1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Utilisation du décodeur Lokpilot micro decoder V4.0

2 participants
AuteurMessage
outchie
Membre
Membre

Masculin Age : 68

Utilisation du décodeur Lokpilot micro decoder V4.0 Empty
MessageSujet: Utilisation du décodeur Lokpilot micro decoder V4.0   Utilisation du décodeur Lokpilot micro decoder V4.0 Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 14:51

Bjr
Néophyte en digital, je tente d'installer un décodeur lok pilot sur un X73500 (Mikadotrain)...
Question 1 : Que dois je faire du fil associé à ce décodeur ? Le brancher quelque part ?
Question 2 : si ce fil doit rester en l'état (?), une fois le décodeur branché, j'ai la lumière mais pas de mouvement ... Quelle(s) action(s) puis je tenter ?
J'utilise une MS trix qui fonctionne puisque j'ai réussi à faire tourner sur mon ovale d'essai la CC72000 (coffret minitrix) après en avoir changé l'adresse que je voulais en 1 au lieu du 3 (et après avoir supprimé avec succès le "machin" - fil bleu- sur le rail d'alimentation, comme conseillé dans plusieurs messages du forum concernant les dysfonctionnements induits par ce fil)...

Merci d'avance de votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN

Masculin Age : 59

Utilisation du décodeur Lokpilot micro decoder V4.0 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du décodeur Lokpilot micro decoder V4.0   Utilisation du décodeur Lokpilot micro decoder V4.0 Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 15:11

Bonjour,

je pense que tu veux parler du fil bleu sur le décodeur
Si la prise NM651(6 boches) est utilisée il n'est pas forcément nécessaire car c'est un fil commun utilisé pour l'éclairage.
Tu peux voir un schéma de câblage sans l'utilisation du fil bleu et avec son utilisation en bas du fil de discussion.

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t25633-led-bicolore-sur-les-locos-pour-remplacer-les-ampoules

Si tu as une loco déjà équipée du connecteur 6 broches, il suffit de laisser ce fil non branché (juste il ne doit pas toucher la carcasse au bout du fil sous peine de court circuit)

Normalement le décodeur est toujours en adresse 3 en usine
Si la loco n'est pas équipée de prise NEM il faut faire attention à bien isoler le moteur sous peine de destruction du décodeur (Le moteur ne doit pas être relié à une des roues mais seulement au décodeur il faut aussi enlever le condensateur de déparasitage.
Vérifier que le moteur tourne bien sans décodeur. Si le moteur consomme un peu trop ce qui peut être le cas si la transmission est dure le décodeur peut se mettre en sécurité.

Pour tester ce décodeur un moyen serait de raccorder le décodeur sur un petit bac d'essai comme celui-ci.
http://www.esu.eu/produkte/profi-pruefstand/ pour voir si le problème vient du décodeur ou de la loco
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/

Utilisation du décodeur Lokpilot micro decoder V4.0
Page 1 sur 1