1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries !

+6
matsuura
Boischaut
boblinux
rene49320
guy03
sierramike
10 participants
AuteurMessage
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries ! Empty
MessageSujet: Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries !   Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries ! Icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 1:33

Bonsoir à tous,

Ce soir j'ai envie de pousser un coup de gueule, même si le sujet est souvent débattu un peu partout.

J'achète souvent en Chine, sur eBay, à des prix dérisoires, et je suis souvent ravi des petites babioles que je reçois, et parfois déçu (rarement) mais c'est le jeu.

En revanche, je commence à en avoir ras le bol d'acheter à prix d'or du matériel roulant dont nos fabricants européens sous-traitent la fabrication en Chine pour avoir à chaque fois des problèmes de qualité.

Aujourd'hui j'achète des petits céréaliers 35 € (235 FF) pièce, avec dans le lot un wagon qui couine dans les virages, et un autre dont l'attelage ne descend pas donc impossible à atteler. Il y a 20 ans j'achetais des voitures Arnold Corail Plus à 200 FF (30 €). Cherchez l'erreur !!! (ne me parlez pas d'inflation, là on la dépasse allègrement !)

En quelques mois, voici nos achats, mon père et moi confondus :
- 2x Arnold X73500 TER Alsace
- 2x Piko BB25000 FRET Digital
- 1x Piko BB25000 Béton
- 1x Mikadotrain X2800
- 1x Minitrix BB67400 bleue
- 1x Arnold CC72082
- 6x Arnold Céréaliers (diverses livrées)
- 2x Arnold pulvérulants
(je ne parle que du matériel neuf)

Bilan :
Arnold X73500 : fil de bogie sectionné après 2 mois
Minitrix BB67400 : cloc cloc en roulant + feux blancs et rouges en panne après 3 semaines
Arnold CC72082 : plante sur les aiguilles, un bogie ne capte pas le courant, après ... 1 jour !!!
Arnold Céréalier "Transcéréales" : grince dans les courbes
Arnold Céréalier "Nescafé" : attelage ne redescend pas

Piko BB2500 : fonctionnement PARFAIT !!!
Mikadotrain X2800 : fonctionnement PARFAIT !!!

Alors je ne peux que recommander à ceux qui hésitent de se lâcher sur le matériel Piko et Mikadotrain qui sont vraiment de très bonne qualité, et de fuir les chinoiseries d'Arnold et de Minitrix, pour leur faire comprendre qu'il s'agirait un peu de se préoccuper de la qualité et du contrôle de ce qu'ils vendent, les sommes dépensées ne sont pas négligeables !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
guy03
Membre
Membre
guy03

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries !   Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries ! Icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 12:42

+ 1
rene49320
Membre
Membre
rene49320

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries !   Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries ! Icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 13:57

de mémoire minitrix ne fait pas fabriquer ces modèles en chine
boblinux
Membre
Membre
boblinux

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries !   Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries ! Icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 14:51

Je peux juste dire qu'en effet Piko et Mikadotrain ça roule très bien ....
( j´ai 3 mikado et 7 piko)
http://collectiondemontres.free.fr
Boischaut
Membre
Boischaut

MessageSujet: Re: Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries !   Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries ! Icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 16:45

Malheureusement, certaines marques comme Bachmann, sont fabriquées exclusivement en Chine...et il n'y a pas beaucoup de modèles équivalents No
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries !   Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries ! Icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 19:19

Question: logiquement fabrication en Chine devrait diviser par 4 ou 5 le prix de vente en Europe ?
Pourquoi prix identiques des fabrications en Allemagne et en Chine ? Qui se mets les sous dans la popoche ? scratch
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries !   Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries ! Icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 19:24

Ceux qui ne font rien, ou pas beaucoup par rapport aux gains... mais il semblerait qu'il y a actuellement un gros malaise de ce coté là...
A suivre.
Florent
Membre
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries !   Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries ! Icon_minitimeSam 16 Juil 2016 - 10:01

Hello

Ne parlez pas d'inflation alors que les prix sont relativement stables depuis 25 ans alors que la qualité de reproduction (gravure) a largement progressé chez la plupart des fabricants. Voire, les prix ont, pour certains, très nettement baissé.

Cet état de fait a été permis par la délocalisation en Chine il y a une dizaine d'années. Mais le mouvement inverse se produit car les coûtts de main d'oeuvre en Chine augmentent très rapidement et que les moyens de praoduction sont progressivement réorientés vers le marché intérieur, qui devient à même de pallier la baisse des exportations liée à la crise dans les pays occidentaux. De ce fait les sites de production chinois deviennent moins "fiables" et plus chers, ce qui justifie l'intérêt de relocaliser en Europe (les autres émergents à bas coûts que sont l'Inde et l'Afrique ne pouvant proposer les prestations nécessaires).

Quant aux problèmes de robustesse de la mécanique, ils me semblent plus liés aux exigences de caser dans un petit volume de plus en plus de fonctions, ce qui impose de miniaturiser certains composants dont le câblage, d'où une moindre robustesse de celui-ci. Reste que certaines lacunes en terme de contrôle qualité peuvent aussi exister.

Enfin, de mémoire, Mikadotrain, que ce soit avant ou après l'association avec REE, fait aussi fabriquer en Chine. Quant à Piko, je ne sais pas mais fort possible que leurs productions viennent d'Asie aussi...

Salut !
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
matsuura
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries !   Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries ! Icon_minitimeSam 16 Juil 2016 - 10:56

Ma question était : Pourquoi les fabrications en Chine sont vendus aussi chère en Europe que celles fabriquées en Allemagne ?
rene49320
Membre
Membre
rene49320

MessageSujet: Re: Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries !   Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries ! Icon_minitimeSam 16 Juil 2016 - 11:01

les importateurs y sont pour quelque chose Suspect
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries !   Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries ! Icon_minitimeSam 16 Juil 2016 - 14:14

moi ce qui me frappe c'est que le N est aussi couteux que le HO alors que le HO est tout de même bien plus détaillé et de fois plus grand.
le prix aussi est faramineux dans les deux échelles, REE tien la perche hautes avec des machines en plastique à plusieurs centaines d'euros, mais cela n'impressionne personne et c'est fabriqué où?
de dire que tout se délocalise ou presque en europe, j'y crois pas trop, certain s'en vente pour faire bien, mais la totalité de la machine est elle vraiment fabriquée en europe?
je pense aussi que les importateurs s'en foute plein es poches au contraire des commerçants qui malheureusement subissent cela.
il y a pas grand chose à faire contre cela hormis d'aller acheter en chine directement car il y a un marcher parallèle, faut juste regarder sur ebay pour s'en rendre compte.
lefkosia73
Membre
Membre
lefkosia73

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries !   Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries ! Icon_minitimeSam 16 Juil 2016 - 15:57

matsuura a écrit:
Ma question était : Pourquoi les fabrications en Chine sont vendus aussi chère en Europe que celles fabriquées en Allemagne ?

A cause du circuit de distribution lié contractuellement à l'exclusivité des "soit-disant fabricants" (marques). Si l'on pouvait acheter directement "sortie d'usine", le prix chuterait d'au moins 40 à 60 %.
matsuura
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries !   Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries ! Icon_minitimeSam 16 Juil 2016 - 16:10

Dans ce cas, quel intérêt de fabriquer en Chine ??
lefkosia73
Membre
Membre
lefkosia73

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries !   Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries ! Icon_minitimeSam 16 Juil 2016 - 22:38

Pour résumer très simplistement : pour un coût de fabrication toutes charges comprises ( et oui TTC aussi ) très inférieur à une production "locale".
Ce calcul ne peut se tenir que sur un volume et non sur un modèle unique...
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries !   Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries ! Icon_minitimeDim 17 Juil 2016 - 0:35

Je crois que pour résumer simplistement, on pourrait aussi dire "pour augmenter la marge mais pas pour diminuer le prix de vente".

Je ne suis pas d'accord en lisant que les prix n'ont pas augmenté. Un crocodile se vend en euros le prix payé à l'époque en Deutsch Marks, soit le double du prix. Une voiture corail se vend 45€ contre 30€, soit 50% plus cher. Et je ne parle même pas des prix des maquettes en kit injecté type Faller/Vollmer, j'ai été littéralement choqué par ce que j'ai vu en boutique de nos jours. Et pourtant j'en ai monté, lorsque j'étais étudiant à Metz, j'allais chaque weekend chez MBS-L à Luxembourg, route de Strassen, acheter des boites Faller que je montais ensuite le dimanche. Et je ne parle même pas du prix de certains flocages qui au poids sont vendu bien plus chers que les meilleurs caviars (8,70€, presque 60 FF pour 4 petits sachets de 20g de flocage). Mais bref, tel n'était pas mon propos. Nous pratiquons un loisir cher, à la limite, c'est un fait, que l'on puisse discuter ailleurs.

Mon propos était effectivement de me plaindre de dépenser beaucoup d'argent pour recevoir des articles de mauvaise qualité. Le N n'a pas rapetissé depuis 20 ans, c'est toujours une caisse de locomotive dans laquelle on doit faire tenir un moteur, des engrenages et deux ou trois ampoules (aujourd'hui LED, qui prennent moins de place). J'ai acheté des modèles analogiques, il n'ont aucune fonction en plus de celles d'il y a 20 ans : avancer, reculer, s'éclairer. Et il y a 20 ans on savait faire des modèles robustes et fiables, qui tenaient dans de petites locos vapeur avec d'innombrables bielles, avec même un générateur de fumée intégré (oui oui, en N). Et dans mon vieux catalogue Fleischmann de 1979, ils vantaient leur superbe locomotive à vapeur qui avait tracté je ne sais plus combien de dizaines de wagons sans broncher.

Il me semble avoir lu quelque part que Mikadotrain utilise des chassis Tomytec ou Kato, en tous cas Japonais, et franchement ça se ressent et s'entend. Les TGV Kato tournent comme des horloges suisses, et finalement, rapporté au prix d'une locomotive + 9 voitures (dont la fausse motrice), les coffrets TGV Kato sont finalement bien bon marché comparé au prix d'une seule locomotive Arnold ou Minitrix.

A la rigueur, qu'ils fassent mouler leurs caisses en Chine, pourquoi pas, mais qu'ils utilisent des chassis fiables. Je reste persuadé qu'à livrer des modèles aussi peu fiables, ils se tirent une balle dans le pied, mais c'est symptomatique de notre époque : ne plus réfléchir à la durée, à la fidélisation, mais réfléchir "one shot", on prend ce qu'il y a à prendre et on laisse la m%?!e aux suivants.

Je ne décolère vraiment pas, et je ne pense pas qu'il faille remercier une marque de sortir des modèles que d'autres ne sortent pas, au prix de la médiocrité mécanique. Qui sait, si Arnold n'avait pas sorti la 72000, peut-être Piko l'aurait sortie, et j'en serais bien plus ravi.
72084-7107
Membre

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries !   Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries ! Icon_minitimeLun 18 Juil 2016 - 18:17

Ne pas hésiter à retourner les modèles qui fonctionnent mal(machines bruyantes ou qui fonctionnent de façon saccadé) , je l'ai fait pour certaines de mes loco autre que fleischmann(sauf la 72084 que j'ai réparée )comme ça le fabriquant comprendra avec tout ces retours qu'un effort coté qualité est absolument necessaire.

Désormais tant que le pb ne sera pas résolu c'en est fini pour moi des minitrix et arnold je n'achète plus que fleischmann (aucun pb , toutes mes loco fonctionnent parfaitement et ça s'entend au ralenti avec un fonctionnenment tres doux ) .Je n'ai aucun souci avec startrain (cc7107 ) non plus
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries !   Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries ! Icon_minitimeLun 18 Juil 2016 - 18:30

Comme avec certains modèles HO tels Jouef ou Lima, on peut toujours remotoriser les anciens modèles en N, non fabriqués en Chine. Mais la diversité des nouveaux produits empêche ce transfert de moteurs. Gardez les anciens et nouveaux modèles cela évitera des déceptions.
rene49320
Membre
Membre
rene49320

MessageSujet: Re: Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries !   Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries ! Icon_minitimeLun 18 Juil 2016 - 18:56

Pour ce qui est du piko garder vos modèles car les stocks diminue a vue d oeil et pas de nouveautés a l horizon chez piko le N français na pas l air d etre a l ordre du jour
Florent
Membre
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries !   Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries ! Icon_minitimeLun 18 Juil 2016 - 22:51

sierramike a écrit:
Je ne suis pas d'accord en lisant que les prix n'ont pas augmenté. Un crocodile se vend en euros le prix payé à l'époque en Deutsch Marks, soit le double du prix. Une voiture corail se vend 45€ contre 30€, soit 50% plus cher.

Pas tout à fait faux pour le matériel remorqué, pour lequel les prix ont effectivement nettement augmenté, mais pas sûr que ce soit franchement plus que l'inflation globale sur 20 ou 30 ans (en rappelant qu'on était à 10% d'inflation annuelle au début des 80s...). Mais c'est probablement sur ces matériels que les progrès ont été les plus spectaculaires, notamment les wagons qui ne bénéficiaient pas d'autant de qualité à cette époque, ce qui justifiait leur prix bas.

Par contre les locs ne sont pas plus chères, voire même moins chères en tenant compte de l'inflation... Comme rappelé plusieurs fois ici, il fallait compter de 700 à 1000 FF pour une loc dans les 90s, soit 100 à 150 €. Or aujourd'hui on trouve des PIKO ou Minitrix à moins de 100 €, ou encore des MABAR ou ROCKY-RAIL à 120€

Salut !
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries !   Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries ! Icon_minitimeMar 19 Juil 2016 - 16:43

Le problème est que le matos fabriqué à moindre coût en CHINE devrait être moins cher à la vente. Pour une qualité moteur qui est moins bonne que des matériels fait en Europe comme MTX, FLM etc... avant.

Pas de comparaison valable entre la fiabilité des anciens modèles fabriqués en Europe et ceux conçus en Chine. Je ne me rappelle pas avoir eu à démonter un bogie pour souder un fil avec les locks MTX, FLM et autres. Mais la diversité des produits et l'apparition du numérique y sont peut être pour quelque chose.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries !   Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries ! Icon_minitime

Coup de gueule : ras le bol des chinoiseries !
Page 1 sur 1