1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Minitrix CC6500 : Prise de courant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Minitrix CC6500 : Prise de courant Empty
MessageSujet: Minitrix CC6500 : Prise de courant   Minitrix CC6500 : Prise de courant Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 0:40

Bonjour à tous,

Grâce à Eric, j'ai enfin ma première CC6500 ! Mais j'ai été surpris par sa conception ... (Je n'ai pas regardé en détail mes CC72000 mais ce doit être similaire), sur chaque bogie, on ne capte le courant que d'un seul côté. Mais pas sur les 3 essieux, non, seulement sur 2 essieux.

Donc au total 4 roues capteuses de courant.

Sauf que, l'un de ces essieux est bandagé, donc pas idéal pour la prise de courant.

Ce qui fait qu'elle ne capte le courant que sur 3 roues, 2 sur un rail, 1 seulement sur l'autre rail ...

J'ai alors entrepris une petite modification, en soudant une patte supplémentaire pour prendre le courant sur l'essieu pas moteur :
Minitrix CC6500 : Prise de courant 2017-027

Et le résultat qui roule Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Minitrix CC6500 : Prise de courant Empty
MessageSujet: Re: Minitrix CC6500 : Prise de courant   Minitrix CC6500 : Prise de courant Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 14:20

Bonjour,

Non, absolument pas ! Toutes les CC minitrix captent le courant sur 8 roues sans exception et ce, depuis la première sortie à la dernière.
Une polarité est assurée par la lamelle et l'autre par la mise à la masse du chassis sur les roues opposées.

L'essieu du milieu n'est en effet ni capteur, ni moteur, il fait donc seulement figuration pour faire de cette bb sur le plan moteur une cc sur le plan esthétique.

je n'ai aucun doute sur l’intérêt possible de votre transformation/amélioration qui semble intéressante mais s'il est des locos dont le captage de courant ne m'a jamais posé problème, ni sur voie d'essai, ni sur le réseau de mes amis, c'est bien les cc minitrix.
Leur poids est en effet largement suffisant pour assurer une bonne prise de courant et la conception, puissance comprise, fait de ce modèle un de ceux que je qualifie de facile et sans soucis, du moins  jusqu'à l'arrivée de la prise nem mais c'est une autre histoire...   Smile
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Minitrix CC6500 : Prise de courant Empty
MessageSujet: Re: Minitrix CC6500 : Prise de courant   Minitrix CC6500 : Prise de courant Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 20:12

Locodingo a écrit:
Toutes les CC minitrix captent le courant sur 8 roues sans exception

Ce que dit SierraMike c'est qu'avec les bandages ça réduit la surface de captation du courant.

Par contre pour en avoir bricolé pas mal, si les contacts sont propres, jamais aucun problèmes de captation de courant.
Idem pour les BB Fleischmann. (Je fais une démo à Thyristor en nettoyant comme il faut sa BB 7200 Fleischmann, le jour et la nuit en terme de fonctionnement)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Minitrix CC6500 : Prise de courant Empty
MessageSujet: Re: Minitrix CC6500 : Prise de courant   Minitrix CC6500 : Prise de courant Icon_minitimeSam 25 Mar 2017 - 0:37

TheKinkin a écrit:
Locodingo a écrit:
Toutes les CC minitrix captent le courant sur 8 roues sans exception

Ce que dit SierraMike c'est qu'avec les bandages ça réduit la surface de captation du courant.


Ah ok, merci bien c'est sympa de m'apprendre à lire, j'avais un doute Very Happy

Et bien sûr 8 roues capteuses moins 2 roues bandagées ça fait .......

"Donc au total 4 roues capteuses de courant" comme nous le dit SierraMike.

CQFD : 8-2=4  scratch  scratch  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Duplex
Membre
Membre
Duplex


Masculin Age : 66
Localisation : Saint Maur, Ile de France
Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 26/05/2015

Minitrix CC6500 : Prise de courant Empty
MessageSujet: Re: Minitrix CC6500 : Prise de courant   Minitrix CC6500 : Prise de courant Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 16:24

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Minitrix CC6500 : Prise de courant Empty
MessageSujet: Re: Minitrix CC6500 : Prise de courant   Minitrix CC6500 : Prise de courant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Minitrix CC6500 : Prise de courant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je cherche la référence des lamelles de prise de courant Minitrix..
» Prise de courant sur ma v100db
» Prise de courant en numérique
» Prise de courant sur loco vapeur.
» Pb Prise courant sur BB8100 Hobby 66

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Transformation/modification/amélioration-
Sauter vers: