1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Rokuhan

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Rokuhan Empty
MessageSujet: Rokuhan   Rokuhan Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 18:59

Bonjour

J'ai actuellement un réseau en N, toujours en construction, avec de la voie Kato. Je n'y fais circuler que des matériels souvent anciens, de marques diverses. Ce qui parfois génère des déraillements ou des décrochages intempestifs ... l'attelage Arnold ne supportant pas trop les écarts de hauteur.
L'avenir de ce réseau étant un peu "incertain" .. car positionné dans une pièce (sans toutefois en occuper tout le volume) qui devrait à terme devenir un "dressing" ... même si le volume restant permettra d'aménager tout de même pas mal de rangements ... vous voyez ce que je veux dire !
Je me pose donc à nouveau la question de l'échelle ! Je suis déjà passé du HO au N. Mais le Z ? Il autoriserait d'allouer aux fameuses penderies et autres davantage de volume. A condition bien sur de ne pas en profiter pour faire un réseau plus grand comparativement !
Le Z, c'est vraiment petit. Et je pense, fragile. Déjà le N c'est moins aisé à manipuler que le HO. De plus je trouve la voie Marklin pas très réussie au niveau des aiguillages avec ces moteurs qui à cette échelle deviennent énormes !
J'ai découvert par hasard sur notre site d'enchères en ligne ... le matériel Rokuhan. Japonais. Comme Kato. D'ailleurs un peu le même concept de câblage et d’accessoires.
Que pensez-vous de ce matériel ? La voie tout d'abord, avec son moteur d'aiguillage invisible comme la Kato, mais encore plus petit donc sans doute plus fragile ?
Ensuite le matériel roulant ? Bon, je ne suis pas fan de trains japonais. Les matériels Marklin et autres roulent-ils correctement sur cette voie ?
Merci par avance de vos réponses. Pour le moment, tout démonter et donc à terme ne récupérer que les matériels roulants (la voie est non récupérable) ne me tente pas trop mais c'est une piste à explorer !
Merci beaucoup !

En ce qui concerne le N, il en est là et donc il est très loin de la finalisation. Je précise qu'ici il n'y a aucun automatisme, et ni canton, ni autres. C'est plus dans l'évocation, autant que possible. http://www.michel-berthelot.com/Reso_Lestrains_N-32.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 30/03/2008

Rokuhan Empty
MessageSujet: Re: Rokuhan   Rokuhan Icon_minitimeSam 10 Sep 2016 - 20:01

pour ma part je fais du N depuis plus de 30 ans. donc je suis fan de N.
ceci posé j'ai commencé le N sur des étagères de 25 cm sur80 cm avec boucles dans un placard et ceci afin de laisser la salle de jeux aux enfants. Le N permet des faire petit sans se rabattre sur le hoE. et contrairement au Z on peut plus facilement y apporter sa touche perso
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11983-reseau-nice-digne-jld
ou
e-forum-du-n.forumotions.net/t2949-mes-trucs-et-bidouillage-pour-mon-reseau-jld
ok j'ai un "grand réseau' mais actuellement je me concentre sur de petits ensembles plus maniables
juste un point de vue
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Rokuhan Empty
MessageSujet: Re: Rokuhan   Rokuhan Icon_minitimeDim 11 Sep 2016 - 10:04

jld a écrit:
pour ma part je fais du N depuis plus de 30 ans. donc je suis fan de N.
ceci posé j'ai commencé le N sur des étagères de 25 cm sur80 cm avec boucles dans un placard et ceci afin de laisser la salle de jeux aux enfants. Le N permet des faire petit sans se rabattre sur le hoE. et contrairement au Z on peut plus facilement y apporter sa touche perso
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11983-reseau-nice-digne-jld
ou
e-forum-du-n.forumotions.net/t2949-mes-trucs-et-bidouillage-pour-mon-reseau-jld
ok j'ai un "grand réseau' mais actuellement je me concentre sur de petits ensembles plus maniables
juste un point de vue
amicalement jld

J'ai été voir le fil ... très beau travail, bravo ! Remarquable ! Je connais cette ligne pour l'avoir empruntée ... il y a bien longtemps, j'étais enfant !Un beau parcours. C'est sur que le Z, c'est vraiment petit. Pour le moment, je ne sais pas trop. Tout dépendra des négociations avec ... Madame ! A moins que je ne revienne au HO, plus aisé tout de même à manipuler, mais dans ce cas il faut descendre à la cave. Donc seulement après les travaux prévus. Avant l'installation définitive dans la maison, il reste encore un peu de temps ...
Bon dimanche. Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Rokuhan Empty
MessageSujet: Re: Rokuhan   Rokuhan Icon_minitimeDim 11 Sep 2016 - 10:21

Si du veux des renseignement du le Z, tu peut aller voir sur le forum du Z... Le Z-forum
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2646
Date d'inscription : 26/08/2011

Rokuhan Empty
MessageSujet: Re: Rokuhan   Rokuhan Icon_minitimeDim 11 Sep 2016 - 11:36

Au sujet du Z,j'ai un petit réseau,l'inconvénient c'est que ce n'est pas très détaillés vu la taille du matériel.Les machines fonctionnent bien à condition que la voie soit vraiment propre.
Et le choix en décors ou autres est quand même limité.C'est mignon à regarder,je voulais me lancer dans cette échelle pour un nouveau réseau,finalement je resterai en N,pas besoin d'une loupe pour voir les personnages en gare ou autres .
Après c'est un choix perso,je ne donne que mon avis,le Z très bien pour le gain de place et si on est pas trop regardant pour les détails.
Revenir en haut Aller en bas
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Rokuhan Empty
MessageSujet: Re: Rokuhan   Rokuhan Icon_minitimeDim 11 Sep 2016 - 12:36

Lio-N a écrit:
Si du veux des renseignement du le Z, tu peut aller voir sur le forum du Z... Le Z-forum

Oui, j'ai été voir. Il y a beaucoup de choses intéressantes. Mais au fond, je pense que je préfèrerais conserver mon réseau au 1/160ème. Je n'aime pas trop les trains américains et les grosses diesels. Encore les vapeurs, c'est sympa mais je n'en ai pas vues à cette échelle et elle doivent coûter très cher ! Et puis au moindre pépin ... déjà qu'en N je rencontre beaucoup de soucis avec ces machines à bielles, d'occasion et parfois bien anciennes. Mais c'est aussi le charme des vieux matériels. Mais qui, pour certains, n'aiment pas beaucoup la voie Kato !
Il faut que je me décide à une véritable identité pour ce réseau. Par exemple pour la traction. Si je conserve des locos à panto, ces machines anciennes, allemandes, sont plutôt sympa, donc si je les conserve il faut que j'installe des caténaires, qui ne seront pas fonctionnelles mais faire roules des machines électriques sans ligne de caténaire c'est très moche ! Ou alors, j'en reste à la vapeur majoritairement.
Donc. A suivre. Bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Rokuhan Empty
MessageSujet: Re: Rokuhan   Rokuhan Icon_minitimeDim 11 Sep 2016 - 12:39

matsuura a écrit:
Au sujet du Z,j'ai un petit réseau,l'inconvénient c'est que ce n'est pas très détaillés vu la taille du matériel.Les machines fonctionnent bien à condition que la voie soit vraiment propre.
Et le choix en décors ou autres est quand même limité.C'est mignon à regarder,je voulais me lancer dans cette échelle pour un nouveau réseau,finalement je resterai en N,pas besoin d'une loupe pour voir les personnages en gare ou autres .
Après c'est un choix perso,je ne donne que mon avis,le Z très bien pour le gain de place et si on est pas trop regardant pour les détails.

Oui. Je suis de ton avis. C'est ce que j'écrivais dans mon post que je viens d'envoyer. Je me suis acheté un tout petit peu de voie Rokuhan sur le site d'enchères, je vais peut-être aussi acheter 2 ou 3 wagons, histoire de voir en vrai. Mais je pense que j'en resterai au N. A moins que je doive démonter le réseau .. sous peine de divorce ! Après plus de 30 années de mariage, et plus encore de vie commune ... et au moment de s'installer définitivement dans la maison, ce serai dommage !!
Bon dimanche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2337
Date d'inscription : 15/11/2009

Rokuhan Empty
MessageSujet: Re: Rokuhan   Rokuhan Icon_minitimeDim 11 Sep 2016 - 13:39

Je trouve le Z très mignon, et je me pose des fois la question d'essayer cette échelle. Mais pour moi, le point négatif est qu'il n'y a quasiment pas de matériel français, et encore moins moderne...

Par contre, ça peut permettre d'évoquer de grands espaces sur une très petite surface (très chouette pour un réseau américain), ou de boucler un réseau sur une étagère. Donc ça peut avoir des avantages en fonction de la configuration du lieu qu'on a.

Après le N peut déjà se faufiler dans beaucoup d'endroit, soit en étagère, soit sur un petit réseau bouclé avec 50 cm de large.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2646
Date d'inscription : 26/08/2011

Rokuhan Empty
MessageSujet: Re: Rokuhan   Rokuhan Icon_minitimeDim 11 Sep 2016 - 13:54

MBe a écrit:
Lio-N a écrit:
Si du veux des renseignement du le Z, tu peut aller voir sur le forum du Z... Le Z-forum

Oui, j'ai été voir. Il y a beaucoup de choses intéressantes. Mais au fond, je pense que je préfèrerais conserver mon réseau au 1/160ème. Je n'aime pas trop les trains américains et les grosses diesels. Encore les vapeurs, c'est sympa mais je n'en ai pas vues à cette échelle et elle doivent coûter très cher ! Et puis au moindre pépin ... déjà qu'en N je rencontre beaucoup de soucis avec ces machines à bielles, d'occasion et parfois bien anciennes. Mais c'est aussi le charme des vieux matériels. Mais qui, pour certains, n'aiment pas beaucoup la voie Kato !
Il faut que je me décide à une véritable identité pour ce réseau. Par exemple pour la traction. Si je conserve des locos à panto, ces machines anciennes, allemandes, sont plutôt sympa, donc si je les conserve il faut que j'installe des caténaires, qui ne seront pas fonctionnelles mais faire roules des machines électriques sans ligne de caténaire c'est très moche ! Ou alors, j'en reste à la vapeur majoritairement.
Donc. A suivre. Bon dimanche !

Sisi,il y a des vapeurs en Z :http://www.modellbahnshop-lippe.com/gattungliste/Locomotive+%C3%A0+tender+s%C3%A9par%C3%A9/3-1-003002-0-0-0-0-0-0-0-0-gatt-fr-p-0/gattungliste.html
Revenir en haut Aller en bas
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Rokuhan Empty
MessageSujet: Re: Rokuhan   Rokuhan Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 15:44

matsuura a écrit:
MBe a écrit:
Lio-N a écrit:
Si du veux des renseignement du le Z, tu peut aller voir sur le forum du Z... Le Z-forum

Oui, j'ai été voir. Il y a beaucoup de choses intéressantes. Mais au fond, je pense que je préfèrerais conserver mon réseau au 1/160ème. Je n'aime pas trop les trains américains et les grosses diesels. Encore les vapeurs, c'est sympa mais je n'en ai pas vues à cette échelle et elle doivent coûter très cher ! Et puis au moindre pépin ... déjà qu'en N je rencontre beaucoup de soucis avec ces machines à bielles, d'occasion et parfois bien anciennes. Mais c'est aussi le charme des vieux matériels. Mais qui, pour certains, n'aiment pas beaucoup la voie Kato !
Il faut que je me décide à une véritable identité pour ce réseau. Par exemple pour la traction. Si je conserve des locos à pantos, ces machines anciennes, allemandes, sont plutôt sympa, donc si je les conserve il faut que j'installe des caténaires, qui ne seront pas fonctionnelles mais faire roules des machines électriques sans ligne de caténaire c'est très moche ! Ou alors, j'en reste à la vapeur majoritairement.
Donc. A suivre. Bon dimanche !

Sisi,il y a des vapeurs en Z :http://www.modellbahnshop-lippe.com/gattungliste/Locomotive+%C3%A0+tender+s%C3%A9par%C3%A9/3-1-003002-0-0-0-0-0-0-0-0-gatt-fr-p-0/gattungliste.html

J'ai été voir la page sur le site de modellbahnshop mais je n'ai rien trouvé ! J'évoquais bien sur les vapeurs américaines, pas européennes. Ces dernières je sais bien qu'il en existent pas mal, en particulier dans le catalogue du fondateur de l'échelle.

J'ai reçu mes petits bouts de rail Rokuhan, dont un aiguillage. Cela ressemble beaucoup à la voie Kato N. Celle de mon réseau. J'ai pris des enchères pour 3 wagons US, histoire de voir ce que ça donne. C'est tout de même très petit. J'avoue ne pas trop savoir pour le moment. Et bien sur si démontage du réseau N il y avait, à part les matériels roulants pouvant être revendus, le reste ira à la poubelle. Impossible de récupérer les voies et même un grande partie des décors (bâtiments). A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Rokuhan Empty
MessageSujet: Re: Rokuhan   Rokuhan Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 19:42

Les locomotives à vapeur américaines produites par AZL sont très chères. Inutiles de penser en acheter, sauf peut-être une Mikado, encore abordable. J'ai commandé un peu de rails courbes et droits histoire de faire un circuit basique et essayer. Mais faut que j'achète une locomotive ... et quelques wagons. Pour le moment je n'en ai qu'un ! L'attelage du fondateur de l'échelle est absolument affreux. Celui du wagon que j'ai acheté est beaucoup mieux. Un Kadee, je crois. Plus discret. Si je passe au Z ce sera américain, forcément. Les machines allemandes sont d'ailleurs bien chères ... neuves. Mais comme pour le N il y a notre cher eTruc. Mais déjà en N bricoler .. c'est pas évident, alors en Z ! Je n'y pense même pas ! Donc ... à suivre. Pour le moment je pense que je préférerais conserver et améliorer mon réseau en N. Et il y a beaucoup à faire ! Bon dimanche à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
Contenu sponsorisé





Rokuhan Empty
MessageSujet: Re: Rokuhan   Rokuhan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rokuhan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rokuhan Z
» Nouveauté Rokuhan
» Rails ballastés ROKUHAN
» Nouveauté Rokuhan applicable au N
» Rayon de courbe minimal en Nm - voies Rokuhan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Les autres echelles :: le Z-
Sauter vers: