Bonjour,
je pense que tu veux parler du fil bleu sur le décodeur
Si la prise NM651(6 boches) est utilisée il n'est pas forcément nécessaire car c'est un fil commun utilisé pour l'éclairage.
Tu peux voir un schéma de câblage sans l'utilisation du fil bleu et avec son utilisation en bas du fil de discussion.
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t25633-led-bicolore-sur-les-locos-pour-remplacer-les-ampoulesSi tu as une loco déjà équipée du connecteur 6 broches, il suffit de laisser ce fil non branché (juste il ne doit pas toucher la carcasse au bout du fil sous peine de court circuit)
Normalement le décodeur est toujours en adresse 3 en usine
Si la loco n'est pas équipée de prise NEM il faut faire attention à bien isoler le moteur sous peine de destruction du décodeur (Le moteur ne doit pas être relié à une des roues mais seulement au décodeur il faut aussi enlever le condensateur de déparasitage.
Vérifier que le moteur tourne bien sans décodeur. Si le moteur consomme un peu trop ce qui peut être le cas si la transmission est dure le décodeur peut se mettre en sécurité.
Pour tester ce décodeur un moyen serait de raccorder le décodeur sur un petit bac d'essai comme celui-ci.
http://www.esu.eu/produkte/profi-pruefstand/ pour voir si le problème vient du décodeur ou de la loco