Minitrix et son informatisation via Train Controller. Pour ceux que cela peut intéresser, c'est . Je peux, bien-sûr répondre aux questions sur ce forum, voir faire un copy/coller ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
phb3416
Membre
Membre
phb3416


Masculin Age : 74
Localisation : LAGNY SUR MARNE 77400
Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 23/02/2010

[Minitrix] Pont transbordeur (66540) Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] Pont transbordeur (66540)   [Minitrix] Pont transbordeur (66540) Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 20:11

Pont transbordeur enfin reçu chez Serge et aussitôt mis en place. Déco terminée (photos demain si elles passent). Il ne reste plus qu'à se pencher (ou se prendre la tête) sur le fonctionnement en numérique.... mais heureusement le terrain a été défriché même si ça fait un peu usine à gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

[Minitrix] Pont transbordeur (66540) Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] Pont transbordeur (66540)   [Minitrix] Pont transbordeur (66540) Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 22:01

Bonsoir,

phb3416 a écrit:
... mais heureusement le terrain a été défriché même si ça fait un peu usine à gaz.
Si tu veux commander le pont manuellement en numérique, ce n'est pas très compliqué, il suffit d'un décodeur d'accessoires avec le choix d'une alimentation du moteur du pont en alternatif ou continu. Après, pour un fonctionnement en automatique (avec train Controller pour moi) et un objectif de fiabilité à 100%, effectivement cela se complique un peu !... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

[Minitrix] Pont transbordeur (66540) Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] Pont transbordeur (66540)   [Minitrix] Pont transbordeur (66540) Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 23:01

Bonsoir,

A force de persévérance, je suis arrivé à avoir une solution parfaitement fiable pour digitaliser le pont Minitrix et l'automatiser avec Train controller ... Very Happy

1 - Raccordements du pont :

[Minitrix] Pont transbordeur (66540) KyId7Ul

2 - Alimentation du moteur du pont :

[Minitrix] Pont transbordeur (66540) MqFywh4

3 - Rétro-signalisation de la position du pont pour une automatisation avec TC :

[Minitrix] Pont transbordeur (66540) FT228mS

J'ai fait une synthèse en fin de fil ICI ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

[Minitrix] Pont transbordeur (66540) Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] Pont transbordeur (66540)   [Minitrix] Pont transbordeur (66540) Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 12:49

Bonjour les amis,

Je suis intéressé par ce pont et je trouve vos informations très utiles et claires.
J'envisage une exploitation en analogique dans un premier temps, pour pouvoir au moins manœuvrer mes vieilles ou juste stocker mes vieilles locos que je n'ai pas digitalisées pour des raisons d'impasses techniques et/ou de coût.

Le dernier post datant de plus de deux ans, quel est votre retour d'expérience?

Il y a-t-il quelques retouches à réaliser pour le franciser?

Dernière question: je n'ai pas de voie Minitrix, mais plein de Peco code 55. Me conseillez-vous pour les voies de garages de rester en Minitrix ou de connecter mes Peco?

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

[Minitrix] Pont transbordeur (66540) Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] Pont transbordeur (66540)   [Minitrix] Pont transbordeur (66540) Icon_minitimeSam 8 Aoû 2020 - 12:56

Bonjour,

Désolé pour le retard mais j'étais en déplacement ... Embarassed J'ai répondu sur ce FIL ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

[Minitrix] Pont transbordeur (66540) Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] Pont transbordeur (66540)   [Minitrix] Pont transbordeur (66540) Icon_minitimeSam 8 Aoû 2020 - 14:06

Bonjour George,

Pas de problème, c'est ce qu'ai pensé.
Je t'ai répondu sur l'autre discussion.
Merci bien,

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

[Minitrix] Pont transbordeur (66540) Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] Pont transbordeur (66540)   [Minitrix] Pont transbordeur (66540) Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 19:22

Bonsoir,

Le pont transbordeur et le dépôt sont opérationnels et je suis satisfait du fonctionnement:
- l'ensemble du dépôt est géré en analogique avec un transfo Fleischmann dédié qui fournit aussi le courant AC pour le pont. Ceci me permet de présenter et de manœuvrer mes engins analogiques
- une zone commutable analogique-numérique de 25 cm permet à mes engins numériques de gagner le réseau. Cet arrêt imposé me semble tout à fait compatible avec des procédures d'entrée et de sortie de dépôt. Idéalement le statut de la section (DC ou DCC) devrait être affiché par des signaux.
- la vitesse de déplacement du pont me convient tout à fait.
- à ce jour l'alimentation des voies par le pont fonctionne parfaitement y-c les interrupteurs. Je regrette juste que la platine de commande ne dispose pas de trous plus généreux permettant de la visser en façade.
- pour ce qui est de la liaison des rails à la plaque, je n'ai pas de souci. Les rails Minitrix sont posés et collés (surtout pas vissés, ni cloués) à même la planche et je n'ai pas de problème de bruit, même après ballastage. Ils sont légèrement plus bas que la plaque, moins d'un mm. Je n'ai pas jugé utile de tenter de corriger. Les engins entrent et sortent facilement sur le pont. J'observe toutefois des débuts de traces noires dans l'axe de la voie, que j'attribue au frottement des attelages, mais cela ne semble pas perturber les engins.
- L'ensemble des 13 voies de garage (2 x 7 - la voie d'entrée) sont ballastées et pour le moment à l'air libre. Je me laisse un temps d'observation et de réflexion pour édifier des hangars.

Voilà les dernières nouvelles du front.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

[Minitrix] Pont transbordeur (66540) Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] Pont transbordeur (66540)   [Minitrix] Pont transbordeur (66540) Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 14:37

Bonjour,

Je reviens sur la vitesse de déplacement de mon pont en analogique avec un transfo Fleischmann.
Je disais être content car la vitesse était basse.
Un peu pénible mais je pensais être dans les normes.
Quelle ne fut ma surprise lorsque, regardant des vidéos des ponts réels, de voir que la vitesse était autrement plus élevée que le mienne!
Donc pour le plaisir du jeu et la conformité, je dois augmenter la vitesse.
Je soupçonne que la tension AC de mon transfo Fleischmann est trop basse 14v alors que le Minitrix est à 18v, voire plus.
Pouvez-vous me dire quelle tension vous envoyez au moteur du pont?
Auriez-vous par hasard une courte vidéo de son fonctionnement que je juge de la vitesse à obtenir.

Merci par avance,

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

[Minitrix] Pont transbordeur (66540) Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] Pont transbordeur (66540)   [Minitrix] Pont transbordeur (66540) Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 19:48

Bonjour,

Trois pattes a écrit:
... Pouvez-vous me dire quelle tension vous envoyez au moteur du pont?
Auriez-vous par hasard une courte vidéo de son fonctionnement que je juge de la vitesse à obtenir...
J'ai choisi la plus basse vitesse possible à froid (pour un fonctionnement sans plantage) sachant que la vitesse de ce pont (en tous cas le mien) varie pratiquement du simple au double entre un fonctionnement à froid et à chaud. Pour cela j'ai réglé l'alim du pont (via un transfo de boîte de départ Minitrix) à env. 11,6 volts (en sortie du transfo ce qui donne 6 volts mesurés en entrée du pont en marche). Avec cette valeur le pont fait un déplacement entre chaque extrémité en 55" à froid et 30" à chaud.
Voilà ce que cela donne à chaud :


J'ai fait un essai avec le transfo au maxi (17,8 volts en sortie du transfo ce qui donne 12 volts en entrée du pont en marche). Le pont se déplace en 17" "à chaud" (beaucoup trop rapide pour mon oeil)... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
olivier66420
Membre
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : le barcares
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 26/11/2018

[Minitrix] Pont transbordeur (66540) Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] Pont transbordeur (66540)   [Minitrix] Pont transbordeur (66540) Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 20:59

C sympas
Ma question est
Est ce plus fiable que les pont tournant fleischmann
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

[Minitrix] Pont transbordeur (66540) Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] Pont transbordeur (66540)   [Minitrix] Pont transbordeur (66540) Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 22:01

Bonsoir Georges,

Merci beaucoup pour cette vidéo.
Le vitesse me semble correcte.
Le mien à chaud reste plus lent.
Je suis bien d'accord avec toi, entre la vitesse à chaud et la vitesse à froid c'est du simple au double.

Tu veux dire que la tension en sortie du transfo Minitrix 66508 est de 11,6 volts?
Cette tension n'est pas réglable, c'est bien cela?

@olivier66420, je ne connais pas le pont tournant Fleischmann, mais jusqu'à maintenant le pont transbordeur Minitrix me semble fiable.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

[Minitrix] Pont transbordeur (66540) Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] Pont transbordeur (66540)   [Minitrix] Pont transbordeur (66540) Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 22:51

Bonsoir,

Trois pattes a écrit:
... Tu veux dire que la tension en sortie du transfo Minitrix 66508 est de 11,6 volts?
Cette tension n'est pas réglable, c'est bien cela?...
Non, j'aurai du écrire "en sortie du régulateur" ... Embarassed Il s'agit bien du Trix 66508 (Transformateur avec régulateur) :
[Minitrix] Pont transbordeur (66540) Captur23

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

[Minitrix] Pont transbordeur (66540) Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] Pont transbordeur (66540)   [Minitrix] Pont transbordeur (66540) Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 10:51

Bonjour Georges,

Merci pour cette précision.
Nous parlons bien du même appareil.
Mais chez moi, le moteur du pont est alimentée - comme demandé par Minitrix - en AC (alternatif).
Par contre la voie du pont et les voies d'E et de S quand l'interrupteur, est basculé sont en alimentées en DC avec le régulateur du même transfo.
Veux-tu dire que le moteur de ton pont est alimenté en DC (continu) via un régulateur comme les voies et d'une façon générale toute loco analogique?

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

[Minitrix] Pont transbordeur (66540) Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] Pont transbordeur (66540)   [Minitrix] Pont transbordeur (66540) Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 11:22

Bonjour,

Trois pattes a écrit:
... Mais chez moi, le moteur du pont est alimentée - comme demandé par Minitrix - en AC (alternatif)...
Je n'y connais pas grand chose en éléctricité/électronique mais à mon avis le moteur du pont ne peut être alimenté qu'en continu. Le redressement du courant alternatif en continu doit se faire dans le boitier de commande fourni par Minitrix pour l'analogique...  Smile  

Trois pattes a écrit:
... Veux-tu dire que le moteur de ton pont est alimenté en DC (continu) via un régulateur comme les voies et d'une façon générale toute loco ,analogique? ...
Tout à fait. J'avais au départ essayé (comme dans un schéma LDT) d'utiliser un transfo alternatif avec des diodes de redressement mais suite à des essais, j'ai trouvé que le moteur du pont avait un meilleur fonctionnement (surtout plus silencieux) avec le courant continu du régulateur Minitrix. Le détail est ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

[Minitrix] Pont transbordeur (66540) Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] Pont transbordeur (66540)   [Minitrix] Pont transbordeur (66540) Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 12:01

Merci Georges,

Tout s'explique.
Il est clair que le moteur du pont se nourrit de continu - à tous les coups c'est un moteur de loco démultiplié - et que l'AC est bien redressé quelque part, vraisemblablement dans le boitier de commande comme tu le suggères.
Par contre je confirme Minitrix demande de brancher l'alimentation du moteur du pont sur la sortie AC de son transfo.

Ca me rappelle la commande des aiguilles Kato. Kato d'utiliser le sortie AC alors que les moteurs (en fait de simples solénoïdes) consomment du DC et que c'est l'inversion du sens du courant qui permet de déplacer l'aiguille dans un sens ou dans l'autre. Le redressement du courant s'opère dans un composant Kato en amont du levier bi-stable.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

[Minitrix] Pont transbordeur (66540) Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] Pont transbordeur (66540)   [Minitrix] Pont transbordeur (66540) Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 13:47

C'est qu'en général sur les transfos, il y a une sortie continu variable pour gérer la vitesse des trains, et une sortie alternative à tension fixe, pour les accessoires. Ils demandent la connexion à cette dernière pour éviter les problèmes du genre "je comprends pas, quand j'arrête les trains, le pont transbordeur ne se déplace plus ..."
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

[Minitrix] Pont transbordeur (66540) Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] Pont transbordeur (66540)   [Minitrix] Pont transbordeur (66540) Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 17:30

Bonjour,

J'ai reçu cette semaine un transfo Minitrix 66508 et je viens de me livrer à un essai avec la sortie AC.
Bingo! la vitesse est doublée par rapport au Fleischmann et atteint celle de la video de Geo69.
Le bruit est aussi le même, il était jusqu'ici quasi inaudible.
Comme quoi passer de 14 à 18 v en sortie de transfo change radicalement la donne.
Du coup, je vais démonter le Fleischmann et l'affecter à mon diorama HO/HOm et installer le Minitrix à la place.
Rassurez-vous je reste Niste et mon diorama HO/HOm est limité.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Minitrix] Pont transbordeur (66540) Empty
MessageSujet: Re: [Minitrix] Pont transbordeur (66540)   [Minitrix] Pont transbordeur (66540) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Minitrix] Pont transbordeur (66540)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour d'expérience Pont Transbordeur Minitrix
» Automatisation Pont Transbordeur et/ou Pont Tournant
» Pont transbordeur ...
» Pont transbordeur
» Pont transbordeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Nouveautés / Actualités-
Sauter vers: