1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Fabrication de sapins en asparagus

Aller en bas 
+11
DAN57FRN
droopy
denis69
Florent
patrick
géo trouve tout
Frank91
yoda69
Traindenfer
GrandCharles
Martino14
15 participants
AuteurMessage
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Fabrication de sapins en asparagus Empty
MessageSujet: Fabrication de sapins en asparagus   Fabrication de sapins en asparagus Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 16:05

Comme promis, un petit tuto pour partager ma méthode de création de résineux.

1 - tout d"abord, le tronc, constitué d'un pic à brochette, ici, de 15cm.
Le percer de trous sur toute la longueur avec un mini forêt à main (un peu long), ou plus rapide, à l'aide d'une Dremel montée sur son support colonne (et là ça va très vite).
Je perce d'abord tous les trous sur une seule ligne, puis je tourne le pic d'1/4 de tour, et je reperce une ligne entre les trous précédents. On obtient ainsi un tronc percé de tous les côtés en alternance.
Enfin, on peint ou on teinte le bois, pour ma part, avec de la Tamixa XF 10 (Flat Brown)

Fabrication de sapins en asparagus 113

Fabrication de sapins en asparagus 213

2 - L'asparagus. Il en existe une multitude de variétés. Pour ma part, j'ai choisi une variété avec les aiguilles très fines. Compter dans les 40 centimes la branche chez votre fleuriste. Dans la botte, il y a une vingtaine de branches, de quoi faire entre 50 et 100 sapins !

Fabrication de sapins en asparagus 313

3 - on coupe l'extrémité des branches, de différentes tailles, qu'on met de côté.

Fabrication de sapins en asparagus 412

4 - on enfile les branches dans les trous du tronc. Normalement, la logique voudrait qu'on commence par le haut et finisse par le bas de l'arbre. Pour ma part, je fais l'inverse, en commençant par le bas. Chacun trouvera la façon de faire qui lui convient le mieux.

A ce stade, on ne s'occupe pas encore de la mise en forme, on enfiche juste les branches dans les trous, les plus grandes en bas, les plus petites en haut. on peut s'aider d'une pince à épiler pour tirer la branche par le trou opposé et la bloquer.

Fabrication de sapins en asparagus 511

5 - Après cette opération, on obtient déjà quelque chose qui ressemble à un sapin. On peut donc tailler les branches pour mettre en forme, notamment les pointes qui sont trop effilées. On doit obtenir ceci.
On en profite pour redresser certaines branches qui ont pu tourner dans leur trou.

Fabrication de sapins en asparagus 611

6 - A ce stade, on voit que le sapin est un peu "dégarni" et reste fragile. En effet, les aiguilles de l'asparagus ont tendance à tomber si on manipule trop les branches.
On va donc régler ce point. Dans un récipient, on aura pris soin de récolter les aiguilles qui sont tombées afin de se constituer un petit stock d'aiguilles.
Lorsqu'on achète l'asparagus, les aiguilles ne tombent pas. En revanche au bout de quelques jours, elles commencent à tomber, un peu comme un sapin qui perd ses aiguilles. C'est donc l'occasion de récupérer ce qui est tombé dans un bac.
Fabrication de sapins en asparagus 810

7 - la dernière étape va donc apporter la touche finale à notre sapin : on vaporise notre sapin avec de la colle permanente en spray, dans mon cas, la Cléocolle en bombe. La colle va fixer la forme en empêchant les branches de tourner dans leur trou et coller les aiguilles. On peut mettre une bonne dose de colle, mais sans avoir la main trop lourde au risque "d'empâter" le sapin. Toujours vaporiser à une certaine distance (30 à 50 cm) afin que le spray ne crée pas de souffle sur les branches au risque de les déplacer, mais laisser la colle retomber en pluie.

La colle encore fraîche, on en profite pour saupoudrer le sapin avec les aiguilles mises de côté, comme on le ferait avec un flocage.
On saupoudre également sur la cime afin d'habiller le haut du pic à brochette.

Fabrication de sapins en asparagus 910


cette étape change radicalement l'aspect de l'arbre, qui est bien plus fourni après ce saupoudrage.

On peu aussi ajouter des branches si on constate des "trous". En les posant délicatement, elle tiendront toutes seule du fait de la colle qui fait immédiatement contact.

Au final, on a un arbre qui ne perd pas ses aiguilles, et qui n'est pas fragile outre mesure (sin on ne le secoue pas comme un prunier, mais bon, vu que c'est un sapin Smile ) La colle en bombe permet de bien maintenir le volume et les aiguilles en place.


Seule inconnue, la couleur dans le temps. Il n'est pas impossible de passer un voile de peinture en bombe ou à l'aérographe. Pour ma part je ne l'ai pas fait.

Et voici le sapin en place sur le réseau, au milieu de ses congénères.

Fabrication de sapins en asparagus 1010


Il est par ailleurs tout à fait possible d'utiliser l'asparagus pour d'autres types de résineux, je pense notamment à un pin des Landes par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1952
Date d'inscription : 29/12/2016

Fabrication de sapins en asparagus Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sapins en asparagus   Fabrication de sapins en asparagus Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 16:26

Excellent tuto! Merci et Fabrication de sapins en asparagus 901388
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13294
Date d'inscription : 07/09/2007

Fabrication de sapins en asparagus Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sapins en asparagus   Fabrication de sapins en asparagus Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 16:42

Ils sont très beaux, le résultat est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Fabrication de sapins en asparagus Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sapins en asparagus   Fabrication de sapins en asparagus Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 19:20

pfioooouuu....Splendide tuto, je courre acheter un asparagus demain matin Very Happy

Yoda69,
totalement bluffé, qui ne jetera plus jamais ses brochettes en bois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabrication de sapins en asparagus Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sapins en asparagus   Fabrication de sapins en asparagus Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 20:51

Magnifique, merci pour le tuto, il y a plus qu'à.
Revenir en haut Aller en bas
Frank91
Membre
Membre
Frank91


Masculin Age : 67
Localisation : Aimargues Gard
Nombre de messages : 828
Date d'inscription : 18/05/2009

Fabrication de sapins en asparagus Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sapins en asparagus   Fabrication de sapins en asparagus Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 21:14

Très bien fait ... j'ai tout compris Smile
Super !!
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Fabrication de sapins en asparagus Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sapins en asparagus   Fabrication de sapins en asparagus Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 22:03

Merci à toi pour ton tuto très pédagogique reste à mettre en pratique Wink
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Fabrication de sapins en asparagus Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sapins en asparagus   Fabrication de sapins en asparagus Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 22:06

Très beau travail. Très réaliste et fin.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2389
Date d'inscription : 30/03/2009

Fabrication de sapins en asparagus Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sapins en asparagus   Fabrication de sapins en asparagus Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 22:10

Encore un tuto bien foutu et imaginatif, dans la droite ligne de l'esprit collaboratif.

Merci pour le partage ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
denis69
Membre
Membre
denis69


Masculin Age : 59
Localisation : LYON
Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 08/01/2008

Fabrication de sapins en asparagus Empty
MessageSujet: re   Fabrication de sapins en asparagus Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 22:43

super le tuto et merci de faire partager ton expérience
les fleuristes vont être dévalisés !!

Denis
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 28/12/2007

Fabrication de sapins en asparagus Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sapins en asparagus   Fabrication de sapins en asparagus Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 12:37

Merci de partager ta recette de sapins à l'Asparagus !
l'aspect visuel de la préparation est remarquable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2257
Date d'inscription : 09/09/2014

Fabrication de sapins en asparagus Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sapins en asparagus   Fabrication de sapins en asparagus Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 13:10

Bonjour,

Merci pour ce tuto c'est très beau et simple à faire
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Fabrication de sapins en asparagus Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sapins en asparagus   Fabrication de sapins en asparagus Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 17:06

Bonjour,

merci pour ce tuto. Y'a plus qu'à...
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Fabrication de sapins en asparagus Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sapins en asparagus   Fabrication de sapins en asparagus Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 15:40

J'aime bien ta technique facile à mettre en pratique et le résultat est superbe! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Invité
Invité




Fabrication de sapins en asparagus Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sapins en asparagus   Fabrication de sapins en asparagus Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 1:44

superbe et grandiose le résultat, je vais pouvoir en fabriquer une dizaine pour mon réseau, merci
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6150
Date d'inscription : 17/09/2008

Fabrication de sapins en asparagus Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sapins en asparagus   Fabrication de sapins en asparagus Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 17:02

Bon tuto Fabrication de sapins en asparagus 901388
Revenir en haut Aller en bas
fred70
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Haute-Saone, Gray
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 15/01/2017

Fabrication de sapins en asparagus Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sapins en asparagus   Fabrication de sapins en asparagus Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 17:20

Merci beaucoup pour ce tuto.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication de sapins en asparagus Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de sapins en asparagus   Fabrication de sapins en asparagus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication de sapins en asparagus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ah, enfin des sapins qui ressemblent à des sapins...
» LePoete Fabrication intégrale d'un wagon frigo avec toutes les astuces de fabrication
» des sapins???
» Des sapins en N.
» les sapins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les tutos-
Sauter vers: