| 231E Rivarossi ameliorée | |
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Auteur | Message |
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TheKinkin Membre
Age : 46 Localisation : Coruscant Nombre de messages : 2387 Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Mer 22 Avr 2020 - 19:23 | |
| Carrément |
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RaynalN Membre
Age : 77 Localisation : Clamart Nombre de messages : 1457 Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Mer 22 Avr 2020 - 19:23 | |
| Ben oui, désormais, tu en as trop dit... |
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dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3044 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Mer 22 Avr 2020 - 19:28 | |
| Trop bien. Merci pour ces deux minutes de plaisir On veut bien voir les dessous de la dame... |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12695 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Mer 22 Avr 2020 - 19:45 | |
| C'est sur qu'on veut tout savoir d'autant qu'il y a pas mal de possesseurs de cette loco |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1864 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Mer 22 Avr 2020 - 20:38 | |
| Ah le bestiaire de farinette, impressionnant ! Et comme qu'on veut voir l'intérieur |
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gk Membre
Age : 43 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2069 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Mer 22 Avr 2020 - 20:58 | |
| Bravo pour cette modification. Oui ça m’intéresse de voir la motorisation et la sonorisation. Je l’ai eu il y a très longtemps et puis je me suis découragé et je l’ai revendu il y a longtemps. A l’époque déjà les essieux me chagrinaient mais là ça ne me choque pas. Bonne soirée , G |
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farinette Membre
Age : 55 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 750 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Mer 22 Avr 2020 - 21:23 | |
| merci pour tous vos retours bon, je souhaitais me sonoriser cette machine. Mais avec ce gros moteur d'origine, je n'étais pas confiant ... J'ai donc craqué quand j'ai vu il y a peu de temps fleurir chez différents fournisseurs des moteur rotor sans fer pour moins de 20€(1001 digital ou autre) le moteur est monté dans une bague ayant pour diamètre extérieur celui du moteur d'origine, et pour diamètre intérieur celui du nouveau moteur (photos prises en cours de montage, montage qui est alors provisoire). Cette bague est en aluminium (c'est ce que j'avais, puis je me suis dit que cela était une bonne chose pour se loger dans ce carter en zamac (risque de corrosion entre matériaux différents)) . J'ai un tour parallèle, j'ai donc pu me l'usiner facilement. du coup, voici une vue générale de l'ensemble machine tender. J'ai fait un méplat sur la bague afin d'y réaliser les câblages et surtout de faire de la place pour plomber le tender |
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farinette Membre
Age : 55 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 750 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Mer 22 Avr 2020 - 21:44 | |
| j'ai alors choisi de loger le décodeur dans la machine et non dans le tender pour limiter le nombre de fil entre le tender et la machine il m'a fallu comprendre le captage électrique de cette machine: les 5 roues gauches de la machine captent le courant alors que ce sont les 3 roues motrices (grand diamètre) qui captent le courant dans le rail droit ainsi que les 4 roues droites du tender (roues non bandagées, le courant passant directement dans la carcasse du tender). J'ai donc passé un fil entre la caisse du tender et la prise de courant droit de la machine. il ne me restait plus qu'à y raccorder le décodeur et à passer les 2 fils pour alimenter le moteur dans le tender j'en ai donc profité pour refaire la liaison tender machine un fabriquant un petit système à élongation basique (la machine étant presque toujours poussée par le tender) Cette étape nécessaire car la liaison d'origine est directement fixée sur le moteur d'origine [url=
https://servimg.com/view/17840841/382][/url] puis j'ai repris le principe de nounours27 pour les tuyauterie et rambardes (expliqué en début de ce fil, merci à lui), puis est venu l'étape de la peinture, de l'éclairage, etc .... pour les roues et les bielles, je les ai brunies afin qu'elles soient "moins agressives!". C'est très loin du savoir faire de GK qui maîtrise la réduction de boudins après, j'ai cherché toutes les possibilités d'ajouter du plomb tant dans la machine que dans le tender voilà pour les principales modifs Je ne peux que vous inviter à essayer. Je peux vous passer les dimensions de la bague idéalement, quelqu'un qui maîtrise l'impression 3D (ou l'usinage) pourrait facilement faire la bague d'adaptation moteur et l'attelage je reste à votre disposition pour tout complément |
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TheKinkin Membre
Age : 46 Localisation : Coruscant Nombre de messages : 2387 Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Mer 22 Avr 2020 - 22:15 | |
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FP68 Membre
Age : 55 Localisation : Sud Alsace Nombre de messages : 1191 Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Mer 22 Avr 2020 - 23:11 | |
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papytgv Membre
Age : 74 Localisation : 29740 LESCONIL Nombre de messages : 1459 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Mer 22 Avr 2020 - 23:46 | |
| Bonjour, Je passe peu de temps sur les forums Ton message m'a permi de découvrir ce sujet. C'est réalisation est vraiment magnifique, tant par le fontionnement de la machine que pour sa sonorisation. Chapeau l'artiste. Amitiés. Guy |
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farinette Membre
Age : 55 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 750 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Jeu 23 Avr 2020 - 21:57 | |
| bonsoir pour répondre à quelques MP voici les dimensions de la bague d'adaptation du moteur les côtes de 2, 3 et 11 mm sont modifiables le trou taraudé M2 m'a permis de fixer cette bague en utilisant le trou de fixation de la pièce en plastique qui représente les bogies que j'ai contre percé à 2 mm pour les moteurs, il y a plusieurs fournisseurs j'ai pris un modèle standard de 8 mm de diamètre extérieur et de 16 mm de long l'axe est de 1 mm j'ai récupéré la vis sans fin d'origine dont le trou est de 1.5 mm. J'ai donc pris un tube d'adaptation proposé par les vendeurs (dia int 1mm et dia ext 1.5 mm). j'ai pu retirer la vis sans fin en glissant 2 réglets entre la vis et le moteur, j'ai placé le tout en appuis sur les réglets et j'ai tapé sur l'axe avec un clou comme chasse goupille .... tout doucement pour les fournisseurs de moteur, il y a par exemple 1001 digital https://tramfabriek.nl/motors.html#motorshttp://www.nigellawton009.com/VeeTipper.htmlje ne vous cache pas qu'en analogique, le résultat était moyen avec un grognement au ralenti certainement du à la qualité médiocre du courant continu du transfo de base fleischmann. Par contre, en numérique, c'est top ... |
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jef34 Membre
Age : 79 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1682 Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Ven 24 Avr 2020 - 7:18 | |
| Merci beaucoup pour toutes ces précisions, Farinette. |
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Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1864 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Ven 24 Avr 2020 - 7:49 | |
| Un cas d'utilisation idéal d' OpenSCAD pour dessiner la bague en 3D à partir du plan côté de farinette, qui s'y colle ? Le tuto OpenSCAD est par ici. Après pour l'imprimer, moi ou d'autres pourront s'en charger: une impression en fil ABS est tout indiquée ici. |
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rail30 Membre
Age : 61 Localisation : Quissac (30) Nombre de messages : 2526 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Ven 24 Avr 2020 - 9:39 | |
| Pour répondre à ton problème de risque de corrosion entre le moteur et le zamac du chassis tender. C'est un problème qui date de la nuit des temps. le zamac utilisé par Rivarrossi faisait parti des lots ou ce zamac attrapé la fameuse maladie (pas covid 19, mais pas mieux) et il se détériorait et partait pour le coup en poussière.
Une solution avait était trouvé à l'époque que j'avais reproduite sur les " versions et qui ma foi fonctionnait pas car je les ai gardé en l'état sans ne rien faire sur le chassis ou le moteur.
Il fallait sortir le moteur et crée un isolant entre le bloc moteur et le zamac. tout en simplement en passant soit une couche de vernis, de peinture ou de colle blanche sur le bloc moteur ou sur les parois du logement moteur. bien laisser sécher, remonter. moi j'avais pris les trois options une pour chaque loco et c'était toujours le bloc moteur qui était traité. |
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maxlamenace Membre
Age : 75 Localisation : MORNANT 69440 Nombre de messages : 283 Date d'inscription : 09/06/2015
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Ven 24 Avr 2020 - 15:42 | |
| bonjour, Farinette Quel type de fichier pour imprimer? STL c'est bon? pas de problème je te fais ce fichier dans l'heure qui suit Cordialement MAX |
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maxlamenace Membre
Age : 75 Localisation : MORNANT 69440 Nombre de messages : 283 Date d'inscription : 09/06/2015
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Ven 24 Avr 2020 - 17:05 | |
| Farinette: 2 questions encoche de 3 sur quelle profondeur position du trou M2
l'encoche j'ai fait 3 X3 position du trou 1/3 de la longueur le fichier est pret à qui je l'envoi MAX |
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maxlamenace Membre
Age : 75 Localisation : MORNANT 69440 Nombre de messages : 283 Date d'inscription : 09/06/2015
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Ven 24 Avr 2020 - 19:23 | |
| Bonsoir, A l'attention de Farinette, j'ai envoyé un fichier STL à papytgv. voir avec lui Cordialement MAX |
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farinette Membre
Age : 55 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 750 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Ven 24 Avr 2020 - 19:58 | |
| et bien cela ne chôme pas !!!!
le trou M2, je l'ai fait sur place pour ajuster sur la machine. Je vois pour relever la côte l'encoche de 3 mm permet de placer un morceau de typon 3x3 est un bon compromis
par contre, cette bague ne permet pas de garder le système de liaison tender machine et la liaison électrique qui a mon avis reste facile à re-créer par 2 fils comme je l'ai fait soit il faut modifier cette bague pour garder la liaison mécanique, soit il faut recréer un système (ce que j'ai fait avec un système à élongation très basique,les attelage PEHO n'étant pas fait pour pousser mais plutôt pour tirer). Amicalement Michel
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papytgv Membre
Age : 74 Localisation : 29740 LESCONIL Nombre de messages : 1459 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Ven 24 Avr 2020 - 22:36 | |
| Michel, l'impression de la bague est prévue pour demain matin. Ce soir l'imprimante travaille pour un proto de porte char. Je peux donc attendre si il faut faire des modifs à la bague. Amitiés. Guy |
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farinette Membre
Age : 55 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 750 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Sam 25 Avr 2020 - 7:53 | |
| ok et surtout merci je regarde ce matin .....
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maxlamenace Membre
Age : 75 Localisation : MORNANT 69440 Nombre de messages : 283 Date d'inscription : 09/06/2015
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Sam 25 Avr 2020 - 8:50 | |
| Bonjour Michel, S'il faut modifier la bague aucun problème simplement faire un croquis et tout roule MAx |
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farinette Membre
Age : 55 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 750 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Sam 25 Avr 2020 - 9:30 | |
| voici les éléments j'ai essayé d'inclure l'attelage en réduisant l'intervalle machine tender de plus de 1 mm (ça passe sur du R1) et en gardant le système d'origine. mon idée est de placer sur la partie supérieure de l'excroissance pour l'attelage un morceau de circuit imprimé. En y soudant un tige de laiton de 1.5 mm, cela reconstituerai une partie de la liaison électrique de la machine vers le tender ce qui donne: les côtes en rouge sont soit les côtes modifiées, soit les nouvelles côtes le méplat à la côte de 11 mm: son seul intérêt est de laisser de la place pour loger une matière lourde afin de renforcer l'adhérence. Pour ma part, je suis content de l'avoir fait. J'ai également arasé la partie arrière du châssis du tender pour placer un morceau de plomb. illustration pour info, le fil que l'on voit sur le haut du châssis du tender a pour but de reprendre le courant capté par les essieux du tender. Dans mon cas, je l'ai également connecté au captage des 3 roues motrices de la machine afin d'augmenter les prises de courant allez, une petite photo pour la route .... |
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farinette Membre
Age : 55 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 750 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Sam 25 Avr 2020 - 9:32 | |
| pour compléter, voici une photo du moteur d'origine cela permet de comprendre la forme extérieure de la bague. J'ai d'autres 231 à équiper. Donc si quelqu'un veut que j'essaie une bague (mise au point et tuto), je suis partant amicalement |
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papytgv Membre
Age : 74 Localisation : 29740 LESCONIL Nombre de messages : 1459 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Sam 25 Avr 2020 - 10:06 | |
| Bonjour, Max J'ai imprimé un premier jet pour essai, mais ce n'est pas un problème je relancerai une nouvelle impression quand tu pourras m'envoyer le fichier modifié. j'enverrai le résultat à Michel pour qu'il puisse le tester. Pour l'instant départ jardin. Guy |
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| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée | |
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| 231E Rivarossi ameliorée | |
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