| Région des Pays de la Loire | |
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Auteur | Message |
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IN 1527 Membre
Age : 60 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
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IN 1527 Membre
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IN 1527 Membre
Age : 60 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Région des Pays de la Loire Dim 12 Fév 2017 - 19:17 | |
| Savenay - Saint-Nazaire - La Baule-Escoublac - Le Croisic - Citation :
- Loire-Atlantique: En 2021, les trains ne passeront plus au milieu de la raffinerie de Donges
L'enquête publique du projet très attendu sera lancé en juin.
Environ 60 trains (TGV, TER, fret), transportant plusieurs milliers de voyageurs et des marchandises, circulent quotidiennement sur l’axe Nantes-Saint-Nazaire-le Croisic. Spectacle toujours étonnant, la voie ferrée traverse à Donges un site industriel de 350 hectares comprenant la raffinerie Total, l’unité Antargaz de gaz de pétrole liquéfié et un stockage de carburants de la SFDM.
Trois industries sensibles présentant des risques élevés. Voilà pourquoi le contournement ferroviaire du secteur est à l’étude depuis plusieurs années.
Travaux en 2018
Lentes et compliquées, les discussions entre les différents partenaires ont abouti*ces derniers jours à un accord pour un passage de la voie ferrée au nord de son tracé actuel, entre le bourg de Donges et la raffinerie. Le calendrier a également été confirmé.
L’enquête publique sera lancée en juin prochain. Le coup d’envoi des travaux est espéré pour 2018. La mise en service du contournement ferroviaire est prévue pour fin 2021.
La suite dans 20 minutes
La raffinerie Total de Donges (Loire-Atlantique), deuxième site pétrolier de France. / AFP PHOTO / JS Evrard - AFP |
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Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6263 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Région des Pays de la Loire Dim 12 Fév 2017 - 20:51 | |
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IN 1527 Membre
Age : 60 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Région des Pays de la Loire Sam 4 Mar 2017 - 13:30 | |
| - Citation :
- LGV Le Mans-Rennes : le feu vert à Eiffage pour l’entretien
La décision était, bien sûr, attendue. Mais elle est désormais officielle : le groupe de travaux publics Eiffage, qui a construit la ligne à grande vitesse entre Le Mans et Rennes, vient d’obtenir le feu vert pour en assurer l’entretien. C’est aussi une première en France.
Cette décision n’est pas vraiment une surprise. L’Établissement public de sécurité ferroviaire a donné le feu vert au groupe de BTP Eiffage pour assurer l’entretien et la maintenance de la nouvelle ligne à grande vitesse entre Le Mans et Rennes. Logique, puisque c’est aussi Eiffage qui a construit la ligne.
Mine de rien, c’est une première nationale. Jusqu’à présent, l’entretien et la maintenance des lignes ferroviaires du réseau national étaient assurés par la branche de la SNCF en charge justement du réseau ferré. Mais cette fois, c’est donc Eiffage, une entreprise privée, qui va veiller sur la ligne, la sécurité de ses installations et son caractère opérationnel. C’est le fruit du partenariat dit public/privé mis en place pour la construction et le financement d’un projet qui se monte à 3,4 milliards d’euros.
La suite dans Ouest-France
L'un des deux trains qui assurera l'entretien de la ligne. Celui-ci s'appelle Magali. L'autre, ce sera Diane.© Gaël Arnaud/Eiffage |
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sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Région des Pays de la Loire Sam 4 Mar 2017 - 13:36 | |
| Et voilà une nouvelle livrée de BB61000 à trouver pour nos réseaux |
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Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6263 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Région des Pays de la Loire Sam 4 Mar 2017 - 16:59 | |
| Belle livrée lumineuse, manque peut-être juste un petit peu de bleu |
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IN 1527 Membre
Age : 60 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
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IN 1527 Membre
Age : 60 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
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Paulo_72 Membre supprimé
Age : 79 Localisation : Laigné_St Gervais (72) Nombre de messages : 784 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Région des Pays de la Loire Jeu 9 Mar 2017 - 11:00 | |
| - IN 1527 a écrit:
- Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir
- Citation :
- Écommoy À la gare, la SNCF appelle à la vigilance
Le TER de 8 h 39 s'approche à l'horizon. Deux jeunes femmes arrivent à la gare d'Écommoy en courant. En retard, elles ont le temps d'attraper leur train. À condition qu'elles traversent la voie avant que le convoi ne s'arrête devant le quai. Deux agents de la police ferroviaire leur barrent la route. « Vous ne pouvez pas traverser, le pictogramme rouge est allumé. »
La suite dans Le Maine Libre
Jean-François, venu de Flée en vélo, se fait briefer par Carole Guéran de la SNCF, sur les règles de sécurité à observer en gare d’Écommoy. Photo « Le Maine Libre » Yvon Loué J' ai vu l' article dans le Maine Libre !! Je connais bien cette Ligne !! Surtout la section entre Ecommoy et Arnage !! Pour mémoire un Accident Mortel s' est produit en gare d' ECOMMOY il y a #5 ans . @+ Paulo |
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Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6263 Date d'inscription : 17/09/2008
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IN 1527 Membre
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Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6263 Date d'inscription : 17/09/2008
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IN 1527 Membre
Age : 60 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Région des Pays de la Loire Mar 6 Juin 2017 - 15:14 | |
| Le Mans - Sillé-le-Guillaume - Évron - Laval
Gare de Louverné (PK 294 + 600) - Citation :
- Même au ralenti, la gare de Louverné tourne toujours
En juillet, la halte ferroviaire de Louverné perdra une desserte quotidienne. Si l'espace est peu fréquenté, quelques passagers descendent ou grimpent toujours dans le TER. Reportage.
Un bâtiment désaffecté trône de l'autre côté des quais. A quelques centaines de mètres de là, on devine à travers les broussailles les anciens fours à chaux de Louverné. Avec un peu d'imagination, on pourrait presque espérer voir débouler un train à vapeur.
Cependant, les deux guérites en Plexiglas plantées de chaque côté des rails nous ramènent à la réalité. Les caténaires et lampadaires n'existaient pas au début du XIXe siècle. D'ailleurs en ce jeudi après-midi, ce ne sont pas des chaufourniers qui attendent le train express régional, mais deux salariés de l'entreprise Mann+Hummel.
La suite dans Le Courrier de la Mayenne
Jeudi 18 mai, deux passagers sont montés dans le TER de 17h48. Un seul est descendu. Vue des quais en 2013. Photo : Wikipédia. |
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IN 1527 Membre
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Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6263 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Région des Pays de la Loire Jeu 8 Juin 2017 - 0:25 | |
| Bien, prochaine étape : Brest |
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IN 1527 Membre
Age : 60 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Région des Pays de la Loire Lun 17 Juil 2017 - 17:32 | |
| LGV Bretagne-Pays de la Loire (LN 10) Commune de Vallon-sur-Gée (Sarthe). - Citation :
- Vallon-sur-Gée LGV : "Un train dans ma salle à manger"
Des habitants de Vallon-sur-Gée, riverains de la ligne à grande vitesse, se plaignent des nuisances sonores générées au passage des trains.
Chaque jour, plus de 60 trains empruntent la ligne à grande vitesse, mise en service le 2 juillet. "Et le week-end, c’est encore pire", s’indigne Sylviane, propriétaire d’une maison en bord de ligne, dans la commune de Coulans-sur-Gée. "Quand ils arrivent, j’ai l’impression qu’un train pénètre dans ma salle à manger".
La suite dans Le Maine Libre
Photo "Le Maine Libre", Yvon Loué
Les riverains de la LGV sont de plus en plus nombreux à se plaindre du bruit des trains. |
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RaynalN Membre
Age : 77 Localisation : Clamart Nombre de messages : 1469 Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: Région des Pays de la Loire Lun 17 Juil 2017 - 19:47 | |
| - IN 1527 a écrit:
-
- Citation :
- LGV Le Mans-Rennes : le feu vert à Eiffage pour l’entretien
La décision était, bien sûr, attendue. Mais elle est désormais officielle : le groupe de travaux publics Eiffage, qui a construit la ligne à grande vitesse entre Le Mans et Rennes, vient d’obtenir le feu vert pour en assurer l’entretien. C’est aussi une première en France.
Cette décision n’est pas vraiment une surprise. L’Établissement public de sécurité ferroviaire a donné le feu vert au groupe de BTP Eiffage pour assurer l’entretien et la maintenance de la nouvelle ligne à grande vitesse entre Le Mans et Rennes. Logique, puisque c’est aussi Eiffage qui a construit la ligne.
Mine de rien, c’est une première nationale. Jusqu’à présent, l’entretien et la maintenance des lignes ferroviaires du réseau national étaient assurés par la branche de la SNCF en charge justement du réseau ferré. Mais cette fois, c’est donc Eiffage, une entreprise privée, qui va veiller sur la ligne, la sécurité de ses installations et son caractère opérationnel. C’est le fruit du partenariat dit public/privé mis en place pour la construction et le financement d’un projet qui se monte à 3,4 milliards d’euros.
La suite dans Ouest-France
L'un des deux trains qui assurera l'entretien de la ligne. Celui-ci s'appelle Magali. L'autre, ce sera Diane.© Gaël Arnaud/Eiffage Bah, c'est un peu comme les autoroutes Non? Bientôt restera plus que le réseau banlieue, sans oublier l'entretien des voies classiques, à la charge de la SNCF... On verra bien si un nouveau nom genre "OUI train en retard au boulôt" ou "OUI rails neufs" suffira à écarter le carnet d'adresses du secteur privé... Vincenot, si tu nous lis... |
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bb16703 Membre
Age : 45 Localisation : Brest (29) Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 08/11/2014
| Sujet: Re: Région des Pays de la Loire Mar 18 Juil 2017 - 7:34 | |
| Quand on voit le travail à Brétigny, on peut penser que confier l'entretien à un privé n'est pas plus risqué... |
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| Sujet: Re: Région des Pays de la Loire | |
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