| ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 | |
|
+77Lohren jlb onzeroad ptitrainpaul Jojo37 72088 SoiFran mistigris pk83 Christian69 MonsieurE Derf kristof atonetoile CleoN oliviermk Christian Reiter eric_p Jicébé Jeanmi67 Bobolet25 Nicklas cheftrainminiature baptiste45 patniste nikko françois s Arakis Guillf tiopoulet ubu89 dany56 Belleroche titietdidier.2009 thierry8804 patpovil albocq chr09 marcusbetop VELO RAIL SavignyExpress Miriva le temps du N liebaut yobama Marc hannibal_stef tyty74 jmarc69 CC72000 Corent1 ekta95 Nolan jeanma86 gerbault Guy-too-net Adler Daniel N ptitrainrouge Traindenfer romilly Lio-N piston93 Metienne78 chadok38 WedgesAntillesNiste droopy Gabydemarseille Machi'N patrick F.GODEFERT cisalpin pololecheminot Jack84 youb RE 460 Pinou 81 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Adler Membre
Age : 71 Localisation : Antwerpen Nombre de messages : 3045 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Mar 22 Juin 2010 - 21:25 | |
| |
|
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Mar 22 Juin 2010 - 21:47 | |
| j'aime ce cimetière; on se dit que c'est le gendre d'endroit ou l'on aimerait se reposer (pour l'éternité) en entendant passer les trains. ptitrainrouge |
|
| |
Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| |
| |
Pinou Membre
Age : 76 Localisation : Lagny s/Marne (77) Nombre de messages : 1569 Date d'inscription : 09/08/2008
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Mar 22 Juin 2010 - 23:29 | |
| - Machi'N a écrit:
- Il y a un truc que je ne comprends pas, les barrières se baissent et il n'y a pas de train qui passe ...Philippe qui a du déboucher trop de bouchons
Il y a malheureusement deux raisons à celà: - je suis en train de remettre de l'ordre dans les relais de ma gare cachée et les circulations sont "interrompues" pour l'instant - je n'ai donc pas encore posé les ILS faute d'avoir pu faire tourner toutes les rames et déterminer le délai et le temps de fermeture. Durant ces tests le top de fermeture était donc donné par moi-même à la place des ILS - Adler a écrit:
- Merci Pinou pour cette belle vidéo.
Est-ce un effet d'optique ou bien réel ; les barrières touchent le sol C'est hélas bien réel car les petits picots plastiques qui servent d'axes à ces pauvres barrières ont été cassés à la suite de violentes agressions de la part du camion qui pendant longtemps a refusé obstinément de s'arrêter... les barrières ont alors fait levier et les picots coté route ont immédiatement cèdé... Après repositionnement des électroaimants "stops" ça marche enfin mais je vais devoir refaire ces axes pour obtenir un bon alignement. Dès remise en service de tout celà, je mettrai une autre vidéo avec, si possible, l'autre véhicule (car jaune) qui en ce moment me pose encore quelques soucis tant au niveau de son allure d'escargot que de son esprit folâtre l'amenant souvent dans le décor... |
|
| |
Pinou Membre
Age : 76 Localisation : Lagny s/Marne (77) Nombre de messages : 1569 Date d'inscription : 09/08/2008
| |
| |
Adler Membre
Age : 71 Localisation : Antwerpen Nombre de messages : 3045 Date d'inscription : 08/01/2009
| |
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Mer 23 Juin 2010 - 9:40 | |
| - Adler a écrit:
- Bonjour Pinou Merci pour tes explications . Je que c'est pas si simple que çà de mettre de la voie aimantée.
Je crois et c'est mon avis personnel , qu'il faudrait mieux mettre cette voie avant de construire le module. Marie Bonjour Adler Effectivement, une bonne planification et une approche par module m'aurait fait gagner beaucoup de temps et évité bien des galères. Tout à mon bonheur d'avoir trouvé un local pour me lancer dans la construction de mon réseau, je suis parti bille en tête avec mes tasseaux, mon contrepaqué et un plan griffonné au crayon et j'ai maintenant un réseau fixe (hauteur des voies 115cm et largeur 60cm) Ce sont surtout les reins qui souffrent car il faut y travailler perché, plié en deux... Idem pour les câblage où j'évolue un peu en spéléo dans l'espace libre de la gare cachée où 15cm de haut sur 60 de large m'obligent à ramener tous les fils sur le devant... J'ai heureusement la chance d'avoir sur mon contreplaqué des plaques de polystyrène extrudé de 20mm et dessus du carton plume de 5 et 3mmm. C'est là-dedans que j'ai fait ma rainure pour y coller le fil de guidage (sorte de corde à piano en acier) et "tartiner" le tout d'une fine couche d'enduit de finition... Pour les points "stop" il m'a suffit de creuser dans le polystyrène c'était pile poil la hauteur nécessaire mais là aussi fallait savoir à l'avance où les mettre pour éviter de faire comme moi et de devoir creuser sous le fil de guidage... . Mais on ne se refait pas, on voit de jolies choses dans les expos et on veut en faire autant... au prix de quelques charcutages et remises en cause... |
|
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Mer 23 Juin 2010 - 10:29 | |
| Un moment de calme avant l'arrivée du "Titi" (c'est mercredi aujourd'hui...) et j'en profite pour vous adresser quelques photos 1/ l'arrivée de la mairie (maison du notaireSAI) et de son monument au morts 2/ La Fontaine (quand on habite une ville où il y a une "place de la fontaine ça s'impose) J'ai juste ajouté 4 leds pour l'illumination du bassin peint en bleu et recouvert d'une plaque de plexi(fournie dans le kit) 3/ Vue générale du village le soir 4/ L'intérieur du poste le soir |
|
| |
Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| |
| |
Guy-too-net membre s'en étant allé
Localisation : Belgique Nombre de messages : 1973 Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Mer 23 Juin 2010 - 11:08 | |
| Hello! Chouette déco et la fontaine, ça en jette!!!!! |
|
| |
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Mer 23 Juin 2010 - 14:33 | |
| C'est vrai que ça en jette , cette ambiance nocturne |
|
| |
jeanma86 Membre
Age : 51 Localisation : POITIERS (86) Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Mer 23 Juin 2010 - 19:31 | |
| Ton réseau est vraiment splendide. As-tu prévu un fond de décor? |
|
| |
Adler Membre
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Mer 23 Juin 2010 - 19:40 | |
| |
|
| |
Daniel N membre s'en étant allé
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Mer 23 Juin 2010 - 20:56 | |
| |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Mer 23 Juin 2010 - 23:03 | |
| Voici une ambiance qui ne doit pas laisser les petits enfants indifférents !
Dernière édition par Machi'N le Jeu 24 Juin 2010 - 16:34, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
F.GODEFERT Membre
Age : 58 Localisation : BAR sur AUBE Nombre de messages : 3355 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Jeu 24 Juin 2010 - 7:49 | |
| Beau travail. Superbe le Faller-car,j'attend la suite. A+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: le reseau de pinou Jeu 24 Juin 2010 - 18:48 | |
| bonsoir à tous je viens de lire ce fil, joli travail .Super décors, belles rames bref que du bonheur encore .Cela donne l'envie de continuer à faire du N
Dernière édition par BB15030 le Mer 14 Déc 2011 - 16:36, édité 1 fois |
|
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Ven 25 Juin 2010 - 9:20 | |
| Un grand merci pour vos encouragements Je vous glisse une nouvelle vidéo concernant la partie "entreprise/marchandises" où le camion fera la navette avec arrêt temporaire aux deux bouts. En fin de clip il y a les premiers tours de roues du petit car jaune. Là j'ai eu un peu plus de mal à lui faire suivre la même route que le camion suit sans problème (pb de règlage fin du support de l'aimant de direction). ---> Attention aussi aux grains de ballast qui se collent sur les roues... et aux fibres de flocage qui se prennent dans les axes et le pont arrière... https://www.dailymotion.com/video/xdt4w5_deuxieme-essai-car-system_creation Sur le plan technique, par précaution j'ai utilisés pour mes virages des rayons 80mm (passage du car autour de la mairie) mais j'ai dû réduire à 75mm pour sortir de l'entreprise "Les Bons Tuyaux" voire à 65mm pour faire le demi-tour dans la cour marchandises. Je n'ai pas tenté moins mais le petit camion est vraiment docile avec son empattement court. De plus il a de bonnes performances avec un accu qui me semble plus puissant que celui du car. Je vais maintenant pouvoir m'attaquer à la remise en ordre des automatismes de ma gare cachée. Pour faciliter la maintenance, j'en profiterai pour allonger les fils, mettre des fiches tuliques et des supports pour y enficher les relais...
Dernière édition par Pinou le Lun 1 Aoû 2011 - 12:07, édité 1 fois |
|
| |
Gabydemarseille Membre
| |
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Ven 25 Juin 2010 - 9:49 | |
| Superbe, mais le camion ne roule-t-il pas un peu vite ?
as-tu prévu des zones d'arrêt temporisé ? est-ce possible avec ce système ? |
|
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Ven 25 Juin 2010 - 13:03 | |
| - Metienne78 a écrit:
- Superbe, mais le camion ne roule-t-il pas un peu vite ? as-tu prévu des zones d'arrêt temporisé ? est-ce possible avec ce système ?
ça tu peux le dire, il doit être payé au tour . Va peut-être falloir lui mettre une petite diode pour le calmer, il devrait y avoir la place sous la bâche... Les arrêts peuvent être temporaires (simple électro-aimant alimenté pour obtenir l'arrêt du véhicule et coupé pour le libérer) ou permanents (à l'inverse aimant permanent éloigné de la piste par un électro aimant pour obtenir le départ) et peuvent être gérés avec des boîtiers Faller. Pour ma part je vais me contenter des arrêts "temporaires"(6 en tout= 2 pour le PN, 2 pour le bus et 2 pour le camion) plus faciles à intègrer dans ma plaque de polystyrème extrudé (20mm+3mm de route)alors que les arrêts permanent empiètent largement sous la plaque où se trouve ma gare cachée, très basse de plafond... Pour leur gestion, comme mes deux véhicules sont sur des circuits différents, je me contenterai de mes petits relais actionnés, pour une gestion plus aléatoire, par les ILS de la gare (un train arrive en gare, un autre part, le camion ou le bus démarre ... le PN se ferme, etc...) Y a de quoi s'occuper et le plat de spaghettis se construit progressivement (au-début le câblage était bien clean mais après les éclairages, la signalisation, le PN, les stops plus quelques maintenances "d'urgence" pour ne pas dire "sauvages"... une araignée n'y retrouverait plus ses fils...) |
|
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Ven 25 Juin 2010 - 19:38 | |
| - Metienne78 a écrit:
- Superbe, mais le camion ne roule-t-il pas un peu vite ?
Finalement , je viens de le chronomètrer sur un mètre en ligne droite et il abat cette distance en 8,8s (plusieurs passages dans les deux sens entre 8,82 et 8,89) ce qui nous donne une vitesse à l'échelle 1 aux alentours de 65/66Kmh (2 points et 135€ ou 90€ si on paie vite )... La traversée, la sortie de l'EP et le passage dans la cour marchandises plein pot à 65kmh c'est tout de même trop rapide, il aura certainement droit à sa p'tite diode... ( à glisser sur le coté sous l'accu, la bâche se retirant très facilement) et en attendant je vais moins le recharger...
Dernière édition par Pinou le Ven 25 Juin 2010 - 21:03, édité 1 fois |
|
| |
jeanma86 Membre
Age : 51 Localisation : POITIERS (86) Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Ven 25 Juin 2010 - 20:53 | |
| Vraiment symp, Pinou, tout ça.
Ca donne envie de s'y mettre.
Concernant ta gare cachée, qu'as-tu mis comme automatismes, STP? |
|
| |
Pinou Membre
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 Ven 25 Juin 2010 - 21:34 | |
| Mon plan de voies étant très simple et après avoir vu les prix des automatismes et de leurs annexes, j'ai utilisé les moyens du bord à partir d'aiguillages "intelligents" Fleischmann Picolo actionnés par de simples relais eux-même déclenchés par des ILS. On doit pouvoir simplifier et s'affranchir des relais, les ILS déclenchant directement les aiguillages mais j'ai eu peur que les impulsions soient trop courtes. Le train qui entre sur une voie se coupe lui-même le courant en traçant l'itinéraire de la voie suivante (entrée et sortie) libèrant ainsi le train qui était dessus et ainsi de suite, arrivé à la dernière le cycle repart sur la première. J'ai un peu compliqué ce système car je voulais pouvoir prendre la main et libérer une rame pas encore prévue au départ. et voir aussi sur des leds bicolores l'évolution de la rotation des rames. Enfin mes aimants sont placés en queue de train pour ne pas changer les itinéraires sous les roues et pour limiter les risques en cas de dételage (la rame incomplète passe sans s'arrêter et refait un tour pour pousser les égarés mais faut que le "chef de gare" soit vigilant sinon au prochain tour pataquès assuré dans les parties sombres de la gare cachée...la bien nommée... Dans les points noirs de mon système il y a celui du dernier wagon détaché avec son aimant juste au-dessus de l'ILS... d'où les petits travaux que je dois prochainement effectuer dans un espace réduit... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 | |
| |
|
| |
| ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 | |
|