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 Gare MKD et halle PLM architecture et passion

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manougeo
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MessageSujet: Gare MKD et halle PLM architecture et passion   Gare MKD et halle PLM architecture et passion Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 22:04

Bonjour

J'ai acheté une halle PLM 3 portes architecture et passion, pour aller avec ma gare MKD "Moirans". Je trouve que le bâtiment voyageurs parait "écrasé" par rapport à la halle...

Il me semble que les bâtiments MKD HO étaient connus pour être plus petits que leur échelle présumée (plus proches du TT). Peut-être est-ce la même chose avec le seul BV en N de cette marque ?

Qu'en pensez-vous ?

De plus, je remarque qu'il n'est pas possible de faire passer des wagons sous le porche de la halle A+P (pas assez haute et couloir très étroit), alors qu'en principe, c'est fait pour...
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yvers
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MessageSujet: Re: Gare MKD et halle PLM architecture et passion   Gare MKD et halle PLM architecture et passion Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 1:39

Bonjour, je n'ai pas l'impression que la gare de Moirans paraisse petite, mais je ne suis pas un spécialiste.Embarassed

Etant donné que je voulais acheter des bâtiments de cette marque pour un futur réseau, avant de me lancer, j'aimerais bien aussi connaitre l'avis des experts. Wink
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DMARRION
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MessageSujet: Re: Gare MKD et halle PLM architecture et passion   Gare MKD et halle PLM architecture et passion Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 8:02

Notre perception des choses est subjective et le respect strict des dimensions exactes à l'échelle ne satisfait pas toujours l'œil...
C'est d'autant plus vrai que sur un réseau miniature en N, on va s'efforcer de respecter au mieux les dimensions des bâtiments alors que souvent on est contraint de réduire sérieusement les distances qui séparent normalement ces bâtiments, ça pourrait expliquer cette sensation d'écrasement du BV par rapport à la halle.
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Traindenfer
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MessageSujet: Re: Gare MKD et halle PLM architecture et passion   Gare MKD et halle PLM architecture et passion Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 9:36

Il est possible aussi que ce soit une sensation d'ensemble, un rendu, dû à la différence de matériaux (plastique face au carton) voire de finesse (la gare de Moiran a peut être des éléments un peu moins fins que ceux d'A&P). Et effectivement comme le dit DMARRION si il y a des différences de respect d'échelle ça renforce cet aspect.

Dans la mesure du possible c'est bien de rester avec des bâtiments de la même marque car le rendu est homogène. Je sais que ce n'est pas toujours facile car il y a certaines productions qu'on trouve dans une marque et pas dans une autre.
La solution est quand même là, quitte à faire des compromis (A&P fait tous les bâtiments d'un ensemble de gare à contrario de MKD, et ce pour toutes les compagnies ou régions) donc ne pas avoir exactement le type de gare qu'on souhaitait.

Je serais confronté à ce même problème lorsque je ferais mon dépôt car il n'y a aucune marque qui fait tous les bâtiments. Je pencherais surement pour des bâtiments A&P complété de... bâtiments fait maison car le matériau restera du carton et pour le rendu je serais cohérent. Ce sera le cas de la sablerie par exemple.
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MessageSujet: Re: Gare MKD et halle PLM architecture et passion   Gare MKD et halle PLM architecture et passion Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 10:48

Salut ! Malgré tous les nombreux possibles existants sur le marché, il manquera toujours quelque chose alors j'ai opté pour trois solutions : acheter certains produits finis, modifier des bâtiments Allemands en leur donnant une touche plus française ou construire moi-même une grande partie de mes décors en l'inspirant de modèles HO. Cette dernière solution est moins simple car il faut bien réduire les côtes mais les possibilités de choix sont démultipliés.
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yvers
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MessageSujet: Re: Gare MKD et halle PLM architecture et passion   Gare MKD et halle PLM architecture et passion Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 16:58

Merci pour toutes ces précisions.

Je pense que je vais opter pour A&P pour les éléments de mon dépôt. La gare MKD sera distante de quelques dizaines de centimètres, donc je pense qu'il n'y aura pas de souci d'homogénéité.

J'ai repéré aussi une sablerie et un château d'eau chez Artitec.
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SoiFran
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MessageSujet: Re: Gare MKD et halle PLM architecture et passion   Gare MKD et halle PLM architecture et passion Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 16:56

Selon moi le BV de Moirans est trop petit et pas à l'échelle.
Mais il reste toutefois sympathique vu son âge.

Je préconise largement de passer dans la gamme Architecture et Passion.
Tout y existe.
(sauf le gouttières) ;-)
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Trois pattes
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MessageSujet: Re: Gare MKD et halle PLM architecture et passion   Gare MKD et halle PLM architecture et passion Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 15:13

Bonjour,
C'est bien dit le BV de Moirans est trop petit mais il a le mérite d'exister, pour moi ce fut une belle occasion d'échapper aux gares germaniques.

SoiFran, sympa ton avatar. Puis-je toutefois te suggérer - si tu ne l'as pas déjà fait - de monter les superbes tampons Dream 3D sur ton Picasso. Ca change totalement l'allure.

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Stéalba
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MessageSujet: Re: Gare MKD et halle PLM architecture et passion   Gare MKD et halle PLM architecture et passion Icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 9:55

J'ai sur le réseau "NewN" la halle à 3 portes d'A&P et je n'ai pas de problème pour l'entrée des wagons. Certes cette halle est installée sur carton type calendrier donc surélevée de 2 mm, car toutes mes maquettes sont amovibles  , voici une photo:
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Comme le dit aussi Traindenfer , on peut s'inspirer de maquettes existantes pour réaliser ses propres bâtiments. Voici sur le réseau "les Chelles" une halle de marchandises d'inspiration "st Désert" une réalisation personnelle.
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MessageSujet: Re: Gare MKD et halle PLM architecture et passion   Gare MKD et halle PLM architecture et passion Icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 10:36

Bonjour Stéalba,

Belle réalisation que ta halle. Quelle huisserie utilises-tu et ou les trouves-tu? C'est ce point qui me bloque pour me lancer.
Que ce soit du fait-maison ou un kit du commerce, cela me donne encore plus l'envie d'envoyer ma gare de marchandise Faller (celle que l'on voit sur beaucoup de réseau) sur mon réseau US et de la remplacer par une de ces gares halles.

Pour ce qui est de la gare MKD, je pense que ce qui cloche c'est surtout les huisseries qui sont trop grosses alors que les dimensions du bâtiment sont acceptables.

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MessageSujet: Re: Gare MKD et halle PLM architecture et passion   Gare MKD et halle PLM architecture et passion Icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 11:27

Avant de réaliser la halle d'A&P j'avais photocopié les diverses planches pour avoir les encadrements de portes, de fenêtres  j'avais aussi photocopié des planches de portes et de fenêtres de la gare de "St Désert" . Cela me donnait ainsi les dimensions.  Je recherche aussi sur le net pour me constituer une banque de ces différents éléments nécessaires pour réaliser des bâtiments personnels.
Voici par exemple la gare de "Les Chelles" inspiration de la gare ST Désert d'A&P avec une petite halle et la lampisterie
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MessageSujet: Re: Gare MKD et halle PLM architecture et passion   Gare MKD et halle PLM architecture et passion Icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 14:58

Ces huisseries sont donc des photocopies sur du carton ou collées sur du carton?
Sur la photo cela rend très bien.
Adhérent à l'AFAN, je reçois la revue "Plaque Tournante" de la FFMF qui propose 4 jeux d'huisseries à l'échelle N. Je n'ai pas encore réussi à avoir un accès à ce site. Je vais à l'expo d'Orléans dans 15 jours, je vais tâcher d'en savoir plus.
J'ai vu parfois des kits en laiton.
Les grandes marques comme Faller devraient créer de tels kits pour franciser (latiniser) leur production.
J'ai dans mon placard deux trois bâtiments Arnold, Faller qui pourrait être francisés facilement avec des huisseries adaptées.
J'ai créé de toute pièces un silo à grains pour mon réseau US et j'ai dû acheter une maquette d'occase pour y prélever les fenêtres (de type industrielles) dont j'avais besoin.

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MessageSujet: Re: Gare MKD et halle PLM architecture et passion   Gare MKD et halle PLM architecture et passion Icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 15:49

oui, ce sont des tirages papier (160gr) collés sur papier aquarelle (300gr)
Le support des murs est du papier aquarelle de 300gr sur lequel est étalé au doigt un mélange de sable fin et d'acrylique coloré ( mélange réalisé jusqu'à l'obtention d'une pâte qui est étalée au doigt) pour créer un crépis
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MessageSujet: Re: Gare MKD et halle PLM architecture et passion   Gare MKD et halle PLM architecture et passion Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 10:53

Intéressante cette technique pour crépir les murs!
Je me demandais comme tu y arrivais.

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MessageSujet: Re: Gare MKD et halle PLM architecture et passion   Gare MKD et halle PLM architecture et passion Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 13:09

Excellente cette technique du crépis, je retiens !
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MessageSujet: Re: Gare MKD et halle PLM architecture et passion   Gare MKD et halle PLM architecture et passion Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 22:08

Je suis en train d'achever le montage de la halle Architecture et Passion. C'est très beau comme gravure et découpe, je regrette juste que les instructions soient très basiques et pas forcément pertinentes. Je suis convaincu qu'il vaut mieux équiper chacune des faces (et surtout la mur extérieur de la voie) de leurs fenêtres et vitrages avant d'assembler.
La technique de peinture à la mousse pour simuler le crépis donné des résultats impressionnants de réalisme.
Sans rehausse un wagon couvert européen passe bien sous la halle pourvu que la voie soit droite. Il n'y a pas beaucoup de marge mais ça passe.
Du coup ma gare Faller a été muté dans mon "yard" du Southern Pacific" où ses origines germaniques sont moins évidentes.

Cela dit je suis devant un problème: l'emplacement de ma halle est à gauche du BV ce qui signifie que le façade de bois se trouve côté BV.
Est-ce conforme?
J'avais cru comprendre que la raison de cette façade était de permettre une extension vers l'extérieur, donc à l'opposé du BV quand ils sont du même côté de la voie.
Je pense aussi que le quai haut avec son extrémité en pente est généralement côté BV?
Qu'en pensez-vous?
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MessageSujet: Re: Gare MKD et halle PLM architecture et passion   Gare MKD et halle PLM architecture et passion Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 18:50

Bonjour
"On" vous lit souvent, mais nous n'intervenons que peu, c'est un choix. Pour la pertinence, le problème est que chacun à SA pertinence, nous tentons de proposer une technique simple, mais il en existe toujours d'autres possibles. Si vous lisez régulièrement RMF, Jean-Pierre Laurent se décarcasse à chaque montage pour apporter d'autres techniques, d'autres approches et c'est très bien ainsi, chacun à sa place, le fabricant proposant une technique les revues enrichissant le tout...
Un point que nous n'exprimons pas forcément clairement, les bâtiments tel que "halle", "remise" sont à installer au niveau du haut du champignon du rail, comme chaque fabricant ayant "SA" norme de rail, et AUSSI "SON" épaisseur de traverse, il n'a pas été possible de déterminer une valeur commune, c'est pour cela que nous avons fait le choix de positionner les "fondations" de nos bâtiments au dessus du champignon de rail.
Quant-à savoir si le bâtiment MKD est à l'échelle, nous n'avons aucun plan de bâtiment de ce type (d'ailleurs, ce n'est pas un type PLM, quelle compagnies originelle à construit ces bâtiments  (Victor-Emmanuel ???)), mais une valeur relativement courante est un ouvrant des portes  "commerciales" à 2.5/2.7 m (l'ouvrant pas la totalité de la porte),  peut être une piste...
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MessageSujet: Re: Gare MKD et halle PLM architecture et passion   Gare MKD et halle PLM architecture et passion Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 12:04

Bonjour A&P,

Merci pour les précisions, voici deux réponses.
Sur le "niveau zéro" que vous avez choisi, à savoir la haut du rail, cela me semble bien vu car les cours de marchandises ont souvent leur voies couvertes au niveau du rail. Je comprends mieux la hauteur des quais qui me semblaient trop bas si posés sur le même niveau que les rails (Peco pour moi). Par contre je vous conseillerais de l'indiquer sur votre notice.
A propos de la hauteurs des ouvrants, ceux de MKD font environ 16mm en haut de la voûte, soit 2,56 m en réalité. On est donc dans la norme.
Ce qui me fait réaliser que ce qui choque dans la gare MKD, ce sont les fenêtres trop rapprochées l'une de l'autre. La hauteur du bâtiment doit être conforme, la largeur est un peu juste, mais sur cette dimension on peut tricher.
En fait cette gare me fait penser à ces voitures Jouef ou Märklin de mon enfance au 1/87° sauf la longueur au 1/100°.
Je pense qu'un jour ou l'autre je la remplacerai par une de vos gares.

Pour le moment, il faut que je gère le problème d'orientation de ma halle par rapport à la gare, puisque le pignon en bois est face au BV. J'envisage de la pivoter de 180°, de supprimer le mur fermant le couloir et de bricoler une façade à l'opposé des voies. Cette façade ne se voit pas heureusement.
J'ai beaucoup apprécié - en autres choses - votre système de détrompeur. Dommage que vous n'ayez pas prévu un montage au choix du coté du pignon en bois.

Bien cordialement,
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