- boblinux a écrit:
- Bonjour à tous,
A force de faire des Kit Gillkit, j'ai pas mal de châssis Tomytec à digitaliser, j'utilise habituellement des lockpilot 6 fils, et je le fais faire...
J'en ai un peu trop à mon gout à faire et je pensais me lancer.
Je cherche un tuto (ou des explications pour débutant) afin de souder les fils au bon endroit (et couper si nécessaire?)
Merci de votre aide.
Philippe
Tous les châssis Tomytec ne sont pas identiques...
Pour les TM-08 et TM-09 les contacts avec les bornes du moteur se font par des lamelles élastiques.
Il faut isoler le moteur de l'alimentation générale (deux lames métalliques qui vont d'un bout à l'autre du châssis et sont en liaison avec les bogies).
Pour cela on tord les lamelles du moteur pour éviter le contact avec l'alimentation. On peut mettre un isolant entre la lamelle courbée et la balourd amovible (adhésif bleu sur la photo).
Ensuite on soude fil rouge sur lamelle d'alimentation générale droite (sens marche), le fil noir sur la gauche.
On soude le fil orange sur la lamelle courbée droite du moteur, le fil gris sur la lamelle gauche.
Sur la photo on voit que les fils blanc, jaune et bleu sont inutilisés.. c'est l'éclairage: on peut les couper si l'on est certain de ne pas en avoir besoin... je les ai gardé au cas où...
Bon courage