1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1

+77
Lohren
jlb
onzeroad
ptitrainpaul
Jojo37
72088
SoiFran
mistigris
pk83
Christian69
MonsieurE
Derf
kristof
atonetoile
CleoN
oliviermk
Christian Reiter
eric_p
Jicébé
Jeanmi67
Bobolet25
Nicklas
cheftrainminiature
baptiste45
patniste
nikko
françois s
Arakis
Guillf
tiopoulet
ubu89
dany56
Belleroche
titietdidier.2009
thierry8804
patpovil
albocq
chr09
marcusbetop
VELO RAIL
SavignyExpress
Miriva
le temps du N
liebaut
yobama
Marc
hannibal_stef
tyty74
jmarc69
CC72000
Corent1
ekta95
Nolan
jeanma86
gerbault
Guy-too-net
Adler
Daniel N
ptitrainrouge
Traindenfer
romilly
Lio-N
piston93
Metienne78
chadok38
WedgesAntillesNiste
droopy
Gabydemarseille
Machi'N
patrick
F.GODEFERT
cisalpin
pololecheminot
Jack84
youb
RE 460
Pinou
81 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Pinou
Membre
Membre
Pinou

Masculin Age : 76

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 Icon_minitimeMer 30 Mar - 23:39

Machi'N a écrit:
Guy-too-net a écrit:
Je ne connais pas les propriétés chimique de l'oignon mais c'est un truc de vieux peintre..... et qui fonctionne.
La question restera donc (temporairement ?) sans réponse Sad
Philippe la larme à l'oeil Laughing

Là je pense que tu as la réponse, avec l'oignon tu pleures tout de suite et après ça ne peut qu'aller mieux ensuite... Razz

On dit aussi que l'oignon fait la force clown Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 8:23

bon courage pour la restauration
ne fait pas monter le pinou en temperature sinon affraid ........ lol!
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 11:54

Pinou a écrit:
Finalement ce sera le plan B et je viens de commencer les tests de mise en place avant de sortir la colle à papiers peints.

Le fond améliore tout de suite l'aspect général du réseau, c'est super. Sur mon réseau de 1976, j'avais déjà le même fond de chez Faller !!!

Encore quelques personnages célèbres:

• Jessica NETOFRAIS.
  • Roger PLUSDEBIEROFRIGO.
  • Jeremy DEBIEROFRAIS.
  • Amadeus SURLABANQUETTEARRIERE.
  • Eva, Aude, Anne, Mark, Samson, Gilles, Ella, MEMEPASFROID.

Enfin, pourquoi est-ce bien de travailler dans les bureaux d'une compagnie ferroviaire ? Parce que les locaux motivent... :-)

Bon j'arrête, il y a redite avec de nombreux sites "Monsieur et Madame" sur Internet.

Bonne journée.
Pinou
Membre
Membre
Pinou

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 12:57

Guy-too-net a écrit:
Machi'N a écrit:
Bon, une expérience intéressante même si elle est difficile pour toi. Merci à Guy-too-net pour les conseils complémentaires. Qu'apporte l'oignon ?
Philippe qui apprend
Je ne connais pas les propriétés chimique de l'oignon mais c'est un truc de vieux peintre..... et qui fonctionne. Quoi qu'il en soit, un support mat est de loin préférable, ou y appliquer un accrocheur Idea
En tout cas, l'oignon çà marche ! Merci Guy-too-net

Ce matin je me suis donc réattaqué à ce rududjuu de fond de décor... Twisted Evil
-> Premier point positif, les lés ont été faciles à décoller... clown
-> L'oignon de Guy-too-net a fait merveille I love you (pas de commentaires graveleux, svp merci!)
-> Les lés ont été bien détrempés et ça colle bien, trop même et y a quelques déchirures et des fronces lors du passage derrière les bâtiments.

Méfiant, j'attend le séchage complet avant de vous faire de nouvelles photos et d'ici là je vais me consacrer à l'Eglise et à ses sonneries de cloches, on sait jamais ça peut aider... Embarassed (c'est ma faute, ma très grande faute...) et puis c'est bientôt Pâques, j'irai peut-être à Rome Razz
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net

Masculin Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 14:09

Comme disent les suisses..... "Service, M'ssieur" Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 Icon_minitimeVen 1 Avr - 7:38

guy-too-net est l'oignon magique cheers

content de savoir que cela ce deroule sans accros Very Happy
cela dit c'est bon a retenir
Pinou
Membre
Membre
Pinou

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 Icon_minitimeVen 1 Avr - 10:25

n'ry a écrit:
guy-too-net est l'oignon magique cheers content de savoir que cela ce deroule sans accros Very Happy cela dit c'est bon a retenir
J'AIME QUAND UN PLAN SE DEROULE SANS ACCROC !!! Very Happy Very Happy Very Happy
ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 Hannib10
Pour être honnête, il reste dans certains endroits difficiles, quelques traces de déchirures mais c'est réparable avec de petites touches de couleurs et dans certains cas c'est la végétation qui cachera les "misères"... Wink

OUF ! je ne referai pas çà tous les jours... No
Encore merci pour vos soutiens et encouragement et un merci tout particulier à Guy-too-net pour ses précieux conseils.

En résumé et sous le contrôle des experts :

--> c'est tout de même mieux d'avoir un fond de décor amovible ou de le préparer avant fixation...
--> de ne pas le peindre si l'on doit mettre des feuilles de décor ou tout au moins de mettre une couche d'impression mat,
--> d'avoir sous la main quelques oignons au cas où le support serait rétif...
--> d'utiliser une bonne colle à papier un peu liquide et sans grumeau...
--> de bien laisser les feuilles se détremper,
--> de coller calmement ces feuilles en "marouflant" bien pour chasser toutes les bulles d'air et les excès de colle,
--> de nettoyer les traces de colle avec une éponge bien propre et un peu d'eau tiède.

Le calme étant revenu, je retourne maintenant à mon église où il y a quelque chose qui cloche... clown
Pinou
Membre
Membre
Pinou

MessageSujet: Sonneries de cloches FALLER    ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 Icon_minitimeMar 5 Avr - 22:42

Bonjour à tous Very Happy

Après avoir franchi la difficile étape du fonds de décor, j'ai bien rangé les abords de mon réseau, véritable champs de bataille, puis me suis attaqué à l'installation du module FALLER (180642) pour faire sonner les cloches de mon église Razz

Bien entendu ceci n'était pas prévu Embarassed ce genre d'article ayant été découvert au gré de mes recherches sur le Net.

J'ai donc du retirer le toit bien collé de mon église, église bien entendu située au fond du réseau... Mais bon, juste un petit moment d'inquiétude et toute la toiture est venue d'un bloc sans casse si ce n'est la croix du clocher qui avait déjà bien trinqué avec le fond de décor...

J'ai ainsi pu mettre le haut-parleur dans l'église (sur la tranche, HP orienté vers la façade centrale du réseau), passer les fils HP sous le réseau et planquer le module sous la colline, où, en facade, je vais installer un connecteur rotatif pour choisir l'une des 5 sonneries et un poussoir pour la déclencher. Les tests sont très concluants et du premier coup, sans prise de tête Very Happy Very Happy
Dès que possible je vais essayer de vous faire une petite vidéo "statique" avec les 5 sonneries, toutes réduites à 30 s soit grosso modo "2 minutes 35 de sonneur" clown

Conseils divers study
--> prévoir du petit fil souple multibrins qui va mieux avec les "bananes" Faller pour les raccordements au module electronique, le fil rigide offrant une surface moindre, source de faux contacts.
--> j'avais pensé faire des déclenchements aux passages des trains à partir d'ILS mais c'est inutile car la durée du cycle de sonnerie le plus court est de 30 secondes et le plus long de 2minutes 45... et il faut aller au bout du cycle en cours avant de pouvoir en déclencher un autre...
--> on ne peut pas règler le volume et ça donne bien... il ne faudra donc pas abuser des bonnes choses au risque d'abrutir les visiteurs ou mettre une "sourdine"(feutre?) devant le HP... mais on risque de perdre les résonnances bien rendues des cloches.
--> 58,90 euros le module Embarassed = risque de se faire sonner les cloches queen
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 Icon_minitimeMar 5 Avr - 23:46

Bonsoir
Je trouve ça génial j'ai hâte d'entendre et de voir peut tu nous dire chez quel détaillant tu la acheté ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 Image_38
Pinou
Membre
Membre
Pinou

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 Icon_minitimeMer 6 Avr - 14:42

Gabydemarseille a écrit:
Bonsoir Je trouve ça génial j'ai hâte d'entendre et de voir peut tu nous dire chez quel détaillant tu la acheté ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 Image_38
Bonjour Gaby Very Happy
J'ai trouvé ce module chez TrainModelisme
http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=4964&famille=Décoretconstruction&cat=&pro=o&cat2=$cat

Attention : en tentant de te trouver d'autres sources d'approvisionnement, je suis tombé sur un sujet du Forum LR Presse où certains utilisateurs semblaient se plaindre de la fragilité de ce module Faller pale .
Ayant moi aussi eu des problèmes avec le module Faller du PN/car system (connecté en permanence), je vais donc être très prudent et mettre un interrupteur pour n'alimenter ce module sonore que pour les grandes occasions... (mariages, enterrements... etc et, bien entendu, visiteurs de marque... queen (faut bien qu'elle sache où passent les euros...)
Normalement je devrais avoir un peu de temps demain pour peaufiner les branchements et faire la petite vidéo de présentation.
Faut que je sois fin prêt avant Pâques... si je veux aller à Rome... Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 Icon_minitimeMer 6 Avr - 14:49

on attends avec bounce ta p'tite vidéo
n'ry qui est attentif a ton fil Wink
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 Icon_minitimeMer 6 Avr - 16:35

Pinou a écrit:
Gabydemarseille a écrit:
Bonsoir Je trouve ça génial j'ai hâte d'entendre et de voir peut tu nous dire chez quel détaillant tu la acheté ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 Image_38
Bonjour Gaby Very Happy
J'ai trouvé ce module chez TrainModelisme
http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=4964&famille=Décoretconstruction&cat=&pro=o&cat2=$cat

Attention : en tentant de te trouver d'autres sources d'approvisionnement, je suis tombé sur un sujet du Forum LR Presse où certains utilisateurs semblaient se plaindre de la fragilité de ce module Faller pale .
Ayant moi aussi eu des problèmes avec le module Faller du PN/car system (connecté en permanence), je vais donc être très prudent et mettre un interrupteur pour n'alimenter ce module sonore que pour les grandes occasions... (mariages, enterrements... etc et, bien entendu, visiteurs de marque... queen (faut bien qu'elle sache où passent les euros...)
Normalement je devrais avoir un peu de temps demain pour peaufiner les branchements et faire la petite vidéo de présentation.
Faut que je sois fin prêt avant Pâques... si je veux aller à Rome... Razz
Bonjour
Qu'est ce que tu dis Pinou avec le bruit des cloches
ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 Paques11 lol!
Daniel N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé

Masculin Nombre de messages : 3327

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 Icon_minitimeMer 6 Avr - 18:26

Bonjour,
Gabydemarseille a écrit:
Bonjour

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 Image_38GabyROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 6133410
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 Icon_minitimeMer 6 Avr - 18:29

Insortable, gamin va Wink MDR lol!
liebaut
Membre
Membre
liebaut

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 Icon_minitimeMer 6 Avr - 18:31

Daniel N a écrit:
Bonjour,
Gabydemarseille a écrit:
Bonjour

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 Image_38GabyROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 6133410

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 Emoticon-msn-rigolemort de rireROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 Emoticon-msn-rigole
Pinou
Membre
Membre
Pinou

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 Icon_minitimeJeu 7 Avr - 23:29

Bonsoir Very Happy

Après quelques soudures, voici l'installation de mon module FALLER pour les sonneries de l'église.

Je vous en donne tout de suite un petit avant goût, le temps de patienter pour avoir l'échantillonnage complet des 5 sonneries...
https://www.dailymotion.com/ROULAINE#videoId=xi0oel

Comme vous pourrez le voir j'ai décomposé mon poste de commande en trois points :
- la mise en service avec un inverseur bipolaire et une petite led bicolore (3pattes) pour faire joli mais aussi éviter de laisser en permanence ce module sous tension car y en a qui disent qu'il est fragile...
- le choix de la sonnerie au moyen d'un contacteur rotatif (1 circuit 12 positions réduites à 5)
- le déclenchement de la sonnerie au moyen d'un simple poussoir.

Une fois que le coup est parti, il faut attendre la fin de la sonnerie pour lancer la suivante.

A suivre Very Happy
Pinou
Membre
Membre
Pinou

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 Icon_minitimeJeu 7 Avr - 23:40

Gabydemarseille a écrit:

Bonjour

lol! lol! Tes petits lapins de pâques m'ont éclaté et j'y penserai en m'attaquant aux chocolateries qui ne manqueront pas de venir... Souvent ce sont des poules mais là aussi, j'ai l'impression qu'on attaque en priorité le croupion

Quant aux cloches, je les entends encore après un après-midi en leur compagnie...
Quasi Modo clown
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 Icon_minitimeVen 8 Avr - 4:22

merci pour cette vidéo musical de ton eglisse le rendez en super je trouve cela apporte une animation suplementaire a nos reseau ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 901388
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 Icon_minitimeVen 8 Avr - 8:11

Ding merci dong pour ding cette dong vidéo ding Very Happy ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 901388
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 Icon_minitimeVen 8 Avr - 15:00

Trop cool le tocsin, ça va faire du bruit.. Very Happy
liebaut
Membre
Membre
liebaut

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 Icon_minitimeVen 8 Avr - 19:05

Je n'ai qu'un seul mot à dire: BRAVOROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 Number-one-respect-953

Dernière édition par liebaut le Ven 8 Avr - 19:14, édité 1 fois
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net

Masculin Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 Icon_minitimeVen 8 Avr - 19:13

Yo, le Pinou!

Trop cool, tes cloches et de plus...... ça arrive à point nommé cheers
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 Icon_minitimeVen 8 Avr - 21:34

Pinou a écrit:
Bonsoir Very Happy

Après quelques soudures, voici l'installation de mon module FALLER pour les sonneries de l'église.

Je vous en donne tout de suite un petit avant goût, le temps de patienter pour avoir l'échantillonnage complet des 5 sonneries...
https://www.dailymotion.com/ROULAINE#videoId=xi0oel

Comme vous pourrez le voir j'ai décomposé mon poste de commande en trois points :
- la mise en service avec un inverseur bipolaire et une petite led bicolore (3pattes) pour faire joli mais aussi éviter de laisser en permanence ce module sous tension car y en a qui disent qu'il est fragile...
- le choix de la sonnerie au moyen d'un contacteur rotatif (1 circuit 12 positions réduites à 5)
- le déclenchement de la sonnerie au moyen d'un simple poussoir.

Une fois que le coup est parti, il faut attendre la fin de la sonnerie pour lancer la suivante.

A suivre Very Happy

Bonsoir,

Peux-tu nous en dire plus, STP? Quelle référence, STP?
Merci, car c'est vraiment super et j'aimerai bien en faire autant

Bravo.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 Icon_minitimeSam 9 Avr - 4:50

salut
j'ai un p'tit module dans le meme genre de la meme marque
peu tu regler la durer du carillon Question
moi impossible 90 secondes cela fait long j'ai mis un inter pour le couper
Pinou
Membre
Membre
Pinou

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 Icon_minitimeSam 9 Avr - 8:10

jeanma86 a écrit:
Bonsoir, Peux-tu nous en dire plus, STP? Quelle référence, STP?
Merci, car c'est vraiment super et j'aimerai bien en faire autant Bravo.
Bonjour Jeanma86 Very Happy , c'est un module FALLER 180642 que j'ai trouvé chez "Trains Modélisme" pour 58,90 euros, haut-parleur inclus qui entre pile-poil dans l'église. Par appport au schéma de branchement très simple préconisé par FALLER, j'ai juste amélioré un peu avec un contacteur rotatif à 5 positions permettant de choisir la sonnerie à déclencher Very Happy

n'ry a écrit:
salut j'ai un p'tit module dans le meme genre de la meme marque peu tu regler la durer du carillon Question moi impossible 90 secondes cela fait long j'ai mis un inter pour le couper
Bonjour n'ry Very Happy C'est exact, on ne peut pas règler la durée ni le volume ce qui nécessite de ne pas trop en abuser...
La sonnerie la plus courte dure 30 secondes (sonnerie des "3 heures"), la plus longue dure 165 secondes... (sortie de messe avant d'aller chez Ginette...*)
C'est pour celà que moi aussi j'ai mis un petit interrupteur sur l'arrivée du 15VoltAlt. pour lui couper le sifflet, les cloches Embarassed le son mais aussi ne le mettre sous tension que pour le temps nécessaire car certains disent que ce module serait un peu fragile Question

La musique étant là, je vais pouvoir m'attaquer à la mise en scène de l'enterrement dans le cimetière selon le rite de l'époque (procession, soutane, enfants de coeur, vêtements noirs de rigueur...) seul signe de modernité et de richesse, le corbillard "Merdédès" (comme dit mon dernier petit-fils) mais si je trouve un vrai corbillard attelé à deux beaux chevaux blancs, j'achète !

* J'ai bien fait attention de respecter la distance règlementaire entre l'église et le bistrot...

Dernière édition par Pinou le Mer 11 Mai - 11:09, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1   ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1 - Page 11 Icon_minitime

ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1
Page 11 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant