1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Wagons bière Alsace : redécorations

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PN_26
Membre
Membre
PN_26


Masculin Age : 47
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 05/02/2017

Wagons bière Alsace : redécorations Empty
MessageSujet: Wagons bière Alsace : redécorations   Wagons bière Alsace : redécorations Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 10:30

Pour ce premier post, j'aimerais votre avis sur un projet (modeste) de redécoration d'un G10 Arnold. C'est l'annonce de la sortie d'un (4e en N !) Meteor par Fleischmann, enfin avec une décoration réaliste (même si le wagon de base n'est pas le bon) qui m'a donné envie de relancer cette idée.

La photo que j'ai utilisée est sur la dernière double page du livre "Chemins de fer et brasseries [...]" de JG Trouillet et F. Albert qui, je crois bien, ont déjà apporté leurs lumières sur ce forum. Le wagon ressemble à un G10, il est en version AL, dans le texte on peut lire que la brasserie Schutzenberger a acheté des wagons à la "Waggonfabrik Rastatt" à l'issue de la 1ère guerre: s'agit-il de ceux-ci ?

J'ai un simple G10 "Dortmunder Union Bier" Arnold, pas cher et très courant. J'ai repris la photo, "redressé" et colorisé l'image, et scotché ça sur le wagon pour voir.
Wagons bière Alsace : redécorations Wagon_10
Le wagon sur la photo dans le livre (cité ci-dessus):
Wagons bière Alsace : redécorations Wagon_11

Mes questions...
- Est-ce que le G10 vous semble adapté ?
- Pour la déco, j'ai mis une partie en rouge, comme sur d'autres wagons Schutz. Est-ce le cas aussi sur ces wagons ?
- Le toit est-il noir ou gris foncé ?

J'attends vos contributions !
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3494
Date d'inscription : 15/08/2007

Wagons bière Alsace : redécorations Empty
MessageSujet: Re: Wagons bière Alsace : redécorations   Wagons bière Alsace : redécorations Icon_minitimeSam 4 Mar 2017 - 17:01

Revenir en haut Aller en bas
PN_26
Membre
Membre
PN_26


Masculin Age : 47
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 05/02/2017

Wagons bière Alsace : redécorations Empty
MessageSujet: Re: Wagons bière Alsace : redécorations   Wagons bière Alsace : redécorations Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 14:28

Merci pour ces liens. Je n'avais pas visité ces pages mais j'ai déjà étudié en long et en large la production AMF 87 qui donne - en couleurs ! ce qui est très utile - ces décorations. Ce wagon n'a cependant pas été reproduit pour l'instant, je n'ai donc pas d'image couleur... Si je me fie à l'image ci-dessous, je proposerais de faire comme dans mon projet, en supposant que la brasserie garde le même schéma de couleurs au fil du temps. (image AMF 87 sur forum LR PRESSE, d'après tes liens)
Wagons bière Alsace : redécorations K255-wagon-%C3%A0-bi%C3%A8re-type-elal-sans-vigie

Pour le type je trouve que la forme générale du G10 "colle" pas mal, il faut voir au cas par cas car ces wagons à bière sont très variés: fabrications alsaciennes De Dietrich, allemandes, OCEM... (Je trouve - je me répète - un peu dommage que nos marques habituelles s'obstinent à créer des wagons imaginaires plutôt que de reproduire au mieux des réels.)

En tout cas la source est visiblement "fa57" sur tous les forums, il va falloir que je tente de l'interroger directement.

Le passage du noir/blanc à la couleur à partir de photos reste mystérieux pour moi, on ne peut pas se contenter des photos... J'ai le même problème pour les wagons (tombereaux à betteraves...) du tramway de Strasbourg que je voudrais reproduire en Nm.
Revenir en haut Aller en bas
fa57
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 15/02/2009

Wagons bière Alsace : redécorations Empty
MessageSujet: Re: Wagons bière Alsace : redécorations   Wagons bière Alsace : redécorations Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 15:25

PN_26 a écrit:


Mes questions...
- Est-ce que le G10 vous semble adapté ?
- Pour la déco, j'ai mis une partie en rouge, comme sur d'autres wagons Schutz. Est-ce le cas aussi sur ces wagons ?
- Le toit est-il noir ou gris foncé ?

J'attends vos contributions !

1 G10, ça doit être un wagon frigo ou isotherme (pas un simple couvert), donc pas de portes coulissantes, pas de persiennes et selon une trappe sur le toit pour y verser la glace

2 oui c'est bien en rouge

3 toit noir
Revenir en haut Aller en bas
PN_26
Membre
Membre
PN_26


Masculin Age : 47
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 05/02/2017

Wagons bière Alsace : redécorations Empty
MessageSujet: Re: Wagons bière Alsace : redécorations   Wagons bière Alsace : redécorations Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 15:56

Merci beaucoup pour les réponses !

Les G10 Arnold "à bière" à portes coulissantes ne sont donc jamais conformes... Je vais essayer de voir à quoi peut ressembler la trappe sur ce type de wagons.
Le G10 Minitrix (exemple ci-dessous, photo du site https://spurn-bierwagen.jimdo.com/) a l'air de mieux correspondre même si des détails ne "collent" pas.
Wagons bière Alsace : redécorations Mt15070-2
Revenir en haut Aller en bas
fa57
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 15/02/2009

Wagons bière Alsace : redécorations Empty
MessageSujet: Re: Wagons bière Alsace : redécorations   Wagons bière Alsace : redécorations Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 16:16

il correspond mieux sauf pour la double porte étanche à la place d'une simple porte
Le wagon Minitirx est intégrable dans un train de voyageurs d'ou les marchepieds tout du long et les rambardes horizontales
Revenir en haut Aller en bas
PN_26
Membre
Membre
PN_26


Masculin Age : 47
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 05/02/2017

Wagons bière Alsace : redécorations Empty
MessageSujet: Re: Wagons bière Alsace : redécorations   Wagons bière Alsace : redécorations Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 16:23

Il faudrait donc modifier le wagon de base dans tous les cas. J'ai vu la double porte sur la photo, il me semble aussi que les planches sont verticales et non horizontales (a bien regarder l'extrémité du wagon). Quant à l'empattement ("écartement des essieux"), il me semble lire 4M800 sur le wagon.
Donc 3 cm en N. Pour un Arnold, c'est 3,2 cm, un Fleischmann 2,8 cm, et le Trix je n'en ai pas pour vérifier...
Donc il faudrait quasiment reconstruire le wagon pour qu'il soit réaliste !
Autre question : j'en compte 10 sur la photo. Sais-tu combien il y en avait et avec quels numéros ?
Revenir en haut Aller en bas
fa57
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 15/02/2009

Wagons bière Alsace : redécorations Empty
MessageSujet: Re: Wagons bière Alsace : redécorations   Wagons bière Alsace : redécorations Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 17:35

Une douzaine d'allemand + 3 OCEM
j'ai pas les numéros sauf ceux construit chez De Dietrich (OCEM)
505246 et 505247

Il y avait un 505016 à 3,5m

pour l'écartement des essieux c'est 4,5m
Revenir en haut Aller en bas
PN_26
Membre
Membre
PN_26


Masculin Age : 47
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 05/02/2017

Wagons bière Alsace : redécorations Empty
MessageSujet: Re: Wagons bière Alsace : redécorations   Wagons bière Alsace : redécorations Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 17:36

Very Happy Very Happy Very Happy Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagons bière Alsace : redécorations Empty
MessageSujet: Re: Wagons bière Alsace : redécorations   Wagons bière Alsace : redécorations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagons bière Alsace : redécorations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [HFR160] Redécorations Colas Rail
» Une petite bière ?
» Aimez vous la bière?
» Bière de novembre minitrix
» Wagon à bière du Pêcheur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Transformation/modification/amélioration-
Sauter vers: