1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Cherche conseil pour un vélo

+5
Petit Bn
matsuura
Davinci
Dodesir
ohlavache
9 participants
AuteurMessage
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache

Masculin Age : 48

Cherche conseil pour un vélo Empty
MessageSujet: Cherche conseil pour un vélo   Cherche conseil pour un vélo Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 19:32

Bonjour.
Au risque de paraître ridicule, le grand sportif que je suis (c’est ironique dans mon cas) a grand besoin de conseils en vue de l’achat d’un nouveau vélo.
J’aimerais savoir quels sont les critères pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Pour info, je cherche un vélo de ville qui soit aussi léger que possible à l’usage, capable de faire face à des côtes modérées mais réelles.

En effet je n’étais pas satisfait du précédent qui paraissait à l’usage beaucoup plus lourd que celui de ma femme alors qu’en fait ils devaient avoir à peu près le même poids.
Voici quelques points de comparaison entre les deux :
................................ma femme......moi
- Diamètre des roues.....65 cm.........69 cm
- Hauteur sous selle......73 cm..........80 cm
- Nombre de vitesses.....6................18
Je ne sais pas si ces paramètres suffisent à expliquer l’impression de lourdeur sur le mien.

Y a-t-il aussi un critère sur les pneus pour qu’ils ne se dégonflent pas tout le temps ?
Merci de vos lumières.
Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teatime.pm
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

Masculin Age : 81

MessageSujet: Re: Cherche conseil pour un vélo   Cherche conseil pour un vélo Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 21:27

ohlavache a écrit:
Bonjour.
Au risque de paraître ridicule, le grand sportif que je suis (c’est ironique dans mon cas) a grand besoin de conseils en vue de l’achat d’un nouveau vélo.
J’aimerais savoir quels sont les critères pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Pour info, je cherche un vélo de ville qui soit aussi léger que possible à l’usage, capable de faire face à des côtes modérées mais réelles.

En effet je n’étais pas satisfait du précédent qui paraissait à l’usage beaucoup plus lourd que celui de ma femme alors qu’en fait ils devaient avoir à peu près le même poids.
Je ne sais pas si ces paramètres ne suffisent à expliquer l’impression de lourdeur sur le mien.

Y a-t-il aussi un critère sur les pneus pour qu’ils ne se dégonflent pas tout le temps ?
Merci de vos lumières.
Bon dimanche.

Ces paramètres ne suffisent à expliquer l’impression de lourdeur.
Il faut consulter un vrai vélociste... c'est, comme pour les trains, il faut avoir quelques connaissances pour orienter les acheteurs.
A Versailles il y a beaucoup plus de marchant de vélos que de marchand de  train électrique.
Le vélo est une mécanique complexe.
Si un pneu se dégonfle tout le temps c'est une crevaison lente... avec les chambre en butyl (chambre à air ordinaire) je gonfle tous les 2 à 3 mois...

Dernière édition par Dodesir le Dim 12 Mar 2017 - 9:36, édité 1 fois
http://dominique.desir.free.fr/
Davinci
Membre
Membre
Davinci

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Cherche conseil pour un vélo   Cherche conseil pour un vélo Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 0:37

Quelque soit le choix de la bicyceltte, n'oublie pas : les rustines, la colle, le démonte pneus et la pompe Wink
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Cherche conseil pour un vélo   Cherche conseil pour un vélo Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 9:18

Chez Décatlhon ils s'y connaissent en vélo,les vendeurs sont compétents.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cherche conseil pour un vélo   Cherche conseil pour un vélo Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 13:46

Le vélo, le vélo ????? ça me dit quelque chose ....
Ah oui, ça y est, vous parlez de cet objet de torture qui refuse d'avancer si on ne pédale pas  Razz
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Cherche conseil pour un vélo   Cherche conseil pour un vélo Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 18:21

C'est fatiguant le vélo. scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cherche conseil pour un vélo   Cherche conseil pour un vélo Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 19:18

matsuura a écrit:

Oui, un pneu quand même Razz
Rien que de le regarder m'épuise ...
Petit Bn
Membre
Petit Bn

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Cherche conseil pour un vélo   Cherche conseil pour un vélo Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 19:31

matsuura a écrit:

Mais nan....suffit de trouver la bonne catégorie.

Moi,c'est le VTT avec un total dénivelé positif à 600/700m sur 35km avec les copains et en semaine c'est plus soft . J 'ai découvert ça il y a un an et demi et je méclate.

LA sensation de lourdeur peu provenir de la qualité du vélo et de toute façon ,un vélo d'homme est tjrs un peu plus lourd que celui d'une femme.

Des pneus sous gonflé favorise le ralentissement ,puisque le pneu s'écrase et la tu forces pour le faire rouler ,mine de rien .Moi je fais 113kg ,je suis gonflé pour la terre à 2.2bars.
Sa largeur aussi,plus t'es large ,plus il y a de friction.

Si ta chambre à air se dégonfle régulièrement,certainement à cause du crevaison lente .Sinon une petite vérife de pression avant de partir .

Tes dimensions ne me parle pas .En vélo on parle de 26" 27.5" 27.5"+ et 29".
Tes centimètres sont certainement la circonférence de de ton pneu ?

Pour bien choisir son vélo ,il faut connaitre ta taille ,ton entre jambe.Pied nu, contre un mur,un bottin dans l 'entre jambe le plus prés possible de ton périnée ,tout en gardant les pied au sol et le plus lat possible et tu mesures le haut du bottin au sol .

Geo69
Membre
Membre

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Cherche conseil pour un vélo   Cherche conseil pour un vélo Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 20:18

Bonsoir,

ohlavache a écrit:
... Pour info, je cherche un vélo de ville qui soit aussi léger que possible à l’usage, capable de faire face à des côtes modérées mais réelles...
Pour moi, la solution pour oublier le poids d'un vélo, c'est le VAE (Vélo à Assistance électrique) !...  Very Happy Les premiers prix sont des "vélos électriques" on/off c'est à dire que sur le plat on tourne les jambes dans le vide et "ça tracte" plus ou moins vite en fonction du niveau d'assistance choisi. Pas top pour un minimum de sport ...  Mad  Pour les VAE les plus perfectionnés, l'assistance se fait en fonction de l'effort fourni sur les pédales et de la vitesse de rotation de celles-ci (en plus du niveau d'assistance choisi) ... Un top qui, à mes yeux, n'a qu'un seul défaut : son prix ...   Rolling Eyes  Mais que ce soit en train ou à vélo, on reste "électrique" ...  Very Happy

A+
Georges
babord
Membre
Membre
babord

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Cherche conseil pour un vélo   Cherche conseil pour un vélo Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 20:36

ohlavache a écrit:

Pour info, je cherche un vélo de ville qui soit aussi léger que possible à l’usage, capable de faire face à des côtes modérées mais réelles.

Tout d'abord bravo pour ton choix d'utiliser un vélo. En toute logique, le poids du vélo est le premier critère. Il est communiqué par les vendeurs ce qui te permettra de comparer différents vélos. Ensuite un vélo sous-gonflé freine le déplacement. Je te conseille de gonfler à 3 bars à l'avant, et 3.5 bars à l'arrière. Normalement, des chambres à air de marque (Michelin, Hutchinson) devraient rester gonflées correctement pendant plusieurs semaines. Attention à ne pas choisir des pneus trop étroits qui vont nuire à ton confort. L'impression de lourdeur peut venir du manque de nervosité du cadre. Trop mou, on a l'impression de forcer sans effet notable car la mollesse du cadre absorbe, en se déformant, la force musculaire du cycliste (donc toi Wink ). Trop rigide, il va demander beaucoup de force pour être lancé ou pour accélérer. L'idéal est un cadre léger et suffisamment élastique pour renvoyer l'énergie qu'on lui envoie. Cette élasticité correspond, en gros, à sa capacité à se déformer (très légèrement) puis à reprendre rapidement (quelques millisecondes) sa forme en renvoyant l'énergie au pédalier, donc à la chaîne de traction.
En général, en choisissant un vélo de marque on prend moins de risques. Son réglage sera plus facile (freins, dérailleurs) si les composants sont de meilleure qualité.
L'idéal est de tester plusieurs vélos sur un même parcours comportant une petite côte, des virages (pour tester sa maniabilité, importante en ville), des petits trottoirs à franchir.
Tiens-nous au courant ; en tant que cycliste ton choix m'intéresse !
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: Cherche conseil pour un vélo   Cherche conseil pour un vélo Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 21:44

Merci pour tous ces éléments, je vous tiendrai au courant.
http://www.teatime.pm
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Cherche conseil pour un vélo   Cherche conseil pour un vélo Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 9:37

Comme la si bien dit Babord, le poids est le premier critère.Tu vises un vélo de ville mais ceux ci sont souvent très lourd (pourquoi ?) on trouve des vélos de ville à 19, 20 voire 21Kg et c'est énorme !

Je te conseillerais de prendre un VTC (vélo tout chemin) de 10 à 12Kg maxi, ajouter des gardes boues si besoin (Bluemels) , mettre des pneus 700x28 voir même 700x35  pour gagner un peu de confort et roule.........
S'il n'y a pas le poids du vélo dans la fiche descriptive, c'est qu'ils n'en sont pas fier donc passe ton chemin

Penser à mettre une bonne selle recouverte de gel, en particulier pour ta femme; on perd un peu de rendement mais c'est tellement plus confortable !

un exemple chez GO sport (je ne suis pas intéressé financièrement)
http://www.go-sport.com/sport/cycle/velo-beach-cruiser-life-28-blanc-2016-58-cm/f-73000030404-mpgs2087342.html
Fred92
Membre
Membre
Fred92

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Cherche conseil pour un vélo   Cherche conseil pour un vélo Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 12:53

Bonjour

Chez Decathlon il y a beaucoup de choix, à un prix très raisonnable pour amateurs.
Prendre un vélo de la bonne taille, ce qui est bien expliqué en magasin.
Le frein à disque, même mécanique et pas hydraulique est vraiment un plus.

On peut facilement retenir un modèle, en fonction de l'argent que l'on peut consacrer à cet achat.

A+
http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cherche conseil pour un vélo   Cherche conseil pour un vélo Icon_minitime

Cherche conseil pour un vélo
Page 1 sur 1