Bonjour,
Voici un petit tuto qui m’avait été demandé pour l’utilisation du PROGRAMMER ou programmateur Doehler/Haas ,aujourd’hui je vais me contenter du basic sans le son.
Ce produit permet trois choses fondamentales.
1. Programmer un décodeur sans (ou avec) son de façon simple et visible en DCC, SX1 et SX2.
2. Mettre à jours les décodeurs de la marque pour récupérer de nouvelle CV et fonctions.
3. Mettre à jour les décodeurs TRIX mTC14 en les convertissant en DH14A/B et bien sur celui de la 67377 du coffret 11488 en offrant bien plus de CV en le faisant passer en DHP160.
Cet appareil est une mini centrale vendu sans alimentation. Il délivre 1 ampère maxi de puissance il est donc pour un petit réseau et si l’on veux plus de puissance un booster (hornby dans mon cas) est plus que recommandé.
Il ressemble à s’y méprendre à une FCC qui est la centrale de la marque et je me demande même si ce n’est pas une centrale volontairement bridée.
Pour ce qui est de la mise en place rien de bien compliqué :
• 2 fils pour la voie de programmation (je conseille si possible un petit ovale en R2 minitrix).
• Un connecteur USB standard.
• Un Bornier ou prise jack pour l’alimentation.
• Les softwares sont gratuits mais à télécharger sur le site de Doehler/Haas et uniquement pour windows.
La première chose est d’installer les programmes et de rapporter les icônes correspondantes sur le bureau en allant les chercher dans le dossier » Programme files » de Windows car ils sont légers et sans fioriture, ensuite on branche l’alimentation (une de portable ACER de récupération) et la prise USB.
Rien de bien compliqué.
Donc au premier lancement nous vérifions que tout est bien connecté et nous lançons le soft « PROGRAMMER » car si se n’est pas le cas, un message nous rappel que rein n’est connecté,donc on recommence.
Dans la fenêtre qui s’ouvre, nous avons trois onglets (en anglais of course) en haut à gauche et celui qui nous intéresse est le « View ».
Un clique gauche pour faire apparaître le menu à quatre choix, nous laissons les deux premiers pour n’utiliser que les deux autres marqués « Loco décoder control » pour le premier et « Loco décodeur programming » pour le second.
Nous allons nous intéresser au second :
Dans la fenêtre qui s’ouvre, nous avons tout pour programmer une locomotive dans le format qui nous convient à savoir le sélextrix 1 le 2 et celui qui nous intéresse majoritairement le DCC.
Donc sur notre bout de rail ou petit circuit nous posons un machine et au niveau de DCC CV, nous cliquons sur »Read » pour lire la CV 1 et ensuite nous pouvons la lire dans la liste/tableau de droite « DCC CV list » la valeur de la CV1 avec un petit texte en bas à gauche ou l’on peu lire : DCC-CV001 has been successfully read.
Et dans le cas d’échec : error while reading DCC-CV ### !
Dans le cas de succes cela veut dire que la loco est bien prise en compte.
Maintenant nous allons pouvoir lire toute la locomotive.
En haut du tableau figure une icône verte vous double cliquer dessus et le programmer va vous sortir toute les CV disponibles dans le décodeur et leur valeur correspondante, ce processus ce suis avec un barre de progression en bas à droite et à gauche le texte nous disant l’état de la CV si elle est lisible ou non.
Quand c’est fini la barre de tête nous mets : DCC readind done (c’est fini).
Pour moi faire un bon travail, je scinde mon écran en deux, d’un coté la fenêtre du programmer et de l’autre la liste des CV du décodeur avec leur libellés et valeurs possibles (tableau EXEL ou PDF) et croyez moi on gagne du temps.
Un fois trouvé la bonne CV et les valeur qui s’y rattache ,on retourne dans la fenêtre du Programmer ou l’on double clique sur la CV à modifiée/corrigée et elle se retrouve dans le carré »DCC CV » et ou nous pouvons la modifiée soi avec la souri et les flèches de l’onglet ou en tapant la valeur avec le clavier ou en cochant la valeur bit/bit dans les carré en dessous(c’est le plus dur car les valeurs vont de gauche à droite de 1 ;2 ;4 ;8 ;16 ;32 ;64 ;128).
Une fois la bonne valeur trouvée nous cliquons sur « Write » et comme par magie, dans le tableau de droite la valeur de la CV à changer.
Pour voir si la modification à bien prise, nous allons en haut à gauche sur « View » et l’on choisi »Loco décoder control »
Là dans la fenêtre qui s’ouvre nous avons droit à un régulateur qui nous permet beaucoup de réglages mais surtout de voir si les modification on bien été prise en compte.
Donc la première chose est de rentré l’adresse de la machine, mettre l’onglet « Track »sur ON et de faire monter la barre graphe de gauche pour mettre la loco en action et si elle bouge c’est bon signe.
A gauche dans le carré « Functions » nous pouvons tester toutes les fonctions choisies de la machine.
Et dans le cas ou tout est bon ou non, il nous faut retourner dans la zone de programmation ou pour y faire des ajustements ou pour sauvegarder la configuration du décodeur.
Dans le premier cas nous retournons au point plus haut sinon faire comme il suit :
Cliquez dans DCC CV list sur « File » puis « Save » et choisir un répertoire ou sauvegarder la configuration du décodeur, car elle pourra nous resservir en cas de R à Z du décodeur ou changement de celui-ci.
Maintenant nous allons nous intéresser au SX 2.
Et bien ce n’est pas plus compliqué que le DCC et même simplifié, car tout PA à une CV correspondante en DCC même si elle n’ont pas le même numéro la modification de l’une dans un système entraîne la modification dans l’autre système, sauf pour la CV 1 et PA1 et PA2 (adresse et en SX 2 l’adresse est à 4 digits nativement).
Par exemple la CV 27en DCC pour le freinage se nomme PA91 en SX2 mais se trouverons modifiées à l’identique quelque soi le protocole.
Un détail important le SX2 supporte l’ABC de Lenz.
Et la sauvegarde de la configuration se fait à l’identique du DCC.
Pour le SX1, c’est encore plus simple, dans le carré SX1 paramétrer il n’y a que cinq valeurs de bases :
1. Adresse (de 1 à 127)
2. Vélocity (de 1 à 7) vitesse
3. AFB (1 à 7) ou inertie du freinage/démarrage
4. IMPULS (de 1à 4) largeur d’impulsion
5. Two-parts Brake section (de 1à 2) ou section de freinage par diode à une ou deux zones.
Les quatre autre valeurs dite « expert « permettent le changement des connexions moteur ,feux et voie, la suppression de l’inertie au changement de sens ou AFB et la « variance de réglage » des impulsion moteur(sans,16 kh,32kh).
Il est à noté que le programmer DOEHLER/HAAS n’est pas verrouillé pour la programmation de décodeur d’autre marques et permet une configuration des CV 67 à 94 pour l’accélération que n’ont pas les décodeur de la marque (Perso j’ai un LENZ silver qui passe à l’aise).
Dans ce deuxième opus je vais expliquer la mise à jour du micro programme des décodeurs ou firmware et là contrairement à ceux est écris au dessus,le Programmer ne met à jour que les produits Doehler/Haas et les décodeurs Minitrix fabriqués par eux voir certains « clone »Viessmann.
Sur votre bureau cliquez sur l’icône nommée « Doehler/Haass Update.
Dans la fenêtre qui s’ouvre, dans le cartouche « Select component » Loco decoder est coché par défaut et vous invite à sélectionner votre décodeur dans mon cas un DH10C Et une photo du décodeur apparait.
Dans le cartouche »Select process » cliquez sur l’onglet « version info » ,en bas à droite apparaît une barre de progression et sur la gauche un I encerclé de BLEU donnant la version du décodeur et son type dans mon cas :DH10C version 3.07.066.
Maintenant dans le cartouche du dessus marqué »Lod update file » choisissez l’onglet »Internet download »une fenêtre s’ouvre et vous demande de télécharger le fichier dans un répertoire de sauvegarde et prenez le fichier du haut car c’est le plus récent.
Une fois le téléchargement fini, la fenêtre se ferme le numéro de version qui va être installé apparaît dans le cartouche »Select process » L’onglet « Star update » est dégrisé et donc cliquable.
Vous commencer la mise jour en surveillant la barre graphe du bas et surtout ne l’interrompez pas sous risque de mettre le décodeur à la poubelle (vécu).
Une fois la mise à jour finie, un texte en bas à droite vous informe du succès du procédé et la barre graphe bleu est pleine.
Maintenant votre Décodeur D/H a beaucoup plus de possibilité don l’ABC, mais son adresse est repassée à trois avec les réglages par défaut, donc utiliser le tuto du dessus pour reprogrammer la loco.
Sinon,il marche d'enfer pour le mTc14 TRIX le faisant passer en DH14A/B suivant les versions avec l'ABC et le 66838 de la 67000 du 11488 en DHP160.