| sony2000 on shapeways | |
|
+73NisteMallemort NestIII TJ-Modeles rene49320 kangaroo092 GB59 herge SUPERN licorne Drag droopy Admin-Forum Raalovely farinette Onibaku JPCH denis favre mikeharvey23 SoriaNo snoopy3316 22CDN1160 kinkempois1975 mcr1900 Thibf Thomas Trotinette Mathieu TGV-ch comoav8 jean-marc 71 alara71 SoiFran Traindenfer denis69 vignole jmarc69 piston93 LaurentB Florent jef34 Manu RaynalN Budd FP68 erictrain N_France Christian Reiter PtitLouis58 DMARRION sierramike rail30 Duplex jld Titisixt le temps du N Paris13 jmb91 yvesg DAN57FRN corwin92 FABRE PHILIP Davinci Derf boblinux maxlamenace lefkosia73 marcus38 MICH vincenc Belleroche cambouis19 AVTransports84 gerbault 77 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: sony2000 on shapeways Dim 27 Jan 2019 - 11:45 | |
| on voit un peu mieux en couleur. je vais arrêter de faire des dessins pour l instant. j envisage de faire des chassis motorisé adaptable pour toutes ces coques en démontant un chassis tomitec. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sony2000 on shapeways Dim 27 Jan 2019 - 12:18 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sony2000 on shapeways Lun 28 Jan 2019 - 18:48 | |
| bonjour et oui encore lui je sais il est chiant avec ses trucs... j ai commencé a réfléchir sur un chassis amovible 3 essieux adaptable et copier sur le systeme tomytec. je suis nul en pignon.mais j ai reproduis un systeme de pignons 3 essieux pour modeliser par la suite le corps et que ca puisse aller sur un chassis tomytec .vu que ca n existe pas. j ai choisi se chassis au lieu d un autre comme minitrix ou autre pour l encombrement. j ai mesuré les diametres réel des pignons de chez tomytec et j ai repris le diametre essieux de minitrix. je sais pas comment je vais faire pour la prise de courant(le corps sera en metal de chez shapways).enfin y a encore du boulot.j ai remarqué aussi que la rotation de la rotule du cardant ce fait par le centre du bogie. si vous pouvez m aider ca serait sympa. je vais y aller petit a petit.. |
|
| |
Derf Membre
Age : 55 Localisation : 31 Nombre de messages : 990 Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: sony2000 on shapeways Lun 28 Jan 2019 - 19:45 | |
| Bonne idée de projet
Un bogie en métal est le meilleur choix ? Si la flasque intérieure d'une roue le touche on risque le court-circuit. Peut être 2 longerons métalliques pour limiter les frottements et capter le courant sur l'arbre des essieux Un support en Plastique dans lequel les 2 longerons viennent s'insérer. Les 2 bogies doivent être inversés pour que chacun captent une polarité
Je ne sais pas si je suis trés clair et ça n'est qu'une piste parmi d'autres. |
|
| |
lefkosia73 Membre
Age : 58 Localisation : la rochette 73110 Nombre de messages : 975 Date d'inscription : 22/07/2012
| Sujet: Re: sony2000 on shapeways Lun 28 Jan 2019 - 22:17 | |
| Bonsoir Olivier, Voici une ébauche pour la BB mais le principe reste le même que celui que tu as dessiné: - un axe central avec un pignon d'attaque fou qui répartit les forces sur chaque essieu - au dessus viendra une vis sans fin. Ici mes masters sont en zycral (et il reste pas mal de travail) mais plus tard, je pencherais plutôt vers une matière composite isolée des essieux et du chassis. Pour ton modèle CC, je verrais plutôt le pignon d'attaque au droit de l'axe central, pour plus de facilité à prendre les courbes. Amicalement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sony2000 on shapeways Mar 29 Jan 2019 - 17:16 | |
| bonjour merci derf je crois que ta solution est la meilleur j oublie le metal. merci jean pierre.je voudrais faire le plus simple possible. -prendre un chassis tomytec et juste changer les bogies.pour les lamelles conducteur je pense juste récupéré ceux d origine donc sur 3 essieux seul 2 seront conducteur.resterais a trouver un essieux. -maintenant un essieu de 5.5mm tomytec? -ou 3 essieux de 7mm minitrix? voila les choix a faire.pour le corps juste un dessin a faire et hop chez shapeways. quand pensez vous? je peux faire aussi les chassis avec des dimensions différent. ces messieurs de chez tomytec ne vont pas etre content chuuuut |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sony2000 on shapeways Mar 29 Jan 2019 - 17:33 | |
| bon ben les essieux minitrix ne peuvent pas aller il n y a pas de pointe pour le contact. qui peut me trouver des essieux avec pignon et pointe comme les minitrix ?merci pour vos aides |
|
| |
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: sony2000 on shapeways Mar 29 Jan 2019 - 22:09 | |
| Bonsoir Olivier, Un fil a été ouvert pour les histoires de châssis: https://le-forum-du-n.1fr1.net/t30419-histoire-de-chassis-et-de-bogiesautant continuer a échanger sur ce fil pour partager les infos... J'avoue que j'ai relu tes dernies posts et je ne comprends pas ou tu en es, par exemple l'histoire des pointes: aucun fabricant européen n'utilise le système de prise de courant par pointes, seuls les Tomytec, Kato, Tomix font ca, les européens c'est plus prise de courant par frotteurs (Minitrix entre autre). Peut-etre qu'une photo ou un schéma aiderait ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sony2000 on shapeways Jeu 31 Jan 2019 - 16:32 | |
| je te remercie belleroche je vais revoir ma copie. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sony2000 on shapeways Sam 2 Fév 2019 - 11:21 | |
| bonjour je demande votre aide entre 2solutions sur la vis sans fin.pour la premiere c est la plus simple mais je pense que c est la plus complexe a imprimer. la deuxieme est un systeme d emboîtage. merci pour vos avis et si vous avez d autre solution.j aimerai avoir un systeme qui prends le moins de place possible.pour rentrer dans une bb12000 et cc14000. et aussi avoir un chassis avec 4 grosses roues pour la 2d29100. il y aura aussi un cardan reglable par glissiere mais ca c est pour la suite... |
|
| |
lefkosia73 Membre
Age : 58 Localisation : la rochette 73110 Nombre de messages : 975 Date d'inscription : 22/07/2012
| Sujet: Re: sony2000 on shapeways Sam 2 Fév 2019 - 12:26 | |
| Bonjour Olivier, pour moi les deux solutions se valent avec cependant un avantage pour la 1 qui évite le jeu entre les deux demi-flasques (ou alors utiliser une fixation par vis sur la 2).
Par contre, quelque soit la solution retenue, et compte tenu des vitesses de rotations (sorties moteur) il me semblerait judicieux d'envisager des paliers (bronze ?) sur les axes soutenant la vis sans fin.
Je ne sais pas si je suis très clair |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sony2000 on shapeways Sam 2 Fév 2019 - 14:54 | |
| bonjour jean pierre ok pour la premiere solution mais je vais enlever la clavette.le mieux est de coller la vis sans fin a l axe.je peux faire des trous plus gros pour y mettre des bagues en bronze mais ca va pas etre trop compliqué. |
|
| |
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: sony2000 on shapeways Sam 2 Fév 2019 - 16:20 | |
| Bonjour Olivier,
C'est très prometteeur, bravo, se lancer dans la mécanique à notre échelle n'est pas si facile... D'un autre coté on manque cruellement de flexibilité de ce côté là pour avoir des châssis corrects à poser sur nos caisses, donc toute initiative es la bienvenue !
Tu comptes imprimer toutes les pièces que l'on voit sur ton dessin ? Même les engrenages, axes et vis sans fin ? Autant les carters en impression 3D, OK, autant pour les axes, pignons et vis sans fin il faut des ajustages très précis, ca me parait difficile avec de la 3D et quid de la tenue dans le temps.
Si j'ai mal compris, peut-être peux tu mettre deux couleurs sur ton dessin pour bien différencier ce qui sera imprimé des pièces à ajouter (pignons, bogies, axes, etc...) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sony2000 on shapeways Sam 2 Fév 2019 - 18:29 | |
| merci belleroche : je pense imprimer le corps en metal si c est possible.et je pourrais en faire des differents la vis sans fin est la méme que chez minitrix.sinon j essayerai de l imprimer avec les pignons. apres si il en existe en vente ca serait mieux . ensuite on peux repercer pour y ajouter des tubes en bronze pour l usure au niveau de la vis sans fin. je pense faire un chassis en metal pour le poids et reglage en distance comme les cardans a régler et a coller. reste a voir comment fixer le cardan au moteur c est pour ca que je vous pose la question suivante: quel moteur et ou le trouver.j en aurai besoin pour etudier la fixation. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sony2000 on shapeways Dim 3 Fév 2019 - 14:37 | |
| voici a quoi va ressembler le chassis reglable celui la sera reglable entre 90maxi et 64mini |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sony2000 on shapeways Dim 3 Fév 2019 - 15:57 | |
| voila messieurs le chassis est fini. c est parti pour la conception réel... |
|
| |
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2641 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: sony2000 on shapeways Dim 3 Fév 2019 - 16:10 | |
| bonjour
Belle étude , bravo. C'est une conception très astucieuse. As tu une idée du prix pour l'impression cet ensemble avec toutes les petites pièces ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sony2000 on shapeways Dim 3 Fév 2019 - 16:30 | |
| bonjour Philippe je vais voir ca je te redirais quoi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sony2000 on shapeways Dim 3 Fév 2019 - 17:24 | |
| pour les piéces principales il y en a pour 76€ en metal(steel). -les 2 corps bogies -les 2 pieces chassis il n y a pas les cardans ni les pignions .
es que ca vaut le coup?
y a t il des gens qui serait intéressé?
|
|
| |
Belleroche Membre
| Sujet: Re: sony2000 on shapeways Dim 3 Fév 2019 - 19:36 | |
| Tu peux déjà essayer en resine de base pour faire la mise au point. |
|
| |
lefkosia73 Membre
| Sujet: Re: sony2000 on shapeways Dim 3 Fév 2019 - 22:05 | |
| Marrant ça...on travaille presque dans le même sens... A partir d'un Mashima 12V (l'axe de rotation est raversant), j'ai réalisé un double "volant" d'inertie, avec une masse supportant une vis sans fin qui viendra se positionner au-dessus d'un bogie, et de l'autre côté une noix de cardan (de masse identique à l'autre "volant") qui accueillera un cardan dont on pourra faire varier la longueur pour entraîner un autre bogie. Je pense que la photo est plus explicite... A suivre Bonne soirée à tous |
|
| |
Derf Membre
Age : 55 Localisation : 31 Nombre de messages : 990 Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: sony2000 on shapeways Lun 4 Fév 2019 - 10:00 | |
| Ca parait même complémentaire à mes yeux
Bravo à tous les deux |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sony2000 on shapeways Lun 4 Fév 2019 - 10:50 | |
| beau travaille jean pierre si on pouvez unir nos efforts.merci derf
de mon coté je suis revenu sur cette vis sans fin.j y réfléchi
il est vrai qu une production en metal est exorbitant.rien que pour les vis sans fin monté sur le corps j en ai pour 45€.
alors je reprends l etude.
pas mal ce moteur et ta vis sans fin.c est intéressant .si on pouvais communiquer par telephone?
merci a toi en tout cas jean pierre
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sony2000 on shapeways Lun 4 Fév 2019 - 11:28 | |
| pour le poid coté moteur j ai fait cette piece diametre 8 qui se fixe sur l arbre moteur a l aide d une vis sans téte M3*05 et ou on peut y mettre le cardan |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sony2000 on shapeways Lun 4 Fév 2019 - 12:11 | |
| sinon j ai hyper simple en reprenant moteur et axe minitrix mais il doit etre dans l axe. encombrement minimum,montage simple.sans prise de téte.mais il faut etre un peu bricoleur. de mon coté je peux faire via shapeways des bogies 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 essieux adaptable. reste a essayer. vous en dites quoi? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sony2000 on shapeways | |
| |
|
| |
| sony2000 on shapeways | |
|