1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Soufflets à monter entre les voitures.

Aller en bas 
+3
cisalpin
gerbault
Olnejean
7 participants
AuteurMessage
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 87
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

Soufflets à monter entre les voitures. Empty
MessageSujet: Soufflets à monter entre les voitures.   Soufflets à monter entre les voitures. Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 10:54

Bonjour !
Avant de faire une dépense inutile ...
Les soufflets Bachmann (Bachmann Bellows Corridor Connectors) peuvent-ils être montés sur toutes les voitures, ou ne sont-ils utilisables que sur leurs produits ?
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 87
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

Soufflets à monter entre les voitures. Empty
MessageSujet: Re: Soufflets à monter entre les voitures.   Soufflets à monter entre les voitures. Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 19:33

Bonsoir à toutes et à tous !
Il semble que ma question n'éveille pas les passions !!!!
Mon intérêt pour ces mini-accessoires va plus loin que le décor.
Je voudrais les utiliser pour cacher un fil reliant deux wagons depuis le premier d'une rame, qui prendrait le courant avec ses frotteurs, jusqu'au dernier de la rame.
J'ai préparé des wagons passagers Rivarossi de diverses compagnies US pour l'installation d'un éclairage par leds.
Chacune de ces voitures a trois axes par bogies. Et, dans le montage initial, un frotteur prend le "jus" à chaque bogie.
Pour tester la douceur de la pression du frotteur, je teste chaque wagon dans la pente à 2 % de ma spirale en 1 m de diamètre.
La-men-ta-ble ... ça frotte, ça frotte!!!
Avec les soufflets, je pourrai cacher un fil qui passera de wagon en wagon, étant à chaque fois relié au système d'éclairage à leds.
Avantage : deux frotteurs pour les 8-9 wagons d'une rame, au lieu de 16-18 points de frottement.
La différence est sensible, les locos souffriront moins.
Le tout sera de pouvoir adapter ces soufflets ...
J'en ai commandé, l'essai viendra bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

Soufflets à monter entre les voitures. Empty
MessageSujet: Re: Soufflets à monter entre les voitures.   Soufflets à monter entre les voitures. Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 9:34

Peut-ètre que personne n'a utilisé ce produit , que je ne connais pas d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Soufflets à monter entre les voitures. Empty
MessageSujet: Re: Soufflets à monter entre les voitures.   Soufflets à monter entre les voitures. Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 14:11

J'utilise aussi des connections entre wagons ;
pour qu'elles soient discrètes , une solution très esthétique (aussi sur d'autre plans) , est de rapprocher le plus possible les wagons en bidouillant /modifiant /changeant ....les attelages ;

qu'ont ils de particulier les soufflets mentionnés plus haut ?
Revenir en haut Aller en bas
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 87
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

Soufflets à monter entre les voitures. Empty
MessageSujet: Re: Soufflets à monter entre les voitures.   Soufflets à monter entre les voitures. Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 18:20

Je suis tombé sur ces soufflets en "feuilletant" eBay UK
http://www.ebay.co.uk/itm/N-Gauge-2mm-Stanier-Graham-Farish-Bachmann-Bellows-Corridor-Connectors-x-12-/122128749206
Je n'en sais pas plus, mais l'idée me plait, j'ai décrit la raison dans une réponse précédente.
Avec les exemplaires commandés, et les diées que je reçois, je finirai par atteindre mon but.
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

Soufflets à monter entre les voitures. Empty
MessageSujet: Re: Soufflets à monter entre les voitures.   Soufflets à monter entre les voitures. Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 18:32

Ce n'est pas inintéressant , mais je ne trouve pas cela très esthétique , mais évidemment si c'est
pour cacher des connexions . . . le tout c'est de les fixer !
Revenir en haut Aller en bas
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 87
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

Soufflets à monter entre les voitures. Empty
MessageSujet: Re: Soufflets à monter entre les voitures.   Soufflets à monter entre les voitures. Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 18:39

Une chose à la fois ...
D'abord, recevoir et examiner ce que j'ai commandé.
En apprécier "la cogne" et les possibilités de montage.
Peut-être que je vais arriver à une toute autre solution, il y a bien des matières qui s'y prêtent.
Mais ceci aura le mérite d'avoir lancé ma réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

Soufflets à monter entre les voitures. Empty
MessageSujet: Re: Soufflets à monter entre les voitures.   Soufflets à monter entre les voitures. Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 19:32

Moi je pense que le système n'est pas in-intéressant. J'ai fait comme tout le monde, je me suis servi du Zoom et en faisant l'effort de penser que le grossissement n'a plus rien à voir par rapport à ce que l'on voit avec nos yeux sans aucun grossissement, je pense que l'illusion est bien là, et que le résultat doit être "bluffant"...
Olnejean, je compte sur toi pour nous en dire plus.
Tu es sur la bonne voie. (en plus le prix, semble "jouable")
Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 13/03/2016

Soufflets à monter entre les voitures. Empty
MessageSujet: Re: Soufflets à monter entre les voitures.   Soufflets à monter entre les voitures. Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 19:39

Olnejean a écrit:

La-men-ta-ble ... ça frotte, ça frotte!!!
Bonjour.
Je n'apporterai pas ici de réponse à propos des soufflets. Juste parler des frotteurs. En effet, ça frotte et ça freine et il est très difficile de régler la pression sur les axes d'essieu.
J'ai plus ou moins réglé le problème en utilisant une méthode de captage que j'avais trouvé sur feu le site des "ptits trains".
Les axes d'essieu de nos matériels font généralement 1,5mm. Je coupe des longueurs de tube laiton de diamètre intérieur 1,5mm, 0,5mm plus courts que la cote entre les flancs intérieurs des roues. Il suffit ensuite d'ôter la roue isolée, de glisser le tube sur l'axe, de remettre la roue, de réinstaller en place et de souder un fil fin sur les tubes, en faisant une petite boucle pour limiter les contraintes. On peut ainsi prendre le courant sur tous les essieux sans pour autant freiner excessivement le wagon ou la voiture. Et ça ne coûte pratiquement rien.
J'ai fait ainsi une rame indéformable de 7 Romilly, reliées par une ligne de train sur lesquelles tous les essieux prennent le courant, tractée sans problème par une 232TC (BR78 Arnold francisée).
Formalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 87
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

Soufflets à monter entre les voitures. Empty
MessageSujet: Re: Soufflets à monter entre les voitures.   Soufflets à monter entre les voitures. Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 19:52

Bonsoir Formalhaut, et merci.
J'avoue ne pas bien piger ton montage.
Vu les cotes que tu cites, le tube laiton ne tourne pas sur l'essieu ...
Comment assures-tu un bon contact de ta boucle en fil lorsque l'essieu tourne?
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 13/03/2016

Soufflets à monter entre les voitures. Empty
MessageSujet: Re: Soufflets à monter entre les voitures.   Soufflets à monter entre les voitures. Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 20:08

Ben oui, j'ai pas tout dit, pardon...
Pour que ça tourne, je passe un coup de forêt de 1,6 ou 1,7 dans le tube. Le mieux c'est d'avoir un jeu minimum pour un contact tube-axe maximum.
Donc l'essieu tourne dans le tube et la boucle sur le fil sert juste à limiter les contraintes sur le ou les tubes en donnant une certaine souplesse à l'ensemble.
J'essayerai de mettre une photo.
Formalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 87
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

Soufflets à monter entre les voitures. Empty
MessageSujet: Re: Soufflets à monter entre les voitures.   Soufflets à monter entre les voitures. Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 20:12

Aaaaaah c'est déjà plus clair !!!
Oui, une photo serait super, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
bb16703
Membre
Membre
bb16703


Masculin Age : 45
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 08/11/2014

Soufflets à monter entre les voitures. Empty
MessageSujet: Re: Soufflets à monter entre les voitures.   Soufflets à monter entre les voitures. Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 8:55

une dérivée de la solution de Formalhaut: à mon époque H0-iste, je piquais le courant en enroulant un ressort autour des essieux, ressort sur lequel bien sûr un fil électrique partait à mi-longueur: ça marchait plutôt bien et il n'y avait quasiment pas de frottement. Je n'ai pas encore essayé en N mais peut-être est-ce une solution? A voir... Question
Je n'avais pas l'idée du tube en laiton mais elle me plaît beaucoup... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 87
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

Soufflets à monter entre les voitures. Empty
MessageSujet: Re: Soufflets à monter entre les voitures.   Soufflets à monter entre les voitures. Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 19:53

Une autre manière de prendre le courant : sur certaines Arnold anciennes à deux bogies, ceux-ci présentent au-dessus des essieux une sorte de puits percé, dans lequel se glisse un mini ressort qui appuie sur l'essieu (qui le retient) et sur le fond (plaque de métal) de la voiture. Fonctionnement impeccable.
Seul problème : trouver ces ressorts.
Ils m'ont été offerts à 0,50 euro pièce (il en faut quatre par wagon) par les "héritiers Arnold".
Exorbitant, dirais-je...
Un copain m'a dépanné beaucoup moins cher.
Par après, j'ai trouvé l'adresse d'une firme de Munich (Münchener Federn Zentrale) qui vend des ressorts ultra fins dans un grand nombre de dimensions, par longueurs jusqu'à 100 mètres. Je les garde en réserve ... Je suppose qu'il suffirait de les contacter en donnant le diamètre du fil et celui du ressort, ils auront sans doute quelque chose d'approchant.
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 13/03/2016

Soufflets à monter entre les voitures. Empty
MessageSujet: Re: Soufflets à monter entre les voitures.   Soufflets à monter entre les voitures. Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 23:26

Voilà:
Fichiers joints
Soufflets à monter entre les voitures. Attachmentprise courant (3).JPG
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(103 Ko) Téléchargé 25 fois
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 13/03/2016

Soufflets à monter entre les voitures. Empty
MessageSujet: Re: Soufflets à monter entre les voitures.   Soufflets à monter entre les voitures. Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 23:29

Comment faire pour que la photo apparaisse directement?
Revenir en haut Aller en bas
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 87
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

Soufflets à monter entre les voitures. Empty
MessageSujet: Re: Soufflets à monter entre les voitures.   Soufflets à monter entre les voitures. Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 0:29

Merci, j'ai vu la photo, elle est très claire.
Mais il semble y avoir un problème d’affichage sur le site : les miennes sont automatiquement refusées parce que "trop lourdes" ou pour quelque mauvaise raison comme ça ...
Revenir en haut Aller en bas
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23


Masculin Age : 75
Localisation : Redditch, Worcestershire, GB
Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 30/12/2007

Soufflets à monter entre les voitures. Empty
MessageSujet: Re: Soufflets à monter entre les voitures.   Soufflets à monter entre les voitures. Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 8:03

Olnejean a écrit:
Je suis tombé sur ces soufflets en "feuilletant" eBay UK
http://www.ebay.co.uk/itm/N-Gauge-2mm-Stanier-Graham-Farish-Bachmann-Bellows-Corridor-Connectors-x-12-/122128749206
Je n'en sais pas plus, mais l'idée me plait, j'ai décrit la raison dans une réponse précédente.
Avec les exemplaires commandés, et les diées que je reçois, je finirai par atteindre mon but.

Un autre fournisseur:-

http://www.mbmodelrailwayproducts.co.uk/n-gauge-products

Je pense que les produits sont spécifiques au matériel britannique et ne convient au matériel français ou belge. Et pour moi ne remplaçe un attelage court.
Revenir en haut Aller en bas
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 87
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

Soufflets à monter entre les voitures. Empty
MessageSujet: Re: Soufflets à monter entre les voitures.   Soufflets à monter entre les voitures. Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 10:55

Hi Mike !
Merci pour l'info.
Je ne connais pas du tout le matériel.
Comme j'ai écrit plus haut : rien de tel qu'essayer !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soufflets à monter entre les voitures. Empty
MessageSujet: Re: Soufflets à monter entre les voitures.   Soufflets à monter entre les voitures. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soufflets à monter entre les voitures.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soufflet entre les voitures
» Différences entre les voitures Corail
» Quelle voitures FS entre Aix-Les-Bains et Turin
» différences entre les voitures corail Piko et Arnold ?
» Soufflets en N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: