Bonjour,
Je vais essayer de ne pas être redondant avec le site rail21.
Les vraies voitures Corail sont réparties entre 2 familles : VTU et VU (J'exclue les VSE qui ne sont pas de vraies voitures corail Voiture Standard Européenne).
Corail n'est pas lié à la couleur des portes mais à la contraction : COnfort sur RAILs.
Les VTU sont à couloir central (T), les VU sont à compartiment.
Les voitures dont le type comporte un "t" sont des VTU, celles qui n'en ont pas sont des VU.
Le chiffre dans B11rtu par exemple correspond à l'équivalence en nombre de compartiments. Exemple un compartiment en 2de sur une VU fait 8 places. Le 11 donne donc une capacité de 11 x 8 = 88 places. C'est la différence unique qui existe entre une B10rtu et une B11rtu.
Pour la première classe, le compartiment fait 6 places (plus grosses fesses), donc une A10tu donne 10 x 6 = 60 places.
Pour une A5B5tu : (5x6) + (5x8) = 30 en 1ère et 40 en 2nde.
A noter que le nombre de place peut être de 39 ou 41 en 2nde, on arrondit, mais pas toujours :
B10 1/2tu : 10,5 x 8 = 84 places. Sur cette voiture, un aménagement spécifique aux personnes à mobilité réduite (fauteuil roulant par exemple) a été fait ; en clair, on a viré deux banquettes !
Une B5rtux est un Bar Corail, la partie 2nde comporte donc 40 places.
Pour les versions :
Les corail ont été livrées majoritairement en livrée blanche et gris foncé avec portes oranges (quelques exemplaires oranges)
Avec l'arrivée en disgrâce du orange trop typé mode des années 70, des essais ont été réalisés et la livrée Corail + a été adoptée. Les portes donnent la classe de la voiture (turquoise en 2nde, rouge en 1ère). Sur les vraies modernisations Corail +, les portes ne sont colorées que dans leur partie supérieure ; cela signifie que les toilettes sont du type EVAC (petit tuyau coudé avec un système à dépression). Pour celle qui sont unies, les toilettes sont restées telles quelles ; un champignon à l'envers affectueusement surnommé le TLM (Tube Lance M...
)
Avec l'arrivée des Activités et le moindre besoin en voitures Corail Grandes Lignes (TGV), beaucoup d'entre elles ont été affectées aux TER. Chauqe région a voulu sa propre déco, même si une déco +/- officielle existe : celle qui est appliquée aux TER Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et PACA, par exemple.
La région Centre a voulu aller plus loin et à fait réaliser par le cabinet de design RCP de Tours les voitures Aqualys, qui ne sont qu'une version ré-aménagée et redécorée des voitures Corail. On notera la présence de compartiments dans des VTU par exemple, mais pas sur l'intégralité de la voiture, d'où des désignations bizarres.
Mais il n'y a pas qu'eux : en Alsace, on a le TER 200 qui a une déco très sympa, et puis il y a l'Interloire à 200 aussi, et plus récemment les nouveaux Corail Intercités Basse-Normandie.
Sinon, de construction, il y a eu plusieurs marchés on a donc des versions différentes :
Les VU et VTU 75 (marché de 1975); puis les 78, 80, 82, 83, 84 et 86. Les VTU84 et certaines VU83 ont la particularité d'avoir des portes louvoyantes coulissantes à l'instar des VSE et non pliantes.
Les principales différences entre les marchés sont dans les Convertisseurs Statiques (CVS) et les climatisations (entre 21kW - sous-dimensionnées - et 35kW). Tu noteras que certaines voitures (B6Dd2 VU75) ont été livrées non climatisées. Elles ne sont pas équipées de CVS mais d'un Kork (une dynamo) comme les USI. Le Kork, c'est la verrue sur un des bogies.
Enfin les VU86 dont je connais l'existence sont surtout représentées par les B6Dux REV VU 86 (Voiture pilote avec 6x8=48 places, un fourgon, la clim et un compartiment spécial) conçues pour fonctionner en multiplexage avec les BB25200 réversibles.
Voilà, si c'est pas clair ou s'il reste des points d'ombre, n'hésite pas !
@+
Manu