1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Lampadaires

Aller en bas 
+5
lucien2
DMARRION
Dom 22
Gbo95
MBe
9 participants
AuteurMessage
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Lampadaires  Empty
MessageSujet: Lampadaires    Lampadaires  Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 17:30

Bonjour ! Je vais poser une question stupide ... surtout pour un ancien électricien/électronicien ! Mais c'était il y a très longtemps et j'ai oublié, presque tout !
J'ai acheté des lampadaires, dont l'intensité lumineuse me semble beaucoup trop violente. Donc, je veux la réduire. Et insérer une résistance ad-hoc sur chaque circuit, voir pour simplifier une en tête de chaque groupe. Mais quelle valeur ?! J'ai essayé avec une valeur, que j'utilise pour des leds. Mais trop forte. Il n'y a plus rien.
La tension d'alimentation 12 V.
Merci par avance et désolé encore ! Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

Lampadaires  Empty
MessageSujet: Re: Lampadaires    Lampadaires  Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 21:54

Le mieux est de diminuer la tension d'alimentation.
En effet la consommation de courant d'une lampe à incandescence varie beaucoup au cours de l'allumage. Une résistance en série ne peut pas laisser passer le courant d'allumage important, donc le lampadaire ne s'allume pas. Ou bien la résistance est assez faible pour l'allumage et elle ne diminue quasiment pas l'éclairage.
Autre solution, mettre deux lampadaires identiques en série. il bénéficient alors tous les deux d'une pointe de courant permettant l'allumage et se partagent ensuite la tension.
Revenir en haut Aller en bas
Dom 22
Membre
Membre
Dom 22


Masculin Age : 71
Localisation : 22420 PLOUARET
Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 02/10/2015

Lampadaires  Empty
MessageSujet: Re: Lampadaires    Lampadaires  Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 22:52

Le plus simple est d'intercaler un potentiomètre entre ton alim et les lampadaires, ou de les alimenter avec un petit tansfo déjà muni d'u potentiomètre. Je ne suis pas électricien encore moins électronicien, je pense que c'est la solution la plus simple.


Dom 22
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Lampadaires  Empty
MessageSujet: Re: Lampadaires    Lampadaires  Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 7:17

Non, on ne peut pas intercaler directement un potentiomètre entre l'alimentation 12V et les lampadaires. En tout cas pas n'importe quel type de potentiomètre : il faudrait un modèle de puissance, construit sur la base d'une résistance bobinée. Avec un potentiomètre ordinaire, ça risquerait fort de sentir la fumée à brève échéance...
Revenir en haut Aller en bas
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Lampadaires  Empty
MessageSujet: Re: Lampadaires    Lampadaires  Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 8:09

Merci à tous ! Du coup ... je ne sais pas trop ! Mettre les lampadaires en série bien sur, mais si l'une des lampes rend l'âme, plus rien ne fonctionne !
Je vais me (re)pencher sur la question ... dans l'absolu je ne comprends pas que ces ampoules soient si puissantes ! C'est sur que si je divise la tension par deux elles éclaireront moins !
Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Lampadaires  Empty
MessageSujet: Re: Lampadaires    Lampadaires  Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 15:40

Il faudrait nous en dire un peu plus pour une réponse adaptée: Tension nominale et courant des lampadaires?
Type d'alimentation: DC ou AC? Valeur de la tension?
Revenir en haut Aller en bas
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Lampadaires  Empty
MessageSujet: Re: Lampadaires    Lampadaires  Icon_minitimeSam 25 Mar 2017 - 7:59

Oui c'est 12 V, alternatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Lampadaires  Empty
MessageSujet: Re: Lampadaires    Lampadaires  Icon_minitimeSam 25 Mar 2017 - 8:46

MBe a écrit:
Oui c'est 12 V, alternatif.
Dans ce cas, tu peux mettre une diode en série (1N400x par ex.), ce qui diminuera l'intensité, tout en chauffant bien moins qu'une résistance.
Revenir en haut Aller en bas
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Lampadaires  Empty
MessageSujet: Re: Lampadaires    Lampadaires  Icon_minitimeSam 25 Mar 2017 - 9:29

OK. Je vais essayer ça alors. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

Lampadaires  Empty
MessageSujet: Re: Lampadaires    Lampadaires  Icon_minitimeSam 25 Mar 2017 - 12:54

chez moi les éclairages sont des ampoule de guirlandes de Noel. ampoules en serie 2 par 2 puis chaque 2 en parallèle donc 4 ampoules commandé espar un interrupteurs. alimente en alternatif par le tranfo du train (12 ou 24? je sais pas!!)
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Lampadaires  Empty
MessageSujet: Re: Lampadaires    Lampadaires  Icon_minitimeSam 25 Mar 2017 - 14:46

lucien2 a écrit:
MBe a écrit:
Oui c'est 12 V, alternatif.
Dans ce cas, tu peux mettre une diode en série (1N400x par ex.), ce qui diminuera l'intensité, tout en chauffant bien moins qu'une résistance.

Je pense qu'il vaut mieux une diode à faible tension ? Parce que des 1N400x il y en a de toutes sortes ! Je vais essayer. En fait on coupe une alternance, c'est ça ? Donc, ce sera un courant ni alternatif ni continu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Lampadaires  Empty
MessageSujet: Re: Lampadaires    Lampadaires  Icon_minitimeSam 25 Mar 2017 - 15:35

Tu peux mettre ce qui te tombes sous la main: 4001, 4004, 4007....
Ça sera un courant redressé mono-alternance. Tu peux mettre des lampadaires sur une alternance, les autres sur l'autre alternance: le courant crête du transfo sera moindre. Tu peux mettre plusieurs lampadaires sur la même diode, puisqu'elles passent 1 A.
Revenir en haut Aller en bas
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Lampadaires  Empty
MessageSujet: Re: Lampadaires    Lampadaires  Icon_minitimeSam 25 Mar 2017 - 16:16

lucien2 a écrit:
Tu peux mettre ce qui te tombes sous la main: 4001, 4004, 4007....
Ça sera un courant redressé mono-alternance. Tu peux mettre des lampadaires sur une alternance, les autres sur l'autre alternance: le courant crête du transfo sera moindre. Tu peux mettre plusieurs lampadaires sur la même diode, puisqu'elles passent 1 A.

OK ! Merci ! Quand je pense que j'ai fait pendant des années des études d'électricité et d'électronique !! Mais c'était y a longtemps ... Très !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Lampadaires  Empty
MessageSujet: Re: Lampadaires    Lampadaires  Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 20:46

Bonjour
Pour élargir un peu la réponse à cette question sur les tensions... qui revient souvent
Même en connaissant l'électricité on se retrouve des fois avec des résultats peu convaincants (par exemple toutes les led d'un TCO qui éclairent un peu trop... ou pas assez)
La solution que je privilégie est l'utilisation d'une alimentation à tension variable.... cette tension variable et donc réglable est fournie par un petit module (un convertisseur statique à base de 2596) que l'on trouve autour de 2 euros.... il suffit de disposer d'une alimentation continue (Quand c'est possible on peut utiliser un vieux chargeur (App Photo ou Ordi portable))
La seule contrainte: si vous voulez une alimentation réglable de 2 à 9V il vous faut une alimentation continue supérieure de 3V environ soit 12v
Ce n'est pas compliqué du tout... il y a 4 fils à souder sur le module
Ces modules convertisseurs peuvent fournir 1 ampère ou 3A suivant modèle
Si cela vous intéresse ... je suis à votre disposition
Revenir en haut Aller en bas
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Lampadaires  Empty
MessageSujet: Re: Lampadaires    Lampadaires  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 7:10

Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse ! J'ai inséré dans le circuit, il y a quelque temps, une diode et cela semble efficace, la luminosité a bien diminué.
Néanmoins je conserve votre post et votre solution que je pourrais le cas échéant mettre en oeuvre lorsque je referai totalement le pupitre de commande, cet été j'espère !
Et merci pour votre aimable proposition ! Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Lampadaires  Empty
MessageSujet: Re: Lampadaires    Lampadaires  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 13:06

J'ai utilisé ce montage pour le tco d'un copain... 24 aiguilles commandées par des tortoises... cela permet de régler (à postériori) la vitesse de translation des lames comme dans la réalité et de diminuer le bruit des moteurs
Mais les domaines d'utilisation sont très vastes puisque ce module peut délivrer de 2 à 30V suivant l'alimentation en amont.
Pour info je viens d'en trouver à 1 euro sur ib...
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Lampadaires  Empty
MessageSujet: Re: Lampadaires    Lampadaires  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 13:19

J'ai tout une série de lampadaires Wiessman à brancher sur mon module "Doisneau sur seine" et je me demandait comment je devais procéder. Je suis parti sur ce principe :
-Alimentation par l'alternatif (accessoire) d'un transfo
-création d'un bus d'alimentation sur le quel viendront se piquer chaque lampadaire.
-Mis en place à la sortie d'alimentation d'une résistance et diode (qui sont livré d'ailleurs avec chaque lampadaire)
Evidemment des questions s'impose. résistance généralisée juste après l'alimentation est ce trop peu ou pas assez?
L'alternatif est il judicieux? Si je met du continu (donc alim rail d'habitude), je peut règler l'intensité via le bouton de règlage du transfo c'est un des intérêts
Revenir en haut Aller en bas
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

Lampadaires  Empty
MessageSujet: Re: Lampadaires    Lampadaires  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 16:13

Je ne connais pas ces lampadaires... s'ils sont livrés avec une résistance c'est probablement qu'ils sont à LED... mais je ne vois pas à quoi sert la diode....
Pourriez vous me communiquer la notice qui est fournie avec?
Pour le principe, ces lampadaires doivent être alimentés avec une certaine tension...(voir notice)
C'est donc la tension que vous devez délivrer sur le bus... chaque lampadaire doit être raccordé sur le bus comme prévu sur la notice (résistance et diode).
La mise en place d'une résistance unique à la sortie de l'alimentation pourrait paraître intéressante mais c'est un mauvais calcul... il faudrait calculer le courant de tous les lampadaires...en déduire la valeur d'une résistance (ainsi que sa puissance). Mais le plus gros problème c'est que chaque fois qu'un lampadaire reste éteint, les autres reçoivent une tension qui augmente... ce qui peu entraîner la destruction en cascade de toutes les lampes. (un fil du bus qui se coupe au milieu c'est vite arrivé)
Quant au choix du courant continu, rien ne s'y oppose à priori mais j'aimerai voir la notice qd même.
En espérant vous avoir aidé Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Lampadaires  Empty
MessageSujet: Re: Lampadaires    Lampadaires  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 16:40

En alternatif , il y a un léger scintillement .
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Lampadaires  Empty
MessageSujet: Re: Lampadaires    Lampadaires  Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 21:27

Merci Sergio je vais voir si j'ai une notice avec
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lampadaires  Empty
MessageSujet: Re: Lampadaires    Lampadaires  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lampadaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lampadaires
» Lampadaires de quai
» Tension lampadaires
» lampadaires N
» Lampadaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: