En premier merci beaucoup pour vos commentaires qui m'incitent à continuer
J'ai effectué quelques petits travaux
1) modification du fond du reseau avec une prolongation vers la scierie Ce fond est eclairé par des spots LED
Il m'a obligé à reboiser un peu pour integrer la scierie au fond
2) Fabrication de personnages pour le dépot 3) Creation d'une animation FONTAINE ANIMEE pour imiter l'ecoulement d'eau j'ai utilisé de la fibre optique et un mini moteur avec reducteur placé sous le plan
de travail
Fabrication en carte plastique et tube evergreen , base en bristol assorti aux trottoirs
Au fond de la fontaine de la résine transparente
Eau symbolisée par de la fibre optique modifiée
quelques astuces :
ASTUCE 1 pour obtenir une rotation lente j'ai utilisé une tension de 4V ( moteur fonctionnant entre 3V et 15V)
Or je disposais à proximité d'uen alimentation de 24V ( servant aux fumigenes) j'ai donc monté une
diode Zener en inverse diode de 20V ce qui m'a donné les 4V à la sortie
- aspect realiste
- pratiquement pas de bruit
ASTUCE 2 Pour jointer la fibre optique à l'axe du moteur j'ai utilisé de la gaine thermoretractable
Il y a ainsi une bonne adaptation mais egalement la possibilité d'emboiter ou desemboiter la fibre optique
ASTUCE 3 Pour obtenir l'aspect de l'eau il faut limer en biais la fibre optique
on y ajoute quelques pointes de peinture bleu ciel et argent
ASTUCE 4 Pour que la fontaine soit visible il faut placer une LED CMS de 1mm a l'interieur du conduit ce qui eclaire la
fibre optique
4) Creation de gyrophares pour la scène d'incendie pour les vehicules de secours pompiers ambulance et police En fait je me suis trouvé devant un problème à resoudre
- il faut a la fois une variation de l'intensité mais également que les feux bleus restent allumés
Ce qui exclu un système simple de diodes clignotantes ( par exemple des LED CMS Bleues que je possédais)
Egalement cela exclu un montage flash facile a realiser avec un condensateur et un transistor monté en
inverse
J'ai donc choisi une autre méthode ( simple) et pas reellement conventionnelle
Voici le schéma réalisé Cela necessite quelques explications
R1 resistance de securite de 560 ohms ( protegeant la LED Clignotante du fait de C1)
R2 peut varier entre 5600 et 10OOO ohms ( on choisira des valeurs differentes pour que tous les feux ne fonxctionnent pas au meme rythme ce qui serait irréaliste)
C1 donne l'aspect de rotation de gyrophare valeur entre 200 et 470 UF ( pour eviter la aussi une simultaneité des feux)
La LED 1 est une LED de 5mmm Jaune clignotante a haute luminosité pouvant fonctionner avec une resistance de
5 a 10 K
Elle laisse un courant de fuite suffisant pour laisser une luminosité constante dans la Led CMS le mouvement
rotatoire étant donné par C1
Ce dispositif est réalisé pour chaque LED que l'on veut transformer en gyrophare
Je les ai regroupé sur une petite platine situé sous le plan de roulement en regard de la scéne d'incendie
5) Sonorisation du circuit par de petits modules sonores mais cela sera modifié par un autre systeme plus sophistiqué permettant de choisir divers sons par modules ( 30 sons et ambiances ferroviaires differents)
quand cela sera construit je pourrai si cela interesse suffisamment de monde indiquer les modules et schéma
6) Fabrication de tandem (4 fabriqués)7) Fabrication de velo ( une trentaine) 8 Fabrication de solex (une dizaine) Ces diverse fabrication vont permettre de réaliser des "sorties du travail" avec divers velo , solex , motobecane,
motocyclette set motos
9 Fabrication de Wagons 2 essieux transport de voiture TA-52 cinq ont été fabriqués
Il s'agit de wagons de TREN MILITARIA kit en mailleshort tres fins
Pour moi une première c'est la 1ere fois que je soude des kits de wagons en mailleshort
Ceux ci sont tres fins et necessitent d'etre précautionneux pour la soudure et l'utilisation d'eau a souder
Monté et passage à l'appret
Apres passage à l'aerographe
J'ai effectué les modifications suivantes- remplacement des attelages d'origine pour permettre notamment le détellage
- les tampons d'origine sont des moulages en bronze manquant un peu de précision j'ai preféré en refabriquer dans des pointes de laiton
- j'ai ajouté les cables metalliques de sécurité du pont supérieur
- J'ai ajouté les 4 portes lanternes
- J'ai amelioré le roulement
- j'ai ajouté sur les cotés les cables de commande de la descente de la plateforme supérieure ( fil metallique tissé)
10 Fabrication de divers vehicules pour les wagons 35 au total
- Simca(Fiat) 8 -1200 des années 1950 . A cette époque simca était une filiale de Fiat
- Juvaquatre de Renault version camionette et version break
Toujours le meme principe que les traction avant ...donc realisation simple avec peu de pieces a coller en plus (parechocs ,renfort de malle arriere , petits morceaux de
jonc plastique de 1 mm pour les phares) Essieux fait en tube de 2.5 mm de diametre et enjoliveurs en ronds de 2mm à l'emporte piece
JUVAQUATTRE BREAK et CAMIONETTE
SIMCA 8 (FIAT 1200)
LAB PETITE COLLECTION PRETE A EMBARQUER SUR les TA-52
Voici les wagons chargés des véhicules
Les wagons ont reçu au total
- une couche d'appret
- une couche de peinture
- une couche de vernis brillant
- pose de decalcomanies
- couche de vernis brillant
- couche de vernis satiné
- montage des attelages et des cables exterieurs et essieux
Le seul problème c'est la finesse de ces wagons en metal ...quand on les compare aux wagons REE que j'ai .Les wagons REE paraissent grossiers alors qu'ils me paraissaient magnifiques ...la ils font plastique et les rembardes grossières ...Donc je ne vais pas les faire circuler ensemble!!!
J'ai en plus posté quelques nouvelles photo d'ambiance ferroviaire
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t33885p25-le-poete-ambiance-sur-le-reseau-tout-en-imagesA SUIVREMes prochaines realisations seront realisées sur le plan ferroviaire strict ou sur l'amelioration du reseau ou du son