Coucou,
C'est un travail en plusieurs étapes que je vais te décrire, c'est ce que je fais mais certainement que d'autres font différemment.
- OUTILLAGERien de bien compliqué, il vous faut;
- Lampe de table pour avoir une zone bien éclairée
- Loupe ou lunette loupe
- Nettoyeur ultrason ou brosse à dent ultra souple
- Quelques goutte de produit vaisselle
- Papier ménage (Sopalin)
- Peintures
- Pinceaux de toute taille
- Ruban adhésif TAMIYA
- Cure-dent
- Kristal Klear
- Vernis
- Personnages assis (si c'est souhaité d'en placer dans les véhicules)
- Patafix (sorte de gomme collante réutilisable que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces)
- carton creux ou bloc de polystyrène.
- NETTOYAGEPour commencer, je place tout dans un bac à ultrason avec de l'eau tiède et trois gouttes de produit vaisselle, je passe deux fois le cycle, ensuite je rince tout à l'eau claire tiède et je fais sècher avec du papier ménage du type "Sopalin".
Il est possible d'utiliser une brosse à dent, de l'eau chaude et des gouttes de produit vaisselle, mais faut que ce soit du poil extra souple et sans appuyer trop fort car cela reste fragile, rinçage à l'eau claire et séchage sur "Sopalin".
- MISE EN PEINTUREAvant de commencer, préparer des boules de "Patafix" placées en bout d'un cure-dent afin de venir coller la pièce à peindre dessus, très pratique pour ne pas y mettre les doigts directement sur les pièces à peindre, utilisez un bout de carton ou bloc de polystyrène pour planter ensuite vos cure-dents.
Passez toutes les pièces en apprêt car sinon la peinture aura du mal à tenir, ensuite j'utilise de la peinture "Prince August" et "Tamiya" (et toutes autres peintures, mais attention de ne pas mélanger des peintures à l'eau et à solvant, la compatibilité n'est pas souvent au rendez vous.), avec divers pinceaux allant des plus larges aux plus fins, en commençant toujours par les grandes surface par la couche de fond, par exemple par du Orange quand je peins une Renault 5, la caisse y passe entièrement en intérieur et extérieurs et le châssis en gris clair, ensuite après séchage, voir si une autre couche est utile.
Je peins les différents détail de la carrosserie comme les grilles, pneus, enjoliveurs, joins, pour cela j'utilise plusieurs sorte de pinceau et de peinture, une lampe et des lunettes loupes, c'est beaucoup de travail et de temps et surtout faut être minutieux.
Peindre aussi l'intérieur avec des teintes réaliste donne vraiment au modèle un plus, une fois tout cela fini, vous pouvez aussi vernir l'ensemble des éléments, vernis mât pour ma part.
- LES VITRAGESPar l'extérieur je place un bout de ruban adhésif "Tamiya" et ensuite avec un cure dent, je dépose du "Kristal Klear" en faisant attention de bien étaler le tout de façon homogène, je laisse sécher 24h avant de retirer les rubans adhésifs et de compléter si besoin par du "Kristal Klear".
- FINITIONSJe place si besoin un personnage au volant ou je rattrape des retouches de peinture avant d’assembler les élément ensemble avec une pointe de colle blanche du type colle à bois afin de ne pas avoir de réaction indésirables avec d'autres colles.
Voila votre modèle est fini et prêt à venir embellir votre réseau.
-------------------------------------------------------
modèle brut de réception
modèle presque fini en peinture et avant finition et vitrages.
modèles en place
J'espère que ce fil vous donnera l'envie d'avoir des modèles personnalisées et de vous lancer dans la peinture sur modèle en impression 3D car c'est vraiment à la porté de tous.