1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

L'arrivée du train en Bretagne

+9
emjdr2012
IN 1527
Traindenfer
Malocean
jld
DD07
Davinci
gerbault
Budd
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Budd
Membre
Membre
Budd

Masculin Age : 58

L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Gare de Saint-Brieuc en 1915 - 2/3   L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 10:46

La suite,

Quelques réponses en images (en cartes postales).

La précédente gare de Saint Brieuc remonte à l'époque où la ligne était propriété de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest (mise en service en 1863). C'est celle-ci qui existait en 1915.

2 vues extérieures / vue intérieure.  L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Gare_s15L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Gare_s13
L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Gare_s14

Budd
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd

MessageSujet: Gare de Saint-Brieuc en 1915 - 3/3   L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 10:51

La fin,

Quelques réponses en images (en cartes postales).

Après la gare de Saint-Brieuc telle qu'elle existe aujourd'hui date de 1931 (Réseau de l'Etat) (vue extérieure / vue intérieure), puis la précédente gare de Saint-Brieuc remontant à l'époque où la ligne était propriété de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest (2 vues extérieures / vue intérieure), voici "un départ de troupes pour le front" - cachet de la Poste : 20 Juillet 1916.L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Saint_10

Budd
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: L'arrivée du train en Bretagne   L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Oct 2019 - 17:20

Un grand merci BUDD pour ces cartes postales. Celle de 1916 me donne la visu de ce qu'a pu voir mon arrière-grand-père à son arrivée dans cette gare en mars 1915. Ca devait être comme ça 1 an avant.

Par contre j'avais lu ailleurs sur Internet que la gare de Saint-Brieuc comptait 5 voies et là j'ai l'impression qu'il y en a plus.

Par ailleurs, j'ai vu une carte postale ancienne de la gare de St Brieuc qui montre une grande marquise en pierre et là il n'y en a pas ?!?

Emmanuel
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012

MessageSujet: Re: L'arrivée du train en Bretagne   L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Oct 2019 - 17:25

L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Saint-10

La marquise en question...
Davinci
Membre
Membre
Davinci

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: L'arrivée du train en Bretagne   L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Oct 2019 - 17:28

Merci pour ces cartes postales Very Happy
Budd
Membre
Membre
Budd

MessageSujet: Re: L'arrivée du train en Bretagne   L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Oct 2019 - 18:24

Bonsoir,

Cette dernière carte postale représente la gare centrale des chemins de fer des Côtes du Nord. Ce réseau départemental à voie métrique desservait le département et était relativement étendu. C'est à partir de cette gare, qu'il y a un siècle, on pouvait se rendre au port du Légué.

Cette gare existe toujours, elle est d'ailleurs classée aux Monuments Historiques.
Elle a été transformée. C'est aujourd'hui le restaurant universitaire de Saint-Brieuc.

Budd
IN 1527
Membre
Membre
IN 1527

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: L'arrivée du train en Bretagne   L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 10:00

Ligne de Rennes à Brest.

Gare de L'Hermitage - Mordelles (PK 385,1)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Garelh10

L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Garelh12

La gare en été 2007.

Photo : Wikipédia.

L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 1280px28
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012

MessageSujet: Re: L'arrivée du train en Bretagne   L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 10:28

Budd a écrit:
Bonsoir,

Cette dernière carte postale représente la gare centrale des chemins de fer des Côtes du Nord. Ce réseau départemental à voie métrique desservait le département et était relativement étendu. C'est à partir de cette gare, qu'il y a un siècle, on pouvait se rendre au port du Légué.

Budd

Génial ! Merci pour ces informations. Comme mon arrière-grand-père, une fois arrivé à la gare de St Brieuc, devait se rendre ensuite au Légué, ça va me permettre de visualiser les choses. Super !

Par ailleurs, par rapport à mes questions du début sur le périple de Paris à St Brieuc, j'ai trouvé un site intéressant qui m'a pas mal éclairé :

http://bcprioult.free.fr/horaireschaix191/index.html

A un quart d'heure près, cela correspond à ce qui est décrit par mon arrière-grand-père.
Il a donc pris un train à 20h43 de Montparnasse le 15 mars 1915, direction Brest.
C'était semble-t-il le Train n° 519.
Après 9 heures de trajet, il est arrivé en gare de St Brieuc à 5h46 du matin.
Il y a eu 19 arrêts sur le trajet.
475 km faits en 9 heures, soit une moyenne de 53 Km/h.
Le trajet était assuré par l'Administration des Chemins de fer de l'Etat et non par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest (car rachetée en 1908 par l'Etat).

Il me reste à avoir des informations sur le type de convois qui a pu faire ce voyage.
Avez-vous une petite idée de la composition d'un tel train ?
Il me semble avoir vu sur un autre site que la locomotive était une 230 ?!?
Et les voitures ?

Bon dimanche ;-)
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012

MessageSujet: Re: L'arrivée du train en Bretagne   L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 10:31

IN 1527 a écrit:
Ligne de Rennes à Brest.

Gare de L'Hermitage - Mordelles (PK 385,1)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

La gare de l'Hermitage est bien sur le trajet avant St-Brieuc.
J'aime bien la première carte postale. Elle donne une bonne vision du type de train circulant sur la ligne Paris-Brest.
Toujours mon souci de me visualiser comment a pu se dérouler le trajet de mon arrière-grand-père ;-)
Merci.
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: L'arrivée du train en Bretagne   L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 14:47

Voici quelques photos si ça peut t'aider
L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Imgp1510
le plan de voie actuel qui n'a pas trop changé
L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Sp_a0811
les voies principales à droite de la photo
L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Sp_a0812
La gare vue du parvis
Les deux dernières photos sont prises sur la carte du restaurant juste en face de la gare
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012

MessageSujet: Re: L'arrivée du train en Bretagne   L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 16:46

Merci Patrick !!
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: L'arrivée du train en Bretagne   L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 17:21

Quelques adresses sur gogol
Réseau Breton ( wiki )
Voitures des Chemins de fer de Bretagne
https://icietla-magazine.com -dossier -recherche -cfcb
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012

MessageSujet: Re: L'arrivée du train en Bretagne   L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 18:22

C'est chouette ces adresses de sites Internet !
Merci beaucoup.

Les locomotives de la ligne Paris-Brest semblent bien être des 230. Sur les sites donnés, j'en vois des photos.

C'est marrant, jusque-là je n'étais pas très locomotives à vapeur (je suis en train de construire un réseau en N avec l'idée de faire circuler plutôt des trains de "mon temps") mais par le biais de mes recherches actuelles sur mon arrière-grand-père, je trouve toute cette ambiance du début du siècle passionnante. Les images de locomotives à vapeur, les cartes-postales des gares de l'époque, les voies métriques, etc. je trouve ça vraiment intéressant !

Emmanuel
IN 1527
Membre
Membre
IN 1527

MessageSujet: Re: L'arrivée du train en Bretagne   L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 6:41

Ligne de Redon à Quimper.

Gare de Malansac (PK 528,6)

La gare à l'époque de la Compagnie du PO (avant 1934).

On remarquera la présence de sémaphores de type "Lartigue" en position d'ouverture.

Source : archives départementales du Morbihan.

L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Malans10

Le principe du sémaphore.

Application de l'article 109 de l'ancien Titre I - Signaux de 1951.

L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 68239610

La gare en automne 2009.

L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 1280px30

L'ancienne halle à marchandises en automne 2009.

L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 1280px31
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: L'arrivée du train en Bretagne   L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 7:44

Sauf erreur il y avait aussi des Mallet 030-030

Dernière édition par patniste le Lun 7 Oct 2019 - 8:13, édité 1 fois
dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: L'arrivée du train en Bretagne   L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 7:58

Bonjour,

Voici deux liens intéressants par rapport au sujet...
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/
http://patrimoine.region-bretagne.fr/sdx/sribzh/main.xsp

Sinon, un fil très intéressant ici (Bretagne sud mais pas que...)
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=2750
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012

MessageSujet: Re: L'arrivée du train en Bretagne   L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 9:33

Merci pour tous ces liens !
Déminor
Membre
Membre
Déminor

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: L'arrivée du train en Bretagne   L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Oct 2019 - 9:07

Budd a écrit:
Cette gare existe toujours, elle est d'ailleurs classée aux Monuments Historiques.
Elle a été transformée. C'est aujourd'hui le restaurant universitaire de Saint-Brieuc.

Budd

Salut,

Avant d'être transformé en restaurant universitaire, elle a été pendant longtemps une gare routière ! (Personnellement, je l'ai toujours connue comme tel).

La voie de chemin de fer qui relie le port du légué est aujourd'hui fermée même si les rails sont toujours présents. Le tunnel qui passe sous la Tour de Cesson et qui mène au port du Légué possède désormais une grille en devanture. Quand j'étais gamin, on passait à l'intérieur et on se faisait peur en criant avec l'écho (tunnel en courbe ou on ne voyait pas la sortie quand on y entrait). J'essaierais de faire une photo quand je repasserais dans le coin.

Souvenir souvenir ...

Déminor
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28177-quand-la-montagne-s-
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012

MessageSujet: Re: L'arrivée du train en Bretagne   L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Oct 2019 - 15:55

Bonjour,

Est-ce que la ligne qui allait au port du Légué partait de la gare principale de St Brieuc ou de cette gare centrale transformée en restaurant universitaire ?

Par ailleurs, la ligne passait-elle sur le viaduc de Souzain dont j'ai retrouvé des cartes postales et qui avait l'air super beau ?

Merci pour les infos si vous les avez.

Emmanuel
IN 1527
Membre
Membre
IN 1527

MessageSujet: Re: L'arrivée du train en Bretagne   L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Oct 2019 - 20:02

. . .

Dernière édition par IN 1527 le Lun 14 Oct 2019 - 5:34, édité 1 fois
Budd
Membre
Membre
Budd

MessageSujet: Saint-Brieuc - CdN   L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct 2019 - 5:59

Bonjour,

Je suis allé rechercher dans ma documentation pour répondre aux deux dernières questions. J'aurai dû y penser plus tôt.

emjdr2012 a écrit:
Est-ce que la ligne qui allait au port du Légué partait de la gare principale de St Brieuc ou de cette gare centrale transformée en restaurant universitaire ?
La ligne partait de la gare de la compagnie de l'Etat (actuelle gare SNCF), passait par la gare centrale des chemins de fer des Côtes du Nord, pour se rendre au port du Légué.

emjdr2012 a écrit:
Par ailleurs, la ligne passait-elle sur le viaduc de Souzain dont j'ai retrouvé des cartes postales et qui avait l'air super beau ?
Oui.

La preuve en images : L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Plan_d10

Source : L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Plan_d11

Ce numéro spécial compte 113 pages consacrées aux chemins de fer des Côtes du Nord avec de nombreux plans de gares, photos et plans de matériels (locomotives, fourgons, voitures, autorails, etc.), livrets de marche.

Bon Dimanche.

Budd
Déminor
Membre
Membre
Déminor

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: L'arrivée du train en Bretagne   L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct 2019 - 15:11

emjdr2012 a écrit:

Merci pour les infos si vous les avez.

Emmanuel

Slt,

Je me suis renseigné auprès de mes parents car je pensais que le train ne se rendait pas au légué via le pont de Souzain qu'il surplombe.
L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 1280px10

En fait, on voit sur la photo ci-dessus qu'il y avait une bifurcation qui descendait du côté de Plérin (de l'autre côté de St Brieuc) et qui desservait des voyageurs. A priori, le train allait jusqu'au phare qu'on peut voir sur le plan transmis par Budd.
L'autre côté (côté Saint-Brieuc) desservait les trains de marchandises via le tunnel qui passe sous la tour de Cesson que j'évoquais. D'ailleurs, toujours sur le plan de Budd, on voit le trajet du train qui mène jusqu'au Légué (donc côté St-Brieuc et marchandises)

Pour info complémentaire, le pont de Souzain (enfin le viaduc de Souzain) a été inauguré en 1905 et ... détruit en 1995. Sa déconstruction avait fait polémique à l'époque.

Cdt

Déminor
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28177-quand-la-montagne-s-
emjdr2012
Membre
Membre
emjdr2012

MessageSujet: Re: L'arrivée du train en Bretagne   L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct 2019 - 18:52

Bonsoir,

Génial !!
Merci à tous les 2 pour ces supers renseignements. J'ai la réponse à mes questions et mes doutes levés.
Par ailleurs, j'avais compris de mes recherches sur Internet qu'il y avait en effet deux lignes desservant le Légué, une pour voyageurs et une pour les marchandises. J'en ai maintenant la confirmation.

Vous êtes très forts quand même !

Bonne soirée
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: L'arrivée du train en Bretagne   L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 7:58

Au port du Légué il y a un pont tournant qui permet de passer d'une rive à l'autre et sur la rive gauche (sens de l'eau) au bout de l'estuaire / port de plaisance il y a une maison de retraite pour les anciens acteurs
Budd
Membre
Membre
Budd

MessageSujet: PO en Bretagne   L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 11:01

Bonjour,

Bonne lecture. L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Le_tzo10

Budd
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'arrivée du train en Bretagne   L'arrivée du train en Bretagne - Page 2 Icon_minitime

L'arrivée du train en Bretagne
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant