1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Travaux de peinture pour dummies

3 participants
AuteurMessage
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache

Masculin Age : 48

Travaux de peinture pour dummies Empty
MessageSujet: Travaux de peinture pour dummies   Travaux de peinture pour dummies Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 9:25

Bonjour.
Je m'apprête à me lancer dans plusieurs travaux de peinture. Hormis le kit en résine du X5500, le résultat a toujours été jusqu'ici déplorable.
Mes projets sont les suivants : repeindre un autorail du commerce, peindre deux wagons imprimés en 3D et repeindre un pont en plastique.

Pour l'autorail et le pont, faut-il enlever la peinture existante avant de commencer ? N'est-ce nécessaire que pour l'autorail en raison des marquages ?
Dois-je prévoir une couche d'apprêt ?

Autre question bien stupide : j'ai de l'apprêt et aussi la peinture en bombe ; je dois faire toute la pièce d'un coup ou un côté puis l'autre ? Et comment faire bien régulier, qu'il n'y ait pas un gros amas de peinture à un endroit ? 

Je rappelle que j'ai deux mains gauches...
Merci de vos lumières, dont j'ai grand besoin! (C'est peu dire...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teatime.pm
corwin92
Membre
Membre
corwin92

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Travaux de peinture pour dummies   Travaux de peinture pour dummies Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 11:29

Mon avis perso suivant mes différentes expériences.
Pour le pont, je pense que le décapage n'est pas nécessaire.
Pour l'autorail, il vaut mieux décaper, les marquages risquent de rester visible sous la nouvelle peinture.
Si caisse en plastique, perso je ne met pas d'apprêt si la caisse est bien décapé.
Attention au décapant, certains attaque le plastique méchamment.

Perso, Je n'ai jamais été capable de faire une belle peinture avec une bombe (ni au pinceau d'ailleurs) , je préfère l’aérographe.
C'est un outil dont il ne faut pas avoir peur. Il faut prendre le coup de main et trouver les bonnes peintures qui te conviennent. Mon premier aérographe était un simple action acheté chez Castorama pour moins de 30 euros, et les résultats obtenus étaient plutôt bien. (en tout cas mieux qu'avec une bombe pour moi)

Il faut faire des passes très fines ne pas s'inquiéter si cela n'a pas couvert. Un côté, puis de l'autre.
La peinture séchant vite, on recommence, d'un côté et de l'autre etc.. jusqu'à obtenir une pièce bien recouverte sans avoir de gros pâtés Very Happy
Avec de l'entrainement, les outils qui te conviennent et malgré tes deux mains gauches Very Happy, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas.

ohlavache
Membre
Membre
ohlavache

MessageSujet: Re: Travaux de peinture pour dummies   Travaux de peinture pour dummies Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 23:21

Merci pour ta réponse !
Va falloir que je me lance...
Mathieu
Membre
Membre
Mathieu

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Travaux de peinture pour dummies   Travaux de peinture pour dummies Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 12:50

Corwin a bien résumé. Je suis du meme avis que lui concernant l'appret sur caisses plastiques.

Pour l'aéro, comme il dit faut se lancer, et bien nettoyer son matos après peinture. Et travailler dans un endroit propre et ranger avec tout son matos à porter de main permet de travailler de manière détendue.
http://mathieu.brixhe.free.fr/
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache

MessageSujet: Re: Travaux de peinture pour dummies   Travaux de peinture pour dummies Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 14:28

Merci.
Et pour le pont, ou une maquette en général (donc sans marquage), pour lesquels il n'y a pas de décapage préalable, peintre direct ou apprêt ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Travaux de peinture pour dummies   Travaux de peinture pour dummies Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 16:29

oui si tu dégraisse bien tes pièces avec de l'eau et du produit vaisselle et que tu rince abondamment à l'eau claire, pas de soucis si ta peinture est faite pour la matière en question.
donc bon lavage, rinçage et peinture en adéquation avec la matière à peindre.
cependant si il y a beaucoup de matière en fer, laiton et autres, là vaut mieux passer un apprêt pour métal avant peinture.
pour l'application de la peinture et pour éviter de faire des gros amas de peinture, que tu sois en bombe ou aéro, commence toujours à pulvériser avant et finir après l'objet à peindre afin que ce dernier ne reçois qu'une couche uniforme de peinture.
avant quoi que ce soit, regarde des vidéo sur youtube parlant de peinture en modélisme, cela te sera d'une très grande aide.

Apprêtage des pièces à la bombe

Peinture à la bombe

il y a aussi les hors séries assez bien fait pour nous donner bien des conseils utiles.

Travaux de peinture pour dummies 35145-LocoRevue-28H-Couverture-4

Cyrille et Mathieu dans le juste comme toujours, bravo Very Happy
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache

MessageSujet: Re: Travaux de peinture pour dummies   Travaux de peinture pour dummies Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 22:24

Merci pour ton message et les deux vidéos !
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache

MessageSujet: Re: Travaux de peinture pour dummies   Travaux de peinture pour dummies Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 19:03

J'ai commencé mes travaux de peinture.
Tout se passe assez bien jusqu'ici.
Malheureusement, pour un des wagons, je me suis manifestement trompé dans les couleurs. Ça n'est pas joli du tout. Sad
Est-ce que je peux utiliser le décapant Interfer sans craindre pour le wagon 3D ? Combien de temps doit durer le trempage ? Et est-ce que le Micro Kristal Klear sera attaqué ?
Merci !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Travaux de peinture pour dummies   Travaux de peinture pour dummies Icon_minitime

Travaux de peinture pour dummies
Page 1 sur 1