1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 kit variateur

Aller en bas 
+5
BB26234
duchemin
lepoete
DMARRION
eric85
9 participants
AuteurMessage
eric85
Membre
eric85


Masculin Age : 60
Localisation : mogetteland
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/09/2016

kit variateur  Empty
MessageSujet: kit variateur    kit variateur  Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 21:48

bonjour
est ce que je peux mettre des variateurs avec potentiomètre (j'en ai vu en kit ) mais ou ?
sur un seul transfo ,l'idée c'est d'avoir un transfo ,caché et juste les deux ou trois boutons du potentiomètre de visible ,quelqu'un a t'il déjà fait cela ?
merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

kit variateur  Empty
MessageSujet: Re: kit variateur    kit variateur  Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 7:45

Oui, c'est possible à réaliser, mais je ne sais pas s'il existe un kit qui soit fait pour ça.
C'est cependant facile à bricoler, il faut tout de même un peu l'électronique. En effet, des potentiomètres seuls ne suffisent pas, à moins d'utiliser des modèles de puissance bobinés qui vont consommer toute la puissance du transfo. Pour pouvoir utiliser des potentiomètres ordinaires, il faut amplifier le courant avec des transistors. Il existe plusieurs schémas très simples qui peuvent répondre à ta demande, et qui peuvent être câblés en "fils volants" sans faire de circuit imprimé.

Tu peux concevoir un circuit qui possède son propre redresseur, que tu alimentes à partir d'un transformateur simple (pas un transfo de train électrique, mais un transfo nu), ou alors brancher des variateurs sans redresseur sur un transfo pour trains qui sort du continu, en bloquant son propre variateur en position maxi et en immobilisant sa commande d'inversion de sens (tu dois inverser le sens de marche à la sortie de chaque module variateur et surtout pas avant. C'est facile à faire avec un interrupteur-inverseur double)
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

kit variateur  Empty
MessageSujet: Re: kit variateur    kit variateur  Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 9:58

j'ai deja construit cela c'est simple

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t23301p150-lepoete-un-nouveau-reseau-en-construction

mais comme dit Dominique Marrion il faut au minimum un transistor

le modele que j'ai fait comprenait
- une resistance ajustable pour choisir la tension de demarrage ( on pourrait la supprimer)
- une resistance et une led comme indicateur allumage ( on peut aussi les supprimer)
- un polyswitch avec led et resistance indique un court circuit sur la voie bien pratique et met
 l'alimentation en securite mais la aussi on pourrait les supprimer

il ne resterait que le potentiometre ,un transistor et une diode

On peut aussi si on n'est pas pressé acheter pour moins d'1,5 euros des montages deja tout
fait en chine (4 a 8 semaines de delais)


Dernière édition par lepoete le Mar 27 Sep 2016 - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
duchemin
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 49
Localisation : seraing haut
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 25/11/2014

kit variateur  Empty
MessageSujet: Re: kit variateur    kit variateur  Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 11:18

pour un petit kit sympa voir la firme CONRAD
Revenir en haut Aller en bas
eric85
Membre
eric85


Masculin Age : 60
Localisation : mogetteland
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/09/2016

kit variateur  Empty
MessageSujet: Re: kit variateur    kit variateur  Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 18:20

lepoete a écrit:
j'ai deja construit cela c'est simple

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t23301p150-lepoete-un-nouveau-reseau-en-construction

mais comme dit Dominique Marrion il faut au minimum un transistor

le modele que j'ai fait comprenait
- une resistance ajustable pour choisir la tension de demarrage ( on pourrait la supprimer)
- une resistance et une led comme indicateur allumage ( on peut aussi les supprimer)
- un polyswitch avec led et resistance indique un court circuit sur la voie bien pratique et met
l'alimentation en securite mais la aussi on pourrait les supprimer

il ne resterait que le potentiometre ,un transistor et une diode

On peut aussi si on n'est pas pressé acheter pour moins d'1,5 euros des montages deja tout
fait en chine (4 a 8 semaines de delais)
si tu as encore le lien ,merci Wink


duchemin a écrit:
pour un petit kit sympa voir la firme CONRAD
voila c'est ça , chez conrad ,je savais  bien que j'avais vu ça quelque par Very Happy
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/198226/Kit-alimentation-Conrad-Components-kit-monter-Entre-Max-30-VAC-Sortie-12-30-VDC?ref=list
par contre il me semble que j'avais vu moins cher ?
Revenir en haut Aller en bas
BB26234
Membre
Membre
BB26234


Masculin Age : 69
Localisation : Vendee
Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 17/11/2007

kit variateur  Empty
MessageSujet: Re: kit variateur    kit variateur  Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 18:48

Bonsoir.

Attention kit conrad sortie de 1.2 à 30 volts donc faire gaffe avec les moteurs ils n'aiment pas les tension superieure à 20 volts

Pat.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

kit variateur  Empty
MessageSujet: Re: kit variateur    kit variateur  Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 19:50

le lien c'est simple c'estr celui indiqué

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t23301p150-lepoete-un-nouveau-reseau-en-construction

il suffit de consulter cette page c'est au milieu
Revenir en haut Aller en bas
eric85
Membre
eric85


Masculin Age : 60
Localisation : mogetteland
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/09/2016

kit variateur  Empty
MessageSujet: Re: kit variateur    kit variateur  Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 20:01

lepoete a écrit:
le lien c'est simple c'estr celui indiqué

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t23301p150-lepoete-un-nouveau-reseau-en-construction

il suffit de consulter cette page c'est au milieu
ma question c'était pour cela
Citation :

On peut aussi si on n'est pas pressé acheter pour moins d'1,5 euros des montages deja tout
fait en chine (4 a 8 semaines de delais)
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

kit variateur  Empty
MessageSujet: Re: kit variateur    kit variateur  Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 22:17

J'ai construit, avec les shémas classiques à base de LM 317,  plusieurs régulateur d'alimentation.
On trouve, maintenant, des petits montages tout faits et j'ai abandonné la fabrication artisanale pour ces petits montages qui fonctionnent très bien (pour des sommes modiques, cela dépend grandement où on les achète...).
Voici un modèle simple que j'utilise:
kit variateur  P1050510
C'est un modèle à base de LM 317 qui est fait pour être alimenté en 12V continu.
J'y ai adjoint un voltmètre (pour savoir où j'en suis...) et une alimentation par accus (que je branche à la place de l'alimentation 12 V continu).
kit variateur  P1050511
J'ai acheté le montage à base de LM 317 moins de 3€ (en Chine, port compris).
Il existe, maintenant des montages avec un voltmètre inclus pour moins de 5€ (ils peuvent être alimenté en courant continu ou alternatif jusqu'à 30V).
Le courant admissible est compris entre 1 et 2A suivant les modèles.
Il y a une autre technologie: les LM 2596 ... j'en ai un mais pas encore essayé, le potentiomètre est moins pratique
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
eric85
Membre
eric85


Masculin Age : 60
Localisation : mogetteland
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/09/2016

kit variateur  Empty
MessageSujet: Re: kit variateur    kit variateur  Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 7:03

c'est sympa ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

kit variateur  Empty
MessageSujet: Re: kit variateur    kit variateur  Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 9:23

voici le lien pour un module

https://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-LM2596-LM2596S-power-module-LED-Voltmeter-DC-DC-adjustable-step-down-power-supply-module/32243540947.html?spm=2114.13010608.0.0.lXUENW

il faut ajouter un potentiometre entre deux des broches du trimmer
En effet on a une entree qui peut aller de  4 a 40 volts . on choisir la tension de sortie par le trimmer
par exemple 11 v de sortie . Le potentiometre ajouté permetra de faire varier la tension de 1,25v a 11v
( on a 3A de sortie) On a un affichage numerique et le tout pour ...1,44 euros frais de livraison compris
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

kit variateur  Empty
MessageSujet: Re: kit variateur    kit variateur  Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 9:26

si certaines loco demarrent a moins de 1,25V ( ce qui est rare) .On peut adjoindre une diode de
puissance (3A) en sortie qui fait baisser la tension de 0.6V
Revenir en haut Aller en bas
eric85
Membre
eric85


Masculin Age : 60
Localisation : mogetteland
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/09/2016

kit variateur  Empty
MessageSujet: Re: kit variateur    kit variateur  Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 16:47

lepoete a écrit:
voici le lien pour un module

https://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-LM2596-LM2596S-power-module-LED-Voltmeter-DC-DC-adjustable-step-down-power-supply-module/32243540947.html?spm=2114.13010608.0.0.lXUENW

il faut ajouter un potentiometre entre deux des broches du trimmer
En effet on a une entree qui peut aller de  4 a 40 volts . on choisir la tension de sortie par le trimmer
par exemple 11 v de sortie . Le potentiometre ajouté permetra de faire varier la tension de 1,25v a 11v
( on a 3A de sortie) On a un affichage numerique et le tout pour ...1,44 euros frais de livraison compris
génial ,merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
eric85
Membre
eric85


Masculin Age : 60
Localisation : mogetteland
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/09/2016

kit variateur  Empty
MessageSujet: Re: kit variateur    kit variateur  Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 17:40

ça c'est fait ,maintenant il faut que je trouve une pitite alimentation Very Happy
j'en ai deux comme ça (un orange et un rouge) ça sort assez pour deux ou trois loco ?
http://www.cc2rails.com/alimentations-transformateurs/3215-transformateur-jouef-circuit-routier-ho.html
merci
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

kit variateur  Empty
MessageSujet: Re: kit variateur    kit variateur  Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 19:18

enprincipe la consommation d'une loco est assez faible 200ma max pour un train en charge .Il te faut donc 600 ma minimum pour 3 loco .La plupart des transfo sortent un minimum de 1A donc aucun soucis
Revenir en haut Aller en bas
eric85
Membre
eric85


Masculin Age : 60
Localisation : mogetteland
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/09/2016

kit variateur  Empty
MessageSujet: Re: kit variateur    kit variateur  Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 19:23

lepoete a écrit:
enprincipe la consommation d'une loco est assez faible  200ma max pour un train en charge .Il te faut donc 600 ma minimum pour 3 loco .La plupart des transfo sortent un minimum  de 1A donc aucun soucis
j'ai été voir dessus il y a écrit 12 volts 12 watts ,donc 12 divisé par 12 ça fait 1 Very Happy donc c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 49
Localisation : goin
Nombre de messages : 563
Date d'inscription : 03/08/2016

kit variateur  Empty
MessageSujet: Re: kit variateur    kit variateur  Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 21:56

Sinon, sur la baie, tu as des alims vraiment pas chères. J'en achète pour mes rubans LED. Elles fournissent du 12v avec la puissance au choix. Une 36W, c'est 5.5€, frais de livraison inclus !!
Je ne sais pas si je peux mettre un lien, si je n'ai pas le droit, les modos me le diront : http://www.ebay.fr/itm/141335812371?_trksid=p2055119.m1438.l2649&var=440462744755&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
eric85
Membre
eric85


Masculin Age : 60
Localisation : mogetteland
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/09/2016

kit variateur  Empty
MessageSujet: Re: kit variateur    kit variateur  Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 7:03

merci
est ce que je peux ,avec mon testeur savoir combien consomme une motrice ?
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

kit variateur  Empty
MessageSujet: Re: kit variateur    kit variateur  Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 7:45

Bonjour Eric,

Avec un multimètre en position ampèremètre, il est possible de mesurer la consommation d'une loco. Le lien ci-après montre comment le faire.

http://blog-cc7107.over-blog.com/article-le-multimetre-part-6-la-mesure-d-une-intensite-120615591.html

Comme l'explique très bien cet article, la connexion des fils de mesure peut changer pour la mesure de courant. À vérifier et revérifier...

Bonne suite.
Revenir en haut Aller en bas
eric85
Membre
eric85


Masculin Age : 60
Localisation : mogetteland
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/09/2016

kit variateur  Empty
MessageSujet: Re: kit variateur    kit variateur  Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 16:51

merci beaucoup Wink
j'ai essayé ,donc la motrice ne bouge pas même avec le transfo au maximum ?
Revenir en haut Aller en bas
eric85
Membre
eric85


Masculin Age : 60
Localisation : mogetteland
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/09/2016

kit variateur  Empty
MessageSujet: Re: kit variateur    kit variateur  Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 18:04

j'avais oublié de mettre sur 10 A  Embarassed  ça affiche 0,30 en pleine accélération ,a fond ?
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 30/10/2013

kit variateur  Empty
MessageSujet: Re: kit variateur    kit variateur  Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 18:27

bonsoir,
cela donne 0,3A soit 300mA.
C'est correct et cohérent avec les mesures que j'ai pu faire sur mon réseau.
Après il faut tenir compte de la consommation éventuelle d'une rame complète, éclairée avec des feux de fin de convoi.
Revenir en haut Aller en bas
eric85
Membre
eric85


Masculin Age : 60
Localisation : mogetteland
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/09/2016

kit variateur  Empty
MessageSujet: Re: kit variateur    kit variateur  Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 18:58

ok merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





kit variateur  Empty
MessageSujet: Re: kit variateur    kit variateur  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
kit variateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: