Les premières Pacific de l'Est, les "31000" devenues 231 B, ont été livrées entre 1921 et 1923. Elles étaient autorisées à 120 km/h, et les atteignaient sans peine avec les rames de l'époque.
Mais avant les Pacific, et parallèlement à elles, les 230 de l'Est roulaient bien aussi, même si c'était avec des trains moins lourds. L'Orient Express du début du siècle étant un train beaucoup plus léger que sa version à multiples tranches des années post-1945, il devait leur être confié aussi, avec les mêmes vitesses.
Et on roulait déjà (assez) vite en 1900 : un coup d'oeil sur les horaires de l'Orient-Express montre que ce train partant de Paris à 19h 10 stoppait à Epernay à 20h 53, soit 1h 43 pour 142 km, ce qui donne une moyenne de 83 km/h, départ arrété et freinage inclus.
Bar-Le-Duc (22h 26) - Nancy ( 23h 50), 99 km, était parcouru en 1h24, soit 84 km/h tout compris.
Il faut une bonne réserve de vitesse pour tenir cette moyenne. 120 km/h me paraît le bon chiffre pour l'époque 2.