| Patiner son matériel roulant ? | |
|
+15Davinci LaurentB Youen jean-marc 71 DMARRION morfil ToutNCarton module4 Traindenfer talgo01 CleoN cisalpin GB59 Thyristor WedgesAntillesNiste 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Patiner son matériel roulant ? Mar 22 Nov 2016 - 14:24 | |
| Ces belles photos montrent à quel point on y gagne en réalisme quand la patine est faite, cependant je ne pense pas m'y mettre pour les raisons suivantes : - La première, de loin la plus importante, c'est parce qu'on ne peut pas s'attaquer à tous les fronts. Apprendre à faire, puis faire, ça prend du temps et il faut bien faire des choix. Plutôt que la patine, j'ai choisi de travailler d'autres aspects de la recherche du réalisme : sécurité des circulations, signalisation fonctionnelle agissant sur les trains, réalisme du tracé, minimum de compression des distances, etc. La patine n'est pas la seule "oubliée" de mon travail : je n'éclaire pas les trains ni les bâtiments (sauf la gare). A mon avis, seul un club permet d'aborder tous les aspects et toutes les disciplines car il y a plus de chances d'y trouver les compétences dans presque tous les domaines que lorsqu'on travaille seul. - La deuxième raison est affective : Dans la vraie vie, tout comme je n'aime pas les tags, je n'aime pas non plus le matériel sale... Alors j'idéalise sur mon réseau, il n'y aura pas de tag, et les trains seront propres Une remarque tout de même concernant ce qui a été dit dans ce fil : Je trouve que les constructeurs ont fait des progrès au niveau des peintures car le matériel récent sorti de la boite est certes trop propre pour faire vrai, mais je trouve qu'il ne fait ni trop "plastique", ni clinquant. |
|
| |
morfil Membre
Age : 77 Localisation : pas là Nombre de messages : 558 Date d'inscription : 12/06/2013
| Sujet: Re: Patiner son matériel roulant ? Mer 23 Nov 2016 - 12:15 | |
| D'accord avec DEMARRION.
Le vrai matériel a aussi été neuf un jour , il me suffit de dater mon réseau de ce jour là et tout le monde est content.
Attention, je n'ai en aucun cas dénigré l'idée ou le fait de la patine, c'est beau quand c'est fait comme il faut.
Vous avez, à juste titre, utilisé le mot "artiste", je n'en suis pas un et j'en fait le constat. |
|
| |
jean-marc 71 Membre
Age : 62 Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne Nombre de messages : 1205 Date d'inscription : 01/01/2009
| Sujet: Re: Patiner son matériel roulant ? Sam 19 Mai 2018 - 13:25 | |
| Bonjour
je remonte le sujet pour savoir si quelqu'un a déjà patiné des citernes a essence et gasiers et avec quelle technique ? |
|
| |
Youen Membre
Age : 73 Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes Nombre de messages : 657 Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: Re: Patiner son matériel roulant ? Dim 20 Mai 2018 - 9:35 | |
| Un petit stage de patinage... |
|
| |
jean-marc 71 Membre
Age : 62 Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne Nombre de messages : 1205 Date d'inscription : 01/01/2009
| Sujet: Re: Patiner son matériel roulant ? Ven 25 Mai 2018 - 13:58 | |
| Bonjour j'ai parcouru le net pour les idées donc peinture a huile pour les renforts de la citerne,lavis de terre a decor avec essence F,passage de tamiya 52 dilué a 50% a l'aerographe. les prochains seront avec une autre technique et le dernier cérealier de mon parc qui me restait a patiner |
|
| |
jean-marc 71 Membre
| Sujet: Re: Patiner son matériel roulant ? Sam 16 Juin 2018 - 22:25 | |
| bonsoir patine de la BB25641 |
|
| |
jean-marc 71 Membre
| |
| |
cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1626 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Patiner son matériel roulant ? Dim 17 Juin 2018 - 9:31 | |
| belle réalisation et super résultats ; je mettrais 10 /10 pour les 2 wagons et la BB2600O qui sont réellement transfigurés et hyper réalistes ! un tout petit moins convaincu par la BB 25500 , et même si ça doit exister dans la réalité , la patine de la toiture me semble sur la photo trop appuyée ... |
|
| |
LaurentB Membre
Age : 49 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2658 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Patiner son matériel roulant ? Dim 17 Juin 2018 - 11:02 | |
| Bonjour à tous, Jean Marc, bravo pour tes patines! Cisalpin, si ça peut te rassurer, j'ai vu des BB 8600 en fin de carrière ou avant passage en GRG dont les toitures étaient dans un état bien pire!!! Je suppose que les BB 25500 n'ont pas été plus épargnées!!! Je me souviens avoir vu à Toulouse Matabiau fin des années 90, la BB 8627 dans sa livrée gris béton des années mi 80 avant son passage en GRG ou je me suis demandé si la rouille présente sur la toiture n'allait pas finir par faire des trous!!! La pauvre était dans un état vraiment pitoyable!!! Après son passage en GRG, elle a reçu la livrée EV et était carrément méconnaissable!!! Pour en revenir au sujet, de mon côté, j'ai finalisé la patine d'une BB 8100 Hobby66! Passage de différents voiles de teintes patines de chez Decapod à l'aérographe puis finition au pinceau fin avec les nouvelles teintes patine acrylique à l'eau. Bon dimanche à tous! Salutations amicales. Laurent. |
|
| |
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6256 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Patiner son matériel roulant ? Dim 17 Juin 2018 - 13:50 | |
| Superbe travail |
|
| |
LaurentB Membre
Age : 49 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2658 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Patiner son matériel roulant ? Dim 17 Juin 2018 - 13:57 | |
| MERCI!!!
Salutations amicales. Laurent. |
|
| |
jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1694 Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: Patiner son matériel roulant ? Dim 17 Juin 2018 - 14:59 | |
| Effectivement superbe patine très bien dosée qui donne un rendu plus vrai que nature, mais il faut dire que la finesse de reproduction de la BB 8100 magnifie le résultat. |
|
| |
LaurentB Membre
| Sujet: Re: Patiner son matériel roulant ? Lun 18 Juin 2018 - 8:11 | |
| Bonjour jef34!
MERCI! Effectivement, l'un ne va pas sans l'autre...
Salutations amicales. Laurent. |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Patiner son matériel roulant ? Lun 18 Juin 2018 - 10:52 | |
| Ces patines sont très réussies, particulièrement la BB8100; bravo.
Dans un beau décor, du matériel patiné sublime l'ensemble. C'est vrai qu'il faut avoir le courage de le faire, car souvent on évite pour je ne sais quelle raison (revente? déterioration de la valeur?). Mais quand c'est fait on ne le regrette pas! |
|
| |
jean-marc 71 Membre
| Sujet: Re: Patiner son matériel roulant ? Lun 18 Juin 2018 - 13:59 | |
| - cisalpin a écrit:
- belle réalisation et super résultats ;
je mettrais 10 /10 pour les 2 wagons et la BB2600O qui sont réellement transfigurés et hyper réalistes ! un tout petit moins convaincu par la BB 25500 , et même si ça doit exister dans la réalité , la patine de la toiture me semble sur la photo trop appuyée ... oui,j'ai tendance a foncer mes couleurs ,je ferai plus leger pour la suite un lot de citernes pret pour le patinage |
|
| |
Derf Membre
Age : 55 Localisation : 31 Nombre de messages : 990 Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Patiner son matériel roulant ? Lun 18 Juin 2018 - 14:49 | |
| Et tu n'aurais pas envie de faire un pas à pas, photos à l'appui ? |
|
| |
LaurentB Membre
| Sujet: Re: Patiner son matériel roulant ? Lun 18 Juin 2018 - 15:28 | |
| - Traindenfer a écrit:
- Ces patines sont très réussies, particulièrement la BB8100; bravo.
Dans un beau décor, du matériel patiné sublime l'ensemble. C'est vrai qu'il faut avoir le courage de le faire, car souvent on évite pour je ne sais quelle raison (revente? déterioration de la valeur?). Mais quand c'est fait on ne le regrette pas! Bonjour Traindenfer, MERCI BEAUCOUP! Sur le fait d'éviter, je pense que la plus grande raison est bien souvent la peur de rater son modèle et que, compte tenu des prix de vente, ce n'est pas toujours évident de prendre la décision de patiner et/ou superdétailler. Concernant la BB 8100, dans un premier temps, c'est un modèle entièrement d'origine que j'ai patiné... La prochaine recevra un superdétaillage avant de passer à l'étape de la patine. Il y aura, par exemple un détaillage des pantographes avec le changement de palette, le rajout des montants inférieurs obliques dont sont équipés les types G et qui sont manquants sur les modèles Hobby66. Le lanterneau recevra des anneaux de levage ajourés... Pour ce qui est de la patine, il existe aujourd'hui de belles gammes de coloris à appliquer au pinceau, à l'aérographe ou en spray... En ayant la main très légère, il est possible de réaliser assez simplement des patines sans trop se tromper. Il faut oser!!! Je rassure les indécis... J'ai mis très longtemps avant de me lancer dans la patine et l'aérographe, maintenant... Je ne peux plus m'en passer!!! L'usage d'un aérographe avec les bons outils n'est pas si difficile que cela. Salutations amicales. Laurent. |
|
| |
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Patiner son matériel roulant ? Lun 18 Juin 2018 - 19:24 | |
| - cisalpin a écrit:
un tout petit moins convaincu par la BB 25500 , et même si ça doit exister dans la réalité , la patine de la toiture me semble sur la photo trop appuyée ... Je me faisais exactement la réflexion inverse ; j'ai eu l'occasion de bosser sur les vraies et on retrouve ici le "jus" de la bête de somme, notamment les projections de graisse graphitée qu'on tartine abondamment sur les archets. Cette photo m'a vraiment bluffé. |
|
| |
jean-marc 71 Membre
| Sujet: Re: Patiner son matériel roulant ? Mar 19 Juin 2018 - 23:05 | |
| |
|
| |
Derf Membre
Age : 55 Localisation : 31 Nombre de messages : 990 Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Patiner son matériel roulant ? Mer 20 Juin 2018 - 10:11 | |
| Merci d'avance, mais surtout fait ça quand ça ne te dérange pas. |
|
| |
module4 Membre
Age : 65 Localisation : 2013 Colombier/Suisse Nombre de messages : 1606 Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Patiner son matériel roulant ? Mer 20 Juin 2018 - 13:06 | |
| |
|
| |
TheKinkin Membre
Age : 46 Localisation : Coruscant Nombre de messages : 2393 Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Patiner son matériel roulant ? Mer 20 Juin 2018 - 14:16 | |
| J'ai envie de dire que la patine est idéal pour recycler une caisse abimée. Enfin, pas trop abimée quand même, mais souvent sur des modèles pas tout jeune les plaques numéros ont noircies, ou la caisse à quelques mauvaises rayures, la patine peut camoufler ce genre de détail et comme ça on ne perd pas la caisse et en plus on lui donne une plus-value en quelques sortes. |
|
| |
jean-marc 71 Membre
| Sujet: Re: Patiner son matériel roulant ? Ven 22 Juin 2018 - 13:57 | |
| Bonjour me revoilà pour la patine de citernes a ma "façon" peinture a l'huile terre ombre brulée diluée sur les renforts et les angles de la cuve essuyage comme on veut +ou - passage a l'aéro d'un voile tamiya XF64 du dessous de la caisse et les bogies essieux en XF68 d'un geste circulaire pour recouvrir l'arrière de l'essieux en même temps voile de XF52 sur toute la caisse et les passerelles léger voile de noir tamiya de haut en bas dans l'axe du bouchon de la cuve pour les modeles avec une bande noire entre les cerclages du milieu,je l'ai plus appuyé c'est tout avec l'aéro dont tout est dilué a 50%
Dernière édition par jean-marc 71 le Ven 22 Juin 2018 - 14:37, édité 1 fois |
|
| |
jean-marc 71 Membre
| Sujet: Re: Patiner son matériel roulant ? Ven 22 Juin 2018 - 14:27 | |
| trace noires modelmates pour les traces hydrocarbures sur la cuve passage d'un lavis avec peinture AK pour que les bogies ne soient pas trop uniforme flancs de bogies humbrol 87 pour les boites d"essieux et 113 pour les sabots de freins au petit pinceau et passage de terre a décor pour salir graisse sur les tampons avec de la gouache épaisse noire lavis sur las plaques d'immatriculations et remise en place voila en gros comment j'ai procedé,désolé pour la petite qualité des photos |
|
| |
Derf Membre
| Sujet: Re: Patiner son matériel roulant ? Ven 22 Juin 2018 - 19:36 | |
| Merci pour ces explications et ces photos.
Excellente source d'inspiration |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Patiner son matériel roulant ? | |
| |
|
| |
| Patiner son matériel roulant ? | |
|