1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Sauvetage

+13
z6400
Titisixt
yoda69
jeanma86
N_France
michel.b01
SAUNIER
bb16703
rene49320
pm1309
jmarc69
RaynalN
Météor
17 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Sauvetage Empty
MessageSujet: Sauvetage   Sauvetage Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 21:46

Après la triste nouvelle qui nous est tombée dessus ce WE, nous devons faire face à un problème que je considère comme majeur. La sauvegarde de la collection de Bernard. Il ne faut pas que celle ci soit dispersée, il y a des pièces unique, c'est une mémoire du N Français et un peu Suisse aussi.
Il y a parmi nous des responsables fédéraux, des administrateurs de Mini world à Lyon. Nous sommes tous des passionnés. Je vous propose donc de créer collégialement une fondation destinée à sauver cette mémoire.
J'attends donc vos idées, critiques et suggestions.....
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor

Masculin Age : 53

Sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage   Sauvetage Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 22:48

A voir ce que les ayants-droit vont décider. La question a de multiples aspects.
Je ne connais pas la configuration des lieux, le bâtiment permet-il de continuer à exploiter indépendamment du reste des biens ?
Mais si une association se fait pour par exemple aider à garder ouvert le musée, alors je prendrai ma cotisation de membre bien volontiers.
Un musée comme la Cité du Train à Mulhouse pourrait aussi être un bel endroit pour accueillir une telle collection.
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN

Masculin Age : 77

Sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage   Sauvetage Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 23:08

Excellente initiative à laquelle j'adhère au niveau du principe. La tâche n'est pas évidente, au niveau juridique d'abord, mais l'échange d'informations faisant la force de notre forum, je ne doute pas de l'implication de chacun à son niveau de compétence, pour proposer les informations nécessaires conduisant à une solution dont Bernard serait fier de nous avoir "léguée".
Dans le cadre d'une éventuelle structure genre association, le principe d'une cotisation régulière m'est très familière... et acceptée librement.
Certaines fondations permettent de s'adresser à des donateurs pour financer un projet précis...
(au hasard, une loco à vapeur, une grue ferroviaire, etc...)

Dernière édition par RaynalN le Lun 10 Juil 2017 - 23:31, édité 1 fois
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

Sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage   Sauvetage Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 23:10

Garder le musée comme tel : impossible à moins de gagner au loto et racheter le foncier...

1) Il faut récupérer ce qu'il y a dedans (il faut convaincre la famille de l’intérêt collectif de la collection, comme une œuvre d'art. Sinon négocier avec le Fisc Shocked )
2) Il faut le stocker sans qu'il s'abime ni qu'il soit pillé (pas simple...)
3) Il faut trouver un endroit pour le mettre en valeur (Pas simple non plus...)

Cela va être compliqué. Ce serait bien que ce soit l'AFAN qui coordonne les bonnes volontés.

Jmarc69
N'iste qui n'a pas la solution

http://www.trains-miniatures-en-N.fr
pm1309
Membre
Membre
pm1309

Masculin Age : 69

Sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage   Sauvetage Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 23:16

Je suis partant aussi!!!
Maintenant, comme le dit Météor, il faudrait connaitre la position des ayant droits.
Faut il racheter la collection où faire perdurer l'Oeuvre de Bernard....
Invité
Invité

Sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage   Sauvetage Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 23:21

Je pense qu'il faut racheter la collection. L'idée du musée du train est bonne, d'un autre côté j'avais aussi pensé a une association avec mini world pour l'hébergement et la présentation.
Pour contacter les ayants droits c'est à dire frères et soeurs il doit y avoir sur le forum des personnes qui auront des pistes. Je pense à Hergé entre autre ou ceux qui sont sur les sables.
rene49320
Membre
Membre
rene49320

Masculin Age : 67

Sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage   Sauvetage Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 23:37

toutes les idées sont bonnes pour sauver le musée de Bernard , mais il faudra attendre quelques semaines le temps que ses ayant droit se remette de sa disparition et règle tous les problèmes de cette situation ( et c'est pas simple ) , ensuite viendra leurs décision concernant la suite a donner et j’espère moi aussi qu'il y aura une suite au musée je croise les doigts
bb16703
Membre
Membre
bb16703

Masculin Age : 45

Sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage   Sauvetage Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 23:45

Dans cette (très mauvaise) histoire, ce sera seulement la succession qui décidera de ce que deviendra le musée. Certe, nous pouvons peut-être contacter la famille si l'un de nous la connait pour soumettre les idées de gérance ou de déport, ou la conseiller, mais nous ne pouvons pas décider pour elle.
Dans tous les cas, nous devrons respecter le choix des héritiers.
L'Afan est peut-être la mieux placée dans le cas d'une suite à donner (?)

SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER

Masculin Age : 70

Sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage   Sauvetage Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 23:53

A mon humble avis , ayant visité plusieurs fois le musée et imaginant la valeur du matériel , en général ( comme toutes les collections ) , ça finit en vente aux enchères lot par lot .
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01

Masculin Age : 63

Sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage   Sauvetage Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 2:31

En imaginant que le rachat global est une éventualité, vue sa collection, je pense comme Jacques, que le montant sera plus que très conséquent...
N_France
Membre
Membre
N_France

Masculin Age : 54

Sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage   Sauvetage Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 2:34

Trouver un ou plusieurs mécènes et il sera envisageable de sauver le matériel roulant...
http://www.referencement-n.fr
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86

Masculin Age : 51

Sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage   Sauvetage Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 5:47

Bonne idée et excellente initiative, mais sans vouloir jouer les rabats-joie, il va déjà y avoir un problème de taille lors de la succession de Bernard.
La valeur de sa collection (quelle est-elle et qui va la déterminer?) va entrer dans la valeur de l'actif de succession, et que ses ayants-droits devront régler des frais de succession sur la valeur nette de ses actifs (actif - passif)...

Après, il ne serait pas illogique qu'ils veuillent rentrer dans leurs frais en cas de "séparation" de cet actif...

La solution proposée par N_france paraît donc la plus appropriée, me semble-t-il, face à cette situation, mais encore faut-il trouver un tel mécène...

Et il n'y a pas que le matériel roulant, il y a aussi tous les modules, difficiles à estimer (mais probablement à une faible valeur financière).
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN

Masculin Age : 77

Sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage   Sauvetage Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 6:28

Tout est dans la forme que Bernard aura souhaité pour que ce trésor lui survive... Je pense qu'il était suffisamment "conscient" de cette valeur amassée, et qu'il a su prendre un certain nombre de dispositions pour préserver cet investissement contre l'adversité... surtout s'il se sentait fragilisé ces derniers temps...
Qu'il nous pardonne sur ce que certains pourraient considérer comme de "bas calculs" concernant "sa collection", qu'il destinait à partager avec nous les N'istes, mais je pense qu' il comprend bien que nous essayons de sauvegarder le pourquoi de son investissement de toute une vie... la sienne...
Bernard, j'espère que quand nous nous retrouverons "la haut", tu seras fier de nous, surtout si nous réussissons à concrétiser tes dernières volontés...ou bien celles que tu aurais souhaitées mais pas eu le temps de concrétiser...
J'ai du mal à exprimer ma tristesse vis à vis de Ta disparition...
yoda69
Membre
Membre
yoda69

Sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage   Sauvetage Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 9:44

Comment dire...   Certes, le sujet est extrêmement délicat à aborder, mais que le premier qui n'a pas eu une pensée dans les heures récentes pour l'avenir de cette extraordinaire collection jette la première pierre à François d'avoir mis les pieds dans le plat. Il y a quelques années, j'aurais (bêtement sans doute) trouvé indécent d'évoquer cette question. Mais l'âge avançant, j'y ai moi-même été confronté et ai pris d'ores et déjà quelques dispositions dans ce sens (vaste collection aussi, qui sera un boulet pour mes gosses). Tout cela me parait donc relever tout à la fois d'une excellente intention, mais sans doute franchement prématurée, eut égard à la fraîcheur de la triste nouvelle d'une part, et aux aléas évoqués ici, tant familiaux, fiscaux, juridiques que privés

Pour résumer, disons les choses simplement : aussi déplaisant que cela puisse paraître, ce que Bernard avait prévu à ce sujet ne nous regarde absolument pas, si tant est que quelque chose ait été prévu. Par conséquent, le mieux que nous puissions faire serait déjà, le moment venu, et avec une infinie délicatesse, de signaler notre existence à qui de droit, en tant que communauté de N'istes et par la même l'expression de notre compétence collégiale, si elle s'avère nécessaire, auprès de ses légataires, dans l'hypothèse où ceux-ci ne sauraient quoi faire de cette collection. Je vois difficilement ce qui peut être envisagé de plus dans un premier temps.

Dans cet esprit, si vous avez besoin d'un coup de main d'une manière ou d'une autre, je serai de bonne volonté en fonction de mes possibilités, comme bcp de ceux qui se sont déjà exprimés ici j'imagine, pour éviter - dans un idéal peut-être utopique - que le trésor que constituait la collection de Bernard ne finisse bêtement dispersé aux 4 vents.

Donc, déjà, "comptons-nous", ce serait un tout petit premier pas, mais bien concret.

Comptage qui, si ça se trouve, sera peut-être hélas inutile, restons-en donc néanmoins conscients dès à présent.
Invité
Invité

Sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage   Sauvetage Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 19:37

Tu as tout a fait raison Antoine, si j'ai lancé ce fil très rapidement c'est pour anticiper ce qui pourrait se passer.D'après divers échanges que j'ai pu avoir, ses ayants droits n'ont aucun intérêt pour le train et il est moins que sur ( mais j'espère me tromper) que Bernard ait pris des dispositions.
J'ai donc voulu lancer cette réflexion pour avoir les idées de chacun, voir ce que nous pourrions faire collégialement en cas de volonté de dispersion.
On voit que quelques idées pertinentes émergent. Il est sur que le côté financier va être un gros écueil et que seul un groupe de mécènes pourra s'en occuper. A nous donc de les trouver et de les convaincre.
Un groupement des fabricants serait peut être une bonne chose.
Titisixt
Membre
Membre
Titisixt

Masculin Age : 58

Sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage   Sauvetage Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 20:01

Et un musée déjà existant... il n'y a pas que mini-world... Rambolitrain, du côté de Strasbourg ...
Musée du train échelle réelle...
Et un contact à la SNCF ?
Effectivement, il faut l'assentiment des ayant-droits !
Titisixt.
z6400
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
z6400

Masculin Age : 76

Sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage   Sauvetage Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 6:03

derunnes a écrit:
D'après divers échanges que j'ai pu avoir, ses ayants droits n'ont aucun intérêt pour le train

reste à voir l’aspect financier avec l'ayant droit.

je pense que seul une collectivité pourrait s'y intéresser,
apparemment il n'avait pas fait de pub auprès de la mairie ou du département.

il faudrait un local 200 à 300m²

pourquoi pas le rapatrier à st Mandé ? (qui a le musée des transports urbains, transféré maintenant à Chelles)
ou pourquoi pas Mulhouse !
à moins de trouver des mécènes .

dans l’immédiat il serai intéressant de constituer une médiathèque de ce patrimoine
sous quel forme ?

Daniel Loubiou

N_France
Membre
Membre
N_France

Sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage   Sauvetage Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 7:26

Je pousser mon coup de gueule...

Bernard n'est pas encore en terre que tout le monde spécule sur du vent !

Nous sommes en contact avec son frère qui est aujourd'hui à mille lieux de la collection de trains.

S'il vous plait, laissons le temps au temps et attendons afin de savoir ce que les ayants droits décideront de ce qu'il adviendra de la collection de Bernard.

Pour infos, les droits de succession sur une telle collection sont de 45%. A MÉDITER.

Donc arrêter de jouer les vautours qui tournent au dessus du Musée en attendant que la porte s'ouvre. Qui est venu voir Bernard depuis un an sachant qu'il était malade depuis bien plus longtemps!!!

Ceux qui sont en contact avec la famille pourront donc vous rassurer sur le devenir du Musée et de son contenu.

Je sais je ne me fais de moins en moins d'amis mais aujourd'hui j'en ai perdu un vrai !
http://www.referencement-n.fr
rene49320
Membre
Membre
rene49320

Masculin Age : 67

Sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage   Sauvetage Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 8:04

+1
par respect pour Bernard il serais je pense bon je pense de clôturer  ce post , et d'attendre la suite des evénements
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38

Masculin Age : 73

Sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage   Sauvetage Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 9:25

+1 Aussi !

Je sais que l'on parle souvent de la famille du N, mais là ça se vérifie grandement ... A peine mort et déjà le partage de la succession ! Digne des plus grandes familles cupides !

Un peu de respect serait me semble-t-il indispensable.  Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Avant de tirer des plans sur la comète, attendez donc de voir si Bernard avait pris des dispositions particulières, puis la décision appartiendra en bout de course à ses ayants droits et à personne d'autre. Et quelle qu'elle soit elle sera éminemment respectable .. même si elle vous déplaît.

Je ne connaissais pas Bernard, et appréciais pour être honnête peu certaines de ses interventions à l'emporte pièce, mais je respecte L'HOMME tout de même, quel qu'il soit, et ceci bien AVANT SON OEUVRE ......

Reposes en paix Bernard ....... ( Ce sera bien la première fois que je m'adresserai à toi si familièrement). Mais que veux-tu je suis peut-être comme toi une grande gueule et certaines interventions ci-dessus me navrent au plus haut point !

Fais bonne route et au plaisir de faire peut-être ta connaissance plus tard (mais le plus tard sera le mieux, excuses mon égoïsme.....)
yoda69
Membre
Membre
yoda69

Sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage   Sauvetage Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 9:57

rene49320 a écrit:
+1
par respect pour Bernard il serais je pense bon je pense de clôturer  ce post , et d'attendre la suite des evénements

Je crois en effet que c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour le moment.
rail30
Membre
Membre
rail30

Masculin Age : 62

Sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage   Sauvetage Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 10:09

je suis tout d'accord avec certain membre.

Avant tout chose, c'est à la famille à décider et je pense que ce n'est absolument pas le moment de les importunés avec ce matériel qui je pense pour eux passe actuellement au second voir troisième plan.

Ensuite comme tout un chacun, si il y a eu des procédures de prévus, elles seront enregistrées chez un notaire.

Ensuite en fonction de ce qui aura été décidé par un testament, les droits de succession reviennent aux héritiers direct qui eux décideront de ce qu'il y a lieu de faire de l'ensemble de cette collection.

Ensuite si tout est référencés, il est obligatoire de passer par la case finance (fisc), afin de connaitre les modalités pour acquérir tout ou partie de la dit collection.

Donc vous voyez calmez sur les spéculations, ce n'est pas le lieu et encore moins le moment.
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

Sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage   Sauvetage Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 20:01

Belle remise en place les gars
Titisixt
Membre
Membre
Titisixt

Masculin Age : 58

Sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage   Sauvetage Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 20:58

Mouais.... toujours prompts à remettre en place...
Se soucier ce n'est pas forcément intéressé..
Je ne connaissais pas Bernard, je l'ai croisé à St Mandé.
Le souci est plus général... lorsqu'une personne décède un/des réseaux disparaissent ...
Certains mériteraient d'être sauvegardés.
C'est l'occasion de se poser la question.
Je ne posterai plus dans cette rubrique "ça vous intéresse ?"
Titisixt.
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum

Masculin Age : 17

Sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage   Sauvetage Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 22:03

PAS DE POLEMIQUE!!!
L'heure est au recueillement.
Il sera temps de voir plus tard ce qu'il est possible de faire.
Le forum se fera l'écho des initiatives si elles sont DESINTERESSEES.
Si certaines personnes se sont senties blessées ou offusquées, je m'en excuse auprès d'elles.  
je clos donc le sujet.

Nous pensons à toi, Bernard.
https://le-forum-du-n.1fr1.net
Contenu sponsorisé

Sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage   Sauvetage Icon_minitime

Sauvetage
Page 1 sur 1