1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 CC 72000 arnold, montage d'un powerpack

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

CC 72000 arnold, montage d'un powerpack Empty
MessageSujet: CC 72000 arnold, montage d'un powerpack   CC 72000 arnold, montage d'un powerpack Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 19:37

Bonjour,

je suis en train d'équiper mon parc de loco d'un système équivalent au powerpack d'ESU : des condensateurs CMS montés en parallèles pour une capacité comprise entre 500 et 1000 uF, couplé avec un petit montage de charge à base de diode et résistance. bref ça marche au poil et remplit parfaitement son rôle contre les micro coupures sur les ralentis extrêmes, notamment sur les aiguillages de ma gare.

Mais, j'en suis aux CC 72000 arnold et là je cale (c'est le cas de le dire Laughing )

cette loco est équipée d'un décodeur ESU avec prise NEXT-18 et là, contrairement aux autres décodeurs ESU lokpilot micro, je ne vois pas de plots sur lesquels je pourrais souder les fils dont j'ai besoin, c'est à dire le + et la masse.
J'imagine que la norme Next 18 inclus directement les sorties dans le connecteur. Dans ce cas, quelqu'un saurait-il où il sont repiqués sur la platine de la CC 72000 ?
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

CC 72000 arnold, montage d'un powerpack Empty
MessageSujet: Re: CC 72000 arnold, montage d'un powerpack   CC 72000 arnold, montage d'un powerpack Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 19:57

bon désolé pour le dérangement, j'ai enfin trouvé la notice que je cherchais, après pas mal de temps quand même.

Il y a bien 3 plots sur le décodeur, encore plus petits que sur la version à 6 pins. Donc il y a plus qu'à...
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3494
Date d'inscription : 15/08/2007

CC 72000 arnold, montage d'un powerpack Empty
MessageSujet: Re: CC 72000 arnold, montage d'un powerpack   CC 72000 arnold, montage d'un powerpack Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 20:36

bonsoir,
tres interesse par ton projet , pourrais tu mettre un plan de ton montage avec les composants ; est ce valable aussi pour une plus grande echelle , je comptais en mettre pour du zero (locotracteur) , ou quelle valeur faut il pour une tension plus forte
un lien vers la notice peut etre?
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

CC 72000 arnold, montage d'un powerpack Empty
MessageSujet: Re: CC 72000 arnold, montage d'un powerpack   CC 72000 arnold, montage d'un powerpack Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 21:54

existe-t-il un systeme equivalent en analogique?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

CC 72000 arnold, montage d'un powerpack Empty
MessageSujet: Re: CC 72000 arnold, montage d'un powerpack   CC 72000 arnold, montage d'un powerpack Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 23:29

J'ai simplement repris et adapté un schéma classique comme expliqué par exemple ici : https://www.1001-digital.de/pages/basteln-bauen/elektronisches/anleitungen/pufferschaltung-fuer-16-v-smd-kondensatoren.php  que j'utilise par ailleurs dans les voitures pour l'éclairage intérieur et les feux de fin de convois.
La différence, c'est qu'au lieu de relier le + et le - à la voie, dans le cas des voitures, il faut ici les relier au + et à la masse du décodeur pour les locos. Donc micro soudure pour tirer les fils sur les lokpilot ESU dans mon cas, mais ça se fait.

On peut même zapper la diode et la résistance si on mets un condensateur 25 Volts par exemple mais par précaution j'ajoute une résistance de 100 ohms et une diode sur la borne positive et une diode zener 16 Volts pour protéger les condensateurs SMD

A partir de 300 à 500 ohms selon les loco, on sent bien l'effet positif contre les micro coupures. Pour avoir 1 ou 2 secondes d'autonomie, il faudrait monter à plusieurs milliers de uF, chose impossible en N, les condensateurs sont trop gros.

Pour du O, aucune idée, mais j'imagine qu'il faut une sacrée réserve de capacité des condensateurs. L'avantage, c'est que tu n'es pas limité par le problème de place, caser plusieurs condensateurs de 2200 uF en parallèle est plus facile
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3494
Date d'inscription : 15/08/2007

CC 72000 arnold, montage d'un powerpack Empty
MessageSujet: Re: CC 72000 arnold, montage d'un powerpack   CC 72000 arnold, montage d'un powerpack Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 19:51

merci beaucoup pour ton lien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CC 72000 arnold, montage d'un powerpack Empty
MessageSujet: Re: CC 72000 arnold, montage d'un powerpack   CC 72000 arnold, montage d'un powerpack Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CC 72000 arnold, montage d'un powerpack
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: