| 231E Rivarossi ameliorée | |
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Auteur | Message |
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farinette Membre
Age : 55 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 750 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Ven 17 Juil 2020 - 11:52 | |
| en fait, il faut respecter plusieurs caractéristiques: diamètre, module, forme de denture, etc ….
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maxlamenace Membre
Age : 75 Localisation : MORNANT 69440 Nombre de messages : 283 Date d'inscription : 09/06/2015
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Ven 17 Juil 2020 - 15:10 | |
| tout a fait, mais comme se sont de petit module, on peut jouer sur l'entre axe. ensuite c'est l'état de surface de la vis qui est important. |
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farinette Membre
Age : 55 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 750 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Ven 17 Juil 2020 - 18:46 | |
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farinette Membre
Age : 55 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 750 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Mar 4 Aoû 2020 - 11:32 | |
| bonjour pour revenir sur le sujet et pour répondre à quelques questions, voici les principales dimensions du châssis que j'ai essayées de reproduire j'ai aussi regardé pour une option avec pièce photo découpée. Comme proposé par N FRance, ça pourrait partir d'un "U" avec une sur épaisseur au niveau des essieux pour augmenter la surface de contact. Dans mon idée, ça serait que les pignons soient insérés par le dessus du tender, pris entre 2 étriers afin de pouvoir régler le jeu au niveau des essieux en interposant des cales Ca ne parait pas si simple ... Dans tous les cas, je ne suis pas un expert de la photo découpe! une autre option est peut être à essayer, mais je ne sais pas si elle peut fonctionner repartir d'une pièce 3 D (comme celle de PAPYTGV) et y insérer des tubes laiton au niveau des essieux et des pignons. Le principe d'étrier pourrait peut être y être utilisé pensez vous que le principe ci dessous pourrait fonctionner en collant le laiton sur la pièce 3D? Au niveau des essieux, il faudrait aussi pouvoir "ouvrir"le tube pour que les essieux se placent à l'intérieur par le dessous. les logements pour les essieux seraient aux dimensions du diamètre extérieur du tube, le tube serait inséré puis collé en place, il serait alors coupé en longueur en ouvert pour faire passer l'axe de l'essieu (le tout sans se décoller, c'est là que j'ai un doute!!!) |
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Duplex Membre
Age : 66 Localisation : Saint Maur, Ile de France Nombre de messages : 629 Date d'inscription : 26/05/2015
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Sam 15 Aoû 2020 - 12:33 | |
| Je viens de découvrir ce sujet, et je suis enthousiasmé par votre transformation. Si j'ai bien compris, il faut un moteur 8 X 16 avec axe de 1 mm et adaptateur pour diamètre 1,5 et la pièce en impression 3 D. Est il possible d'acheter 3 adaptateurs à l'un de vous qui possède une imprimante 3D.
Pour détailler la loco, il me semble que Transmondia ou Train 160 commercialisait un kit avec la barre de relevage en métal? Est-ce exact?
En tout cas, bravo de rendre vie à cette production, les machines à vapeur françaises étant si rares à notre échelle ! |
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sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Lun 12 Avr 2021 - 18:45 | |
| Tiens je repensais à ce projet, qui s'est arrêté tout net, quelqu'un a continué à tenter de produire un nouveau chassis ?
Sinon autre question, j'ai reparcouru tous les posts, je n'ai pas trouvé de lien, quelqu'un a partagé le fichier pour imprimer la bague d'adaptation ? |
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farinette Membre
Age : 55 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 750 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Lun 12 Avr 2021 - 20:46 | |
| bonjour de mon côté, pas très actif sur tous ces sujets par manque de temps j'ai assemblé un châssis en laiton. Le résultat n'est pas top et de l'oxydation se fait entre les pignons d'origine et le laiton. Au bout de quelques jours, tout est bloqué, et ce, malgré la présence d'un léger graissage .... Bref, ce n'est pas une bonne idée. je pense qu'une pièce 3D pourrait faire l'affaire, mais pas sûr qu'il n'y ait pas des usures rapides .... au niveau des essieux et des pignons. De plus, il faut permettre le captage du courant. Bref, je cale un peu pour trouver une solution simple, robuste et accessible ....
de plus, il serait intéressant de trouver une pignonnerie plus fine et plus silencieuse ... tout en gardant des essieux avec des roues à rayons et un diamètre qui va bien |
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sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Lun 12 Avr 2021 - 22:54 | |
| Peut-être insérer des paliers en métal dans la résine pour y passer les axes, et ainsi éviter l'usure ? |
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farinette Membre
Age : 55 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 750 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Mar 13 Avr 2021 - 21:31 | |
| oui, je pense qu'une pièce 3 D avec des inserts pour recevoir les axes des engrenages doit pouvoir se faire. Des flancs laiton pour recevoir les essieux pourraient se placer en partie basse de ce châssis. Pour percer le laiton avec le bon entraxe des essieux, un gabarit de perçage pourrait être conçu en 3D
ce ne sont que quelques idées .... |
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maxlamenace Membre
Age : 75 Localisation : MORNANT 69440 Nombre de messages : 283 Date d'inscription : 09/06/2015
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Mer 14 Avr 2021 - 14:41 | |
| Bonjour, Je modélise en 3D la pièce ou il y a des dimensions, je te fais parvenir des images et tu me dis ce qui ne va pas. Cordialement Max |
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farinette Membre
Age : 55 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 750 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Mer 14 Avr 2021 - 21:14 | |
| super, merci, je regarde ça en début de semaine qui vient .... |
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maxlamenace Membre
Age : 75 Localisation : MORNANT 69440 Nombre de messages : 283 Date d'inscription : 09/06/2015
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Dim 18 Avr 2021 - 15:29 | |
| Bonjour, Modélisation effectuée mais quelques petits soucis avec les dimensions voir l'image annotée. Cordialement MAX |
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farinette Membre
Age : 55 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 750 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Lun 19 Avr 2021 - 8:35 | |
| super boulot. En fait, c'est que j'avais fait en laiton. Je crains qu'en résine se soit trop fragile et il faudrait pouvoir mettre des inserts au niveau des essieux et des pignons pour éviter une usure rapide. Ce qui est étonnant, c'est ce qu'à constaté PAPY TGV, avec des différences de côtes d'un châssis à l'autre
le top du top serait aussi de pouvoir recevoir le moteur et d'améliorer la pignonnerie (l'extraction de la vis sans fin du moteur d'origine est parfois délicate). C'est peut être possible en démontant les roues pour remplacer les engrenages.
Qu'en pensez vous? |
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| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée | |
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