1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Acronymes

Aller en bas 
+16
ancien
patniste
Derf
matsuura
SoriaNo
Trotinette
X 3876
barbadidoua
DAN57FRN
gerbault
michel.b01
yoda69
Traindenfer
bb16703
CleoN
PhildeFays
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Acronymes Empty
MessageSujet: Acronymes   Acronymes Icon_minitime13.01.17 11:32

Bonjour,

Je ne sais pas si un tel fil a déjà été initié mais existe-t-il un inventaire des acronymes utilisés, notamment sur ce forum (comme BV, PLM, etc...)?
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Acronymes Empty
MessageSujet: Re: Acronymes   Acronymes Icon_minitime13.01.17 11:45

Je ne crois pas que cela ai déjà été fait, mais c'est une bonne idée.

ITE, GC, .......
Revenir en haut Aller en bas
bb16703
Membre
Membre
bb16703


Masculin Age : 45
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 08/11/2014

Acronymes Empty
MessageSujet: Re: Acronymes   Acronymes Icon_minitime13.01.17 12:08

attention pour RATP... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Acronymes Empty
MessageSujet: Re: Acronymes   Acronymes Icon_minitime13.01.17 12:25

UM, HLP, EP, VT,
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Acronymes Empty
MessageSujet: Re: Acronymes   Acronymes Icon_minitime13.01.17 13:26

J'ouvre le bal. Commençons par SNCF ...non je déconne...

J'avais copié collé ce truc il y a des années à partir d'un autre forum, et je l'ai enrichi un tout petit peu au fil des ans de quelques entrées mais pas bcp.
Notons également que dans la série les records idiots, ca va peut-être devenir le plus long post de ce forum en nombre de lignes Very Happy Very Happy Very Happy )

AA Attente d’Amortissement
AC Agent Circulation
ACE Atelier de Construction d’Epluches
ACFI Auxiliaire des Chemins de Fer et de l’Industrie (Réchauffeurs,pompes)
AD Alignement Droit / Appareil de Dilatation (Voie)
AdC Agent de Conduite
ADN Acièries Du Nord
ADQS ADjoint Qualité Sécurité
AF Département des Achats et Fabrications (Appro)
AFAQ Association Française d'Assurance Qualité
AFNOR Association Française de Normalisation
AFO Département des Achats et Fabrications - Division Opérationnelle (appro)
Ag Aiguille
AGT Avis Général Train
AHT Avis Hebdomadaire Travaux
AICCF Association Internationale des Congrès des Chemins de Fer
AIF Association des Industries Ferroviaires
AJT Avis Journalier Travaux
AL Alsace-Lorraine
ALCO American Locomotive COrporation
ALSTHOM ALSace THOMson (s'appelle maintenant ALSTOM)
ALVF Artillerie Lourde sur Voie Ferrée
AMDE Analyse des Modes de Défaillance et de leurs Effets
AMDEC Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité
ANF  Ateliers du Nord de la France
APR Analyse Prévisionnelle des Risques
APV Automate Point de Vente (commercial)
AQF Attestation Qualité Ferroviaire
ARISE Automatic Railway Information Systems for Europe
ART Avis Régional Train
ASCT Agent du Service Commercial des Trains
AT Accident du Travail / Arrêt de Travail
ATF Asservissement de la Traction au Freinage
ATP Autres Travaux Prévus (révisions)
ATPPR Autres Travaux Programmés de Prolongation
ATS Autres Travaux Systématiques (matériel)
BA Bureau Administratif
BAL  Bock Automatique Lumineux
BAM  Bloc Automatique Mécanique
BAMU  Bloc Alsace-Moselle Uniformisé
BAPD Bloc Automatique Paul et Ducousso
BAPR  Block Automatique à Permissivité Restreinte
BCA  Bulletin C block Automatique / Bulletin de constatation d'avaries
BF  Basse Fréquence
BLN  Bloc Lartigue Nord
BLU Bloc Lartigue Uniformisé
BLUS  Bloc Lartigue Uniformisé Simplifié
BM Block Manuel
BMCV Bloc Manuel à Circuit de Voie (probable)
BMU Block Manuel de double voie type SNCF
BMUS Bloc Sud-Est Uniformisé Simplifié
BMVU Block Manuel de voie unique type SNCF
BMVUSE Bloc Manuel de Voie Unique type Sud-Est
BP Bouton Poussoir / tirette
BP Urg Bouton Poussoir d'Urgence
BP Basse Pression
BQTT Boulon Qui Tient Tout  :-)
BRF Bureau Régional de Fret
BS Blocage à l'aubinage du Sémaphore / Block Sémaphorique / Branchement Simple / Bulletin de Service
BSI  (Attelage de manoeuvre )
BT Basse Tension
BU Block Universel
BV Bâtiment Voyageurs
C Carré / Commande / Condensateur
CA  Cadre Autorisé
CAFL Compagnie des Ateliers et Forges de la Loire
CAG  (Relais) Commande individuelle des AiGuilles
CAPI  Cantonnement assisté par informatique
CBOR Chef de Bord
CBORM Chef de Bord Moniteur
CC  Consignation Caténaire / Coupe Circuit
CCC  Commande Centrale de la Circulation
CCCG  Cahier des Clauses et Conditions Générales (marchés)
CCE  Comité Central d'Entreprise
CCL  Commande Centralisée des Locomotives
CCRAR Chef ConducteuR d’ AutoRail
CCT Commande Centralisée du Trafic
CCVB Commande Centralisée de Voie Banalisée
CCVG Commande Centralisée de Voie de Gauche
CD Chef de Dépôt/Concentrateur-Diffuseur
CDPA Câble de Protection Aérien
CDPAO Câble de Protection Aérien Avec fibre Optique
CDTE Câble De Terre Enterré
CDV Circuit de voie
CE  Comité d'Etablissement
CE Circonscription Exploitation
CE Compteur d’ Essieux
CEM Conférence Européenne des horaires des trains de Marchandise
CEV Conseiller en voyages
CFA Chemins de Fer Algérien
CFC Chemins de Fer de la Corse
CFC Congé de Fin de Carrière
CFC Chemins de Fer du Centre
CFD Chemins de Fer Départementaux
CFN Chemins de Fer Normands
CFRA Chemins de Fer sur Route d’ Algérie
CFRU ChauFfeur de RoUte
CFT Chemins de Fer Tunisiens
CFTA Compagnie des Chemins de Fer et Transports Automobiles
CFV Chemin de Fer du Vivarais
CG Conduite Générale : pression de régime 5 bars (engins moteurs)
CG Consigne Générale
CGA Central de Gestion des Appels
CGC Compagnie Générale de Construction (Autorails)
CGM Centre de Gestion de Messages
CGS Compagnie Générale de Signalisation
Ch  Charmilles (type d’équipement de frein)
ChG Chien de Garde
CIMT Compagnie Industrielle de Matériel de Transport
CIS Centre d’ Information Séjour (VDR 1589)
CIT  Comité international des transports ferroviaires (association de droit Suisse dotée de la personnalité juridique, ayant son siège à Berne, dont le but est notamment l’application uniforme et la transposition du droit du transport international ferroviaire régi par la COTIF)  
CIV  Contrat de transport International ferroviaire des Voyageurs et des bagages  
CIWL Compagnie Internationale de Wagons-Lits
CIY Compagnie des chemins de fer de l’Indochine et du Yunnan
CNC Compagnie Nouvelle de Cadres
CO Cadre d'Organisation
CO Commande d'Ouverture (postes)
CODA Consignation à Déclenchement Automatique (postes)
COFO Coordinateur Formation (ressources humaines)
COORDEX  Coordination Exploitation  
COSEC Correspondant SECurité (admin.)
COTIF Convention relative aux Transports Internationaux Ferroviaires  
COTRAF Contrôle du Trafic  
CP Conduite Principale : pression de régime 9 bars (engins moteurs)
CP Chemins de fer de la Provence
CPA Cessation Progressive d'Activité (administratif)
CPR Caisses de Prévoyance et de Retraites
CPRA Chef conducteur Principal d’Autorail
CPS Commande du Personnel Sédentaire
CPST Commande du personnel du service des trains
CPST Commande du Personnel du Service des Trains
CR Chargé Réformé (wagon)
CRAR ConducteuR d’AutoRail
CRCT Circuit de Retour de Courant Traction (voies)
CRE Conducteur de RoutE (Elec)
CRES Chef de REServe
Cro Crocodile (signaux)
CRRU ConducteuR de RoUte diesel
CRTV Contrôle des Recettes Trafic Voyageur
CS Chargé Sain (wagons)
CSEE Compagnie de Signaux et d’ Entreprises Electriques
CSR Commande de Signaux Routiers
CSS Central Sous Station (caténaires)
CSSPF Conseil Supérieur du Service Public Ferroviaire  
CT Cantonnement Téléphonique
CTC Centralized Trafic Control
CTC Compagnie de Transport de Céréales
CTF Centre de Taxe Fret
CTP Commande du Tracé Permanent (postes)
CTRA Chef de TRAction (historique)CTRAP  "  "  Principal
CTT  Cadre Transport Traction
CUP Chef d'Unité de Production (fonction admin.)
Cv Carré Violet (signaux)
CVV  Conditions de Vente Voyageurs  
DA Dispositif d'Attention / Destruction Automatique / Distance d'Arrêt
DAA Dispositif d'Arrêt Aval
DAAT Dispositif d'Arrêt Automatique des Trains
DACFI Dispositif d’Annonce des Chantiers Fixes Importants
DAGOBERT  Distributeur Automatique Grandes lignes Offrant Billets Et Réservations
DANITRA Dispositif d'ANnonce Individuelle des TRAins
DATIS Demande d'Autorisation Travaux sur les Installations de Sécurité.
DATT Distributeur Automatique de Titres de Transport
DBC Détecteur de Boîtes Chaudes
DCM Disque à Commande Multiple
DCO Distance de Couverture des Obstacles
DCR Détecteur de Chutes de Rochers
DCV Détecteur de Chutes de Véhicules
DD Demande de Départ
DE Détecteur d'Eboulements
DEA Division d’Etudes des Autorails
DEG Détecteur d'Engagement du Gabarit
DEL Division d’ Etudes des Locomotives
Dep Dépôt
DEQ Dirigeant d'Equipe
DET Directeur d’Etablissement
DETE Division des Etudes de Traction Electrique
DEV Division d’Etudes de Voitures et wagons
Dg Désengageur
DIF Direction des Installations Fixes
DIP Dirigeant de Proximité
DIV Demande d'Interception de Voie
DJ DisJoncteur
DM Destruction Manuelle
DOT Direction Opérationnelle Triage
DP Dispositif de Protection / Délégués du Personnel
DPG Demande de Protection Gare
DPGr Demande de Protection Graissage
Dr Dérailleur
DR Dispositif de Réflexion
DSA Dispositif Spécial d'Attention
Dt Détonateur
DT Double Traction (engins moteurs)
DTP Dispositif Technique de Protection
DTT Direction des Transports Terrestres
DUO Dirigeant d'Unité Opérationnelle
DV Double Voie
EAD :Elément Automoteur Double (ou Diesel)
EAp Enclenchement d'Approche (postes)
EAS Equipement à Agent Seul (matériel roulant)
EC Essai Complet des freins
EC Etat des Circulations
ECT Etablissement Commercial des trains
ECT :Etablissement Commercial Trains
EDIL Exploitation Dédiée d'Intérêt Local
EEG :Ensemble Electronique de Gestion
EEX Etablissement d'Exploitation
EF Entreprise Ferroviaire
EH :Epreuve Hydraulique
EIM Entretien Individuel de Management
EIMM Etablissement Industriel de Maintenance du Matériel
EIRENE European Integrated Radio Enhanced NEtwork
EJ Essai des freins Journalier / Entretien Journalier
EL :Elsass-Lotharingen
EL :En Location
ELCRU :ELève Conducteur de RoUte (historique)
ELMEC :ELève MECanicien (historique)
ELSJS :ELément Statomagnétique Jeumont-Schneider
EMT Etablissement mixte Matériel et Traction
EMU ElectroMécanique Unifié (poste)
EP Embranchement Particulier / Enclenchement de Proximité
EPAG  Embranchement particulier de Pleine Gare çàd prenant leur origine dans une gare  
EPI Emetteur Ponctuel d'Informations
EPL Embranchement de Pleine Ligne
EPPV  Embranchement particulier de Pleine Voie çàd prenant leur origine en pleine voie  
ERRI European Railway Research Institute
ERTMS European Railway Trafic Management System. ce système en cours de développement doit permettre, lorsqu'il équipera les lignes de différents réseaux européens, la circulation des trains sans contraintes liées à la signalisation. ERTMS repose notamment sur une signalisation de cabine uniformisée. Les pays qui participent actuellement au projet sont la France, l'Italie, l'Allemagne, Espagne, Pays Bas, Royaume Uni... d'autres vont bientôt arriver !
ES En Service
ETCS European Train Control System
ETCS MMI The Man Machine Interface of the European Train Control System
ETF Européenne de Travaux Ferroviaires
ETG :Elément Turbine à Gaz
EV Etablissement Voie / En Voiture
EVS Eléments Variables de Solde
EVS :Société d’Etudes et d’Exploitation pour Wagons Spécialisés
EX : Service Exploitation
F Fermé / Fermeture / Franchissable / Fréquence
FA Fermeture Automatique
FA Fermeture Automatique (Aubinage)
FA.A Fermeture Automatique Annulable
FAC Facultatif (train)
FAC Fermeture Automatique du Carré
FAC Formateur Animateur Conseil (fonction)
FAMAD Frein Automatique Modérable au Desserrage (matériel roulant)
FEP Frein Electro-Pneumatique (matériel roulant)
FFMF Fédération Française de Modélisme Ferroviaire
FIEF Frein d'immobilisation pour Essais de Frein (matériel roulant)
FIF Fédération des Industries Ferroviaires
FIL Frein d'Immobilisation en Ligne (matériel roulant)
FNAUT Fédération Nationale des Association d'Usagers des Transports
FNC Fédération Nationale des Cheminots (Autorails légers 1947)
FRE Frein à Récupération (matériel moteur)
FRH Frein Rhéostatique (matériel moteur)
FRU Frein rhéostatique d'urgence (matériel moteur)
FTS  ?
FU Freinage d'Urgence
FU KVB Freinage d'Urgence provoqué par Contrôle de Vitesse par Balises
FUA Freinage d'Urgence provoqué par Automatisme
G Garage / Gauche / Griffe
GA Guidon d'Arrêt
GAMAB Globalement Au Moins Aussi Bon ;-)
GBE Garée Bon Etat
GB-QTT Gros Boulon Qui Tient Tout ;-))
GC Grande Ceinture
GCTM Gestion Centralisée du Trafic Marchandise (VdR N°1535)
GD Guide de Dépannage (matériel moteur)
GEMME Groupe d'Étude du Modélisme ferroviaire à voie Métrique et Étroite
GF Garage Franc
GI Gérant Infrastructure
GOP Grande Opération Périodique (Voie)
GPF Gare Principale Fret
GPT Grande Période de Travail (roulants)
GRG Grande Révision Générale
GVG Grande Visite Générale
H Heurtoir / Haut
HF Haute Fréquence
HLP Haut Le Pied (désigne un train constitué par une ou deux machines ou avec 1 ou 2 véhicules) 
HP Haute Pression
HS Hors Service
HST High Speed Train
HT Haute Tension
I Impair / Interdit
IAV Identification Automatique des Véhicules (balises)
ICE Intercity Express
ICS Installation de ContreSens
ID Indicateur de Direction
IF Installations Fixes  
IG Instruction Générale
IGS Instruction Générale de Sécurité
IHM Interface Homme-Machine
IL intermédiaire local
Imp Impair / Impasse
IPCS Installation Permanente de ContreSens
IQS Indicateur Qualité Sécurité
IS Installations de Sécurité
ISTRA InSpecteur de TRAction (historique)
It Itinéraire
ITCS Installation Temporaire de ContreSens
ITE Impulsion de Tension Elevée
J Jalon
JH JEUMONT-HEIDMANNJI Joint Isolant
KVB Contrôle de Vitesse par Balises (le "C" étant déjà utilisé pour "Commande")
L Levier / manette / Libération
La CLEF La Collective de Libre Epargne Ferroviaire (7% net d'impots et abondement de la SNCF)
LGV Ligne à Grande Vitesse (Voir "à propos des LGV")  
LIM Livret Indicateur international des Marchandises
LM Limite de Manoeuvre
LMTr Livret de la Marche des Trains
LPA Lance Pétard d'Appui
LPV Limitation Permanente de Vitesse
LRS Long Rail Soudé
LS Lampe de Signalisation
LTF Lyon Turin Ferroviaire  
LTV Limitation Temporaire de Vitesse
LVDR La Vie Du Rail
LVI Lettre de Voiture Internationale
LVI Lettre de Voiture Internationale  
LWDR Le Web du Rail
Lx Lumineux
MAD Modérable Au Desserrage (frein)
MC Manuel de Conduite
MCI Module de Commande Informatique
MCK Module de Commande et de Contrôle
MCK-T Module de Commande et de Contrôle et de Traitement
MD Matières Dangereuses / Maintien du Détonateur
MDM Moutier,Ducellier,Monnard (Postes d’aiguillage hydro d’Aster)
MECRU MECanicien de RoUte (historique)
MEIPC Module d’ Enclenchement Informatique - Petite Capacité
MES Module informatique d’ Entrée et de Sortie
MEVS Module d’ Enclenchement pour Voies de Service
MGPT Module de Gestion des Protections Travaux
MI Marche Indéterminée (trains)
MITROPA MITteleuROPA Schlaf und Speisewagen Gesellschaft (Voitures)
MOTIV MOdule deTraitement Informatique pour Voies de service
MPCOI ManiPulateur à COmmande d'Intensité (engins moteurs)
MPJ Manipulateur d'inversion (engins moteurs)
MPSH Manipulateur de Shuntage (engins moteurs)
MPT ManiPulateur de Traction (engins moteurs)
MP-VI Manipulateur de Vitesse Imposée (engins moteurs)
MRAV Marche Régulière à Affectation Variable
MS Mise en Stationnement (engins moteurs)
MS Modérable au Serrage (frein)
MSr Mise en Stationnement Réduite (en banlieue)
MT Moyenne Tension
MT  Service Matériel Traction
MU 45 Mécanique Unifié 1945 (poste)
MV Marchandise-voyageur
N Neutre / Normal
N-D Normal-Danger (commutateur)
NEM Normes Européennes de Modélisme
Nf Non franchissable
NG Non Gardé / Notice Générale
NHM  Nomenclature Harmonisée des Marchandises  
NMRA National Model Railroad Association
N-R Normal-Réduit
N-S Normal-Secours (commutateur)
O Ouvert / Ouverture
O  Oerlikon (type d’équipement de frein)
O&K Orenstein et Koppel (voie étroite)
OCEM Office Central d’Etude du Matériel
OCTI  Office Central des Transports Internationaux ferroviaires  
OG 100  Ordre Général n°100  
OG Ordre Général
Or Origine
ORE Office de Recherches et d’Essais
OSJD Organisme correspondant à l’UIC pour les pays de l’ Est
OTIF Organisation intergouvernementale pour les Transports Internationaux Ferroviaires  
OTS Organisation Tableau de Service
OVP Octroi Volontaire de la Permissivité
P Pair (faisceau)/ Poste / Poussé (train) / Préannonce (ligne à)
Pa parcours
PAI Poste d’ Aiguillage Informatique
PANG Point d'Arrêt Non Géré
PAP Poste A Pourvoir
PAQ Plan d'Assurance Qualité
PAR Poste d'Aiguillage et de Régulation
PAS Plan d'Actions Sécurité
PATC Pancarte d'Arrêt des Trains de Chantier
PBA Presse Bouton Autorail (Type de frein)
PBA Paris Bruxelles Amsterdam (TEE)
PBL Presse Bouton Locomotive (Type de frein)
PC  Division du « Personnel de Conduite » de Camrail  
PC Poste de Commandement (transport) / Préparation Courante (engins moteurs)
PC Petite Ceinture
PCC Poste de Commandement Central
PCD Poste de Commande à Distance
PCI Poste de Commande à manettes Individuelles
Pd Pédale
PEI Poste à Eléments d’ Itinéraire 
PELI Poste Electrique à Leviers Individuels
PEVS Poste Electrique de Voies de Service
PF Prestations Familiales
PFA Prime de Fin d'Année
Pg Passage
PGM Prescriptions Générales concernant les Mécaniciens (document)
PIVOS Poste Informatisé de VOies de Service
PK   Point Kilometrique
PK Point Kilométrique
PL Pleine Ligne / Panneau Lumineux / Petit Levier
PL Poteau Limite
PLIt Poste à Leviers d’Itinéraire
PLM Paris-Lyon-Méditerranée (et non pas Marseille comme souvent dit ou écrit ! ! )
PLP Poteau Limite de Protection
PM Poste Mécanique
PMDP Poste à Manettes de Demande de Protection
PMI Poste à Manettes Individuelles
PML Poste à Manettes Libres
PMV Poste à Manettes de Voie
PN  Passage à niveau  
PN Passage à Niveau
PO ParisOrléans (Cie du..)
PR Permissivité Restreinte (circulation)
PRA Poste tout Relais à destruction Automatique
PRAW  Poste tout Relais à destruction Automatique Westinghouse
PRCI Poste à Relais à Commande Informatique
PRCL Poste à Relais de Commande Locale
PREV Préparation de cabine de REVersibilité (rames réversibles)
PRG Poste tout Relais à câblage Géographique standard
PRGS Poste tout Relais à câblage Géographique Simplifié
PRMI Poste tout Relais à Manettes Individuelles
PRS Poste tout Relais à transit Souple
PS Pêne Saillant
PSA Poste Semi - Autonomes
PSCF  Police Spéciale des Chemins de Fer  
PT Plan Technique / Pantographe
Pt Protection
PV Petite Vitesse
PVSI Poste de Voies de Service Informatisé
R Ralentissement 30 / Renversé / Réouverture
RA Régime Accèlèré
RAT Reconnaissance de l'Aptitude au Transport
RB Remplacement de Ballast (voies)
RD Réparation Diffèrée
RER Réseau Express Régional
RET responsable d'équipe train
REX Retour d'expérience
Rf Refoulement
RF Repos compensateur de jour férié (lorsque la fête est travaillée)
RFF Réseau Ferré Français
RG Révision Générale (matériel) / Repos compensateur (roulants)
RG Révision Générale
RGCF Revue Générale des Chemins de Fer
RGP Relations Grand Parcours
RGS Règlement Général de Sécurité
RHR Repos Hors Résidence (découcher)
RI Révision Intermédiaire
RIB Rame Inox Banlieue
RIC 
RICO  Règlement concernant le transport International ferroviaire des Conteneurs  
RIDRèglement concernant le transport International ferroviaire des marchandises Dangereuses  
RIEX  Règlement concernant le transport International ferroviaire des colis Express  
RIO Rame Inox Omnibus
RIP Règlement concernant le transport International ferroviaire des wagons de Particuliers  
RIV Regolamento Internazionale Veicoli
RL Répétiteur de Levier (postes) / Révision limitée (matériel)
RL Révision Limitée
RL Robert Lévi (Poste de triage automatique)
RLI Répétiteur Lumineux d'Itinéraire (postes)
RO Régime Ordinaire
ROF Responsable Opérationnel Fret
RP Repos Périodique (roulants et services décalés)
RR Rappel de Ralentissement 30
RRR Rame Réversible Régionale
RS Remise en service (engins moteurs)
RS Répétition des Signaux (RSF; RSO)
RSr Remise en service Réduite
RSS Régulateur Sous-Station (caténaires)
RST Radio Sol Train
RSTD ou RTD Radio Sol Train à Transmission de Données
RTG Rame à Turbine à Gaz
RU-CIM  Règles Uniformes concernant le Contrat de transport International ferroviaire des Marchandises  
RU-CIV  Règles Uniformes concernant le Contrat de transport International ferroviaire des Voyageurs et des bagages  
RVB Renouvellement Voie et Ballast
SAAT Système Automatique d'Annonce des Trains
SACEM Système d'Aide à la Conduite, l'Exploitation et la Maintenance
SACM Société Alsacienne de Constructions Mécaniques
SAI Signal d'Alarme avec liaison Interphonique
SAL FC Signalisation Automatique Lumineuse à Franchissement Conditionnel (PN à)
SAL Signal d'Alerte Lumineux (engins moteurs)
SAL Signalisation Automatique Lumineuse et Sonore (PN à)
SAM Système d'Aide à la Maintenance / Signal d'Arrêt à main
SAR Signal d'Alerte Radio
SC BAL Serrure Centrale de BAL
SCETA Société Centrale d’ Exploitation et de Transports Auxiliaires
SCIF Service Central des Installations Fixes
SE Secteur Elémentaire (caténaires) / Section Elémentaire (postes)
SE Société générale des chemins de fer Economiques
Sect Sectionneur (caténaires)
SEG  Service Electrique Général
Sel Section Elémentaire (caténaires) / Sélection Elémentaire (postes)
SER Section Essais et Recherche
SERNAM SERvice NAtional des Messageries
SES Service Electrique et de Signalisation
SET Service Electrique TéléphonieSFAC Société des Forges et Ateliers du Creusot (Schneider)
SFB Société Franco-Belge de matériel de chemins de fer
SFL Société Française de Locotracteurs
SGW Société de Gérance des Wagons
SIAC Système Informatisé d'Aide à la Conduite
SIE Subdivision de la Signalisation et des Installations Electriques
SIMOTRA  Société Industrielle des MOyens de TRAnsport
SIMUFER  SIMUlateur Ferroviaire d'Essais et de Recherches
SIR Service Informatique Régional
SL Service Logistique
SLD Signal Lumineux de Départ
SLM Signal Lumineux de Manœuvre
SLM Société Suisse pour la construction de Locomotives et de Machines (Winterthur)
SME Société Métallurgique d’ Epernay
SMGR Servomoteur du graduateur (matériel moteur)
SNAV Société Nouvelle des Ateliers de Vénissieux
SNCF Société Nationale des Chemins de fer Français. La SNCF est née le 1er janvier 1938 de la création pour 48 ans d'une société d'économie mixte détenue à moitié par l'état, à moitié par les anciens réseaux. En 1986, la SNCF est devenue entièrement publique avec le statut d'EPIC (Établissement public à caractère Industriel et commercial).
SNCI Système Normalisé de Commande Informatique
SNCI-T Système Normalisé de Commande Informatique et de Traitement
SNOP Section Neutre Occasionnelle de Protection
SNST Système Normalisé de Suivi des Trains
SNTI Systèma Normalisé de Télétransmission Informatique
SO Situation Ordinaire
SOCRATE Système Offrant à la Clientèle des Réservations d'Affaires et de Tourisme en Europe
Sr Secteur (caténaires)
SR Signal Routier / Semi Rail (wagons)
SRA Signalisation Routière Automatique (PN)
SS (Points d’arrêt) Sans Sécurité    
SS/CL  Sous-classement (voyage d’une personne dans une classe inférieure a celle prévue par le titre de transport ou billet de train)  
SSr Sous-Secteur (caténaires)
STEF Société de Transports Européens Frigorifiques
STEM Surveillance des Trains En Marche
STEMI  ?
STSI = Société des Transports Spéciaux Industriels
STVA Société de Transport de Véhicules (Voitures) Automobiles
SWFT Société des Wagons foudre de la Touraine
SYMEL Système Modulaire d'Exploitation des lignes
TA Tableau Auxiliaire temporisé à l'attraction
TAC Train Auto-Couchettes
TAJ Train Autos jour
TAR Train Automoteur Rapide
TARC Train par Association de Rames Convergentes (fret)
TARD Train par Association de Rames Divergentes (fret)
TB Tableau de Bord  
TBT Très Basse Tension
TC technicien Commercial
TCC Table de Commande et de Contrôle
TCD Tableau de Contrôles Divers
TCO Tableau de Contrôle Optique
TCP Tronc Commun Permanent
TCT Tronc Commun Temporaire
TE Transport Exceptionnel / Tringle Elastique tubulaire Saxby
TEC Trains Entiers Concertés (fret)
TECS Tableau d'Entrée à Contresens (sur IPCS)
TED  Traitement Électronique des Données
TEE Trans Europ Express
TEEM  "  "  " 
TEP Trains Entiers Programmés
TER Train Express Régional
TES Trains Entiers Spot (fret)
TF Transmission Funiculaire
TG Table Géographique de commande d'aiguille libre
TGA Tableau Général Arrivées
TGD Tableau Général Départs
TGS Turbine à Gaz Spéciale (Proto ETG)
TGV Train à Grande Vitesse
TGV Train à Grande Vitesse  
TI Tableau à Inscriptions
TIA Traitement Intégral Armand
TIDD Tableau Indicateur de Direction à Distance
TIND Tableau Indicateur de Niveau à Distance
TIP Tableau Indicateur de Provenance
TIV Tableau Indicateur de Vitesse limite
TIVD Tableau Indicateur de Vitesse limite à Distance
TIVE Tableau Indicateur de Vitesse limite d'Exécution
TIVR Tableau Indicateur de Vitesse limite de Reprise
TJD Traversée Jonction Double
TJS Traversée Jonction Simple
TK Tonne Kilomètre  
TLC Tableau Lumineux de Correspondance pour voies convergentes
TLD Tableau Lumineux de Départ / Tableau Lumineux de Direction
TMD Transport de Matières Dangereuses
TMS Transmission Multiplex de Sécurité
TNR Talonnable Non Renversable
TO Traversée Oblique
TP Tracé Permanent
TP Travaux Publics
TPL Tournez - Poussez Lumineux
TPV Terminal Point de Vente
TR Talonnable Renversable / Transmission Rigide
TSCS Tableau de Sortie de Contresens (sur IPCS)
TST Tableau de Succession des Trains
TSTI Tableau de Succession des Trains Informatisé
TT Tête des Trains
TTU Transmanche + TVM + UM (engins moteurs)
TTX Train de TravauX
TVM Transmission Voie Machine
UA Unité d'Affectation (administratif)
UENR  Unité d’enregistrement (KVB)
UFR  Union de Fer Routage
UIC  Union Internationale des Chemins de fer  
UIC Union Internationale des Chemins de fer
UIP Union Internationale des Wagons Privés
UIRR Union Internationale des sociétés de transport combiné Rail-Route
UM 71 CB  Unifié Modulé 71 Compensé à Boucle
UM 71 Unifié Modulé 71 (circuit de voie)
UM Unité Multiple (materiel moteur)
UN/EDIFACT  Recommandation des Nations Unies pour l’Echange de Données Informatisées pour l’Administration, le Commerce et le Transport  
UO Unité Opérationnelle
UP Unité de Production
US Utilisation spéciale
USI Unifié Service Intérieur (voitures)
UTI  Unité de Transport Intermodal  
V Filière Equipement (ex VB voies et Bâtiments)
VA Veille Automatique
VACMA Veille Automatique par Contrôle du Maintien d'Appui
Var Visite à l'arrivée (engins moteurs)
Vars Visite à l’arrivée simplifiée. En Banlieue lors de stationnement d ‘une loc sur rame et qu’il est impossible de faire la visite de toiture de la loc. (Région de PSL)
VAT Voyant d'Appel Téléphonique
VB Voie Banalisée
VB Service Voie et Bâtiments
VB2N Voiture de Banlieue à 2 Niveaux
VC Vitesse Commerciale
VCC Verrou Carter Coussinet
VD Voie Directe/Verrouillé à Droite
VDR la Vie Du Rail
VE Voies Equivalentes
VFIL  (Locotracteur)
VFL Voies Ferrées des Landes
VG Voie de Gauche/Verrouillé à Gauche
VI Vitesse Imposée / Verrou Indépendant / Voie en Impasse
VISA VItesse Sécuritaire d'Approche
VK Voyage Kilomètre
VL Voie Libre (signaux) / Visite Limitée (engins moteurs)
VOR Visite des Organes de Roulement (engins moteurs)
VP Voie Principale
VPF Visite périodique à Froid
VPL Visite Périodique avec Lavage
VPP Visite en Pression
VR Vide Réformé (wagons)
VRG Voyant de Reprise de Gardiennage
VRU Voiture Restaurant
VS Voie de Service / Vide Sain / Visite de Sécurité (médical)
VSE Voiture Standard Européenne
VSOE Venise Simplon Orient Express
VT Visite Technique
VU Voie Unique
VUT Voie Unique Temporaire
VUTP Voie Unique Temporaire à installations Permanentes
VUTR Voie Unique à Trafic Restreint
VZ diVision des études de la signalisation
WL Wagon Lits
WR Wagon Réservoir/Restaurant
WS Wagon Salon
WSDL  Wagon Salon de Dépannage Local
WSGI Wagon de Secours de Grande Intervention
WSM Wagon de Secours Moyen
WSMI  Wagon de Secours de Moyenne Intervention 
WSP Wagon Salon Pullman
ZAp Zone d'Approche (postes)
ZEP Zone élémentaire de protection


Dernière édition par yoda69 le 13.01.17 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acronymes Empty
MessageSujet: Re: Acronymes   Acronymes Icon_minitime13.01.17 13:31

toi t'es trop fort, 10/10 cheers
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

Acronymes Empty
MessageSujet: Re: Acronymes   Acronymes Icon_minitime13.01.17 13:33

Impressionné je suis... Very Happy
Manque pas la MFT???
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Acronymes Empty
MessageSujet: Re: Acronymes   Acronymes Icon_minitime13.01.17 13:35

murielle a écrit:
toi t'es trop fort, 10/10 cheers

Non, non, rendons à César... -> comme je l'ai reprécisé en ré-éditant l'entête de mon message, c'est sans aucune gloire.
C'est juste récupéré je ne sais plus où sur un forum de trains (pas ici), puis enrichi d'une trentaine de truc en plus au fil des ans Very Happy
Je note d'ailleurs quelques doublons dans mon fichier, j'ai du merder un peu en copiant-collant.
Je laisse l'admin faire le ménage  Twisted Evil car quand on poste ce genre de post trop long, il faut confirmer qu'on n'est pas un robot spammeur.

michel.b01 a écrit:
Impressionné je suis... Very Happy
Manque pas la MFT???

En effet !  alien

Yoda69,
qui va finir par consulter un psy à force de collectionner vraiment n'importe quoi (syllogomaniaque affraid des trains...)
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Acronymes Empty
MessageSujet: Re: Acronymes   Acronymes Icon_minitime13.01.17 13:47

Waouw! Je ne m'attendais pas à une telle liste. Impressionnant.
Merci yoda69.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acronymes Empty
MessageSujet: Re: Acronymes   Acronymes Icon_minitime13.01.17 14:10

Ben dit donc, tu n'as pas fait dans le détail ou plutôt si. Merci à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

Acronymes Empty
MessageSujet: Re: Acronymes   Acronymes Icon_minitime13.01.17 14:35

Il en manquerais pas . . . Question

OK je suis . . . Arrow
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2280
Date d'inscription : 09/09/2014

Acronymes Empty
MessageSujet: Re: Acronymes   Acronymes Icon_minitime13.01.17 15:53

Merci Yoda 69 c'est tout dant le détail Acronymes 901388
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
barbadidoua
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 64
Localisation : Challes les eaux / Chambéry
Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 03/01/2008

Acronymes Empty
MessageSujet: Re: Acronymes   Acronymes Icon_minitime13.01.17 17:45

Si j'osais rajouter ...
GDB Grouillot de base

Evil or Very Mad
désolé

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
http://barbadidoua.free.fr
X 3876
Membre
Membre
X 3876


Masculin Age : 60
Localisation : Urzy, Nièvre
Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 08/07/2007

Acronymes Empty
MessageSujet: Re: Acronymes   Acronymes Icon_minitime13.01.17 19:07

On peut encore en ajouter d'autres comme le DBQTT: le fameux Dernier Boulon Qui Tient Tout et le TLM: Tuyau Lance M---e en sortie de WC clown
Trêve de plaisanterie, dans le milieu cheminot, en plus de l'utilisation d'acronymes, on fait aussi un grand usage de surnoms comme pétarou, tirettes, ragout,nez de cochon, yoyo, zézette et autres poésies. C'est à s'y perdre !
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1044
Date d'inscription : 19/01/2008

Acronymes Empty
MessageSujet: Re: Acronymes   Acronymes Icon_minitime13.01.17 19:53

Ou alors
ICTLM : ingenieur comme tout le monde !

Cette expression m'a été dite par une personne ayant participé au record du mode ferroviaire de 1955 !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo


Masculin Age : 27
Localisation : Amiens
Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 11/12/2012

Acronymes Empty
MessageSujet: Re: Acronymes   Acronymes Icon_minitime16.01.17 18:40

Pour les cheminots, il y a l'application acronymes sncf !
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Acronymes Empty
MessageSujet: Re: Acronymes   Acronymes Icon_minitime16.01.17 19:35

Reste assis t'es payé (RATP) OK Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Acronymes Empty
MessageSujet: Re: Acronymes   Acronymes Icon_minitime17.01.17 8:17

Ou Rentre Avec Tes Pieds, qui m'a beaucoup servi en 1989 et en 1995... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 05/03/2011

Acronymes Empty
MessageSujet: Re: Acronymes   Acronymes Icon_minitime17.01.17 9:35

Merci YODA
Il y avait longtemps que je n'avais pas vu le BQTT
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Acronymes Empty
MessageSujet: Re: Acronymes   Acronymes Icon_minitime17.01.17 11:35

BQTT, c'est quoi t'est ce ?
Revenir en haut Aller en bas
ancien
Membre
Membre
ancien


Masculin Age : 77
Localisation : Fléac 16730
Nombre de messages : 701
Date d'inscription : 02/05/2015

Acronymes Empty
MessageSujet: Re: Acronymes   Acronymes Icon_minitime17.01.17 12:16

Merci mon ami , c'est génial, je te le pique .
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Acronymes Empty
MessageSujet: Re: Acronymes   Acronymes Icon_minitime17.01.17 13:40

patniste a écrit:
BQTT, c'est quoi t'est ce ?
Le Boulon Qui Tient Tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 05/03/2011

Acronymes Empty
MessageSujet: Re: Acronymes   Acronymes Icon_minitime17.01.17 19:06

Je me souviens d'un instructeur après une visite technique, l'air trés sérieux:

"T'as vérifié le BQTT"

Et moi scratch

Aprés je m'en suis resservi Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Acronymes Empty
MessageSujet: Re: Acronymes   Acronymes Icon_minitime18.01.17 8:20

OK merci , suis déjà moins c.. , me sent mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
fredudu
Membre
Membre
fredudu


Masculin Age : 33
Localisation : Bern
Nombre de messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010

Acronymes Empty
MessageSujet: Re: Acronymes   Acronymes Icon_minitime20.01.17 13:32

Merci pour le travail de compilation.

On peut ajouter :
BLS Bern-Lotschberg-Simplon
CFF Chemins de Fer Fédéraux (Suisse)
DB Die Bahn (anciennement Deutsches Bundesbahn)
FFS
SBB Schweizeriches Bundes Bahn

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acronymes Empty
MessageSujet: Re: Acronymes   Acronymes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acronymes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: